Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana

Aller en bas 
+7
nicorinne
Lyman
DustMan
Aggelos
BadaBoum
Kiss Nicolas
Lanzhu88
11 participants
AuteurMessage
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Empty
MessageSujet: Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana    Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 10:37

Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Xg2u
Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Gt8g
Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  4x7x


Voici quelque temps déjà Cédric Christ, l'artisan qui fabrique les rasoirs Ali's Blade m'avait contacté pour que j'essaie un chopper en SC145 d'Achim Wirtz (un must en acier carbone) et que je lui donne mon avis au fur et à mesure des rasages avec un suivi régulier du fil microscope.

L'expérience fut en elle même très intéressante et j'ai pu voir l'impact des différents procédés d'affilage et de la manière dont je me rase sur la tenue du fil.
Mais surtout j'ai pu me rendre compte de l'excellence des productions de Cédric Christ qui témoignent de son côté perfectionniste.

Le Chopper qu'il m'avait spécialement fabriqué pour les essais (un beau 7/8 avec chasses en buis et un écarteur en ébène) comportait une spécificité que je n'avais jamais vue sur un rasoir jusqu'alors : la mise en valeur de la ligne de trempe par un polissage traditionnel aux pierres que les Japonais appellent le "hamon".

Contrairement à l'utilisation de l'acide (en générale le perchlorure de fer) qui noircit la ligne et ses alentours de manière presque uniforme (solution souvent mise en œuvre sur les katanas bon marché), les pierres naturelles révèlent une ligne de trempe blanche et apportent des effets de profondeur et des nuances incomparables.
Un beau "hamon" est comme un tableau dont on ne se lasse pas d'observer la richesse en jouant avec la lumière. Suivant la qualité du polissage, on peut même voir apparaître le fibrage de la l'acier.

C'est le résultat d'un travail long et patient qui demande beaucoup de précautions car la lame peut facilement être rayée et dans ce cas il faudra tout recommencer…
L'utilisation de différentes pierres est codifiée au niveau de la succession des grits mais aussi des duretés employées. Ce sont évidemment les pierres les plus dures qui sont les plus difficiles à manipuler, car elles rayent facilement si l'angle pris n'est pas bon.

Cédric Christ à dû adapter les techniques classiques de polissage ; si le katana avec son émouture plane peut être poli à plat sur la pierre, il n'en va pas de même avec nos rasoirs qui ont majoritairement une émouture creuse.

Pour le rasoir que je vous présente, il a donc commencé par un ponçage manuel de l'ensemble de la lame jusqu'au papier #5000. Avec un katana cette première étape se fait sur une pierre appelée "tsushima".
Puis il a continué en polissant la lame avec deux "fingerstone", littéralement "pierre à doigt".
Pour cette étape, l'artisan a employé une lamelle prélevée sur une de ses pierres appelée "uchimogori". Avant d'utilisée cette lamelle, il l'aura préalablement polie puis résiné sur du papier de soie pour éviter qu'elle ne se casse en raison de sa finesse. Cette lamelle d'"uchimogori" colée ainsi sur du papier s'appelle "hazuya" et s'utilise en la plaçant sous le pouce.
Après cette étape, il a continué le polissage avec une autre "hazuya" plus dure, venant du Japon, et déjà prête à l'emploi.
Ensuite c'est le moment de la révélation avec deux "nugui" appliqués à l’aide d’un coton.
Le premier est un mélange de calamine de forge en poudre très fine avec de l'huile de girofle. Il va faire apparaître les contrastes et la blancheur de la ligne de trempe. Cette étape est particulièrement longue.
Puis le deuxième "nugui" à l'oxyde de chrome achève le travail, en "fixant" le résultat.
Le "hamon" obtenu peut varier en fonction de la nuance d'acier de la lame et souvent il faut adapter les pierres à celle-ci. Seule l'expérience permet de déterminer les bons "couples".

J'espère que vous saurez apprécier la beauté du "hamon" de ce "petit katana" que j'aime particulièrement, car il a une vraie "âme" japonaise et surtout il est aussi bon à l'usage que beau !


Dernière édition par Lanzhu88 le Lun 17 Fév 2014 - 15:46, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Empty
MessageSujet: Re: Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana    Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 10:44

Il est magnifique! Merci pour le compte-rendu et les détails  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Empty
MessageSujet: Re: Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana    Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 10:50

C'est bien sûr un rasoir à part pour moi...
Ca faisait longtemps que je voulais faire un petit article pour en parler, car c'est quand même exceptionnel qu'un artisan français se lance dans des techniques japonaises aussi poussées.
En tout cas je n'ai pas encore vu d'autres fabricants de rasoirs le faire.
Revenir en haut Aller en bas
BadaBoum




Nombre de messages : 188
Age : 36
Localisation : L'île Intense
Date d'inscription : 14/07/2012

Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Empty
MessageSujet: Re: Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana    Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 10:55

drunken  simplement magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Empty
MessageSujet: Re: Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana    Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 11:08

C'est juste... Mortel O_o
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Empty
MessageSujet: Re: Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana    Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 11:09

Il a le défaut que je vois à la plupart des customs : c'est une masse !

Honnêtement, tant de techniques et de talent pour réaliser une lame qui donne l'impression de faire fonction de hache je trouve ça un peu dommage.

Bon après, c'est un avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Empty
MessageSujet: Re: Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana    Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 11:22

Citation :
Il a le défaut que je vois à la plupart des customs : c'est une masse !


Attention il s'agit d'un "chopper" et le côté massif est parfaitement assumé sur un tel modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Empty
MessageSujet: Re: Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana    Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 11:45

ça fait un certain temps que je suis Cédric dans ces différentes productions, et je suis toujours étonné de ses travaux.

J'ai eu la chance d'acquérir un de ses Chopper, bon sans hamon, mais c'est juste de la tuerie. Et la taille de la lame n'est pas dérangeante.
Malgré ses mensurations imposantes, il reste assez maniable.

Un bel investissement à faire si jamais  bave 
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Empty
MessageSujet: Re: Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana    Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 14:06

Superbe lame  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
kyoshiroo

kyoshiroo


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2013

Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Empty
MessageSujet: Re: Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana    Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 14:41

Les Ali's Blade sont des plus en plus beau, les lignes s'affinent de jours en jours. Et ça rase vraiment vraiment très très bien. J'ai pas énormément d'expérience, mais j'ai rien vu de mieux.

Voilà le mien :

Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Img_9710
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Empty
MessageSujet: Re: Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana    Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 9:46

Joli Suminagashi ! C'est très propre !
Revenir en haut Aller en bas
kyoshiroo

kyoshiroo


Nombre de messages : 147
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2013

Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Empty
MessageSujet: Re: Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana    Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:12

Merci. Il est aussi propre qu'efficace.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Raghnarok




Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Genève / Suisse
Date d'inscription : 10/02/2014

Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Empty
MessageSujet: Re: Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana    Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:19

Ouaou, ils sont incroyables des rasoirs...
Le genre à mouiller le pantalon juste en le passant au cuir <3
Revenir en haut Aller en bas
Carafale

Carafale


Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : Chaville - France – GEO
Date d'inscription : 11/02/2014

Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Empty
MessageSujet: Re: Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana    Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 14:22

Superbe design ! Mais a moi il me fait peur
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Empty
MessageSujet: Re: Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana    Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 15:51

Lanzhu88 a écrit:
Cédric Christ à dû adapter les techniques classiques de polissage ; si le katana avec son émouture plane peut être poli à plat sur la pierre, il n'en va pas de même avec nos rasoirs qui ont majoritairement une émouture creuse.
Un petit détail sans importance. J’ai un katana authentique et on ne peut pas dire que la lame ait une émouture plane mais plutôt rhomboïde ce qui nécessite aussi une grande dextérité pour le polissage.
Sinon après  ce que tu viens d’écrire sur le polissage, je n’ai rien à rajouter sinon que nous avons je pense les même lectures. J’avais fait il y a peu un résumé de la fabrication du tamahanage tiré je suppose du même ouvrage "The Craft of The Japanese Swords" que j’ai relu complètement il y a peu et dont je recommandais la lecture
Il n'est pas facile de faire un résumé sur tout ce qui touche au Katana car chaque zone de la lame a un nom spécifique et si on emploie les mots japonais le non initié finit par ne rien y comprendre du tout. Je trouve donc que tu as parfaitement résumé la question du polissage qour que ce soit compréhensible  jap 
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Empty
MessageSujet: Re: Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana    Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 11:26

Citation :
Un petit détail sans importance. J’ai un katana authentique et on ne peut pas dire que la lame ait une émouture plane, mais plutôt rhomboïde ce qui nécessite aussi une grande dextérité pour le polissage.

J'ai beaucoup simplifié l'explication. Bien sûr l'émouture n'est jamais complètement plane, mais sa convexité fait qu'on peut la poser à plat sur une pierre pour la polir.
L'émouture de nos rasoirs est en général concave et dont impossible à polir à plat sur une pierre, à moins de tailler la pierre pour qu'elle devienne convexe, mais il faut le vouloir, car elle ne pourra plus l'utiliser que pour cela et vu le prix ;-)



Citation :
Il n'est pas facile de faire un résumé sur tout ce qui touche au Katana car chaque zone de la lame a un nom spécifique et si on emploie les mots japonais le non initié finit par ne rien y comprendre du tout. Je trouve donc que tu as parfaitement résumé la question du polissage qour que ce soit compréhensible.

En fait je ne voulais pas trop rentrer dans les détails, car sinon ça peut devenir vite indigeste effectivement. Je me suis contenté de questionner Cédric sur le processus qu'il a employé pour arriver à ce hamon si particulier sur un rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Empty
MessageSujet: Re: Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana    Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hamon sur Coupe-Chou Ali's Blade ou l'art de polir un rasoir comme un katana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou
» Coupe Chou "Hamon"
» Thaeris
» Mon Coupe Chou utilisé comme un Cutter...
» Coupe Chou ou rasoir de securite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: