Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage

Aller en bas 
+52
Luvwahraan
lickmydoo
Yo Wan
Kinnor
Itrhanoob
Chignole
Choucas
bluedragon
paloma
Sly68
t_deleval
Chewbacca
Jeanfy
merlin78
EGR411
Sapasspa
stinson cooper
Jimmy2x
alorcaalors
vierge de fer
barbe-à-truc
altus
Braguette
Doorsch
elderwan
nicorinne
mezu
Aggelos
Kiss Nicolas
Misanthrope
barbebleue
chti_lolo
Thaeris
Richpa
MAP
Mr. Wilson
esspic
pascal13692
nca000
kyoshiroo
Newbie94
imy
antoine46
Clark Glabre
Monsieur Z
squelettor
SoupeChoux
El Bretón Andaluz
cardoso5fr
francis543
Ingelokatsimizilian
blacksheep78
56 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 17:48

Salut les amis !
Le tableau des grits des pierres et pâtes d'affutage de ce post est mis à jour régulièrement, sur demande des membres du 3C.
Si vous pensez que d'autres pierres méritent d'y figurer n'hésitez pas à me le faire savoir. Je les ajouterai au fur et à mesure.

Ce tableau est aussi régulièrement publié sur le wiki du 3C

Merci aux contributeurs !

EDIT :

Nouvelle Version (V16) :
[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Tablea11

Ancienne version (V15) - clic - :
Ancienne version (V14) - clic - :
Ancienne version (V13) - clic - :
Ancienne version (V12) - clic - :
Ancienne version (V11) - clic - :
Ancienne version (V10) - clic - :
Ancienne version (V9) - clic - :
Ancienne version (V8) - clic - :


Dernière édition par blacksheep78 le Mer 6 Nov 2019 - 20:37, édité 11 fois (Raison : Pierre)
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 18:12

Hà parfait, c'est bien de le mettre à jour ce tableau! C'est un mutualisant les compétences de tous qu'on avance du feu d'l'enfer! On y voit plus clair avec ce trio gallois complété, et même plus : je prends conscience du panel invétéré de pierres naturelles de finition en fait! (*snif* çà sent le SAC...) What a Face 

Concernant la pierre du levant, il y a un post à ce sujet! Le grit ne semble pas très clairement définit, les avis divergent, l'étendu du grain est hésitant, etc. ... Les protagonistes/possesseurs/vendeurs devront trancher... C'est ICI!

Moi, je propose la pierre "Pyrénées" qu'on trouve dans le combo du même nom chez Ardennes Coticule. Elle possède un grain de 1200. Je sais que certains l'utilisent, j'en fais partie, mais je me suis laissé entendre qu'elle était plutôt destinée aux lames des couteaux. Du coup, il y a peut-être des réserves de la faire ou on apparaître dans ce tableau. Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par Ingelokatsimizilian le Ven 1 Nov 2013 - 18:33, édité 3 fois (Raison : publication complétée)
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 21:03

Les pierres "Das Meigas" existent bel et bien et sont très connues sur un forum du genre 3C en Espagne. En collaboration avec le forum ils ont mis au point un set de six pierres du grit 700 au 6000, voir ici.

Dans un sujet ouvert ici je posais la question concernant l'existence de la pâte "Dovo tube noir".
Il semblerait qu'elle n'ait jamais existé.
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 21:17

On peut peut-être les laisser, ces Das Meigas. C'est juste que les membres du 3C ne les utilisent apparemment pas, jusqu'au jour où on les redécouvrira... En tout cas, c'est super ce qu'ils ont fait nos amis espagnols... Shocked 

Il faut donc virer la "Dovo tube noir". Sinon, il y a aussi la pâte Thiers-Issard qu'on dit plus fine que la verte au chrome et la rouge à l'oxyde de fer. Ça vaut quelque chose ce machin? Quelqu'un en utilise et peut faire un retour?

Hà, sinon ma question sur la pierre "Pyrénées" reste en suspend, hein! :bball:


Dernière édition par Ingelokatsimizilian le Ven 1 Nov 2013 - 22:47, édité 1 fois (Raison : Correction apportée suite aux précisions avisées de francis543.)
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 21:33

L'arkansas soft rose que j'ai je la met dans les 400-600 en grain, la white hard que j'ai, je l'utilise entre une 3000 et une 6000 je l'évalue dans les 5000 de mon coté malgrés son coté un peu irrégulier en surface.

Sinon il y la jade chinoise donné pour 10000. Perso je la considére pas comme tel mais plutot comme une 5000 je l'approche assez de l'arkansas hard blanche au niveau usage. En bcp moins abrasive en plus.

Il y a deux trois pierres chinoises en 3000 et un peu plus que j'aimerais bien tester prochainement Very Happy

Pour les pierres des pyrénées je crois qu'en fonction du caillou on a des pierres gros grain genre 400-800 et des pierres plus proche de la 6000. Mais j'en ai pas à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 22:00

Ingelokatsimizilian a écrit:
On peut peut-être les laisser, ces As Meigas. C'est juste que les membres du 3C ne les utilisent apparemment pas, jusqu'au jour où on les redécouvrira... En tout cas, c'est super ce qu'ils ont fait nos amis espagnols.
Il y avait une légère faute, ce sont des pierres "Das Meigas", il manquait le "D".
"Das Meigas" vend un petit jeu de trois pierres grits 700, 1200 et 4000 qui s'appelle "blister1" (ici)pour la modique somme de 32 euros.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 22:13

Si c’est possible tu devrais pousser un peu à droite le lin et le cuir pour éviter que la pâte diamanté se retrouve dessus, un débutant pourrait penser que le lin à le même grit que la pâte diamantée.
La pâte verte Dovo n’est pas à sa place car elle se trouve à la hauteur de pierres 3K.
Voila les grits de ces pâtes données sur SRP : Green 5-8 micron, very aggressive - Red 3-5 micron, aggressive - Black 1-3 micron, medium
Le truc c’est que la verte de Dovo el La Puma sont toutes les 2 des oxydes de chrome donc elles seraient plus ou moins similaires. Pour moi la Dovo Rouge et la Stangen Pasta sont moins agressive que la Puma. Ghoz recommande la Dovo rouge après la Puma verte, la Stangen Pasta noire est encore plus fine et ne sert pas à grand-chose. C’est pas évident tout ça scratch 
Je ne mettrais pas la pâte Dovo blanche car ce n'est pas un abrasif, au contraire c'est une saloperie à éviter car ça remplie les fibres du lin et lui enlève ses qualités. Ce n'est qu'un blanchissant comme pour les tennis en toile.
Pour les pierres il y en a tellement qu'on est obligé de se limiter à celles le plus communément utilisées, on peut considérer qu'elles sont dans le tableau autrement il faudrait parler aussi de pierres naturelles japonaises. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 23:13

Merci pour toutes ces infos.
Donc si je résume :
- Ajouter la "Pyrénées" en 1200, 400-800, jusqu'à max 6000
- Ajouter Pierre du Levant (grit à trouver)
- Virer "Dovo tube noir" (introuvable)
- "Arkansas soft rose" en 400-600
- Arkansas "White hard" approximativement autour de 5000
- Ajouter "jade chinoise" en 10K
- Décaler lin et cuir vers la droite
- Mettre les Stangen Pastas à droite de l'oxyde de chrome : Rouge puis Noire.
- Virer la pâte Dovo blanche
- Dovo Verte (5-8 micron / Grit= ...), very aggressive, Dovo Rouge (3-5 micron, Grit= ...) aggressive, Dovo Noire (1-3 micron, Grit= ...) medium (mais dovo noire introuvable parait-il ?) : convertion micron/grit à faire.
- Das Meigas (peu connues) retirées sauf si regain d'intérêt pour ces pierres sur le 3C.

Avec ça je devrais pouvoir vous produire une nouvelle version de ce schéma (version de travail) ...
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 23:29

Moi je mettrais :

* Arkansas "transluscent" (gris/rosé presque blanc, translucide, et lisse comme un morceau de glace) vers 10k ... En tout cas plus fine qu'une coticule avec la boue.
* Et la fameuse Frantz Swaty à 15 ou 16k comme la pâte Puma verte.
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 9:13

Merci pour le boulot blacksheep jap . C'est un tableau que j'ai déjà utilisé et une mise à jour est un e excellente idée.
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 11:46

Voilà, suite à vos remarques je viens de mettre à jour le schéma (V9) sur le 1er post (tout en haut).
La version précédente (V8) est en spoiler si vous voulez comparer. :bball:
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 12:03

Non la jade chinoise je la mettrait plutot vers 5000 à mon sens que vers 10000, c'est donné pour 10000, mais cela polie pas tant que ça et niveau abrasion cela semble rayer plus que la dragon tongue. Enfin vaut mieux un DT quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 12:07

cardoso5fr a écrit:
Non la jade chinoise je la mettrait plutot vers 5000 à mon sens que vers 10000, c'est donné pour 10000, mais cela polie pas tant que ça et niveau abrasion cela semble rayer plus que la dragon tongue. Enfin vaut mieux un DT quoi.
Ok, c'est noté. Je décalerai la jade chinoise dans la prochaine version. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 12:08

Merci pour le travail cheers 
Pour ce que je connais ça me semble parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Z

Monsieur Z


Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 11/07/2013

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 12:10

El Bretón Andaluz a écrit:
Si c’est possible tu devrais pousser un peu à droite le lin et le cuir pour éviter que la pâte diamanté se retrouve dessus, un débutant pourrait penser que le lin à le même grit que la pâte diamantée.
La pâte verte Dovo n’est pas à sa place car elle se trouve à la hauteur de pierres 3K.
Voila les grits de ces pâtes données sur SRP : Green 5-8 micron, very aggressive - Red 3-5 micron, aggressive - Black 1-3 micron, medium
Le truc c’est que la verte de Dovo el La Puma sont toutes les 2 des oxydes de chrome donc elles seraient plus ou moins similaires. Pour moi la Dovo Rouge et la Stangen Pasta sont moins agressive que la Puma. Ghoz recommande la Dovo rouge après la Puma verte, la Stangen Pasta noire est encore plus fine et ne sert pas à grand-chose. C’est pas évident tout ça scratch 
Je ne mettrais pas la pâte Dovo blanche car ce n'est pas un abrasif, au contraire c'est une saloperie à éviter car ça remplie les fibres du lin et lui enlève ses qualités. Ce n'est qu'un blanchissant comme pour les tennis en toile.
Pour les pierres il y en a tellement qu'on est obligé de se limiter à celles le plus communément utilisées, on peut considérer qu'elles sont dans le tableau autrement il faudrait parler aussi de pierres naturelles japonaises.  Rolling Eyes 
Je suis un peu perdu. scratch 
Une question idiote : Pâte Dovo et Stangen Pasta, est-ce la même chose ?
Sur le site de Ghoz, comme sur celui de Requin, les Stangen Pasta sont présenté comme de marque Herold.
A noter sur le site de Requin : l’échelonnement vert - rouge - noir - blanc (du plus au moins abrasif)
Mais où positionner la Puma verte ?
Je me souviens d'un post de Marc59 trouvé lors de me recherches sur la question (dans ce fil de discussion) ecrivant :

marc59 a écrit:
Dovo verte / Dovo Rouge / Puma Verte
Et les Karapates, Kesako (j'ai fait une recherche avec "Karapate" sur le forum, mais rien, et google, pas mieux - bon, sans avoir scruter attentivement toutes les pages de recherche, j'avoue Embarassed )
C'est pas simple, pas simple du tout. study
Revenir en haut Aller en bas
http://be.linkedin.com/pub/romain-zémiri/12/564/3/
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 20:44

Très bien ce tableau!

Pour la pierre du Levant voici le retour d'Altus, membre de ce forum,  ( pierre appelée aussi Turkish oil stone, pierre cretoise, candia)



"J'obtiens la boue sans polluer la pierre avec une petite DMT diamanté (600 grains) parce que c'est une pierre très dure et rapide, idéal pour créer le biseau ou corriger les défauts du tranchant.

ma progression d'affûtage (grit approximative):
1000 Crête avec boue epaisse (rasoirs sans biseau, ou avec des défauts)
1000->5000 Crête avec boue en dilution
5000 Crête eau"


Une pierre au grit assez large donc, pas évident de la placer sur un tel schéma!
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 21:12

Clark Glabre a écrit:

Une pierre au grit assez large donc, pas évident de la placer sur un tel schéma!
Super Cool . Donc ce sera [1000,5000] sur le schéma.
J'ai vu que Requin en vend sur son site, mais il ne précise pas son grit.
Merci pour ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 23:06

merci pour ce boulot sa fait plus que m aider respect 
Revenir en haut Aller en bas
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 48
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 23:42

Merci !!

jap 
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 8:12

Super merci.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Z

Monsieur Z


Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 11/07/2013

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 11:26

Je me rend compte aujourd'hui que j'ai un peu foncé bille en tête avec mes questions à la c*n en "hackant" ce sujet Embarassed Embarassed milles excuses pour mon manque de tact.

J'aurai du aussi commencer par remercier Blacksheep78, parce que c'est un sacré boulot que tu as initié et qu'il sera bien utile à beaucoup de gens, à commencer par moi !

respect
Revenir en haut Aller en bas
http://be.linkedin.com/pub/romain-zémiri/12/564/3/
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 13:02

Monsieur Z a écrit:
Je suis un peu perdu. scratch 
Une question idiote : Pâte Dovo et Stangen Pasta, est-ce la même chose ?
Non, je ne crois pas. En tout cas elles n'ont pas la même consistance.
Les "stangen pasta" ce sont 2 petits batonnets de pâte qui sont vendues ensemble dans une toute petite boite en carton rouge. Un batonnet rouge (oxyde de fer) et un batonnet de pâte noire (peu abrasive). On en trouve un peu partout sur les sites de vente.

Monsieur Z a écrit:

Mais où positionner la Puma verte ?
Elle figure déjà sur le schéma (puma). C'est de l'oxyde de chrome (0,5µm).

Monsieur Z a écrit:
Et les Karapates, Kesako (j'ai fait une recherche avec "Karapate" sur le forum, mais rien, et google, pas mieux - bon, sans avoir scruter attentivement toutes les pages de recherche, j'avoue Embarassed )
C'est pas simple, pas simple du tout. study
Les Karapates ne sont plus vendues. Je crois que c'est un membre du forum "Karapou" qui les fabriquait et elles étaient très efficaces parait-il. La verte était constituée d'oxyde de chrome.
Du coup je ne suis pas sûr qu'il soit très utile de les conserver sur le schéma ?!

Monsieur Z a écrit:
Je me rend compte aujourd'hui que j'ai un peu foncé bille en tête avec mes questions à la c*n en "hackant" ce sujet Embarassed Embarassed milles excuses pour mon manque de tact.

J'aurai du aussi commencer par remercier Blacksheep78, parce que c'est un sacré boulot que tu as initié et qu'il sera bien utile à beaucoup de gens, à commencer par moi !

respect
Non non, c'est pas grave. T'en fais pas.

Et merci pour vos mercis ! 👽
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Z

Monsieur Z


Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 11/07/2013

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 13:59

blacksheep78 a écrit:
Monsieur Z a écrit:
Je suis un peu perdu. scratch 
Une question idiote : Pâte Dovo et Stangen Pasta, est-ce la même chose ?
Non, je ne crois pas. En tout cas elles n'ont pas la même consistance.
Les "stangen pasta" ce sont 2 petits batonnets de pâte qui sont vendues ensemble dans une toute petite boite en carton rouge. Un batonnet rouge (oxyde de fer) et un batonnet de pâte noire (peu abrasive). On en trouve un peu partout sur les sites de vente.

Monsieur Z a écrit:

Mais où positionner la Puma verte ?
Elle figure déjà sur le schéma (puma). C'est de l'oxyde de chrome (0,5µm).
(Re-)Merci ! Very Happy 

Pour les stangen pasta, il y a aussi une version pâte verte + pâte rouge (voir ici). Où la situer sur le schéma du coup scratch  (au même "grit" que la Puma verte, ou bien...) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://be.linkedin.com/pub/romain-zémiri/12/564/3/
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 0:30

Nouvelle mise à jour du schéma (1er post édité, anciennes versions en spoiler) :
- Ajouté la Pierre du Levant
- Décalé la Jade chinoise vers 5000.

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Tablea12
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 0:51

Sinon j'ai acheté chez une ancienne coutelière devenue brocanteuse 2 pierres, La Lune d'après elle, difficile d'estimer leur grit, à condition déjà qu'il s'agisse bien de ce type de pierres.
Elles sont assez fines, je dirai dans les mêmes eaux que la DT.
L'une des 2 pierres semble plus grossière que l'autre, je n'ai pas réussi à retrouver les photos que j'avais faites par le passé, au pire tu les verras en vrai bientôt, mais je dois avouer que sans avoir à les transporter, c'est bien aussi vu le poids...lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Empty
MessageSujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage   [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous avez l air de préférer les pierres plutôt que les pâtes. ..
» Pâtes à polir/ pâtes diamantées
» Tableau des granulométries
» Schéma
» Grits des cuirs: un travail collectif?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: