Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Du "bon" usage du Nihonkamisori ...

Aller en bas 
+3
rem.44
nca000
imy
7 participants
AuteurMessage
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 48
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

Du "bon" usage du Nihonkamisori ... Empty
MessageSujet: Du "bon" usage du Nihonkamisori ...   Du "bon" usage du Nihonkamisori ... Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 23:26

Bonsoir à tous,

Je suis tombé sur un texte qui parle du Nihonkamisori et de son "bon" usage.
(Kamisori signifiant "rasoir", Nihonkamisori est une façon plus précise de parler de ce que nous nommons par abus de langage "kamisori" par opposition aux "western" et à nos "coupe-choux" occidentaux)

Je ne suis pas assez "savant" pour avoir un avis critique sur la question mais j'ai trouvé utile de vous le faire partager.

Le texte est de Jim Rion (source en bas de ce post), j'ai pris la liberté d'en faire une traduction "libre" pour faciliter la lecture sur le forum et en particulier pour les plus anglophobes d'entre vous mais rien ne vaut la VO ...!
Jim répond à un internaute qui lui a posé la question par mail : "pourquoi diable faudrait-il n'utiliser qu'un seul côté d'un Kamisori pour se raser ?", voici sa réponse (un brin agacée) :

[...]Les Kamisori sont utilisés avec une seule face de leur lame contre la peau. Cette face est le côté "Omote", le côté "vierge" le plus souvent. Le côté gravé, celui qui présente une partie concave beaucoup plus prononcée, est le côté "Ura", et il doit être toujours à l'opposé de la peau.

L'utilisation des Kamisori est une tradition. C'est de cette façon qu'ils s'utilisent. Je ne peux pas répondre au « pourquoi », mais si vous regardez le profil de la lame d'un Kamisori, il est assez évident que ses deux faces sont différentes, et donc l'utilisation va s'adapter à ce profil. Si l'utilisation devait être symétrique, alors la lame serait symétrique.

Ce n'est pas une recommandation ou un conseil, c'est la façon dont ils sont utilisés, tout comme lorsque vous conduisez vous n'utilisez pas votre pied droit sur ​​l'accélérateur et le gauche sur le frein. C'est ainsi. Oui, c'est difficile. Mais cela peut s'apprendre si vous voulez réellement l'apprendre. Je l'ai appris, et je connais plusieurs autres Occidentaux qui l'ont appris aussi. Et bien sûr, tous les Japonais que je connais et qui se rasent, l'ont appris.

Maintenant, quant à savoir si - oui ou non - vous pouvez faire autrement, eh bien, c'est toute la question du verbe « pouvoir ». Bien sûr, vous pouvez raser comme vous le souhaitez. Vous pouvez aussi utiliser vos rasoirs pour couper l'ail comme Paulie dans Les Affranchis. Mais dans ce cas, vous forcez l'outil à s'adapter à vos compétences, plutôt que d'adapter vos compétences à l'usage du rasoir de la manière dont il a été conçu. Vous ignorez les centaines d'années de tradition et d'utilisation qui a produit ces rasoirs.

Dans ce cas, je dois vous demander : Pourquoi posséder et utiliser un Kamisori si ce n'est pas pour vivre cette tradition ? Les rasoirs de style occidental, qui sont naturellement conçus pour se raser de la façon dont vous semblez vouloir vous raser, sont moins chers, plus accessibles (disponibles ? (NdT)), et à bien des égards plus faciles à utiliser.

J'espère que cela répond à vos questions.

Oh, et bon, une vidéo ![...]



[Source] : http://easternsmooth.com/blog/jim-rion/2011/04/11/278-shaving-kamisori-final-word
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Du "bon" usage du Nihonkamisori ... Empty
MessageSujet: Re: Du "bon" usage du Nihonkamisori ...   Du "bon" usage du Nihonkamisori ... Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 8:46

Le Kamisori était à la base un outil destiné à raser quelqu'un d'autre et pas sois-même, c'est pour cela qu'il est asymétrique : une personne qui en rase une autre n'a pas vraiment besoin de changer de face .
Du coup si on voulait vraiment "respecter les traditions", et bien on ne les utiliserait pas sur nous non ?

Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Du "bon" usage du Nihonkamisori ... Empty
MessageSujet: Re: Du "bon" usage du Nihonkamisori ...   Du "bon" usage du Nihonkamisori ... Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 20:35

Et si on ne respecte pas les préceptes du "Môssieu", il se passe quoi ?
On est excommuniés, bannis, "pas dignes" du Kamisori ?

Y'en a marre des Ayatollahs ...   fou 

En plus, moi, je commence à rebrousse-poil : y'en a qui retrouvent à redire ?  combat 

 hihi 


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 48
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

Du "bon" usage du Nihonkamisori ... Empty
MessageSujet: Re: Du "bon" usage du Nihonkamisori ...   Du "bon" usage du Nihonkamisori ... Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 23:05

nca000 a écrit:
Le Kamisori était à la base un outil destiné à raser quelqu'un d'autre et pas sois-même, c'est pour cela qu'il est asymétrique : une personne qui en rase une autre n'a pas vraiment besoin de changer de face .
Du coup si on voulait vraiment "respecter les traditions", et bien on ne les utiliserait pas sur nous non ?

Dans l'absolu, probablement ...  No 
Mais on fait ce que l'on veut, non ?
 kaola 

rem.44 a écrit:
Et si on ne respecte pas les préceptes du "Môssieu", il se passe quoi ?
On est excommuniés, bannis, "pas dignes" du Kamisori ?
Y'en a marre des Ayatollahs ...   fou 
En plus, moi, je commence à rebrousse-poil : y'en a qui retrouvent à redire ?  combat 
 hihi 

Comme je l'ai dit plus haut : on fait comme on veut. Twisted Evil 
D'autant que :
1- je suis débutant
2- je n'ai pas de kamisori
3- je n'ai même pas de rasoir japonais (western etc ...) Embarassed 

J'ai simplement voulu vous faire partager ma "découverte" du point de vue de ce brave garçon.
Je ne cautionne pas ce qu'il dit, je partage simplement.
 boulet 
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Du "bon" usage du Nihonkamisori ... Empty
MessageSujet: Re: Du "bon" usage du Nihonkamisori ...   Du "bon" usage du Nihonkamisori ... Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 8:36

Tout en comprenant la passion de ce monsieur pour l'art et les traditions nippones ainsi que son désir de les respecter, je crains toujours "l'absolu" et les œillères des gens qui refusent d'admettre qu'il puisse y avoir une alternative à la voie.

Je ne crois pas qu'utiliser les 2 faces du kamisori du nihon kamisori  Embarassed  soit une hérésie. Je le fais car je n'arrive pas à me raser autrement..... mais j'ai honte

Et tant que ça rase parfaitement et qu'on se fait plaisir, hein ? Y a pas de mal à s'faire du bien non ? Y a pas d'mal... kaola 


_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Du "bon" usage du Nihonkamisori ... Empty
MessageSujet: Re: Du "bon" usage du Nihonkamisori ...   Du "bon" usage du Nihonkamisori ... Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 9:34

Moi j'utilise toujours le meme coté de mes coupe chou c'est grave ?  tinostar
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Du "bon" usage du Nihonkamisori ... Empty
MessageSujet: Re: Du "bon" usage du Nihonkamisori ...   Du "bon" usage du Nihonkamisori ... Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 9:57

Du "bon" usage du Nihonkamisori ... 421259 

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
phane10

phane10


Nombre de messages : 358
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/05/2012

Du "bon" usage du Nihonkamisori ... Empty
MessageSujet: Re: Du "bon" usage du Nihonkamisori ...   Du "bon" usage du Nihonkamisori ... Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 13:36

il suffit d'acheter un kami pour gaucher et un pour droitier et le tour est joué  lol 
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Du "bon" usage du Nihonkamisori ... Empty
MessageSujet: Re: Du "bon" usage du Nihonkamisori ...   Du "bon" usage du Nihonkamisori ... Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 14:36

Citation :
Tout en comprenant la passion de ce monsieur pour l'art et les traditions nippones ainsi que son désir de les respecter, je crains toujours "l'absolu" et les œillères des gens qui refusent d'admettre qu'il puisse y avoir une alternative à la voie.


+1

Surtout que dans beaucoup de cas la voie japonaise est le pragmatisme...
Les Iwasakis depuis belles lurettes sont préparés des deux côtés et donc prévus pour être utilisés en tant que tel.
Pour le reste tout a été dit... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du "bon" usage du Nihonkamisori ... Empty
MessageSujet: Re: Du "bon" usage du Nihonkamisori ...   Du "bon" usage du Nihonkamisori ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du "bon" usage du Nihonkamisori ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du bon usage de la WD-40
» C'est l'usage...
» De l'usage du damas
» Kamisori à l'usage
» Usage non conventionel du CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: