Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO***

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

[Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Empty
MessageSujet: [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO***   [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 10:21

Bonjour messieurs,

Mes beau-parents étant de passage en Gévaudan, on me donne un coupe-chou chiné dans une brocante en Bourgogne. Je vous mets quelques photos du bidule, n'ayant que très peu d'info sur ce rasoir qui semble avoir bien vécu. J'aimerai, si cela vous est possible, qu'on puisse cerner au mieux (et m’expliquer) le siècle possible de l'objet. En recoupant les infos glanées de ci de là, je dirais XIXe siècle, mais j'aimerai au mieux approfondir davantage cette date, au pire la confirmer. study 

Le rasoir semble être français, sans crochet (ce qui ne facilitera pas la datation puisque si un rasoir sans crochet anglais peut être daté de façon quasi-certaine du XVIII°, il en va autrement pour un rasoir français), le rivets sont massifs et en fer sur des châsses droites en corne, enfin la soie porte des mentions partiellement effacées : "MALLIANT LAGUILLO***" Un cœur sur la tranche est gravé. En ce qui concerne le dernier terme, j'ai d'abord pensé à "Laguiole"...mais il y a seulement un seul "L" alors que le terme sur le rasoir en compte deux. J'ai également songé à "La Guillotine", mais il ne semble pas y avoir d'espace entre les deux termes... scratch 
Je place donc quelques clichés qui, je l'espère, pourront vous aider à dater/identifier ce rasoir :

[Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Img_3212
[Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Img_3213
[Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Img_3214
[Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Img_3215

Voilà, merci d'avance de répandre lumières et savoirs sur cet ancêtre! Smile
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

[Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Empty
MessageSujet: Re: [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO***   [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 12:08

Vers 1820, Laguiolle, un des premier sans doute. A l'époque, comme aujourd'hui, l’orthographe n’était pas une priorité, ni fixée comme aujourd’hui.

En 1847 on écrivait encore LAGUIOLLE
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

[Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Empty
MessageSujet: Re: [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO***   [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 16:07

[Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Books?id=96UAv4eYz_gC&pg=PA421&img=1&zoom=3&hl=en&sig=ACfU3U3DRLi_q1g78gzdFCyit_oxTsX0WA&ci=136%2C161%2C620%2C184&edge=0
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

[Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Empty
MessageSujet: Re: [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO***   [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 16:12

En 1853 :

[Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Books?id=pJTaS0bNF3cC&pg=PA324&img=1&zoom=3&hl=en&sig=ACfU3U0BEF7hHmRVK_JjxBEUpIT6dczdvA&ci=178%2C80%2C758%2C372&edge=0
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

[Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Empty
MessageSujet: Re: [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO***   [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 16:13

Même époque

[Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Books?id=21YBAAAAQAAJ&pg=PA323&img=1&zoom=3&hl=en&sig=ACfU3U2F-TEivo9MeDMgY1wu0UAcw38axg&ci=32%2C1011%2C812%2C464&edge=0
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

[Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Empty
MessageSujet: Re: [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO***   [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 16:15

Il suffirait aux coutellier de LAGUIOLLE de déposer ce nom historique en identifiant ainsi les vrais couteaux LAGUIOLLE, afin de lutter contre la dépossession du nom LAGUIOLE qui ne veut plus rien dire ! (tien un truc que je peux vendre à la chambre des métiers locale ! cavapas )
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

[Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Empty
MessageSujet: Re: [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO***   [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 16:59

Mwouarf, c'est vrai tient... Rolling Eyes 

Merci beaucoup, une fois encore, pour tout ce savoir! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

[Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Empty
MessageSujet: Re: [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO***   [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 22:24

Joli!

ça décomplexe pas mal ce genre de matage de rivet... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Empty
MessageSujet: Re: [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO***   [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 22:37

vic a écrit:
Joli!

ça décomplexe pas mal ce genre de matage de rivet... Very Happy 

Une belle petite fleur  flower et la rondelle on la croirait directement taillé dans une canette de coca.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Empty
MessageSujet: Re: [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO***   [Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO*** Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Identification et datation] Rasoir - MALLIANT LAGUILLO***
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Datation rasoir Zimerman
» Demande identification et datation
» Datation et identification d'un vieil inconnu.
» Aide identification et datation coupe chou
» Demande d'identification / datation pour un vieux parisien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: