Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Empty
MessageSujet: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier   Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 14:33

Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Nature%20morte%20aux%20instruments%20de%20barbier%20espagnole%20XVIII
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Empty
MessageSujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier   Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 16:53

Sympa, merci. Very Happy 

En connait-on l'auteur?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Empty
MessageSujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier   Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 17:03

inconnu

notez le blaireau en crin de cheval qui ne risque pas de perdre de poil ! Je me demande ce que c'est que le truc sur pied au milieu, le miroir ?
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Empty
MessageSujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier   Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 17:10

sans doute!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Empty
MessageSujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier   Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 17:14

J'ai bloqué aussi dessus et j'en suis venu à la même conclusion, après tout, çà évoque un rétroviseur avant l'heure! Rolling Eyes 

Ça m'a surtout fait penser à des trucs que j'avais vu récemment sur le net, dont ceci  :
Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Ensemb10Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Ensemb11
(Source)
L'idée du miroir parait donc plutôt crédible. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Empty
MessageSujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier   Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 20:37

Notez également le bol godronné pour bien monter sa mousse !

autre question que peut-être le truc accroché au mur qui présente un aspect de damier ?

Toute nature morte à une signification très codifiée mais là je sèche...
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Empty
MessageSujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier   Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 20:46

je dirais, peut-être une râpe à savon?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Empty
MessageSujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier   Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 20:49

Hà, pas idiot! Moi j'y avais vu un boulier, symbolisant par là le coté commerçant de la fonction. Après, était-elle aussi clairement établie à cette époque en ce qui concerne les barbiers...!?
Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Boulie10
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Empty
MessageSujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier   Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 21:26

charlie48horlogerie a écrit:

autre question que peut-être le truc accroché au mur qui présente un aspect de damier ?

Une brosse bicolore dans ce genre:  scratch 

Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier <a href=Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier T2ec1611" />
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Empty
MessageSujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier   Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 10:20

vic a écrit:
charlie48horlogerie a écrit:

autre question que peut-être le truc accroché au mur qui présente un aspect de damier ?

Une brosse bicolore dans ce genre:  scratch 

Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier %3Ca%20href=Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier T2ec1611" />

oui je pense que c'est ça : crin et soie de sanglier !
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Empty
MessageSujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier   Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 11:04

Une brosse en forme de paddle??? Shocked 
Alors qu'il y a un blaireau à côté?

Désolé, je n'y crois pas trop!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Neyrat




Nombre de messages : 48
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/08/2021

Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Empty
MessageSujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier   Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 12:08

Bonjour Wink

Je découvre ce sujet… Ca me laisse dubitatif…

À défaut de connaître l’auteur, sait-on où est conservé l’original de ce tableau ?

Je suis dubitatif parce, pour une « nature morte aux instruments de barbier »… Il manque quand même l’essentiel non ?
Où est le rasoir ?!
On ne voit pas non plus de ciseaux, de peigne ou de fer à friser qui font généralement partie de l’ensemble, surtout au XVIIIe où le métier de barbier seul n’existe pas encore.
Par ailleurs, le bol pour faire monter la mousse, c’est un peu tôt non ?, si c’est vraiment un tableau XVIIIe.

Le « blaireau » ressemble à n’importe quelle petite brosse qu’on pouvait trouver dans les intérieurs de l’époque, et quand on regarde bien, il y a autant (sinon plus !) d’objets qui ne sont pas liés au rasage, que d’objets qu’on pourrait éventuellement rapprocher du rasage…

La boîte contenant une matière marron dans laquelle est plantée une cuillère… La boîte à lettres sur le mur, ça ne fait pas vraiment cabinet de toilette… Et le journal ? (Faudrait réussir à lire ce qu’il y a dessus).
Et ce truc monté sur une potence…? Avec le bougeoir à côté, ça me fait plutôt penser à un instrument de dessin (mais lequel ?) peut être pour la perspective ou pour faire des ombres portées…?


Bref, le mystère ne me semble pas résolu !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.antre-cave.fr/
Contenu sponsorisé





Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Empty
MessageSujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier   Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nature morte aux outils de barbier (ou de toilette) vers 1660
» Une très belle nature morte...de CC
» Nature morte au cuir à rasoir - Picasso (1909)
» Mes instruments de torture...
» Instruments chirurgicaux/Iran 17e/18 e siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: