Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Compte rendu

Aller en bas 
+7
Tcharpé
magel
smuirph
Pierre du Nord
Ingelokatsimizilian
nicorinne
Matsan
11 participants
AuteurMessage
Matsan




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : Blois - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2014

Compte rendu Empty
MessageSujet: Compte rendu   Compte rendu Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 23:06

Et voilà c'est fait.

Après une bonne douche, une serviette bien chaude passée sur le visage, quelques gouttes de lavande au fond du bol, le savon Plisson monté en mousse, étalée sur mon visage, le Grelot en main je me lance.

Je n'aurai tenté qu'un seul passage et force est de constater que je m'en sors mieux qu'avec le rasoir de sécurité.

Les constats :

-Surtout ne pas appuyer, sinon cela a vraiment tendance à tirer.
-Le poils du menton sont vraiment rigides et ont posé un réel problème : cela tirait pas mal à ce moment là.
-La zone entre la lèvre et le nez a posé un problème : impossible de passer de haut en bas mais plutôt en diagonal.
-La sensation de glisse n'a pas vraiment été terrible.
-Mon cou est vraiment problématique : les poils poussent de l'oreille gauche à la droite : très compliqué de faire un passage dans le sens du poil.
-Au final un rasage somme toute correct : pas de zone à reprendre (un poils ou deux).
-Moins de coupure qu'avec le DE (en gros 3 traitées avec le papier toilette).
-Peut-être à cause de la réduction de la longueur des poils : sur la fin plus d'assurance dans le mouvement.
-Un moment vraiment agréable et la sensation d'être "un vrai" à l'issue de l'épreuve.
-La première pensée à la fin : quant-est-ce qu'on recommence ?
-L'après rasage Avène semble faire son travail avec une réelle efficacité.

Je pense bien à vous envoyer les photos de mon blaireau fait maison et de mon coupe-choux restauré !
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 23:50

Te voilà confronté aux même problèmes que nous tous, et aux mêmes plaisirs aussi cheers 

Le menton et la gorge c'est sacrément mal foutu quand même, a croire qu'on a pas été conçus pour être rasé  lol! 

Plus tu te raseras plus ces gestes deviendrons des automatismes.

Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 6:06

Yeah, félicitations ; un homme de plus! cowboy Bravo pour cette première réussite, terminer en se disant "bon, vivement le prochain", c'est un signe qui ne trompe pas! Je reviens sur deux petites choses.

La sensation de glisse doit être optimale, il sera important de te la créer, surtout si tu as déjà le sentiment qu'elle fut insuffisante. J'ai lu deci-delà que le savon Plisson était loin d'être efficace, personnellement je ne l'ai jamais eu entre les mains. Lorsque la mousse est montée sur le visage, si tu la sens trop "collante", tu peux tremper le bout du blaireau dans l'eau et refaire quelques tours avec sur le visage. Ça redonne bien meilleure consistance à la mousse, si elle manquait d'eau.

Concernant le passage de la lèvre supérieure, sous le nez, c'est un coin aussi très délicat pour moi. Les poils sont plus petits, plus durs, et la zone étroite ne permet pas de déployer le plein potentiel de la lame. Les risques d'accrocher la peau, de ripper sur les poils et de se ficher le coupe-choux dans les naseaux sont grands. Ainsi, lors du passage à rebrousse-poil, je tiens ma lame à deux mains pour en mieux contrôler les mouvements. Il faut faire attention de ne pas appuyer davantage, mais çà permet d'éviter les accidents de dérapage.  pouce
Revenir en haut Aller en bas
Pierre du Nord




Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/03/2014

Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 15:17

Matsan tu me fais rêver ! Dans quelques jours je recevrais enfin mon premier CC, un Dovo 6/8 en grenadille. Et viendra l'épreuve ultime, j'ai beau lire lire et lire chaque jours les techniques et astuces, j'ai la nette impression que ça n'ira pas.

Alors pour cette première fois que je qualifierais de réussie, je te félicite !
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:54

Ne pars pas avec un apriori défavorable, Pierre du Nord. Même neuf, le coupe-choux que tu t'apprêtes à acquérir est loin d'être de mauvaise facture. Tu auras peut-être lu certaines réserves sur ce forum à propos des rasoirs neufs, DOVO en particulier... Mais shavereadysé par quelqu'un de compétent, il fera parfaitement le job.
J'ai commencé par le Dovo Solingen Forestal et il tient encore aujourd'hui une très bonne place dans ma rotation. J'ai du shave doux sans problème, comme avec mes rasoirs plus anciens et pourtant davantage éprouvés.
Si tu as du bon matériel (notamment un bon savon et après-rasage), à part quelques maladresses dans la gestique, il n'y a pas à s'inquiéter outre mesure. Regarde des vidéos, çà aide à se représenter le rasage virtuellement avant de passer à l'acte. Ensuite, de la prudence amenée par la concentration puis l'aventure commence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu    Compte rendu Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 19:34

et oui PIERRE DU NORD , tu n'a pas bien lu les posts du forum , n'y les MP des membres.
un CC neuf ,est rarement SR Twisted Evil 
bon courage et bon rasage . rasage2 
Revenir en haut Aller en bas
Pierre du Nord




Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/03/2014

Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 19:37

J'ai pris l'option SR ne t'inquiète pas Smile même si je m'attends à devoir faire quelques passes au cuir avant le jour J
Revenir en haut Aller en bas
Matsan




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : Blois - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2014

Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 21:29

Courage Pierre de Nord !

Après quelques semaines à raison de 2 rasages par semaine plus vraiment de coupure quelques points rouges et je commence à tenter le passage à contre sens sur les joues !

Finalement la partie qui doit vraiment progresser est l’application de la mousse avec le blaireau c'est je pense le facteur limitant de ma qualité de glisse : état de la mousse et surtout ne pas hésiter à passer repasser et re-repasser avec le blaireau : il y a encore du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
magel

magel


Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2012

Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 20:35

Félicitation Matsan !!
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 22:35

Petit truc:
la répétition fait partie de l'apprentissage.
AU moins tu pratiqueras souvent au début, au plus ton geste mettra de temps à se régler.
Je conseille à mes Padawans de se raser tous les jours.
Ceci dit, chacun a son rythme!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Le duc




Nombre de messages : 9
Age : 42
Localisation : Lagnieu
Date d'inscription : 22/04/2014

Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 12:21

Voici à mon tour mon premier CR :

Colis reçu ce matin... Je me revois frétiller en entendant la fourgonnette du facteur dans mon chemin.
J'déballe mes outils, un CC TI Bison option Shave Ready, un blaireau, une creme à raser, une pierre d'Alun, et un cuir dont je n'ai pour l'instant pas eu à faire usage.
La rapidité du Requin est une fois de plus confirmée

Heureusement que j'ai eu quelques jours d'attente forcée avant de recevoir mon Coupe Coupe, sinon je n'aurai jamais réussi à prendre le temps nécessaire à lire les conseils avant de m'y mettre une fois l'engin en mains...

Démarrage difficile (cible : les joues uniquement et dans le sens du poils), beaucoup d'accroche et beaucoup de poils restant après le passage.
Le bon sens humain m'oriente immédiatement vers l'explication la plus évidente : Requin a merdé mon shave Ready !!! Hypothèse bien plus probable qu'une incompétence de ma part liée au fait qu'il s'agisse de mon tout premier rasage ...
Une seconde analyse m'oriente vers une mauvaise réalisation de la mousse. Faute de repère, je pense ne pas avoir mis assez de creme car je voyais encore les poils au travers. Peut être aussi un pb d'angle ???

Bref, j'ai rangé mon Coupe coupe avant d'arriver aux dents au travers de mes joues, et j'ai honteusement terminé au rasoir électrique (inutile de tenter de tracer mon IP, je passe par un proxy ).

Je recommencerai dans 2 jours, en mettant plus de crème cette fois et en m'assurant de recouvrir correctement mes bajoues.

Le Duc

Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 12:43

Il y a une chose qu'on ne dit pas assez souvent aux débutants.
Je vais, en deux mots, réparer cette omission :

SOYEZ COOLS !

Si lors de vos premiers rasages vous êtes crispés plus que de raison, vous vous couperez, vous ne ressentirez pas de plaisir, ou vous n'en aurez qu'un : que ça s'arrête vite .

Restez zen, vos gestes seront plus fluides, moins brusques, la pression exercée sur la lame sera moindre et la pression "tout court" se diluera d'elle-même.
Ne faite que les parties faciles : joues, côtés du cou...

Pour la moustache, la "pomme des dents" et le menton, ne vous acharnez pas, cela viendra rapidement.

Ne vous savonnez que la partie à raser dans les secondes qui viennent, cela évitera que le savon sèche avant le passage de la lame ( ce qui est pire que tout ).

Ne cherchez pas la perfection aux premiers rasages, elle viendra si elle doit venir.

Précision : en étant zen, vous vous couperez peut-être, mais ce sera tout de même plus agréable !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 19:49

Excellente intervention Blason!!!
Pour avoir cornaqué un nombre raisonnable de Padawans, je plussoie grandement à tes dires.
Les débuts sont toujours laborieux et décevants, même avec un rasoir hyper préparé.
L' aisance vient avec la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 19:50

Excellente intervention Blason!!!
Pour avoir cornaqué un nombre raisonnable de Padawans, je plussoie grandement à tes dires.
Les débuts sont toujours laborieux et décevants, même avec un rasoir hyper préparé.
L' aisance vient avec la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
wakonda




Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2014

Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 11:07

Coucou. hello 

Je confirme c'est pas facile.

Ce weekend, j'ai fait mes deux premiers rasages au CC.

Avant j'ai bien regardé les vidéos du wiki, j'ai regardé les vidéos du wooki pour affuter mon CC.
Même avec tout ca....pas facile.
J'ai pris 15/20 min à chaque fois. Ce matin j'ai pas eu le temps....vite mon rasoir de sureté.

Le bilan :
2-3 petites coupures légères/rasage.
Les joues ca va.
Le cou globalement aussi.
Le nez : faire la partie juste en dessous du nez ...la galère...j'y suis allé en diagonale.
Le menton : pas parfait. La partie la plus dure.

Bon, je vais retenter cette semaine.
Pour l'instant je garde le CC pour les jours ou j'ai le temps. Pas envie de me tuer seul dans ma salle de bain.  Very Happy 

Mais c'est pas simple je confirme....mais je vais y arriver. rasage2 
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 11:30

Des coupures légères au début, c'est normal. Faut apprivoiser les gestes tranquillement.

wakonda a écrit:
Le nez : faire la partie juste en dessous du nez ...la galère...j'y suis allé en diagonale.
C'est un endroit fort délicat pour moi aussi. Je ne sais pas si çà t'aidera mais je tiens ma lame à deux mains afin d'en mieux contrôler la pression et la direction, notamment sur la passe à rebrousse-poil. Ça évite un mouvement d'accrochage/dérapage malheureux qui aurait pour conséquence immédiate de se ficher la lame du C.C.dans le tarin... Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 21:18

Perso, je recommande de ne raser que dans le sens du poil pendant la première semaine, juste pour apprivoiser la bête.
Mais de le faire tous les jours: l'effet répétition fait partie de l'apprentissage de l'acquisition du geste!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
wakonda




Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2014

Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 20:07

En semaine je le fais quand pas pressé, sinon rasoir de sureté.

J'en suis à ma cinquième coupe au CC. Une petite coupure par rasage...ca va.

J'ai encore et encore passé mon CC au canevas (un vieux jean's) et au cuir sur mon paddle wooki.
Mon CC passe le test du tif.

Je fais que une passe. Jamais deux pour le moment car justement c'est pas le moment. Dans le sens du poil. J'apprends doucement, demain j'y retourne.
J'aime la sensation que procure le CC, ca à de la gueule de se raser avec cet instrument de folie.  Laughing 

Je viens de me commander sur rasage classic, du savon proraso rouge et un savon proraso vert pour tester.
Une pâte puma verte pour dans 6-8 mois...pour le moment je compte bien rester au canevas et au cuir.

J'affine mon mouvement sur le cuir. Je ne mets plus de pression.

Voilà mes impressions ... je vous tiens au courant de la suite des événements. rasage 
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 22:55

je suis content de lire ici les conseils de Blason: c'est le genre d'info qui m'a manqué lorsque j'étais débutant.
Donc lorsque vous serez aguerris, n'oubliez pas de transmettre à votre tour!

Ceci dit, je vous donne un truc de mes débuts, pour la lèvre supérieure mais surtout inférieure: essayez (doucement) de garder la lame immobile, et remuez plutôt votre lèvre sur elle, comme si vous mâchiez.
Je me surprends, de temps à autre, à faire encore ce geste!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Contenu sponsorisé





Compte rendu Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier rasage. Compte-rendu !
» Compte rendu premier et second rasage !
» compte rendu (tardif)
» Les pierres d'Arkansas
» Stage de restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: