Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Matériel nécessaire pour débuter

Aller en bas 
+4
El Bretón Andaluz
pascal13692
imy
Arnok
8 participants
AuteurMessage
Arnok

Arnok


Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : Chambly - France - GEO
Date d'inscription : 19/10/2013

Matériel nécessaire pour débuter Empty
MessageSujet: Matériel nécessaire pour débuter   Matériel nécessaire pour débuter Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 22:50

Bonsoir,

J'ai parcouru pas mal le forum et je me retrouve beaucoup de question sur le matériel nécessaire pour débuter (j'ai lu les post de Rem.44 et aussi utiliser la fonction de recherche ... mais je n'ai pas trouvé la réponse)
Il faut bien entretenir son CC, le bichonner, l'aimer, faire attention à lui (bref comme une femme Very Happy )

Par contre j'ai un peu de mal à savoir ce qui est nécessaire comme accessoire pour débuter de ce qui ne l'est pas ...
Le cuir est nécessaire pour l'affilage. Par contre le canevas qui permet de re-ajuster le fil du CC se substitue-t-il au cuir nu recouvert de pâte
Clairement, admettons que je penche pour un strop avec un canevas, sera-t-il suffisant ou devrais-je quand même investir dans de la pâte (puma ou dovo) ?

De la même manière, le CC s’entretient pour qu'il ne s'oxyde pas. Donc huiler la lame (comme tout bon couteau qui se respecte) mais dans qu'elle proportion?

Je n'arrive pas à cibler quel est le minimum vital à avoir pour assurer un entretien correct de son CC.
Le but de ma démarche est de savoir quel est le minimum de matériel à avoir pour m'assurer un rasage de qualité et surtout entretenir correctement le CC et par voie de conséquence dégager aussi le budget minimal pour cela.

Si cela a déjà été traité auparavant je m'en excuse, si le sujet n'est pas au bon endroit merci à un modo de le déplacer.

Amitiés

Arnok
Revenir en haut Aller en bas
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 49
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

Matériel nécessaire pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire pour débuter   Matériel nécessaire pour débuter Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 23:01

A mon très humble avis (laissons ceux qui savent compléter/corriger ce que je vais dire) :

Si tu as 1 CC shave-ready, tu n'auras besoin que d'un cuir (strop ou paddle) avec un peu de pâte dans un (relativement long) premier temps.

Quelques remarques par rapport à tes questions :
- la pâte verte PUMA coute environ 6€ et dure loooooooooongtemps !
- sur un paddle tu as 2 faces (cuir+pâte et cuir nu), il me semble que sur un strop tu en as même 3 : canevas (séparé) + cuir+pâte + cuir nu
- pour ce qui est de huiler ta lame, j'imagine que ça dépend de ton usage : si tu te rases 1 fois/jour c'est inutile si c'est 1 fois/mois ...
Lorsque je stocke des lames je procède comme suit :
1- j'enduis d'huile la lame (2 faces + dos + nez + soie + crochet) avec un coton tige
2- j'essuie le surplus d'huile avec un second coton tige sec

voila
De meilleurs que moi te renseigneront mieux.

study 
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Matériel nécessaire pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire pour débuter   Matériel nécessaire pour débuter Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 23:18

Il te faut un cuir c'est certain. Après tu as le choix : cuir/canevas (et on ne met pas de pâte quelle qu'elle soit dessus).
ou cuir pâte/cuir nu.
pour débuter, je ne peux que te conseiller un double cuir car le canevas, il faut savoir le maîtriser.
De l'huile pour ta lame ? Pourquoi ? si tu utilises ton CC régulièrement et que tu le stockes loin d'un endroit humide, il n'a pas besoin d'huile.

Donc :
- 1 cuir double face (une raquette de préférence c'est mieux pour les débutants) que tu vas t'empresser de commander chez le wookie.
- 1 coupe chou
- un stick de pâte Puma (durée de vie environ 2 ans pour 3 à 5 €)
- un lieu sec pour stocker la bête
- 10 kg de patience parce que rien n'est gagné d'avance
et y a plus qu'à Wink 

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Matériel nécessaire pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire pour débuter   Matériel nécessaire pour débuter Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 23:29

Tout ça est très bien expliqué dans le bouquin "l'art du rasage au coupe-chou" que tu peux télécharger dans la rubrique Pour bien démarrer. À lire et à relire.
Revenir en haut Aller en bas
Arnok

Arnok


Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : Chambly - France - GEO
Date d'inscription : 19/10/2013

Matériel nécessaire pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire pour débuter   Matériel nécessaire pour débuter Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 12:07

Tout d'abord merci pour les réponses.
El Bretón Andaluz >> J'ai lu "l'art du rasage au coupe-chou" mais apparemment pas assez bien, désolé jap

Dans le-dit livre, l'auteur explique qu'il vaut mieux éviter de mettre de la pâte sur le cuir d'affilage utiliser régulièrement (strop ou paddle).
D'où mon interrogation de base sur le matériel nécessaire car si on suit le raisonnement il faut un strop + un autre strop ou un paddle ou autre pour mettre la pâte.

Après, si un seul strop ou paddle  suffit, comment ôter la pâte après utilisation pour retrouver le cuir nu ? Simple nettoyage au savon noir ?
Je suis peut-être psycho-rigide mais si je m'engage sur quelque chose j'aime le faire correctement en pesant le pour, le contre ainsi que l'investissement financier à faire.
Si il faut tel ou tel chose pour faire un bon entretien, pas de problème je préfère le savoir avant plutôt que d'avoir à racheter ensuite et d'exploser le budget initial

Merci pour tout

Arnok
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Matériel nécessaire pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire pour débuter   Matériel nécessaire pour débuter Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 12:13

- 1 cuir double face (une raquette de préférence c'est mieux pour les débutants) que tu vas t'empresser de commander chez le wookie.Smile 
( une face avec pâte verte et une face qui reste nue ! )
Revenir en haut Aller en bas
Arnok

Arnok


Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : Chambly - France - GEO
Date d'inscription : 19/10/2013

Matériel nécessaire pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire pour débuter   Matériel nécessaire pour débuter Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 14:36

D'accord.
Je pensais (à tort mais bon j'suis un boulet .... mais j'me soigne) que pour l'affilage du CC, on faisait une quinzaine de passe sur le cuir lisse et qu'après on refaisait a peu près le même nombre sur le cuir doux.

Y'a qu'une chose à dire ==> Matériel nécessaire pour débuter 666422 

Bon je vais voir la boutique de Chewbacca ou alors un kit comprenant cuir + CC (sans blaireau et savon que j'ai déjà)

Arnok
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Matériel nécessaire pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire pour débuter   Matériel nécessaire pour débuter Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 15:01

Au risque de répéter ce que d'autres ont (bien) dit.

a) cuir nu: avant chaque rasage

b) canevas: environ une fois par semaine

c) cuir avec pâte (2e côté de la raquette, prévue à cet effet): toutes les 2 ou 3 semaines


Certains préconisent d'abandonner la pâte et d'utiliser le canevas:  a / b
D'autres n'utilisent pas le canevas, mais le cuir avec pâte: a / c
D'autres encore suivent la progression a / b / c

Pour simplifier, considère que les trois étapes sont à suivre dans l'ordre.
Si tu veux économiser, l'achat d'un paddle suffit et tu peux utiliser un vieux jean (côté intérieur, rêche) en guise de canevas.

L'expérience te montrera  avec quelle démarche tu te sentiras à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Arnok

Arnok


Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : Chambly - France - GEO
Date d'inscription : 19/10/2013

Matériel nécessaire pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire pour débuter   Matériel nécessaire pour débuter Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 16:43

Calimero >> Merci pour les précisions.

Autre question, en règle général, un CC doit subir un ré-affutage tout les combien de temps ?
L'effilage permet de conserver le fil du CC, mais au bout d'un certain temps je présume qu'il est nécessaire de refaire le fil car après un certains nombre de rasage le CC ne sera plus assez aiguisé.


Merci de votre patience et encore pardon pour avoir fait répéter les choses plusieurs fois à plusieurs d'entre vous.

Arnok
Revenir en haut Aller en bas
chrissss

chrissss


Nombre de messages : 205
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/12/2011

Matériel nécessaire pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire pour débuter   Matériel nécessaire pour débuter Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 17:41

Un CC bien préparé peut se contenter de cuir nu et de cuir + pâte pendant des années et des années sans avoir a repasser a la pierre.

Un vieux barbier m'a dit encore cet été qu'il rasait 30 clients par jour avec le même rasoir, le passant sur son cuir nu entre chaque client et le soir, qq passes sur son cuir+pâte blanche (il trouve la verte trop abbrasive)

Un CC lui durait 1 an a raison de 6 jours de travail par semaine, ca fait bcp de rasages, je doute qu'aucun de nous n'en fasse autant avec le même CC durant toute sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Matériel nécessaire pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire pour débuter   Matériel nécessaire pour débuter Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 19:37

Tu as raison de parler des barbiers, avec les rotations qu'on a ça remet un peu les pendules à l'heure. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Arnok

Arnok


Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : Chambly - France - GEO
Date d'inscription : 19/10/2013

Matériel nécessaire pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire pour débuter   Matériel nécessaire pour débuter Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 20:08

Chrisss>> Merci pour l'info.
Hormis faire tomber son CC ou à cause d'un mauvais affilage je ne devrais pas avoir de ce genre de soucis avant un bout de temps.
Reste à trouver mon jouet.
J'hésite à prendre un neuf shave ready ou trouver un à remettre en état. La seconde option me tente plus, redonner un second souffle, une seconde chance et redémarrer une nouvelle histoire pour en faire un compagnon de route.
Je vais voir si je peux dénicher le rasoir de grand papa ....
J'aurais sûrement encore besoin de vos conseil.
Amitiés
Arnok
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Matériel nécessaire pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire pour débuter   Matériel nécessaire pour débuter Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 21:22

En effet, si tu veux te lancer dans la restau, et que tu n'as pas encore de cuir pour affiler le rasoir que tu n'as pas encore, tu vas vraiment avoir besoin de conseils !!!...
Et il faudra certainement investir dans une pierre (ou plusieurs!).
Mais si tu as un budget serré, c'est pas par là qu'il faut commencer!
Un rasoir d'occase (Thiers, Sheffield, Solingen, si possible d'une marque un peu connue), surtout préparé SHAVE READY, et un cuir (raquette ou tendeur) avec un coté préparé par ton vendeur avec de la pâte Puma, et t'es parti pour un an ou deux d'autonomie.
Une fois que tu auras maitrisé cela, pour la restau du CC de ton aïeul, soit tu souhaite te lancer dans la restau de plusieurs CC, et tu acquière le matos nécessaire (mais cela va exploser ton budget initial), soit tu l’envoies chez un pro reconnu (il y en a sur ce forum), et pour une dizaine d'Euro + le port aller/retour, t'as un CC opérationnel.
Bienvenue dans le monde exigeant de ceux qui se rasent comme les cow-boys!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Arnok

Arnok


Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : Chambly - France - GEO
Date d'inscription : 19/10/2013

Matériel nécessaire pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire pour débuter   Matériel nécessaire pour débuter Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 11:12

Tcharpé >> En fait je ne vais pas le lancer dans la restauration de CC comme ça. Ce que je voulais dire c'est que je vais voir dans la famille ou la belle famille si je ne trouve pas un CC à remettre en service. Après il y a pas mal de membre très qualifié à qui je confierais sans aucune hésitation pour une remise en état.
Au pire si le CC ne nécessite qu'un décrassage, un peu d'huile de coude de la laine d'acier 000 un peu de miroir pour récupérer le brillant ça je peux le faire moi même. Mais je laisserai sûrement la phase affutage à quelqu'un d'aguerri pour avoir un CC bien préparé.
J'aime bien redonner un second souffle au belle chose (je l'ai fait avec une montre gousset ) c'est comme si tu t'appropriais un peu de l'histoire de l'objet tout en écrivant une nouvelle page avec lui.
Amitiés
Arnok
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Matériel nécessaire pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire pour débuter   Matériel nécessaire pour débuter Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 12:32

Arnok a écrit:

J'aime bien redonner un second souffle au belle chose
Arnok
C'est exactement mon cas!!!
J'ai commencé avec le coupe-choux de l'oncle de mon beau-père, un Jaguar 5/8 que celui-ci avait laissé rouiller dans un pot de fleur...affraid affraid affraid 
Il a subi toutes mes maladresses de débutant en restau de CC !!!
Mais je me rase encore avec!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Arnok

Arnok


Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : Chambly - France - GEO
Date d'inscription : 19/10/2013

Matériel nécessaire pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire pour débuter   Matériel nécessaire pour débuter Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 14:04

T'as du galérer pour le récupérer !!!
Pour ma part si je vois qu'il y a trop de travail je demande une restauration à quelqu'un de compétent.
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend... C'est formateur tout autant voire plus que si tu réussis du premier coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel nécessaire pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire pour débuter   Matériel nécessaire pour débuter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel nécessaire pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon materiel pour débuter
» Du bon matériel pour débuter
» Nécessaire pour fortunés
» Pour débuter
» Est un bon CC pour débuter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: