Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 DORURES A RESTAURER

Aller en bas 
+7
erjdecharente
G
gounthar
Ferdi
Richpa
Choucas
GENTLEMAN GHOST
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GENTLEMAN GHOST

GENTLEMAN GHOST


Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/02/2009

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 22:38

bonsoir :rasage-lame:
l un d entre vous a til deja essaye de redorer les inscriptions d un rasoir vintage ??? study study study :Smiley E_JUMP:
quelles sont vos experiences dans ce domaine ? :?: :?: :?:
merci
il n ya pas de problemes mais que des solutions[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 12:17

Je ne pense pas qu'il soit possible de faire de dorure à la feuille, la dorure se fera à l'électrolyse qui est largement plus contraignante notamment en raison des produits car ils sont toxiques ne serait-ce que par inhalation et surement règlementés.
Tu ne peux pas faire ça dans ton jardin et jeter les "résidus" au tout à l'égout, ce serait limite criminel.
Je pense que ces produits doivent être neutralisés et/ou retraités par un réseau professionnel mais je laisse la parole à ceux qui connaissent mieux le sujet.

J'étais tombé sur un site qui décrivait toute les techniques de dorure sur métal, je ne le retrouve pas mais celui-ci donne une idée, dans la rubrique "dorure et argenture" cliquer sur "autres procédés".
http://www.bellino.fr/article.php?idfiche=44&idart=16

La dorure à la feuille est possible mais il faut chauffer le métal, celle(s) à base d'évaporation de mercure devrait être proscrite(s), mais c'est un avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEMAN GHOST

GENTLEMAN GHOST


Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/02/2009

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 19:29

merci pour ton lien et tes infos study :3d-respect-43:
pourquoi pas des lor sans jeux de mots lol!
pour une Dorure à froid et " au pouce " avec de la poudre d'or jocolor
le procede semble plus atteignable ,une piste a tenter donc
mais pour l instant je nai pas trop le temps
study study study asuivre cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 19:50

Humm ,que celui qui a une vraie solution pour faire ou restaurer des dorures à notre humble niveau d'amateur nous la donne . Perso j'ai lu pas de mal de chose mais grand chose de bien pour dorer une lame et pire encore pour la restaurer ......

J'aimerai bien avoir la solution ☀


PS: demain j'essaie de vous mettre des photos non pas sur une dorure ( j'aimerai bien) mais sur un bronzage partiel de lame ( avec motif) .
Timide essai ce soir, çà peut être sympa , je refais un test plus sérieux demain .
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 11:13

Voici les photos de ce bronzage partiel.
J'ai essayé bien sûr la même méthode ( cache , découpe , adhésif sur la lame)
Autant avec le produit à bronzer les armes çà marche pas mal , avec le vernis doré d'antiquaire çà ne marche pas , rien ne tient sur la lame , même après dégraissage, mais bon diou pourquoi n'existe pas un produire à doré chimiquement comme celui fait pour le bronzage GRRRR)

Bon place aux photos

DORURES A RESTAURER Solingen%204_8

DORURES A RESTAURER Lame%20solingen4_8


Au départ il s'agit d'un CC tout pourri en 4/8 avec le nez rond qui était cassé. J'ai refait un nez droit pour voir ce que çà donnait et comme malgré tous mes efforts de polissage il persistait des traces de piqures, je me suis résolu à le bonzer léger ( pour cacher la misère) , puis ce matin j'ai essayé
de faire un motif ( par cache sur adhésif avec des produits arts décos) avec un bronzage foncé.
Voilà ce que çà donne ; on peut voir sur le détail de la lame des traces du motif fait hier et qui était mal centré. Sur ce motif j'aurai peut être gagné en esthétisme en le mettant un peu plus bas sur la lame.

Sinon ce petiit CC à un fil du tonnerre malgré tout...
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 13:43

C'est pas mal du tout, mais alors pas du tout. Et cela résiste bien au frottement?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 14:01

Ferdi a écrit:
C'est pas mal du tout, mais alors pas du tout. Et cela résiste bien au frottement?
oui çà résiste assez bien , comme le bronzage d'un canon de fusil. Ce n'est pas qu'un traitement de surface (d'ailleurs on voit les marques de l'essai d'hier) Il y a une réaction chimique entre le produit et l'acier.
Ensuite on rince bien à l'eau , puis on applique de l'huile, on essuie avec un chiffon doux
Pour enlever tout , il faut repolir .
Revenir en haut Aller en bas
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 14:11

Tu pourrais détailler ton mode opératoire?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 14:23

gounthar a écrit:
Tu pourrais détailler ton mode opératoire?
Dans un 1er temps nettoyer et polir la lame.
puis dégraisser et enlever les traces de pates à polir avec un diluant.
Préparer le calque adhésif ( que tu peux faire avec des petites emportes pièces art et décos (craft punch sous google)que tu vas coller sur ta lame et veiller à ce que ce soit parfaitement coller pour que le produit ne s'insinue pas sur les zones que tu ne bronzes pas .
Ensuite je passe un coton tige fin juste humecté du produit à bronzer sur les zones à bronzer (donc celles non recouvertes d'adhésif) , tu passes en plusieurs si besoin jusqu'à obtenir le noir (+ ou - profond) que tu désires.

Tu tamponnes avec un coton sec, tu enlèves ton adhésif , uis comme j'ai dit tu rinces bien + huile et chiffon doux sans frotter trop dur.
Attention produit très acide et dangereux: contient un tas de saloperie chimique (acide, mercure, perchlorure etc)
Revenir en haut Aller en bas
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 14:55

Merci bien pour ces explications.
Ca me paraît très intéressant, si ce n'est la dangerosité du produit...
Si quelqu'un dans l'assistance aime les motifs Art-Déco pour embellir sa lame, il y a de quoi piocher là dedans:
http://www.abstractfonts.com/category/21/Decorative
DORURES A RESTAURER 51DFP9QSQNL._SS500_
DORURES A RESTAURER 51FAVVC24RL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 17:44

Et bien, Richpa est le roi ! king
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 18:19

G a écrit:
Et bien, Richpa est le roi ! king
*
Arf non , tant que je ne saurai pas faire une dorure en tant qu'amateur .... Donc c'est pas prêt.

Par contre j'ai retenu un nom pour la dorure: ether sulfurique aurifère , mais çà ne se vends pas , il faut le faire ....


Dernière édition par Richpa le Sam 21 Fév 2009 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 19:27

alors là ! chapeau bas ! :3d-respect-43:
ça ouvre des perspectives .....
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 19:43

Richpa a écrit:
Par contre j'ai retenu un nom pour la dorure: ether sulfurique aurifère , mais çà ne se vends pas , il faut le faire ....
Oui c'est encore une des techniques qui fait intervenir la chaleur. J'en ai vu 1 ou 2 que l'on pourrait retenir pour les coupe-choux mais je ne sais pas s'il est nécessaire de chauffer beaucoup l'acier (ou l'or) pour qu'il adhère.
S'il n'est pas besoin de trop chauffer la lame ça pourrait le faire mais impossible de trouver des détails sur cette question...pour l'instant.
En tout les cas la technique que tu évoques serait de loin la plus souple, apparemment simple à mettre en oeuvre et très pratique puisque cela s'applique au pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
christb64

christb64


Nombre de messages : 432
Age : 69
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 06/01/2009

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 22:23

Bravo ! ... Je trouve que la méthode à bronzer de Richpa pour faire des motifs sur la lame est tres interessante et à la portée de tous en faisant attention à la manipulation du produit . Ce CC 4/8 avec frise est tres réussi , pour ma part je préfère que le motif soit légèrement excentré vers le haut , ça peut lui éviter d'être à la longue dégradé par les affutages répétés .
Une question sans doute idiote : où s'achète ce produit à bronzer l'acier ...Casto, Brico ? ... A+
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 17:43

christb64 a écrit:
Bravo ! ... Je trouve que la méthode à bronzer de Richpa pour faire des motifs sur la lame est tres interessante et à la portée de tous en faisant attention à la manipulation du produit . Ce CC 4/8 avec frise est tres réussi , pour ma part je préfère que le motif soit légèrement excentré vers le haut , ça peut lui éviter d'être à la longue dégradé par les affutages répétés .
Une question sans doute idiote : où s'achète ce produit à bronzer l'acier ...Casto, Brico ? ... A+
Réponse tardive désolée , j'avais zappé ta question.

Le produit à bronzé s'achète en armurerie : le produit que j'ai pris ces jours ci est ARMISTOL (bronzafroid professionnel) Je l'ai acheté chez l'armurerie Gilles à Flers (61) , mais on le trouve aussi chez Recht en Alsace .
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 21:34

J'ai trouvé çà aussi chez Conrad (en cherchant des réfs données par Choucas (voir post "rivets")

ICI

Il faut ajouter aussi bien sùr CECI

le mode d'emploi ICI

Bien lire le PDF , pas sûr que la dorure prenne directement sur l'acier , il faudra peut être le cuivrer avant ( ou autre prétraitement que je ne connais pas (encore)

C'est le début d'une bonne solution , pour qui saura faire des pochoirs fins et détaillés. Pour restaurer une dorure existante, je pense çà reste difficile.


Dernière édition par Richpa le Dim 22 Mar 2009 - 7:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 22:24

Bien vu richpa...(concernant ma remarque sur les "preneurs" et les "chercheurs", je retire et te présente mes plus plates excuses).

Sinon pour le kit de dorure conrad, il faut aussi penser à un produit qui servira à masquer les parties à ne pas dorer.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 22:44

Choucas a écrit:
Bien vu richpa...(concernant ma remarque sur les "preneurs" et les "chercheurs", je retire et te présente mes plus plates excuses).

Sinon pour le kit de dorure conrad, il faut aussi penser à un produit qui servira à masquer les parties à ne pas dorer.

Oui tout à fait et c'est ce qui me semble le plus dur : d'ou ma restriction " à qui saura réaliser pochoirs ou cahes suffisamment fins et détaillés "

Pour des motifs simples genre "frises" on peut utiliser les perforettes de motifs déco, sinon le vernis peut être , mais il faut être un peu artiste pour réaliser des motifs aussi petits au pinceau (ou "graver" avec une aiguille le vernis avant de passer à la dorure )


PS: pas grave pour ta remarque cet AM , c'est oublié Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 13:44

J'ai finalement acheté ce kit de galvanoplastie de chez Conrad.
C'est assez bluffant en fait.
Bien sûr plus la lame est en bon état et exempte de piqure , plus le rendu est meilleur.

La technique est facile et la dorure obtenue est équivalente à celle d'origine ( ni plus , ni moins) çà tient bien mais çà part à la pate abrasive comme toutes les dorures.

Il s'agit d'une methode par gavanoplastie tampon , le principe est le même que la dorure par électrolise ou anodisation.
Donc aucune épaisseur visible .

Voici l'exemple d'un ERN dont j'ai refait la dorure qui était disparue sur la soie et le dos de la lame.

Le résultat est mieux de visu direct que sur les photos , d'autant que cette lame était extrémement piquée, donc un résultat supérieur avec une lame en meilleure état.
Mais je pense que celà peut vous interesser:


DORURES A RESTAURER Ern1



DORURES A RESTAURER Ern2



DORURES A RESTAURER Ern3


Voilà le résultat de mes petites expériences

PS: noter les différents fonds de couleur qui pourrait affecter le rendu de la dorure, en fait pas tant que çà au final
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 17:05

que voici une jolie chose .......
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 15:07

erjdecharente a écrit:
que voici une jolie chose .......

Tiens une autre : chasse ( de récupération) + dorure dos et soie , comment çà change la bête Wink




DORURES A RESTAURER Fortunatus2


DORURES A RESTAURER Fortunatus3
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 20:41

ah ouai ! forcement il a une autre tête l'animal...
bravo. :3d-respect-43:
Revenir en haut Aller en bas
asa

asa


Nombre de messages : 419
Age : 39
Localisation : France 57
Date d'inscription : 17/12/2008

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 21:00

Punaise c'est vraiment du jolie boulot tout ça ! Un grand bravo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 21:16

asa a écrit:
Punaise c'est vraiment du jolie boulot tout ça ! Un grand bravo Very Happy
merci mais c'est vraiment très facile , à la portée de chacun.
Le plus dur a été de trouver le matériel study

Maintenant il ne reste plus quà combiner dorure et gravure à l'acide ( post dans la rubrique restauration aussi) pour reproduire des dessins sur la lame en noir et or ...... mais là c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DORURES A RESTAURER Empty
MessageSujet: Re: DORURES A RESTAURER   DORURES A RESTAURER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DORURES A RESTAURER
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser
» Mon précieux !!! Il est à moi ! A moi ! [Fini !!]
» dovo, dorures, dur !
» CC à restaurer
» Sauver les gravures et dorures ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: