Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ouvrir une boutique en Ligne

Aller en bas 
+10
Elrond
nca000
DustMan
Misanthrope
Arnok
El Bretón Andaluz
El Pouletos
Aggelos
Newbie94
Yougouz
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yougouz

Yougouz


Nombre de messages : 775
Age : 40
Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO
Date d'inscription : 10/01/2012

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMar 10 Déc - 2:38

Salut Les Gars,

Je me posais une question et j'aimerais connaitre un peu votre avis, ou plutôt savoir si vous avez des informations à me donner.

J'ai remarqué qu'au Canada il n'existait que 2 sites de Vente de rasoirs ou accessoires de rasage ou produits de rasage au Canada. J'ai peut être mal regardé mais pour l'instant je ne trouve que http://www.fendrihan.com et http://www.rituels.ca, sachant que le deuxième à une gamme très restreintes et le premier niveau rasoirs il est pas mal Out Of Stock.

Bref je me disais il y a peut être un marché à prendre, car pour finir je me rends compte que la plus part des gens comme moi, sommes obligés de se fournir aux USA ou en Europe, mais tout de suite les frais de port grimpent.

Donc voici mes interrogations :
- Est ce que vous pensez que ça pourrait être une bonne idée d'ouvrir un nouveau site pour le marché Canadien?
- Comment fonctionne ce genre de site?
*Faut il acheter tout le matos et ensuite le revendre?
*Est ce c'est juste un site de revente avec presque rien en stock?
- Je suppose que ça fonctionne avec une prise de marge, comment établir une bonne marge pour faire du profit?
- Peut on vivre d'un site dans ce genre (Par exemple Maxim de http://www.japanesenaturalstones.com) ?

Je penses qu'il y a beaucoup de choses à mettre en place, et une étude de marché serait intéressante sur les Forums comme B&B et SRP, mais je tenais d'abord à savoir si vous avez une idée approfondi du mode de fonctionnement.

Merci d'avance de vos réponses.
Bien sur je compte sur vous pour des critiques constructives. Les projets se suivent dans ma tête mais pour l'instant aucun n'ai faisable donc je suis toujours à la recherche de quelque chose qui pourrait se concrétiser.

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMar 10 Déc - 2:48

Alors là, je ne saurais trop te conseiller d'aller voir directement des vendeurs de CC type requin, ghoz, etc.
S'ils acceptent de te répondre bien sûr (après tout, cela leur ferait un concurrent potentiel si tu venais à ouvrir une boutique). Wink 

En tout cas, à mon avis, faudrait aussi ouvrir une boutique physique, un bon contact en direct avec le client peut te faire beaucoup de bien, regarde les commentaires enthousiastes des gens qui ont pu passer chez requin, ça aide à se bâtir une réputation et un marché.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Yougouz

Yougouz


Nombre de messages : 775
Age : 40
Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO
Date d'inscription : 10/01/2012

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMar 10 Déc - 2:55

Je pense pas que ça ferait de concurrence à Requin ou Ghoz, ils touchent beaucoup plus un marché européen, car il y a assez de Boutiques aux USA. Mais comme je disais pas grand chose au Canada.
Après c'est sur qu'avoir pignon sur Rue ça doit être bien mais là on n'est plus dans la même catégorie, faut payer le loyer d'un Local, avoir pas mal de stock en réserve, donc ce n'est plus le même genre de commerce.
Je vais attendre quelques réponses, sinon j'essayerais de contacter les personnes que tu m'as cité, mais comme tu me disais, après c'est dur de donner des conseils à peut être une concurrence, mais là on en est loin, encore faut savoir si le Marché Canadien serait intéressé.
En tout cas merci de ton conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMar 10 Déc - 2:59

D'après ce que j'ai pu voir, faut pas hésiter à se lancer sur 2 points :
1°) élargir ses ventes aux DE, blaireaux, savons/crèmes;
2°) essayer de trouver un partenaire local qui fait du savon artisanal (peut-être pas dans l'immédiat bien sûr^^), cela peut permettre de faire découvrir aux canadiens de bons producteurs locaux.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMar 10 Déc - 5:07

Je vais te répondre sur la technique pure "web", absolument pas sur la gestion du stock.

Sur le "comment fonctionne ce genre de site". Relativement simplement en fait, tu crées ton catalogue, référence chaque article avec une photo et une description la plus éclairante possible, et ensuite tu gères les stocks, commandes, clients, etc via une interface relativement simple. Ca peut demander un peu de formation pour exploiter correctement toutes les fonctionnalités. C'est du boulot cela dit.

Il existe des solutions toutes prêtes pour boutiques en ligne, la plus courante étant prestashop. L'erreur est de vouloir faire ça au rabais, il faut compter quelques milliers d'euros en France pour avoir une prestation de qualité, qui inclus une jolie personnalisation, un référencement, etc. En dessous c'est de l'argent perdu.

Dans les frais récurrents, tu as l'hébergement (quelques euros à quelques dizaines d'euros par mois), le nom de domaine (~20€/an), entre autres.

Bref, c'est un investissement, et plus tu auras une vision claire et, j'insiste, la plus simple et concise possible, plus tu auras une boutique de qualité.
On voit trop de gens passer avec un projet, jeter des idées vite fait, et perdre leur argent. On peut en vivre, mais ça veut dire bien connaitre son marché, et faire un business plan viable, suivi par une banque.

Ensuite, pour casser quelques idées :
- Oui, même si tu as une boutique internet, tu es obligé d'avoir du stock. Bien rangé, il te faut minimum une pièce complète pour ça, à vue de nez. Si tu fonctionnes uniquement en flux tendu, tu vas avoir des délais qui vont te faire perdre de la clientèle, si tu fais expédier directement du fournisseur idem, ils iront ailleurs, en particulier chez le fournisseur pour éviter un intermédiaire.
- Internet n'est pas un lieu géographique. Des lors que tu auras une boutique en Français, alors tu seras en concurrence avec Requin et Ghoz, point final.
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMar 10 Déc - 7:38

j'achetais tout mon matériel d'archerie sur un site web, j'allais prélever directement la marchandise chez le gars, à son domicile (près de chez moi). Il avait un magasin avant mais est passé excusivement à la vente en ligne. Il gérait son stock dans son garage, je vois pas pourquoi ca ne serait pas possible avec quelques CC et des blaireaux !

il avait un site web très clair, c'est très important c'est ta seule vitrine.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMar 10 Déc - 10:25

De mon point de vue tu dois avoir du stock et même important et pour avoir de bons prix c’est toujours en fonction des quantités. Quand Requin a commencé il m’avait pas grand-chose (ça a bien changé) ce qui m’avait poussé à acheter chez de Ghoz, on pouvait acheter avec un grand choix le CC, le blaireau, le cuir, le savon etc. et tout ce qu’il vend est en stock.
Imagine qu’un mec achète un TI sur ton site, si tu ne l’a pas il faudrait que tu le commande en France et quand est-ce que ton client recevrait son CC, son savon anglais et son cuir allemand.  scratch 
Ça m’est arrivé une fois sur un site espagnol de coutellerie, après avoir payé par Paypal le gars m’ars appelé pour me dire qu’il lui manquait le kit Lansky et qu’il le recevrait dans plus ou moins un mois, je re lui rachèterais plus rien.  Evil or Very Mad 
L’envoi et la réception rapide est primordiale pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Arnok

Arnok


Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : Chambly - France - GEO
Date d'inscription : 19/10/2013

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMar 10 Déc - 10:45

Je suis d'accord avec Aggelos sur les conseils techniques toujours très avisés.
Concernant la gestion du stock aussi, il n'y a que les grandes marques qui peuvent se permettre de fonctionner à flux tendu pour faire croitre l'intérêt d'un produit (cf Sony et Microsoft avec leur dernière console).
Mais pour un site particulier, tu ne peux pas te permettre de fonctionner ainsi et tu dois avoir un minimum de stock pour pouvoir répondre à la demande en un minimum de temps. La grande difficulté est de trouver le compromis entre stock minimum et sur-stock qui te fera perdre de l'argent.

En revanche je ne suis pas d'accord quand à la concurrence.
Les acheteurs se tournent vers des boutiques à l'étranger lorsqu'ils n'arrivent pas à faire autrement.
L'exemple de Yougouz en est la preuve, les canadiens se tournent vers les boutiques ou vendeurs américains qui sont les plus proches régionalement parlant.
Les frais de port à l'international sont souvent un frein pour une vente, sans parler des frais de douanes et des restrictions pour la vente de certains produits (les rasoirs sabre en font parti par exemple)

Hormis la concurrence pour les blaireaux, crèmes et accessoires je ne pense pas qu'il soit en concurrence direct avec Requin ou Ghoz même si c'est une boutique en français ...

C'est mon point de vue en tout cas.

Amitiés

Arnok


Dernière édition par Arnok le Mar 10 Déc - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMar 10 Déc - 10:52

Plutôt (pas le chien de Mickey What a Face ) d'accord avec tout ce qui a été dit.

Le stock important est indispensable, que ce soit pour ta clientèle et pour toi même (pour que tu puisses faire une marge).

La diversité des marques et de leurs produits aussi (Cc, DE, pierres, cuir, savon, crèmes...)

Et surtout, surtout, un site propre, clair, facile à utiliser sur lequel il est facile de commander et de payer.

Sinon, je pense qu'il pourrait être intéressant de sortir du lot en proposant par exemple les savons à raser MDC au même prix qu'ils le vendent eux même (c'est à dire sans te faire de marges) pour "appâter" le client.... je dis ça car Perso, si je peux commander un savon à raser MDC tout en achetant sur le même site un nécessaire de rasage, ou un cuir ou autre chose, j'achèterais tout sur ce site pour réduire mes frais de port sage

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Ouvrir une boutique en Ligne Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMar 10 Déc - 15:16

Mon seul conseil : pas de flux tendu !
Personnellement quand un vendeur me dit d'attendre longtemps parce que rien en stock ou un produit plus en stock, j'annule souvent la commande.
J'ai horreur d'acheter quelque chose qui n'était pas en stock. Pour moi c'est de la concurrence déloyale.

En dehors de cela, je pense que la vente de rasoir est un peu comme toute vente en ligne donc des détails légaux ( vente interdite aux mineurs ? ), des détails sur les produits et te renseigner sur les coûts d'expédition par chez toi ( il me semble qu'au Canada ça marche pas code postal le coût d'expédition ).
En dehors de cela, il faut prévoir le matériel pour empaqueter et envoyer le matériel, trouver des fournisseurs ...

Bref, c'est du boulot et ça ne s'improvise pas. Il faut bien réfléchir à tout les aspects.
Revenir en haut Aller en bas
Arnok

Arnok


Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : Chambly - France - GEO
Date d'inscription : 19/10/2013

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMar 10 Déc - 15:59

Dustman >> Certes il y a la législation pour la vente au mineur, mais je parlais plus de la législation concernant l'envoi rasoir droit à l'international par exemple.

Je  rejoins les propos des uns et des autres pour dire que monter ce genre de business n'est pas à prendre à la légère.
Déjà, il faut faire une étude de marcher pour voir si ton affaire est viable ou pas ce qui te permettra d'obtenir tout ou une partie du financement auprès d'un établissement bancaire.
Ensuite, il faut que tu approches des fabricants de CC (Dovo, Thier Issard, petit artisan ...) pour te faire un catalogue de produit.
Idem pour les crèmes,savons ou autre (devenir revendeur MDC pour faire connaître la marque à l'étranger peut être une bonne piste).
ça c'est la partie facile.... enfin la plus facile...

La partie la plus délicate est, selon moi, la logistique: stockage des produits, conditionnements et expéditions. C'est ce qui conditionne le bon fonctionnement de ton "entreprise".
Le site internet rentre aussi, pour moi, dans la partie logistique car c'est ton unique "vitrine" avec tout ce qui va avec (Hébergeur, nom de domaine, référencement, etc ...)

Après t'as toute la partie paperasse qui va avec, déclaration en tout genre, la comptabilité etc ...
C'est un gros investissement personnel même pour un "simple" site de vente en ligne.

Arnok
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMar 10 Déc - 16:12

A noter qu'au Canada ( au Québec en tout cas ) existe un status assez similaire à l'auto entrepreneur chez nous mais en plus souple donc du côté de la création de boite c'est pas forcément compliqué.

Par contre pour tout le reste pour moi c'est relatif à n'importe quel commerce en ligne. Clairement ça se fait pas sur un coup de tête, il y a énormément de boulot mais bon c'est faisable au fur et à mesure pour une partie.
Par contre gaffe au stockage, les rasoirs et produit à raser peuvent être sensible. Idéalement une pièce sèche et sans soleil.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMar 10 Déc - 16:25

Il y a peut-être aussi quelque chose à tenir compte sur ce marché un peu particulier : c'est la difficulté à s'approvisionner en rasoirs neufs !
Regardez les divers sites que l'on connait vous verrez que les pièces dispos sont assez rares ! Les fabricants délivrent au compte goutte avec de gros délais, ça peut être vraiment pénalisant AMHA pour un vendeur!

Ajoutez à cela le temps à passer par exemple préparer une lame ( activité qui ne peut être rentable compte tenu des faibles prix pratiqués , c'est plus un service), expédier, communiquer, etc ... cela fait un commerce vraiment pas facile je trouve, j'applaudis d'autant plus ce qui arrivent à en vivre !  jap
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMar 10 Déc - 16:36

Et ta formation barbier ca n'a rien donné ?
Pour la vente en ligne je ne sais pas trop quoi te dire, Ghoz serait sans doute le mieux placé pour te dire si c'est viable ou si ce n'est qu'un complement de sa boutique.
Moi ce qui m'effraie un peu c'est que le rasage à l 'ancienne est une niche, on represente une goutte d'eau dans l'ocean, certe il y a un élan, une sorte de mode actuellement, mais comme toute mode elle peut s'arreter du jour au lendemain, difficile donc de se projeter.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMar 10 Déc - 18:37

nca000 a écrit:
Il y a peut-être aussi quelque chose à tenir compte sur ce marché un peu particulier : c'est la difficulté à s'approvisionner en rasoirs neufs !

Je plussoie !!!
N’espère pas avoir de gros stock de TI, Wacker ou CC du genre... car déjà Requin et Ghoz on du mal à recevoir les commandes qu'ils passent, alors imagine un "nouveau"  Rolling Eyes 

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMar 10 Déc - 19:52

Lors de sa dernière visite, l'un de mes fournisseurs principaux me racontait qu'ils recevaient tous les jours entre 2 et 3 demandes de nouveau clients souhaitant créer un site internet.

Leur réponse reste invariablement la même, ils mettent ces demandes tout au bout de la liste d'attente.
Les délais pour recevoir quelque chose dans ces conditions est de 2 ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMar 10 Déc - 21:54

Si tu veux monter une boutique en ligne qui marche, t'as intérêt à trouver un créneau qui d'une part répond à une demande conséquente, et sur lequel tu as le moins de concurrence possible.

Commence déjà par faire une étude de marché, se lancer dans l'entrepreunariat à l'aveugle n'amène quasiment jamais de succès à long terme. Si ça se trouve, tu as l'impression que le marché canadien est grand, mais si ça se trouve il est tout petit et tes efforts n'auront servi à pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Yougouz

Yougouz


Nombre de messages : 775
Age : 40
Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO
Date d'inscription : 10/01/2012

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMer 11 Déc - 0:32

Je m'attendais à avoir des réponses constructives et c'est le cas. Je tiens déjà à vous remercier pour chacun d'entre vous qui a pris le temps de me répondre.

Je ne citerais pas chacun mais vous confirmez ce que je penses ou en tout cas ce que j'imagine.
Il est clair qu'avant de se lancer dans une telle aventure, et quelque soit un commerce, je pense qu'il est bon de faire une étude de marché. Comme je disais, sur les Forums comme B&B ou SRP.

Ensuite il est clair qu'avoir du Stock est la meilleure solution, pour les délais de Livraison, mais j'avoue qu'il faut sortir une belle somme d'argent pour se fournir en matériel, tout le matériel nécessaire pour un débutant par exemple.

L'idée du MDC m'était déjà venue, j'ai remarqué sur les autres Forums que beaucoup recherche le MDC mais qu'ils ne sont pas près à payer les Frais de Port internationaux, et si ça peut appâter ça peut être une bonne piste.
Ensuite je pensais à l'idée de promouvoir le savoir faire Français sur le Territoire Canadien mais aussi Américains en faisant de la revente de matériel de Rasage fais par nos artisans Français (Les Blaireaux de Jo, Les Cuirs de Chewbacca, Les Savons MDC ou Père Lucien, Ali's Blade ou JC2C etc…) ce ne sont que des exemples, je n'ai demandé à aucun d'entre eux, mais aussi promouvoir les artisans Canadiens, être une boutique accès sur les Artisans me semblent être une bonne piste, tout en proposant une gamme classique ou de Luxe. Je discutais avec Karl de Baume.be, car je voulais commander une crème de rasage (frais de port 21,5€  :affadi: ) du coup il me demandait si je ne connaissais pas un revendeur Canadien. Vous imaginez, 23€ le savon + 21€ de port, c'est quasi inadmissible. Bref je m'égare un peu.

Pour moi le problème principal n'est pas le site internet, car j'ai une formation en Informatique, donc je devrais pouvoir me débrouiller de ce coté là. Après je comprend bien l'approvisionnement des fournisseurs, et c'est sur qu'entreprendre ce genre d'aventure, c'est quelque chose qui prend du temps, comme tout commerce en même temps, même s'il est possible d'étoffer sa variétés au fur et a mesure. Par contre le coté (le rasage y'a un élan mais peut être que ça s'arrêtera un jour), ça encore une fois ça fait parti du commerce, mes parents sont dans le commerce depuis 20 ans et je sais que y'a des hauts, y'a des bas, et que du jour au lendemain tout peut basculer. Le client est ingrats et surtout par internet, il ira toujours là où c'est le moins cher, mais dans un sens c'est normal, à moins d'avoir un service client et d'expédition hors pair, qui peut te permettre de fidéliser une clientèle.

Pour l'instant ce qui m'inquiète le plus, c'est vraiment la somme à débourser pour obtenir du stock. Il est toujours possible d'avoir un financement. Mais c'est surtout, comment réussir à ressortir assez d'argent par exemple sur la vente d'un savon comme TOBS si tu peux déjà l'acheter chez le fournisseur. Je suis sur que tu dois l'acheter assez cher, mais en plus tu ne dois pas dépasser le prix du fournisseur + frais d'expédition, donc je me demande vraiment la marge qu'il est possible de réussir à se prendre.

J'avoue qu'il serait intéressant d'avoir un approfondissement avec Ghoz de ce coté là par exemple pour se faire une idée, mais bon c'est son fond de commerce et je ne pense pas qu'il me donnerait ces trucs et astuces lol

Pour répondre à la question de "Devenir Barbier", en gros, mais vraiment dans les grandes lignes, sur tous les contacts, je n'ai eu qu'un retour, et encore ce retour ne me donne plus de nouvelles, et par dessus ça j'ai une femme qui m'a quasiment découragé de le faire, donc en gros c'est mort de ce coté.

En tout cas je suis encore preneur de vos conseils, il est bon de se partager nos idées, même si parfois les projets n'aboutissent pas, car là ça parle de rasage, mais ça peut aider d'autres personnes pour d'autres projets.
Revenir en haut Aller en bas
Yougouz

Yougouz


Nombre de messages : 775
Age : 40
Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO
Date d'inscription : 10/01/2012

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMer 11 Déc - 4:27

Bon ba j'ai essayé de mettre un post sur B&B et SRP a propos du projet, les 2 se sont vite soldés par un message de Modérateur qui me dit "no market plans here".
Donc bien sur je vais aller demander dans la rue si ça intéresse les gens d'avoir un nouveau site sur le rasage, pffff
Franchement quel est le meilleur endroit, qu'un forum dédié à ça où on retrouve toute la communauté.
Parfois on est vraiment pas aidé, ça a vraiment le dont de m'énerver.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMer 11 Déc - 7:15

Mouais, alors sur le SRP j'ai cru comprendre que pour la dimension commerciale c'était délicat délicat.

Mais faut comprendre, dans chaque communauté spécialisée, aussi petite soit-elle, il se monte des boutiques tous les ans, de gens qui pensent avoir trouvé la poule aux oeufs d'or. Des posts comme le tiens il doit y en avoir tous les deux trois mois, au strict minimum, la modération a sans doute du mettre le hola
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMer 11 Déc - 9:20

Yougouz a écrit:
Pour l'instant ce qui m'inquiète le plus, c'est vraiment la somme à débourser pour obtenir du stock. Il est toujours possible d'avoir un financement. Mais c'est surtout, comment réussir à ressortir assez d'argent par exemple sur la vente d'un savon comme TOBS si tu peux déjà l'acheter chez le fournisseur. Je suis sur que tu dois l'acheter assez cher, mais en plus tu ne dois pas dépasser le prix du fournisseur + frais d'expédition, donc je me demande vraiment la marge qu'il est possible de réussir à se prendre.
C'est la problématique majeure du e-commerce.
Il y a quelques profils qui sortent du lot au niveau du commerce en ligne :
- les boutiques physiques qui ont ajouté un site en ligne, l'avantage est que le stock est déjà là et que le "picking" peut être fait à peu de frais, (et cela augmente la capacité de déstockage). Il prenne une marge "normale" grâce à un coût de stockage qui est déjà intégré.
- les très grosses chaines qui ont des systèmes logistiques lourds. Cout d'infrastructure logistique monstre, marge faible mais compensée par des volumes importants nécessitant une grande agressivité commerciale (grosso modo Google adwords vit mieux que toi !).
- les marques très fortes qui font un peu ce qu'elles veulent de toute façon.

Les pure-players sont quand même de moins en moins nombreux  et les survivants sont ceux qui sont sur des niches très spécifiques (surtout s'ils ont un petit cercle de clients fidèles et une belle antériorité ), producteurs d'une rareté, vendeur exclusif, produit ultra-spécifique, mais cela reste des business souvent assez fragiles (même si certains vivent très bien)
Revenir en haut Aller en bas
Arnok

Arnok


Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : Chambly - France - GEO
Date d'inscription : 19/10/2013

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMer 11 Déc - 9:30

Pour l'étude de marcher tu as des sociétés qui font ça très bien moyennant finance.
Avoir un rapport d'un tel organisme facilite les démarches auprès des établissements bancaires pour obtenir la mise de départ pour démarrer ton projet.

Je rejoins aussi les autres sur la disponibilités des CC neufs...

L'idée de faire une boutique orienté artisanat n'est pas mauvaise.
Dans un premier temps plutôt que vouloir vendre des CC ou rasoir je mettrais en place une boutique principalement avec des produits de rasage (crème, savon, etc..) en tissant un partenariat avec des sociétés françaises pour promouvoir leurs produits à l'international ou du moins sur le continent Nord Américain.

Par contre mettre en vente des produits fabriqué par des artisans a, selon moi, un inconvénient majeur : la capacité de production.
Qui plus est le tarif risque d'être aussi rédhibitoire pour l'acheteur.
Un CC, blaireau ou autre est forcément un poil plus cher qu'un produit sortant d'une ligne de production.

Arnok
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMer 11 Déc - 12:41

Arnok a écrit:
Pour l'étude de marcher tu as des sociétés qui font ça très bien moyennant finance.
Avoir un rapport d'un tel organisme facilite les démarches auprès des établissements bancaires pour obtenir la mise de départ pour démarrer ton projet.

Je rejoins aussi les autres sur la disponibilités des CC neufs...

L'idée de faire une boutique orienté artisanat n'est pas mauvaise.
Dans un premier temps plutôt que vouloir vendre des CC ou rasoir je mettrais en place une boutique principalement avec des produits de rasage (crème, savon, etc..) en tissant un partenariat avec des sociétés françaises pour promouvoir leurs produits à l'international ou du moins sur le continent Nord Américain.

Par contre mettre en vente des produits fabriqué par des artisans a, selon moi, un inconvénient majeur : la capacité de production.
Qui plus est le tarif risque d'être aussi rédhibitoire pour l'acheteur.
Un CC, blaireau ou autre est forcément un poil plus cher qu'un produit sortant d'une ligne de production.

Arnok

Pas d'accord, à qualité égale ou supérieure, les blaireaux de JC ou Jo, sont bien moins chers que chez Plisson par exemple Wink et pour des produits unique  sage 

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Ouvrir une boutique en Ligne Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Arnok

Arnok


Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : Chambly - France - GEO
Date d'inscription : 19/10/2013

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMer 11 Déc - 16:57

Misanthrope >> Pas d’accord avec toi. Tu prend un blaireau de Jean-Charles Silvertip fibre avec manche en bois 60 Euros , un Muhle Silvertip fibre manche en bois 45 Euros

La différence de prix est faible (15 Euros ) et est entièrement justifié par la caractère unique du blaireau ainsi que de l'essence de bois choisie (Padouk,etc ... ).
Un produit artisanal est sensiblement plus cher qu'un produit fait en grande série c'est normal.

Le contre exemple est le savon de Cyril qui est moins cher ou au même prix que la concurrence à qualité équivalente.
Mais ce n'est pas comparable .... un blaireau se façonne un par un, tu prépares quelques kilos de savon en une seule fois....

Arnok
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitimeMer 11 Déc - 17:56

Arnok a écrit:
Misanthrope >> Pas d’accord avec toi. Tu prend un blaireau de Jean-Charles Silvertip fibre avec manche en bois 60 Euros , un Muhle Silvertip fibre manche en bois 45 Euros

La différence de prix est faible (15 Euros ) et est entièrement justifié par la caractère unique du blaireau ainsi que de l'essence de bois choisie (Padouk,etc ... ).
Un produit artisanal est sensiblement plus cher qu'un produit fait en grande série c'est normal.

Le contre exemple est le savon de Cyril qui est moins cher ou au même prix que la concurrence à qualité équivalente.
Mais ce n'est pas comparable .... un blaireau se façonne un par un, tu prépares quelques kilos de savon en une seule fois....

Arnok

Bien pour ça que j'ai cité Plisson Wink

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Ouvrir une boutique en Ligne Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Contenu sponsorisé





Ouvrir une boutique en Ligne Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique en Ligne   Ouvrir une boutique en Ligne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrir une boutique en Ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un nouveau chapitre va s'ouvrir
» rasage en ligne
» site en ligne hollandais
» Premiers achats en ligne...
» A l'aide!!!!! ligne blanche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: