Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 bonne surprise du petit vieux et petite question

Aller en bas 
+6
DustMan
pascal13692
Newbie94
nicorinne
t_deleval
antoine46
10 participants
AuteurMessage
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 22:50

Bonsoir à tous
Voilà une belle surprise, six mois de rasage et un petit coup de bleue.
Une petite expérience qui pourra peut-être servir à d’autres nouveaux du rasage à l’ancienne.
Je m’explique, dans ma rotation rien que des évidés la plupart préparés par mes soin. A part un rasoir qui est nickel et  les autres coupent très bien mais toujours un petit tiraillement, donc bien sur étant autodidacte et novice encore je remets en doute  la préparation des ccs et commence petit à petit à prendre un peu moins de plaisir, toujours des zones difficile et pas de réelle progression .Donc pour comparer ma préparation un membre sympa  du forum c’est occupé d’un de mes rasoirs et là rasoir mieux préparer et je m’aperçois que je ne suis pas loin  de la vérité non plus. Toujours quand même ce petit inconfort et là « la question »  ma barbe est-elle trop dure ? J’ai les poils qui pousse dans tous les sens est-ce ça ?  Ou tout simplement les évidés sont pas pour moi ?
Alors je décide d’essayer une autre sorte de lame.je fouille dans ma valise de cc à restaurer en pensant prendre un frame back sans trop de travail et de le préparer. Mais là je tombe sur la boite des jolis ccs et là je retombe sur un Aubril 139 mais un wedge et lame en smile .Je fouille sur le forum à droite et à gauche et bien sûr lame pas évidente à affiler.Tampis je me lance une restauration minimaliste de cette vielle lame comme j’aime puis au tour du passage à la pierre mais avec une technique très particulière à adopter. pale 
Chose faite alors allons le testé Et là grosse surprise ce rasoir est une bête de guerre un  rasage au top aucun tiraillement il glisse tout seul coupe le poil sans calé les zones difficile menton moustache nickel que du bonheur.
Alors ma question est : y a-t-il des lames plus adaptées que d’autres à nos différentes barbes ?
Est-ce que j’ai trouvé le style de lame qui me convient ?
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 23:02

Vive les wedges...
Pour moi les sensations sont différentes avec chaque rasoirs mais, s'ils sont bien préparé, ils rasent tous bien.
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 23:10

donc ma théorie de la forme de lame sur la qualité ou le confort du rasage serait pas fondée ?
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 23:14

Tu a sans doute raison. La forme de la lame doit jouer, ainsi que la dureté de la barbe, la qualité de l'acier...
J'ai peut être un barbe molle.
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 23:22

peut être que d'autres membres donneront leurs avis et alors nous pourrons confirmer cette théorie

Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 8:52

t_deleval a écrit:

J'ai peut être un barbe molle.

Si ce n'est que la barbe ça va whistle lol! 

Qu'as tu comme savon à raser ?

Peut être faut il plus se pencher sur ta mousse que sur tes lames.

Je me rasais à la palmolive depuis mes débuts et je ressentais aussi quelques tiraillements au bout de 5-6 mois de pratique, c'est la que je me suis aperçu que ma technique s'améliorait et qu'elle nécessitait une meilleure glisse pour se peaufiner encore plus.

Faute de moyen pour m'acheter un savon à 23€ les 50 gr ou 60€ les 200gr tinostar j'ai décidé de le faire moi même (moyennant une petite expérience des savons tout de même)

Depuis que je dispose d'un savon de qualité, et bien les tiraillements on disparus totalement.
Il se peut très probablement qu'une lame soit mieux adapté à certains que d'autres, mais j'en doute ????

J'ai commencé par un near Wedge, bof bof...

Je suis en suite passé sur un Evidé sortant de chez Requin, j'ai depuis lors toujours favorisé les évidés, qui ont une sonorité  drunken drunken 

Je précise que c'est moi qui aiguise mes rasoirs à présent et ce depuis plusieurs mois.

Il s'avère qu'au détour d'une brocante j'ai déniché deux vieux wedge, qui certes m'on donné du fil à retordre (pour l'un du moins) et bien comparé au near wedge de mes débuts c'est le jour et la nuit, ce sont des rasoir très doux, mais en même temps ils sont plus lourd, massif.

Mes évidés, sont tout aussi redoutable, cette sonorité si envoutante en plus et une légèreté et une maniabilité déconcertante.

Au final j'ai maintenant chaque jour un rasage différents et aucun ne me satisfait moins que l'autre, c'est juste une histoire d'humeur, de jour enfin le feeling quoi.

Je précise que j'ai une barbe très dure aussi, surtout au menton  tinostar 
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:16

J'ai eu un cheminement inverse, même si j'ai commencé directement avec du bon matos.

D'abord un 6/8 évidé, retapé par Imperator, superbe travail inutile de le préciser.
Trop léger, je ne m'en sortais pas très bien, j'aimais moyennement les sensations.

Quelques mois plus tard dans les PA un near wedge de même taille, la révélation!
Depuis, j'avais du mal avec les évidés et je favorisais en permanence les fb et wedges.
Néanmoins, j'ai mis la main sur un Le Grelot 14 à nez droit et un Le Dandy 6/8 et une fois bien préparé par mes soins, avec l'aide de jp2500, ce sont de bons cc également, les sensations sont différentes.
Je dirais même que le Dandy a vraiment une coupe excellente, j'ignore pourquoi j'ai si bien réussi à le préparer alors que d'autres me tiennent en échec, peut-être que comme il s'agit d'un Le Dandy d'une génération pas récente l'acier est plus tendre et se prépare mieux aussi, en tout cas il est vraiment shave doux.
Et pour moi, c'est une surprise. lol! 

Concernant les savons, sans mettre 20 euros à chaque fois, la ligne Proraso est d'une bonne qualité, TFS aussi, sans compter les PA où de temps à autres des crèmes ou savons, neufs ou à peine entamés, traînent.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:28

La réponse à ta question est dans le livre... Wink 

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 19:23

merci à tous pour vos commentaire
sur les évidés j'ai l'impression que ma barbe use le fil après avec le wedge pas assez de recul  

ha pour le savon "savon des volcans"  Rolling Eyes

Pascal13692 a écrit:
La réponse à ta question est dans le livre... Wink 
j'en doute pas pascal  Very Happy  mais j'en suis qu'a la page 25 Wink 25 pages d'histoire du rasoir un régale
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 19:35

En fait d'après ma maigre expérience c'est un mix.
J'ai remarqué qu'à certain moment de la pousse il valait mieux un évidé et que c'était le contraire à d'autres.

Globalement par contre, j'ai besoin d'une lame qui soit sans concession c'est à dire bien dure. Les lames un peu flexible me raseront mal.
Bizarrement ça regroupe des évidés et des wedges ...
Après la qualité de l'acier joue sur la sensation après rasage.
Par exemple j'ai un Dovo relativement bas de gamme, il rase très bien mais il m'irrite la peau légèrement.

Comme je l'ai lu dans la notice d'un Friodur, il faut choisir un rasoir qui s'accorde avec son type de barbe.
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 23:27

il va falloir que je fasse l'essai avec d'autres rasoirs alors les avis sont partagés
Revenir en haut Aller en bas
Desch

Desch


Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 0:52

nicorinne a écrit:


Faute de moyen pour m'acheter un savon à 23€ les 50 gr ou 60€ les 200gr tinostar j'ai décidé de le faire moi même (moyennant une petite expérience des savons tout de même)

Depuis que je dispose d'un savon de qualité, et bien les tiraillements on disparus totalement.

Pascal13692 a écrit:
La réponse à ta question est dans le livre... Wink 

Dites les gars, c'est le post de l'auto-promo ou bien??? whistle Plus sérieusement, j'ai quand même l'impression que la forme de lame favorite dépend pas mal  de ta peau, de ta barbe... Non?

Pour ce que j'en ai vu, le savon jouera sur la fraîcheur, la glisse et la protection de la peau, mais la façon de trancher a quand même son mot à dire sur le résultat final, me semble... Jusque là, j'ai quand même l'impression que les évidés ont la palme pour jouer la tondeuse rase pour les barbes courtes et dures. Après, vous m'arrêter si je dis une connerie hein !  lol! Mais perso, les wedge ne m'attirent pas du tout. Moins c'est évidé en général, plus mon rasage est laborieux, avec des "restes" au menton, et un risque de feu du rasoir.  :spamafot: 
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 8:26

Citation :
Mais perso, les wedge ne m'attirent pas du tout. Moins c'est évidé en général, plus mon rasage est laborieux, avec des "restes" au menton, et un risque de feu du rasoir. :spamafot:

J'ai pensé la même chose un moment mais certains wedge, quand ils sont bien effilés, sont des tueries. Les plus représentatifs pour moi ce sont les kamisori ou émouture kamisori ( donc lame quasi pleine ) réalisé d'un bloc en acier récent. De ce côté là j'en ai deux dans ma rotation et ça rase parfaitement une barbe courte en étant pas irritant.
Revenir en haut Aller en bas
Desch

Desch


Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 9:46

Commz dit, là dessus je ne peux guère me prononcer objectivement non plus, mais juste dire qu'il faut sans doute que je me penche un peu plus sur la question de wedge. Pour les kamisoris, je ne savait pas que ce sont toujours des lames pleines? Merci, encore une journée où j'ai une chance de me coucher moins bete ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 20:43

J'ai aussi remarqué que les wedges étaient plus doux!

@ Pascal: pas encore eu le temps de lire ton bouquin, je ne sais pas si l'explication que je vais donner corrobore la tienne!

Pour moi, deux raisons à ce que les wedges soient plus doux:
1- ils sont plus lourd, donc plus d'énergie cinétique (1/2mv² à mon souvenir), donc là où un évidé plante ou bute, à la même vitesse de rasage, un wedge passe.
2- les aciers des wedges sont plus anciens, peut-être donc plus "mous" (et là cela demande confirmation), et donc s'affilent plus aisément.

Toujours est-il que je confirme que que le rasage est plus doux avec mes wedges qu'avec mes évidé!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 20:52

J'avoue que pour le moment, j'ai du mal avec les wedges  Crying or Very sad 
Pourtant, j'en ai eu un restauré et affilé par Richpa donc pas de soucis de ce côté. Malgré tout, je trouve cela moins agréable que les évidés.
J'ajouterais que le bruit des évidés me font frissoner  love 
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 21:01

bon des avis partagés  Very Happy 
je viens d’affilé deux cc le wedge et un évidé
je m'en vais faire le test dans les même conditions petit retour donc tout à l'heure

le rasoir en question
bonne surprise du petit vieux et petite question Dsc3718
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 21:18

Super ton retour Antoine, selon moi avec le peut de pratique que j'ai aussi:

les Wedges ou near Wedge ont plus de douceur, après en effet la préparation de la mousse est révélatrice et celle du rasoir aussi,

récit : j'ai remarqué l'autre fois que mon rameau 1/2 évidée me raser avec "tiraillement" aussi, alors j'ai pensé mettre dans les PA, mais j'ai du mal a vendre "mes" rasoirs,

alors j'ai retenté sur 1 semaine qu'avec mon Rameau en améliorant la texture de ma mousse(plus aérée, souple, avec un bon blaireautage) et un affilage doux strop détendus ,<> mon Rameau n'est pas prés de partir de ma boite donc je pense que ça joue sur nos rasages , mais la préparation n'est pas a laisser de côté ...

ertains rasoirs ont besoin de plus d'affilage, tendu ou détendu, doux ou un peut plus "ferme".

quoi qu'il en soit tés affûtages doivent être bon, après c'est avec expérience que l'ont apprend la ou on pêche ...moi je ne suis pas encore sur l'affûtage mes pierres sont en prépa et j'en attend d'autrespour BIEN me lancer .

bon courage Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 21:59

merci vierge de fer  Wink 

bon mon retour
je replante le décor un évidé le dandy préparé pas un membre du forum reconnu et mon wedge aubril 139 lame en smile restaurer et préparé par mes soin
donc rasage ce soir avec les deux dans les même conditions résultat wedge gagnant il me convient mieux
donc j'aurai tendance a dire que chaque barbe peut avoir son rasoir ou que les wedge sont des bons rasoirs a priori plus adapté pour moi pour ma barbe
je vais testé un autre wedge pour voir .........
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 22:02

Obligé de racheter et restaurer de nouveaux coupes-choux pour comparer...  biggrin 
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 22:13

rungis78.76 a écrit:
Obligé de racheter et restaurer de nouveaux coupes-choux pour comparer...  biggrin 

non non justement un gros stock  Wink et pas mal de wedge justement il me faut en choisir un autre
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 22:22

tu dois avoir raison Antoine, je me rappelle d'une vente de Rem44 :"je vend cette évidé, car je ne les supportes moins bien, en revenche un échange contre un Wedge me va" un truc du genre quoi ! donc oui pourquoi pas !

fait tés tests après tous, tu arrivera a la bonne raison !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 22:33

vierge de fer a écrit:
tu dois avoir raison Antoine, je me rappelle d'une vente de Rem44 :"je vend cette évidé, car je ne les supportes moins bien, en revenche un échange contre un Wedge me va" un truc du genre quoi ! donc oui pourquoi pas !

fait tés tests après tous, tu arrivera a la bonne raison !

peut être que cela est propre qu'à moi ma barbe mon implantation ayant que des evidés dans ma rotation je vais restauré d'autre wedge qui jusqu’à présent me fessait peur
je viens de fouiller dans la boite a wedge et quelques un de pas mal un dumas ainé sans crochet me fait de l’œil et d'autres dailleur  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 22:56

ah tu touche ma corde sensible, le Dumas ainé !!! sans doute mon rasoir le plus doux (en Wedge) !! bon je suis avec toi allez va GO et n'oublie pas de confirmer tés espoirs ! bon courage avec ton jouet .. pardon *tés jouets Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





bonne surprise du petit vieux et petite question Empty
MessageSujet: Re: bonne surprise du petit vieux et petite question   bonne surprise du petit vieux et petite question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bonne surprise du petit vieux et petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit nouveau, petit curieux, petite question.
» Bonne surprise
» Bonne surprise à la violette
» La bonne surprise du jour!
» TRES bonne surprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: