Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nucklesk

Nucklesk


Nombre de messages : 145
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/06/2014

Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix? Empty
MessageSujet: Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix?   Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix? Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 18:27

Hello o/
j'ai récemment fait l'acquisition d'un truc assez dur, livré dans son socle en pierre
il était estampillé pierre d'affutage, mais bon, ne pouvant pas produire de boue et n'ayant pas une grande expérience dans le domaine de la pierre, j'ai voulu me lancer et tester.

Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix? _pxn2610
Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix? _pxn2611
Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix? _pxn2612
Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix? _pxn2613
Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix? _pxn2614

Au toucher la pierre possède deux faces, une assez lisse qui ressemble un peu à du verre, et l'autre un peu plus granuleuse mais pas trop.
Elle sent légèrement la citronelle, après à voir si ça vient du bois ou de la pierre en elle même.

Alors à votre avis? pierre d'affutage (même pour des couteaux) ou presse papier?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix? Empty
MessageSujet: Re: Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix?   Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix? Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 18:31

Une Arkansas très sale ? ou bien une pierre du levant ?
Revenir en haut Aller en bas
Nucklesk

Nucklesk


Nombre de messages : 145
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/06/2014

Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix? Empty
MessageSujet: Re: Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix?   Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix? Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 20:25

elle tire légèrement sur le marron, elle doit vraiment être sale
est-ce que tu aurais une méthode pour faire de la boue sans petit morceau? Mad

merci en tout cas pour les premières estimations =D
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix? Empty
MessageSujet: Re: Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix?   Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix? Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 21:18

levant je ne pense pas, une arkensas cra cra oui !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix? Empty
MessageSujet: Re: Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix?   Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix? Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 22:31

Je pense aussi à une Arkansas(la washita appelée aussi Lily white il me semble) pleine d'huile, de poussière et de particules d'acier.

Tu ne pourras pas créer de boue avec ces pierres, elles sont beaucoup trop dures, d'ailleurs quand tu regardes les vieilles pierres à huile(pierre de menuisier -charpentier etc..)- sur les sites de ventes, celles qui ne sont pas "barquées"(creusées au milieu je veux dire) sont bien souvent des Arkansas ou des pierres du Levant(tu peux faire une boue avec cette dernière, en frottant bien fort avec une pression Hulkienne!), ces pierres, l'arkansas comme la Levant, sont quasiment inusables.

Dans un premier temps tu peux essayer de la nettoyer à l'eau et au liquide vaisselle; mais celle que tu as étant poreuse il y a certainement des particules dans les pores de la pierre, et là tu peux faire un bain d'ammoniac dilué avec de l'eau(une nuit entière) normalement ça marche.

Attention en manipulant ce produit hein!

J'utilisais cette pierre comme une 1000 grit en début d'affutage, pour retirer les dents d'un tranchant; mais maintenant je ne l'utilise plus que pour mes couteaux!
Revenir en haut Aller en bas
Nucklesk

Nucklesk


Nombre de messages : 145
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/06/2014

Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix? Empty
MessageSujet: Re: Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix?   Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix? Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 21:57

Donc une Arkansas super sale, avec un grit de 1000
je note, je pense que je lui ferais faire un bain d'acétone pour voir de quelle couleur elle ressort ^^

merci en tout cas pour les conseils =)
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix? Empty
MessageSujet: Re: Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix?   Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix? Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 10:31

Nucklesk a écrit:
Donc une Arkansas super sale, avec un grit de 1000
je note, je pense que je lui ferais faire un bain d'acétone pour voir de quelle couleur elle ressort ^^

merci en tout cas pour les conseils =)

l’acétone marche bien après quelques bains dans l'eau chaude avec st Marc ou un produit dégraissant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix? Empty
MessageSujet: Re: Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix?   Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification, pierre valable ou presse papier hors de prix?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alors? Qui l'a eu ???
» identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?
» identification de pierre
» identification d'une pierre.
» Identification d'une pierre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: