Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 WOLF Acier Fondu Stub Tail

Aller en bas 
+17
Ferdi
okhubo
vic
El Bretón Andaluz
CoupCoupe
Aggelos
t_deleval
fabricio
nikro'magnon
Eghre
altus
oji-san
lohar
charlie48horlogerie
Thaeris
Fab
vaga
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vaga

vaga


Nombre de messages : 37
Localisation : Varsovie, Pologne
Date d'inscription : 07/04/2012

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 10:10

Bonjour,

Tout d'abord mes sinceres remerciements a tous qui ont regarde et aimablement
commente mes travaux precedents. Je me sens tres flatte.

Aujourd'hui j'aimerais vous montrer un autre CC historique.

C'est un „stub tail”  (CC a queue derisoire ??) anglais de XVIII s.

WOLF  Acier Fondu, forge par John Shepherd de Sheffield (1770-1795).
Un CC identique a ete decrit par le bon vieux juge Lummus dans son ouvrage
consacre aux vieux CCx anglais.

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Lumm11


Le WOLF a moi a 6/8” de largeur (20 mm), du type wedge. La lame est tres bien preservee, je dirais etonamment bien, vu son age.  
Les chasses  en corne blonde etaient terriblement encrassees et un peu pourries mais finalement j'ai reussi a les sauver,
de meme que l'espaceur en plomb et  les rondelles de fer. Tout ce qu'il y a de nouveau, c'est un rivet en laiton.

Je vous invite a jeter un coup d'oeil.

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  0010

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  0110

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  0210

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  0310

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  0510

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  0410

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  0610

Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 10:22

Félicitations pour ce sauvetage en règle  cheers 
Il est magnifique, vraiment. Du très bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 10:25

Toutes mes félicitations ! Je n'avais pas noté que tu étais le restaurateur de cette lame, je ne suis dès lors plus surpris de la qualité du travail réalisé !  jap 

Il est magnifique, et les chasses ont été superbement rattrapées !  cheers 

Un sujet sur les Wolf Sheperd devrait être fait sur le forum, ces lames étaient magnifiques !  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 10:27

Le monde est petit  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 11:00

pour moi ,il est trop poli, ces rasoirs n'ont jamais été poli miroir, même neufs.

Mais bon au moins il n'y a pas de méplats horribles...c'est celui qui est passé sur ebay.fr il y a pas longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 12:10

Magnifique restauration; la patine se refera avec le temps
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 12:11

D'un autre côté, ce n'est pas forcément innocent si les rasoirs ne sont pas polis miroirs, ni SR, en sortant d'usine ou de manufacture.

Pour en avoir discuté avec plusieurs personnes à Thiers et un petit coutelier à Limoges, la raison est essentiellement commerciale.
Polir à la main implique une prise de risque supplémentaire alors que le rasoir est "fini" ;
Polir à la machine implique un investissement, et c'est une machine automatique. En admettant qu'elle soit réellement adaptée au polissage d'un rasoir on y perd le coté artisanal ;
Affiler le rasoir pour le rendre SR peut induire des rayures, et on peut tomber sur le client relou qui ne sera pas satisfait de cet affilage lors de son premier rasage kirenrubikon.

L'histoire c'est fascinant, mais je trouve qu'on peut se permettre de relativiser certains détails tant que l'objet est traité avec respect. Ici c'est le cas =)
Revenir en haut Aller en bas
oji-san




Nombre de messages : 82
Age : 33
Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 06/03/2014

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 12:42

Comme charlie je ne suis pas fan du poli mirroir mais j'aime pas tous ce qui brille donc ça c'est mon probleme
par contre joli restoration quand même surtout sur la chasse
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 13:03

Simplement................... CHAPEAU! pour ce magnifique restauration  drunken respect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 13:25

Tout mon respect, c'est une pure merveille, juste magnifique!!!  jap  jap  jap 

Le poli ne me dérange pas du tout, je trouve l'ensemble très harmonieux.

Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 13:27

Fab a écrit:
D'un autre côté, ce n'est pas forcément innocent si les rasoirs ne sont pas polis miroirs, ni SR, en sortant d'usine ou de manufacture.

Pour en avoir discuté avec plusieurs personnes à Thiers et un petit coutelier à Limoges, la raison est essentiellement commerciale.
Polir à la main implique une prise de risque supplémentaire alors que le rasoir est "fini" ;
Polir à la machine implique un investissement, et c'est une machine automatique. En admettant qu'elle soit réellement adaptée au polissage d'un rasoir on y perd le coté artisanal ;
Affiler le rasoir pour le rendre SR peut induire des rayures, et on peut tomber sur le client relou qui ne sera pas satisfait de cet affilage lors de son premier rasage kirenrubikon.

L'histoire c'est fascinant, mais je trouve qu'on peut se permettre de relativiser certains détails tant que l'objet est traité avec respect. Ici c'est le cas =)

Je crois que tu pêches par anachronisme, au XVIII le poli de ce type était très très cher, on le faisait en appliquant du rouge d’Angleterre , substance très onéreuse, car venant d'Angleterre (qui avait le monopole jusqu'au XIX), on appelait le poli obtenu : "poli anglais", il était réservé aux productions de super luxe (ce qui n'est pas le cas de ce rasoir) ce type de poli s'est démocratisé progressivement vers le milieu du XIX, pour devenir la règle au XX.

Je ne remet pas en cause ce que tu dit, mais le polissage de la lame se fait avant qu'on donne le fil, il n'y a aucune difficulté la dedans et il existe des machines automatiques qui font cela très bien...en outre le côté artisanal des rasoirs du XX et XXI siècle me fait bien rigoler...(en dehors, bien, sur de nos producteurs de customs)
Revenir en haut Aller en bas
nikro'magnon

nikro'magnon


Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Arrou, France - GEO
Date d'inscription : 27/05/2014

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 13:29

Salut,

il est clair que sur certains CC le poli ne rend pas bien mais là, avec une chasse aussi magnifique, ça donne un rendu des plus brillant (je n'ai pas pu m'empêcher WOLF Acier Fondu  Stub Tail  666422 )
 prosterné 

simply beautiful !

@+
nikro
Revenir en haut Aller en bas
fabricio

fabricio


Nombre de messages : 675
Age : 47
Localisation : la contée
Date d'inscription : 12/12/2013

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 14:00

Un travail de pro, il est magnifique  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 14:04

charlie48horlogerie a écrit:
rouge d’Angleterre , substance très onéreuse, car venant d'Angleterre (qui avait le monopole jusqu'au XIX), on appelait le poli obtenu : "poli anglais"

ça tombe bien, c'est un rasoir anglais Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 14:07

très belle restauration.

Un loup solitaire. ca va intéresser la meute de VIC.

Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 15:06

Oh je ne savais pas qu'il existait des poli-miroir à cette époque. Effectivement, le produit devait être hors de prix.

Au final ça remet en cause ce que j'ai dit, si mon postulat de base est erroné il n'y a aucune valeur à accorder à la suite des arguments exposés ^^

Merci pour ces précisions Charlie, c'était très intéressant à apprendre.

La restauration a été super luxe alors. Il retrouvera peut-être une patine naturelle plus à-propos avec le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3549
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 15:23

Il pourrait être rebrossé sinon. Quoi qu'il en soit, qu'on aime ou qu'on aime pas, je trouve le travail dans l'ensemble bien fait et respectueux, au sens ou le rasoir peut encore retrouver un aspect "d'origine", ce qui n'est pas le cas d'autres Wolf que j'ai pu voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
CoupCoupe

CoupCoupe


Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 29/07/2013

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 15:36

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Images11     ces châsses !!!  kermit  kermit 

très beau travail  respect
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 18:38

charlie48horlogerie a écrit:
Je ne remet pas en cause ce que tu dit, mais le polissage de la lame se fait avant qu'on donne le fil, il n'y a aucune difficulté la dedans et il existe des machines automatiques qui font cela très bien
Charlie a raison, que ce soit avec des machines ou dans notre cas d’une façon artisanale avec différentes pâtes à polir et avec de l’huile de coude. On polit toujours la lame avant de l’affiler.

Fab a écrit:
D'un autre côté, ce n'est pas forcément innocent si les rasoirs ne sont pas polis miroirs, ni SR, en sortant d'usine ou de manufacture.
Pour en avoir discuté avec plusieurs personnes à Thiers et un petit coutelier à Limoges, la raison est essentiellement commerciale.
Affiler le rasoir pour le rendre SR peut induire des rayures, et on peut tomber sur le client relou qui ne sera pas satisfait de cet affilage lors de son premier rasage kirenrubikon.
Fab a également raison quand il écrit : Affiler le rasoir pour le rendre SR peut induire des rayures. Il m’est arrivé de le noter plusieurs fois en restaurant des CC, en faisant des passes sur le coticule j’ai noté quelques petites rayures très fines. Étaient-elles dues à un grenat plus gros que les autres dilués dans la boue ou une saloperie qui serait tombé sur la pierre, je ne saurais le dire mais ça m’est arrivé aussi sur une 12K.
Il y a 2 ans j’ai acheté un Bison en acier Hotlzer à Ghoz et je lui avais demandé me le mettre Shave-ready pour voir ce que ça donnait avec sa Saton 30.000. Ben en chipotant un peu il y avait quelques rayures dues à l’affilage, je précise bien en chipotant car depuis je me suis rasé 70 fois avec et il n’a vu que le cuir (Quitte à me répéter je redis que plus on passe de temps au départ plus on en est récompensé par la suite). De toute façon quand on se rase avec un CC poli miroir au bout d’un moment si on observe avec attention la lame on notera toujours qu’il a pris quelques fines rayures. Donc je trouve que l’argument commercial de Fab est très valable car il est étonnant qu’un CC ne soit pas Shave Ready quand il est vendu bien que comme le souligne Charlie la fabrication n’a rien d’artisanal, il suffi de voit la vidéo de chez Dovo pour s’en rendre compte.
C’est ce qui déroute les débutants qui n’on pas eu la chance de passer par notre forum pour savoir que lorsqu’on achète un rasoir il ne rase pas. scratch  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 19:39

Bravo pour cette belle restauration!

Un vrai bijou, la transparence de la corne est excellente, et ton nouveau rivetage est invisible, chapeau!  jap


t_deleval a écrit:

Un loup solitaire. ca va intéresser la meute de VIC.

 whistle bave
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
okhubo

okhubo


Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : villepinte-france-GEO
Date d'inscription : 02/03/2014

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 20:29

magnifique travail de restauration (sur les chasses tu as fait fort  bave )
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 13:30

charlie48horlogerie a écrit:
Je crois que tu pêches par anachronisme, au XVIII le poli de ce type était très très cher, on le faisait en appliquant du rouge d’Angleterre , substance très onéreuse, car venant d'Angleterre (qui avait le monopole jusqu'au XIX), on appelait le poli obtenu : "poli anglais", il était réservé aux productions de super luxe (ce qui n'est pas le cas de ce rasoir) ce type de poli s'est démocratisé progressivement vers le milieu du XIX, pour devenir la règle au XX.

Un petit complément, dans le Pagé :
"Nous devons signaler un coutelier anglais, M. Carter (William Leiwelles) qui ayant acquis une grande réputation, à Londres, comme fabricant d'instruments de chirurgie, vient en 1819 à Paris où il créa, 24 rue de l'Odéon,  une fabrique de coutellerie et d'instruments de chirurgie.
C'est lui qui fit connaître en France les moyens de se procurer l'oxyde de fer pour polir l'acier et répandit l'usage du polissage au rouge qui était très peu pratiqué à l'époque
".  (Camille Pagé- La coutellerie depuis l'origine jusqu'à nos jours-Tome 6 –page 1461)

Et davantage de détails  dans "Les artisans illustres" par Édouard Foucaud. study
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 13:41

Merci Ferdi !
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 23:14

Superbe restauration ,  jap c'est un travail d'orfèvre , magnifique  love 
Revenir en haut Aller en bas
vaga

vaga


Nombre de messages : 37
Localisation : Varsovie, Pologne
Date d'inscription : 07/04/2012

WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 15:34

charlie48horlogerie a écrit:


c'est celui qui est passé sur ebay.fr il y a pas longtemps ?

Non, ce CC a ete achete en Angleterre par mon neveu qui habite la.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Empty
MessageSujet: Re: WOLF Acier Fondu Stub Tail    WOLF Acier Fondu  Stub Tail  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
WOLF Acier Fondu Stub Tail
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» acier fondu
» mon precieux en acier fondu
» Mes premières restaurations
» Un marteau, sept étoiles, et une couronne acier fondu.+ 1
» Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire datation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: