Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Huiler/graisser un strop ?

Aller en bas 
+3
rem.44
pascal13692
Choucas
7 participants
AuteurMessage
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Huiler/graisser un strop ? Empty
MessageSujet: Huiler/graisser un strop ?   Huiler/graisser un strop ? Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 20:06

La mésaventure de J.C.666 relatée dans son message Un strop qui tue... ainsi que la remarque ci-dessous sur un produit me pousse à me demander si huiler/graisser un strop est bon pour la lame ?

Huiler/graisser un strop ? Ballistolgh2

Mon strop tout neuf ressemble à un daim très fin et très doux. L'huile ou la graisse ne risquent t'elles pas de lustrer cette espèce de velour très fin pour coller les fibres et transformer le strop en croute granuleuse.
Si vous avez déjà graissé du daim vous devez voir ce que je veux dire, ça devient dégueu.


Dernière édition par Choucas le Ven 20 Fév 2009 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9841
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Huiler/graisser un strop ? Empty
MessageSujet: Huiler/graisser un strop ?   Huiler/graisser un strop ? Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 22:36

Je pense que tu as raison
Il y a eu un post sur le graissage des strops. Certains allant jusqu'à graisser avec une tranche de jambon (ce qui me semble sensé) d'autres se contentent de passer la main dessus, le gras de la peau semblant suffire à entretenir la souplesse du cuir.
C'est vrai, qu'on ne graisse pas du daim.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Huiler/graisser un strop ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler/graisser un strop ?   Huiler/graisser un strop ? Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 22:42

On a tous notre façon de faire , et ce sujet aussi divise les "raseurs".
Je suis partisan de ne pas huiler, je pense qu'une utilisation régulière et raisonnable entretient le cuir, et que le huiler ne va faire que "glacer" la surface, en enlevant son pouvoir de polissage du tranchant.
Je me contente de faire des aller-retours avec la main sur le cuir, plus ou moins rapidement, pour le préparer: ça le chauffe, et comme nos mains sont toujours très légèrement grasses, ça suffit pour l' entretien.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Huiler/graisser un strop ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler/graisser un strop ?   Huiler/graisser un strop ? Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 22:54

Au pire il vaut mieux huiler le dos pour assouplir la lanière puis passer un chiffon absorbant pour que éviter que le canevas n'absorbe le surplus.
Quitte à y passer de l'huile sur une face pour l'assouplir, autant que ce soit le dos. Je crois qu'il y a des produits non gras pour entretenir le grain du daim (du dessus), par contre je ne suis pas sûr que ce soit très sain pour la peau une fois les résidus transférés sur la lame par frottements.
Faudrait demander à un cordonnier (évoqué sur le fil de J.C.666) comment entretenir ces cuirs.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Huiler/graisser un strop ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler/graisser un strop ?   Huiler/graisser un strop ? Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 10:34

pour ma par, tout mes strpo sont graissé, legerement, de maniere a les glacer justement, voir le post a ce sujet dans cuir, le grain est plus fin et affilage aussi. maintenant ce conseil de ballistol n'est il pas pour eviter les mechants microbes ?
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Huiler/graisser un strop ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler/graisser un strop ?   Huiler/graisser un strop ? Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 12:10

Oui c'est un désinfectant. Bien qu'il est marqué qu'il peut servir à l'entretien du bois et du cuir, j'ai mis la capture d'écran avant tout pour la remarque entourée en rouge, non pas pour conseiller le produit pour l'entretien du cuir.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Huiler/graisser un strop ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler/graisser un strop ?   Huiler/graisser un strop ? Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 17:27

Choucas, moi aussi je suis d'accord avec rem44 et je suis la même méthode, mais je suis aussi d'accord sur le fait qu'il y ait 2 écoles à ce sujet et qu'aucune ne me semble meilleure ou pire mais simplement différente.
Maintenant, si tu tiens à huiler, graisser...etc... ton strop ou paddle, ne le fais pas avec n'importe quoi ( style de l'huile de friteuse, de l'huile de vidange, graisse de mammouth...etc...etc... graisse de coui*l*s de loup liquide séminal de brontausaure !!! lol! ) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arkham

Arkham


Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Darnétal
Date d'inscription : 16/02/2010

Huiler/graisser un strop ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler/graisser un strop ?   Huiler/graisser un strop ? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 0:18

Mon père m'a toujours dit que de l'huile de cuisine ruinerai le cuir, tandis que l'huile de pied de porc le nourrit très bien. Cela dit, je n'ai jamais essayé de faire l'expérience d'une confrontation des deux traitements.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Huiler/graisser un strop ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler/graisser un strop ?   Huiler/graisser un strop ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 20:54

On peut juste glacer le cuir avec de la vaseline en pommade ( très peu ) que l'on étale avec la paume de sa main.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Huiler/graisser un strop ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler/graisser un strop ?   Huiler/graisser un strop ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 21:07

Arkham a écrit:
Mon père m'a toujours dit que de l'huile de cuisine ruinerai le cuir, tandis que l'huile de pied de porc le nourrit très bien. Cela dit, je n'ai jamais essayé de faire l'expérience d'une confrontation des deux traitements.

Faut déjà chopper un porc !

suis déjà dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Huiler/graisser un strop ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler/graisser un strop ?   Huiler/graisser un strop ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 21:23

Viens à Paris, j'en vois tous les jours des porcs dans les transports... surtout dans le métro clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huiler/graisser un strop ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler/graisser un strop ?   Huiler/graisser un strop ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huiler/graisser un strop ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Strop ou paddle huiler ou pas ?
» Graisser sa lame
» avec quoi graisser le cuir???
» Besoin d'un avis sur Strop / Strop+canevas / Investir ou pas?
» Strop de Mi²

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: