Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dureté de l'eau

Aller en bas 
+9
YGG
charlie48horlogerie
Bbr6704
Nathiel
fmal
erjdecharente
pascal13692
Richpa
Forrest
13 participants
AuteurMessage
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 16:03

D'une région à l'autre, je remarque que j'obtiens un rasage de plus près et une peau bien moins irritée quand j'utilise une eau moins dure, qu'elle le soit naturellement ou qu'il y ait un dispositif d'adoucissement ou bien anti-dépôt installé dans la maison.
Certains ont-ils déjà fait le même constat ?
A quoi est-ce dû ?

Forrest
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 16:25

La dureté de l'eau peut jouer indirectement sur la qualité du rasage.
Une eau dur (calcaire) fait moins mousser le savon , et donc çà peut influer je pense.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 22:52

Richpa a écrit:
La dureté de l'eau peut jouer indirectement sur la qualité du rasage.
Une eau dur (calcaire) fait moins mousser le savon , et donc çà peut influer je pense.

+1 une eau dure assèche la peau, influence la tenue du savon et autres désagréments sur le linge, la vaiselle, etc
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 10:05

+1 une eau adoucie regle bien des problemes, et notaments au niveau des legeres traces sur le cc, en ce qui concerne le rasage, et bien pour moi, il n'y a pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
fmal

fmal


Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/05/2008

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 11:41

pour moi c'est l'inverse.... avec une eau trop douce, ça glisse pas, c'est pas agréable.... et le resultat s'en ressent..
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 11:46

Jai longtemps habité dans un coin à eau très dure (bon j'utilise toujours pas de CC mais je pense que c'est là aussi valable :p), du genre où même le gel douche ne mousse pas... Pour monter la mousse de son savon, c'est une vraie galère... Et le rasoir lui par contre était au bout de quelques temps recouvert de traces blanches dues au calcaires.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 14:16

Allez hop, je déterre...

Depuis peu, j'ai déménagé, et l'eau est plus dure. Un degré d'écart (>15), c'est pas ce qui ce fait de pire, mais quelle galère pour faire une bonne mousse (que ce soit au savon ou à la crème). Du coup, le rasage s'en ressent (moins agréable et moins bon...) No

Du coup, j'appelle à l'aide pour savoir si vous avez des remèdes, sachant que j'habite en immeuble, et que je ne peux ni ne veux monter une "usine" genre méga adoucisseur à 2.000,00 €...

Alors des idées?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 14:21

il suffit de faire monter sa mousse avec de l'eau déminéralisé (celle pour le fer à repasser), pas besoin de beaucoup...grande différence...sinon eau de pluie, pas croupie et bouillie...la préparation c'est 50% du rasage (un peu comme les préliminaires pig )
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 15:22

Ouaip, j'me disais bien quelque chose comme ça, ou de l'eau en bouteille, mais idem pour la trempette du blaireau, pis faut la faire chauffer...

C'est que ça fait une sacré logistique dans la SDB, mais bon s'il faut ça...

Eh oui, ça confirme bien que "barbe bien préparée, à moitié rasée..."
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 16:58

Bon avant d'aller plus loin, j'ai ésssayé ça : un petite cuiller à café à peine pleine de vinaigre blanc dans l'eau de trempette du blaireau : comme l'acide est censée manger le calcaire, je me suis dit pourquoi pas... scratch drunken

Ben la mousse monte un poil mieux, et comme y'a très peu de vinaigre, ça ne se sent pas.

Est-ce que quelqu'un y voit une quelconque contre-indication?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 17:05

vu la faible quantité de vinaigre , je ne pense pas que çà agresse trop ton blaireau . Et si tu trouves que c'est mieux pour ta mousse, je n'y vois rien à redire Wink
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:51

Pareil.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 23:29

Pas bête! J'essayerais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 9:26

Sinon, je me posais la question du jus de citron : c'est acide aussi, et l'odeur serait plus agréable, bien qu'avec le peu de vinaigre que je mets, ça ne sente pas...

Autre question : est-ce que vous avez pu constater des savons qui réagissaient mieux avec de l'eau dure? En tout cas, avec le MWF, c'est pas évident... La crème palmo et la speick me posent moins de problèmes... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 20:25

Tu viens de répondre à ta question.
Les crèmes supporteront un peu mieux l'eau dure (juste un peu) car déjà plus fluides.
Les savons, on part de zéro, faut le mouiller, prélever du savon puis le faire mousser.
Perso en voyage je prends un tube de crème Wars, la taille du tube est idéale (tient dans toutes les trousses) et c'est ma meilleure crème à raser à tous points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 9:38

Ok pour les crèmes, ça confirme ce que je pensais...

Sinon, en bon inconditionnel du savon à la maison que je suis, quelqu'un sait comment le Martin de Candre réagit avec un eau dure (enfin moyennement dure à dure, quelque chose comme 16°)... scratch

Parce que j'ai bien envie de me laisser tenter, mais je voudrais par qu'un eau pas terrible vienne amoindrir une bonne mousse... No
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 21:06

J'habite une région où l'eau est très dure, le sous-sol est très crayeux et il y a encore beaucoup de vestiges de catiches.
En vacance, je pars souvent à la montagne où l'eau est plutôt douce, et je n'ai jamais trouvé un écart phénoménal entre mousse de montagne et mousse du Nord. Elle monte un peu moins vite dans le Nord. J'ai remarqué que dans pas mal de savon il y avait des séquestrants calcaire genre EDTA c'est sans doute ce qui limite le problème.
Sinon utilise de l'eau de pluie ou de l'eau minérale bouillie dans une petite bouilloire électrique.
Ma grand-mère utilisait des cristaux de soude pour sa lessive, c'était un vieux truc pour consommer moins de savon.

Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 8:28

Dans mon bled l'eau est très calcaire et mis à part le savon Dr Harris Naturel (une belle m...e !) j'arrive à monter la mousse sans trop de difficulté.
Je ne rencontre pas de problème particulier avec le MdC.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 9:20

Ok ,c'est marrant alors que je rencontre ces difficultés... scratch

Maintenant, je suis sur la fin de mon savon MWF, et mon blaireau commence à fatiguer, alors peut-être que la combinaison de tous ces facteurs fait que ma mousse n'est pas si terrible au final.

En revanche, la palmo monte aussi bien qu'ailleurs, donc c'est peut-être mon savon qui est en cause.

De toute façon, j'ai envie d'essayer le MDC, alors on verra ce que ça donne, quitte à envisager un nouveau blaireau par la suite.

Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 8:22

ton blaireau est peut-être pas suffisamment hydraté ? Grâce à ma Schwartzweisskeramik je peux prendre régulièrement de l'eau chaude si nécessaire pour en rajouter à la mousse : cela permet de bien doser
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 11:38

Comment savoir si l'eau est dure, ou molle ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 11:52

Tu la jettes par terre. Si ça rebondit, c'est que l'eau est molle clown


C'est nul, j'ai honte, si si, allez, je sors

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 12:37

Pascal13692 a écrit:
Tu la jettes par terre. Si ça rebondit, c'est que l'eau est molle clown


C'est nul, j'ai honte, si si, allez, je sors

Et si ça casse le carrelage c'est qu'elle est dure Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 16:22

Tu peux le savoir en tapant "dureté de l'eau" + le nom de ta ville sur G**gle : tu tomberas sur les relevés de mesures qui sont faites pas la préfecture ou par le distributeur genre véolia, saur ou suez.

Tu tomberas sur un tableau qui indique la dureté en degrés je sais plus quoi : aux environs de 15 c'est un peu dur, 16, ça commence, au delà c'est déjà dur...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 18:14

Merci Bbr6704
Je vais faire une petite recherche pour ma ville.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Contenu sponsorisé





Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dureté de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dureté de poil, sensibilité de peau, évidemment
» dureté de l'acier et douceur du rasoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: