Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 MAC DANIEL Chasses en Ivoire

Aller en bas 
+10
t_deleval
Aggelos
Titane
El Bretón Andaluz
Kiss Nicolas
Thaeris
Clark Glabre
charlie48horlogerie
pascal13692
Tcharpé
14 participants
AuteurMessage
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6232
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 14:01

Bonjour la compagnie!


Comme débriefé hier dans la section Vide Grenier, j'ai récupéré un Mac Daniel assez sympa.
Comme intuité par Clark Glabre, les chasses sont en ivoire, ce qui, vu l'état de crasse dans lequel je l'ai trouvé, n'était pas du tout évident!
J'ai récupéré ce matin la lame que j'ai nettoyé autant que possible sans déchasser.
Après rattrapage à la pierre de quelques micros dents vers le nez, un coup de Coticule, cuir +pâte + cuir nu, le voilà Shave Ready sans trop de difficultés.

Le voilà donc SR selon mes critères, et prêt à passer dans la rubrique "Shave Off The Day" d'ici demain...
MAC DANIEL Chasses en Ivoire Dsc00015

Mes problèmes:

1- une des chasse est bien fendue, en plein sous le rivet.
MAC DANIEL Chasses en Ivoire Dsc00013

2- l'autre présente une belle fêlure, aussi sous le rivet...
MAC DANIEL Chasses en Ivoire Dsc00014

J'ai réussi à lui faire faire quelques 300 aller retour sur cuir, cela ne semble pas bouger.
Merci le bourrin qui a dû massacrer ce bestiau il y a 50 ou 70 ans...!!!
J'hésite:
Ne rien faire et m'en servir comme ça?
Déchasser pour remplacer, ça je ne veux pas, si cela avait été une autre matière que l'ivoire, ok, mais là, je ne veux pas!!!
Trouver une astuce pour restaurer, combler, renforcer l'ivoire de cette chasse???
Que feriez-vous à ma place, ou qu'avez vous déjà fait face à ce genre de problème (je ne dois pas être le seul sur ce forum à avoir été confronté à un pareil cas)?
Merci pour vos réponses.

Tcharpé
Quel sont vos conseils et orientations???


Dernière édition par Tcharpé le Lun 28 Oct 2013 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: Re: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 14:06

Personnellement, je n'y toucherais pas, trop fragile. Je le laisserais dans son jus car il est bien beau comme ça.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6232
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: Re: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 14:12

Merci Pascal!

Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: Re: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 14:25

Très beau, je n'y toucherais pas ! Époque 1830-40
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: Re: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 14:32

Très belle restau Tcharpé! Comme Pascal le suggère, je le laisserais aussi comme cela. L'ivoire est difficile à restaurer, démonter les châsses t'obligerait à t'en séparer, ce qui serait dommage vu l'âge du rasoir!

Le petit crochet indique une ancienneté certaine, plutôt la première moitié du 19e siècle.

Il est très bien revenu, je le pensais plus corrodé que ça!!

Tu nous feras un retour sur ton appréciation de pogonotome!

Edit:doublé par Mister Horlogerie
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6232
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: Re: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 14:54

Merci pour vos conseils!!!
Avec trois experts qui n'y toucheraient pas, je vais me ranger à mon intuition première:
je ne vais pas y toucher!!!
Pour ma réflexion: "Merci le bourrin qui a dû massacrer ce bestiau il y a 50 ou 70 ans...!!!", je peux peut être rajouter 150 ou 170 ans!!!
Mais pour la bourrinerie, il n'y a pas d'âge!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: Re: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 15:47

Très sympa, j'en ai restauré un (qui est passé à Kiss Nicolas à présent) il y a pas longtemps.

Sans doute moins vieux que le tien, mais on sentait le savoir-faire du fabricant dans les finitions itou.

Celui-ci est très sympa. Tant que ça ne bouge pas, pas touche non plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: Re: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 17:54

La lame est vraiment super massive, il est superbe comme ça! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: Re: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 21:04

Quand j'ai vu le titre de ton post: "Chasses en voir" j'ai cru que tu allais nous parler de Jack Daniel et que tu en avais abusé lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6232
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: Re: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 21:09

Oups...!!!
Titre du post rectifié!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: Re: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 21:38

Ça n'enlevait rien à la beauté de ce CC. J'aime ces lames lourdes avec une grosse soie bien large, c'est l'idéal poue le repassage cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: Re: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 18:19

Je le laisserais comme ça également.
Si jamais, ça lâche, il sera toujours temps de réparer plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6232
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: Re: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 23:21

Un petit "up" sur ce post...
Figurez vous que j'ai remporté cela il y a quelques jours en bidant sur la baie:
MAC DANIEL Chasses en Ivoire Sheffi10
Mon idée: récupérer les chasse Mac Daniel de ce rasoir (le bol, elles étaient en ivoire aussi...!!! cheers  cheers  cheers ) et les monter sur mon MAC DANIEL présenté au début de ce post.
La lame de celui-là est un peu bof, à la limite, je leurs trouverai d'autres chasses.
J'ai pas mal bataillé pour retirer l'axe: absence de rivets, il a fallu limer un max, j'ai même entamé un brin l'ivoire...
Avec le souci constant de ne pas faire un geste de travers et de péter ces "nouvelles" chasses. :zen:  :zen:  :zen:
J'ai réussi à sortir l'axe après de grosses sueurs froides, et à re-mater avec en plaçant la lame. cheers cheers cheers
Au passage, j'ai réussi à sortir l'axe des chasses pétées sans rien casser de plus. J'ai même été étonné qu'elles résistent aussi bien, malgré les fissures énormes.
J'ai du mâter l'axe sans rivet sur l'ivoire, comme à l'origine, mais là encore, grosse tension  :zen:  :zen:  :zen: afin de ne pas donner le coup de trop qui aurait tout bousillé...
Prochaine étape, rasage avec! Ça fait un an à 2 jours que je ne m'en suis pas servi scratch . A mon souvenir, son acier ancien et la lourdeur de sa lame en faisait un rasage doux. Je vous tiendrai au courant!
Bon, voilà le résultat:MAC DANIEL Chasses en Ivoire Dsc00053
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3555
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: Re: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 1:11

Tu fais ça commègue ?

Et bah mon gars, je capte complètement.Superbe Smile
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: Re: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 8:31

Bien joué

Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: Re: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 8:43

Il fait quelle largeur ? Il ressemble beaucoup à mon Magnum Bonum Anderson 8/8e.

Très beau pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: Re: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 9:28

très belle restauration cheers
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: Re: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 12:37

Jolie restau, bien joué le coup des chasses ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: Re: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 15:50

Superbe rasoir!
Pour les chasses, un brin de colle cyano ne solidifierai pas u peu l'ensemble (en l’appliquant à l’intérieur pour que ce soit invisible)?
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6232
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: Re: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 22:15

@ Thaeris: il fait 13/16 à sa largeur la plus grande.
J'ai vu ton Magnum Bonum Anderson sur "straightrazorplace", c'est vrai qu'il y a un vrai air de famille!!!
@ SlowMotion: maintenant, c'est trop tard pour faire quoi que ce soit à l'intérieur, car je ne vais surtout pas retirer le pivot, après tout ce que j'en ai ch.er pour le mettre!!! Et je ne pense pas qu'il y ait besoin de solidifier, car l'ivoire est un superbe produit, très stable et très solide.
La seulle chose, c'est qu'elle se fend, soit au choc, soit avec le temps. Donc je vais surtout éviter de faire subir de nouveau choc à ces chasses!!!
La seule chose serait de combler à la cyano (ou autre) le trait de lime que l'on distingue bien au niveau du pivot.
Je vais d'abord tester sur les anciennes chasses, voir ce que ça donne, car je n'ai jamais fait cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: Re: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 20:45

Il est bien joli ce joujou.

si le cœur t'en dit, 'ivoire se ponce et se polie très bien pour rattraper ce coup de lime.

Les anciennes, si tu souhaites les récupérer pour un autre rasoir (quitte à les retailler), tu peux effectivement poncer au gros grain l'intérieur au niveau de la fissure et y mettre ensuite, après un bon nettoyage pour dégraisser et dépoussiérer, un bon coup de cyano pour solidifier.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: Re: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 20:48

Super job Tarpé, un super couple en effet sourcils !

j'ai faille bider sur celui de la baie, mais la lame à perdu un peu donc j'ai laissé pisser .Content qu'il te revienne et au bon moment on dirait ^^

Belle restau, et comme les autres ni touché plus, laisse le vivre comme ça .

Bien joué bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





MAC DANIEL Chasses en Ivoire Empty
MessageSujet: Re: MAC DANIEL Chasses en Ivoire   MAC DANIEL Chasses en Ivoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MAC DANIEL Chasses en Ivoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROUS.A "LOWS" chasses ivoire et rivet argent
» Johnson chasses ivoire ??? pas si sure
» Châsses ivoire ou plastique.
» Love&Harvey, vous connaisez ? comment restaurer ses chasses en ivoire (je crois)
» Une paire de Pradier châssés ivoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: