Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mesurer l'angle d'affûtage

Aller en bas 
+10
Yo Wan
Yanickus
MustangPhil
Jeanfy
El Bretón Andaluz
esspic
Floran
barbe-à-truc
cardoso5fr
Richpa
14 participants
AuteurMessage
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: Mesurer l'angle d'affûtage   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 8:22

Vous pouvez télécharger ce fichier Excel.
Remplacer les valeurs en place à titre d'exemple et les remplacer par celles mesurées sur votre CC.
Vous calculerez ainsi facilement son angle d'affutage.


ICI


Pour mesurer l'épaisseur du dos avec précision , le mieux est un pied à coulisse , à manipuler prudemment ( si les 2 objets se "rencontrent" un peu violement c'est le CC qui va souffrir.

Pour mesurer la largeur de lame , je conseillerai la pose à plat sur un gabarit comme celui ci :

Mesurer l'angle d'affûtage Igi4-410


Dernière édition par Richpa le Ven 8 Mai 2015 - 18:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'angle d'affûtage   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 8:27

Génial, merci bcp pour ce petit fichier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'angle d'affûtage   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 9:10

impeccable,merci
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : Ville horlogère en Suisse
Date d'inscription : 24/01/2013

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'angle d'affûtage   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 9:34

Ah c’est impecc ça! Merci beaucoup!

D’ailleurs étant novice en la matière, j’ai remarqué lors de la convention de Genève que certains CC avait un fil minuscule (moins de 1 mm) tandis que les deux que j’ai (pas préparé par mes soins) ont des fils de 1-2 millimètres.

Si l’on respecte l’angle donné via cette feuille Excel, avez-vous un repaire pour la largeur du fil ou comment faite vous ? D’ailleurs il me semble que cela n’influence pas la coupe mise à part le fait que sur les biseaux larges bcp de matières a été enlevée.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'angle d'affûtage   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 9:39

super ! cheers 

Floran : la "largeur" du fil (en fait le méplat causé par la formation du fil) dépend de deux choses : l'angle d'affûtage, mais aussi l'évidement de la lame.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : Ville horlogère en Suisse
Date d'inscription : 24/01/2013

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'angle d'affûtage   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 9:56

Merci pour ces infos esspic Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'angle d'affûtage   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 10:21

À mes débuts sur ce forum quelqu’un avait mis un lien vers un Excel différent où l’on peut rajouter des lignes et avoir la liste de tous ces CC. Ce qui est bizarre c’est que ta formule me donne un résultat inférieur et comme on ne voit pas la formule je ne sais d’où vient cette différence
Ta formule: Dos 5,20 – largeur 22,4 – angle= 13,06º
La mienne : Dos 5,20 – largeur 22,4 – angle= 13,33º

Ma formule est celle-ci:
=GRADOS(2*ASENO(D26/2/E26))
Dans ce cas D26 est l’épaisseur du dos et E26 la largeur de la lame
S'il y a des experts j'aimerais bien savoir si ma formule est correcte. scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'angle d'affûtage   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 12:53

Je ne saurai dire qu'elle formule est la plus juste , mais l'écart est si peu important que c'est négligeable Wink
çà fait un bail que je voulais la mettre sur le forum , j'ai un peu oublié les paramètres que j'avais rentré. Je crois que j'avais dû aussi reprendre en partie une formule existante chez un "matheux" , mais ou ?????
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'angle d'affûtage   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 20:57

Pratique, merci Very Happy 
Pythagore‎ quand tu nous tiens.pale
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'angle d'affûtage   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 21:44

En écrívant  Bevel angle calculation sur Google ,j’ai retrouvé sur SRP l’Excel que j’utilise et que vous pouvez télécharger ICI
Il y a les explications trigonométriques que je ne me suis pas même donné la peine de lire car ça fait longtemps que j’ai oublié tout ça et c’est de l’hébreux pour moi Rolling Eyes 
Il y a même les calculs en fonction des épaisseurs de scotch que vous pouvez rajouter. J’avais modifié pour franciser et supprimer le scotch que je n’utilise jamais
Revenir en haut Aller en bas
MustangPhil




Nombre de messages : 151
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/05/2013

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'angle d'affûtage   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 8:56

Salut les gars,
Pour reprendre la question d'ElBretonAndaluz

"Ta formule: Dos 5,20 – largeur 22,4 – angle= 13,06º
La mienne : Dos 5,20 – largeur 22,4 – angle= 13,33º"

Il me semble que la différence est juste l'expression du premier résultat en degrés/dixièmes de degrés/centièmes de degrés (13° et 0,06 degrés), donc en base 10 alors que la deuxième est peut-être exprimée en base sexagésimale degrés/minutes/secondes (13°3'36")

Vous pouvez essayer de taper 13,06 dans le convertisseur d'angle :
http://www.unitjuggler.com/convertir-angle-de-deg-en-gon.html
Et vous verrez juste sous le 13,06 la valeur en sexagesimal.

Je ne suis pas sûr à 100%, je dont je suis certain, c'est que je n'arriver pas à affuter mon rasoir...
Bon We
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Yanickus




Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 01/01/2014

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: dos:5mm largeur 17.5 mm 16 degrés   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 3:58

16 degrés... ça me semble beaucoup. J'avais l'habitude d'appuyer le dos sur la pierre. Vous êtes sûr de ce que vous avancez? Je suis sceptique ou parlez vous du polissage sur le cuir...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'angle d'affûtage   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 10:27

J’ai du mal à saisir le sens de ta question, tu sembles faire une relation entre l’angle du biseau et la façon de passer le CC sur le cuir ou la pierre.
Ce post est simplement la façon mathématique de calculer l’angle du biseau en fonction de la largeur de la lame et de l’épaisseur. 16 º est un angle tout à fait normal pour un coupe chou, les plus fin de mes CC tournent entre 13 et 14 et si je fais la moyennes sur une quarantaine de mes CC ça donne 16,5, en retirant les plus petit je suis à 15,5. Le Biseau le moins fin est de 19,4º et est d’un petit wedge anglais qui rase aussi bien.
Je ne comprends pas la relation que tu fais avec l’angle quel qu’il soit et le fait d’appuyer le dos sur la pierre. Dans tous les cas que ce soit sur la pierre ou sur le cuir on pose la lame pour que le fil et le dos repose dessus et en faisant les passes sans appuyer on respecte ainsi l’angle du biseau.
Revenir en haut Aller en bas
Yanickus




Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 01/01/2014

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: 16 degré   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 2:46

Je vais affuter mon Dovo special à 16 degrés sur mes pierres tel que recommandé par votre calculateur d'angle. J'avais l'habitude d'affuter mon CC avec le dos de la lame d'appuyé sur la pierre comme l'on fait sur le cuir. Ça a bien l'air que je m'y prenais mal. Je vous informerai du résultat après mon premier rasage.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'angle d'affûtage   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 10:33

Tu semble avoir mal compris mes explications ou je me suis mal exprimé.  scratch  L'angle n'a rien à voir là dedans et quelque soit l'angle 14, 15, 16, 17, 18, 19 ou 20º on procède de la même façon sauf éventuellement pour des wedge mais on en est pas là. Voilà ce que j'avais écrit, quand tu procèdes ainsi, tu n’as pas besoin de calculer l'angle car c'est celui du CC.
Dans tous les cas que ce soit sur la pierre ou sur le cuir on pose la lame pour que le fil et le dos repose dessus et en faisant les passes sans appuyer on respecte ainsi l’angle du biseau
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'angle d'affûtage   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 22:16

Bonjour,
je suis passé voir Ghoz cet après-midi, afin de lui montrer des Cc récemment acquis. Pour l'une des lames, un 7/8 avec une dent qui va devoir être réduit en 13/16 ou encore moins, il a trouvé que le dos était très large, et que donc, en réduisant la largeur de cette lame, je pourrais avoir un angle d'affutage trop important.
Le fichier me donnera cet angle lorsque j'introduirai la nouvelles mesure, mais quel est l'angle à ne pas dépasser ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'angle d'affûtage   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 22:35

J’ai un near wedge ayant un angle de 19,8º et un CC Japonais à 19,4º qui rasent aussi bien que des CC ayant moins de 14º.
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'angle d'affûtage   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 17:01

Je déterre un ancien post pour vous demander si vous n'auriez pas un gabarit à imprimer,

Je n'en trouve pas sur le net (ou alors je ne tape pas ce qu'il faut ^^)

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'angle d'affûtage   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 17:27

Sur le wiki du forum il y a un gabarit pour mesurer la largeur des lames mais je ne vois pas comment on pourrait fabriquer un gabarit pour mesurer l'angle.scratch
C'est une formule trigonométrique qui calcula en fonction de l'épaisseur du dos et de la lame. Je ne me rappelle plus si elle est sur ce post mais tu peux télécharger un excel où tu rentre les mesures nécessaires et ça te donne l'angle ICI
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'angle d'affûtage   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 17:33

Ha non non pas un gabarit pour l'angle ^^

C'etait pour mesurer les lames (comme sur la photo du premier post ^^)

Je me suis mal exprimé ^^

Mais merci c'est ce que je cherchait ^^ je vais faire un tour sur le wiki Smile
Revenir en haut Aller en bas
StephaneB




Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 21/06/2018

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'angle d'affûtage   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeSam 30 Juin 2018 - 9:53

Très intéressant, un grand merci hello
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'angle d'affûtage   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 23:45

Richpa a écrit:
Je crois que j'avais dû aussi reprendre en partie une formule existante chez un "matheux" , mais ou ?????

ICI peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Tzaro




Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : Issy les moulineaux
Date d'inscription : 02/06/2022

Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'angle d'affûtage   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 14:51

Bonjour

L'angle de la lame c'est arc Tangente(épaisseur du dos / hauteur de la lame).

Sur les calculatrices l'arc Tangente (inverse Tangente) est souvent noté TAN-1

Ex: TAN-1 (5.9/19.1)=17.17 degrés

Comme cela pas besoin d'un tableur pour faire le calcul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesurer l'angle d'affûtage Empty
MessageSujet: Re: Mesurer l'angle d'affûtage   Mesurer l'angle d'affûtage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesurer l'angle d'affûtage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesurer la taille de son CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: