Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ca a l'air de rien

Aller en bas 
+4
nicorinne
Thaeris
charlie48horlogerie
Aggelos
8 participants
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Ca a l'air de rien Empty
MessageSujet: Ca a l'air de rien   Ca a l'air de rien Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 12:36

Histoire d'un gros chantier qui m'a fait transpirer beaucoup.

L'histoire parle essentiellement de ce rasoir
Ca a l'air de rien 20140131_171134

Je l'ai pris pour ces chasses en nacre, que je trouve parfaites, et grâce à Thaeris qui me l'avait levé sur la baie (merci encore). La joue flasque aurait du m'inquiéter plus.

C'était pas si énorme que ça, sur le papier...
Ca a l'air de rien 20140131_171107

J'ai usiné, besogné, usiné, besogné, au point de foutre en l'air le dos et une pierre. La partie de la joue flasque qui se trouvait près du nez semblait impossible à réduire, et aucun fil n'apparaissait dessus, systématiquement.
Ce fut un vrai cauchemar, des soirées entières à réflechir comment j'allais m'y prendre, parce que déchasser de la nacre...

Et puis à un moment donné, il a bien fallu jeter l'éponge. J'avais tout essayé, une pierre des pyrénées ne faisait rien à cette p... de bajoue. J'ai meulé avec précaution pour égaliser, mais pareil, impossible de faire apparaitre un fil.

C'est le fameux moment ou j'ai passé une PA pour une lame de MK31, il fallait m'y résoudre

Chance, quelques semaines plus tard (il y a un mois à peu près), sur la toute fin d'un marché au puce, je tombe sur un stand
"Vous avez des coupes chou ?"
"Euh, j'en ai qu'un... Oh, bah, c'est un suedois"

Quelle probabilité ?
MK 31, chasses ivoire, à un prix à faire pleurer

...

Fast forward hier soir. Je repoussais ce chantier pour un moment où j'irais mieux. J'ai énormément hésité, en me fustigeant de pas faire faire ça par un pro... Mais j'ai déjà une paire chez Impérator et un budget limité.
J'allais mieux.

Pivot sans rivet, ce qui était une de mes craintes fondamentales.

Pointeau pour bien centrer la mèche... Et on attaque.
la mèche descend bien, doucement, je fais gaffe au possible, mais je me rends compte qu'il reste beaucoup de matière, ça ne lachera pas.

Disque abrasif sur montage colonne
histoire de dégager le maximum et voir ce qui me reste à faire.
Las...

Fraise de très petite taille sur montage colonne
Visiblement, sauf si j'ai fait une erreur avec ma fraise, les chasses sont légèrement creusées pour aplatir la tige dedans (un peu comme la tête d'une vis à bois dans le meuble ikea)

Reperçage
Eeeeeeeeeeeet... Ca vient !

Nettoyage
A l'huile d'amande douce, pour nourrir la nacre et l'entretenir. D'ailleurs il ira faire un bain dès que j'ai le bon récipient.

Nacre faite, on recommence la même pour l'ivoire
Avec un nettoyage au dentifrice Smile
La mèche a légèrement rippé, avec un peu de chance le pivot cachera ça (j'ai fait pire sur les chasses du Vedel, disons, je suis assez confiant). L'important : pas de casse

Et là j'ai pu commencer à souffler  :zen:

Petit poli miroir pour faire disparaitre les outrages du temps (trois fois rien)

Passage à la pierre, jusqu'à la Thuringe savonnée

Rechassage, avec énormément de soin.
Les chasses pivotent un peu facilement, ce qui ne rend pas l'affilage aisé, ça mériterait d'être serré un poil plus, mais c'est centré, propre, et surtout, je n'ai rien cassé.
Là, vraiment, je dirais que le mieux pourrait être le pire ennemi du bien.

Canevas, cuir, cuir, cuir et test ce matin... Pour un rasage de très très grande qualité. Je suis joie.

Donc, le SOTD de ce matin, reposté, un MK 31 chassé nacre
Ca a l'air de rien 2014-04-15%252008.08.02

(et vous me direz, il me reste une paire de chasses en ivoire MK 31 ? oui oui, j'ai un petit Hellberg chassé en ivoirine qui n'attend que ça Smile)
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Ca a l'air de rien Empty
MessageSujet: Re: Ca a l'air de rien   Ca a l'air de rien Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 13:11

La première lame était rattrapable avec plusieurs couches de scotch sans aucun problème...dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Ca a l'air de rien Empty
MessageSujet: Re: Ca a l'air de rien   Ca a l'air de rien Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 13:14

Une paire de chasses de cette qualité méritait une lame top. D'autant que le même modèle de lame a été utilisé pour remplacer l'ancienne.

Félicitations par contre pour le rechassage, c'est le genre de travail que je n'oserai jamais faire moi-même  tinostar 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Ca a l'air de rien Empty
MessageSujet: Re: Ca a l'air de rien   Ca a l'air de rien Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 13:58

@Charlie : justement, non. Crois bien que j'ai essayé ça aussi.

C'est un truc que je ne m'explique pas, et pourtant j'en ai débattu tant et plus dans divers posts.

Je ne débute pas dans la restauration, et j'en ai monté, du fil. Rien nich niet nada quedalle, ce morceau d'acier était, je n'ai pas d'autre mot, mort.

J'en viens à penser que si la bajoue était là, sur un rasoir quand même suffisamment luxueux pour que son propriétaire le fasse retaper aux petits oignons, c'est qu'il y avait un problème.
Je ne compte pas le nombre d'heures et de techniques que j'ai utilisées pour arriver à bout de cette bajoue, mais en vain.

Cela dit, si tu veux récupérer l'ancienne lame pour t'y essayer, je te l'envoie.

Le scotch ne résout, malheureusement, pas tout;

Citation :
Une paire de chasses de cette qualité méritait une lame top. D'autant que le même modèle de lame a été utilisé pour remplacer l'ancienne.
Tout a fait, j'ai respecté au maximum l'esprit initial. Que la lame vienne d'un MK 31 chassé ivoire était pour moi une bénédiction. Mon seul regret c'est que je n'aie pas le même nez, que j'aimais beaucoup, mais bon...

Citation :
Félicitations par contre pour le rechassage, c'est le genre de travail que je n'oserai jamais faire moi-même
Ouaip, bah la nacre et l'ivoire, pas trop souvent Y_Y c'est trop de sensations pour mon palpitant, surtout avec un syndrôme d'anxiété généralisée latent Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Ca a l'air de rien Empty
MessageSujet: Re: Ca a l'air de rien   Ca a l'air de rien Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 14:02

Et bin dit donc Charlie toi et le scotch c'est une grande histoire  lol! 

Au bout d'un moment je me dit que si une lame ne vient pas elle ne vient pas quitte à la laisser de côté pour faire des tests divers et varié, au bout d'un moment elle mérite du repos quand même non ?
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Ca a l'air de rien Empty
MessageSujet: Re: Ca a l'air de rien   Ca a l'air de rien Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 14:25

Perso, je n'ai rien contre le scotch, je protège systématiquement le dos de mes wedges avec une couche, pour éviter un méplat dégueulasse

Je ne l'ai jamais utilisé que deux fois en quantité, pour cette lame, et pour le vieux français que je suis en train de remonter, parce qu'il a un dos très étroit.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Ca a l'air de rien Empty
MessageSujet: Re: Ca a l'air de rien   Ca a l'air de rien Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 14:38

Oui sur les wedges je met une couche aussi pour pas usiner le dos
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Ca a l'air de rien Empty
MessageSujet: Re: Ca a l'air de rien   Ca a l'air de rien Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 15:03

Sur les évidés par contre niet, j'en mets jamais.  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Ca a l'air de rien Empty
MessageSujet: Re: Ca a l'air de rien   Ca a l'air de rien Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 15:07

Par principe moi non plus. Maintenant, si la lame est très belle, mais que le dos est très bouffé... Je pourrai y réfléchir.

J'ai mes positions de principe, j'ajuste au cas par cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Ca a l'air de rien Empty
MessageSujet: Re: Ca a l'air de rien   Ca a l'air de rien Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 16:06

je parle pas d'une couche mais de 7 à 10 couches ! là tu vois une grosse différence, le fil est obligé de toucher partout. Maintenant ta lame a peut être été creusée par l’utilisation de pâte au centre uniquement durant des décennies...je suis assez partant pour le challenge, sauf si elle est complètement bouffée maintenant...après ça peut être un problème de trempe, mais sur un cc de cette qualité j'y crois pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Ca a l'air de rien Empty
MessageSujet: Re: Ca a l'air de rien   Ca a l'air de rien Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 16:26

Ho ho ! Je me souviens de ce rasoir sur la baie, je m' étais interrogé sur le fait que ce soit de la nacre véritable ou pas car certaines photos d'alors pouvaient prêter à confusion ...

Sur les tiennes pas de doute !  cheers 

Belle prise donc et beau travail :  toucher à de la nacre doit coûter quelques sueurs froides !  pale


Dernière édition par nca000 le Mar 15 Avr 2014 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Ca a l'air de rien Empty
MessageSujet: Re: Ca a l'air de rien   Ca a l'air de rien Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 16:35

nca000 a écrit:


 toucher à de la nacre doit coûter quelques sueurs froides !  pale

Tout au plus changer de sous-vêtements à plusieurs reprises  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Ca a l'air de rien Empty
MessageSujet: Re: Ca a l'air de rien   Ca a l'air de rien Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 16:47

Oui oui, une bonne quantité de couches n'y ont rien fait.

Citation :
je suis assez partant pour le challenge, sauf si elle est complètement bouffée maintenant
Elle l'est un peu, mais peut faire un joli rasoir de coiffeur  Laughing On doit rester sur un 4/8

Citation :
après ça peut être un problème de trempe, mais sur un cc de cette qualité j'y crois pas trop...
C'est mon hypothèse. La lame avait quand même, d'origine, perdu de la largeur, pas mal même. La trempe ne devait plus être aussi bonne passé ce cap

@nca000 : merci Smile Il fallait prendre le risque, il est pas parti si cher que ça finalement, pas de regret.
Mais oui, belle angoisse :p
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Ca a l'air de rien Empty
MessageSujet: Re: Ca a l'air de rien   Ca a l'air de rien Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 17:44

Personnellement quand ça devient trop compliqué à la pierre, j'utilise ma finesse naturelle et refait le fil au dremel.
Il suffit de prendre les bandes de ponçages du dremel et de passer la lame dessus.
Le gros inconvénient est qu'il faut avoir une certaine dextérité pour passer à main levée le fil.

C'est bien barbare mais ça marche.

Sinon certains acier sont une plaie à affiler donc à travailler c'est dans le même ordre d'idée. J'ai connu ça sur certains rasoirs au bout d'un moment il faut se faire une raison et abandonner ou s'acharner jusqu'à perdre la raison.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Ca a l'air de rien Empty
MessageSujet: Re: Ca a l'air de rien   Ca a l'air de rien Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 18:03

Etonnant que tu ne retrouves pas un fil après autant de travail...

Elle serait pas voilée ta lame, par hasard...  scratch 

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Ca a l'air de rien Empty
MessageSujet: Re: Ca a l'air de rien   Ca a l'air de rien Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 18:09

Vérifié aussi.

Le nombre de choses que j'ai tentées... Demandez au pauvre Kiss Nico qui supportait tout mon desespoir en MP Smile
La on est rendu au point ou j'ai un 4/8 bien droit, un fil qui monte sur la moitié, et rien sur la où était la bajoue. Donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Ca a l'air de rien Empty
MessageSujet: Re: Ca a l'air de rien   Ca a l'air de rien Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 18:14

Rien a supporter, de l'entre-aide entres amis c'est tout  Wink 

Il arrive d'avoir une lame crâmée, mais la trempe non, je pense qu'elle était bonne, sont quand même pas au point de faire une différentielle sur un Helje'?

Mais chapeau encore une fois pour ce joli tour de force, mais la prochaine fois, en dansant en même temps, qu'il y ai un peu de challenge  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca a l'air de rien Empty
MessageSujet: Re: Ca a l'air de rien   Ca a l'air de rien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca a l'air de rien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rien ne va plus
» Rien a voire
» je passe au multi lames
» Une pro qui ne doute de rien....
» Pas pour rien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: