Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Éliminer les dents "à main levée"

Aller en bas 
+3
Sil
Scorpio
altus
7 participants
AuteurMessage
altus

altus


Nombre de messages : 1224
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Éliminer les dents "à main levée" Empty
MessageSujet: Éliminer les dents "à main levée"   Éliminer les dents "à main levée" Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 23:24

En ayant reçu un beau exemplaire de faux frameback Joseph Elliot "tapered blade" (c.1840, silversteel, dos de 5,5mm au talon et de 4mm au nez, lame de 13/16" à 5/8"), avec une grosse dent à la moitié de la lame, j'ai pensé essayer une nouvelle technique pour l'enlever.

Un "aiguisage" à main levée sur une pierre japonaise intermédiaire (2000-3000 de grit présumé).

Celui-ci pour obtenir deux résultats en même temps: ne pas modifier le profil de la lame très souriante et en même temps avoir un "pre-biseau" que rend plus rapide puis la formation du vrai biseau avec l'aiguisage normal au dos appuyé.
Le résultat a été excellent, plus rapide et meilleur que le réalisable avec la technique classique du breadknifing ou du mouvement "type spatule ou passage au cuir à main levé" sur le papier abrasif.

Éliminer les dents "à main levée" Elliot10
Éliminer les dents "à main levée" Elliot11

Quelques passages finals au dos appuyé (et protégé avec une couche de ruban) ils m'ont montré un fil uniforme et un appui correct  de la lame sur la pierre.

Maintenant le rasoir va en restauration premier du vrai aiguisage.

Cette technique (fait avec main légère) va évidemment surtout bien sur lames pleines et courbes, je ne le conseillerais pas sur un evidè sonnant avec la lame mince... sage 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Éliminer les dents "à main levée" Empty
MessageSujet: Re: Éliminer les dents "à main levée"   Éliminer les dents "à main levée" Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 23:59

Bonsoir Altus ,
quel angle as tu donné à la lame ?
Ce CC est superbe , moi qui aime les framebacks et les faux , je pense que c'est le plus beau
faux frameback que j'ai vu  love 
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1224
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Éliminer les dents "à main levée" Empty
MessageSujet: Re: Éliminer les dents "à main levée"   Éliminer les dents "à main levée" Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 0:32

Scorpio a écrit:
Bonsoir Altus ,
quel angle as tu donné à la lame ?
Entre 30° et 45°
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Sil

Sil


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/02/2012

Éliminer les dents "à main levée" Empty
MessageSujet: Re: Éliminer les dents "à main levée"   Éliminer les dents "à main levée" Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 0:36

Le CC est est beau et la pierre aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Éliminer les dents "à main levée" Empty
MessageSujet: Re: Éliminer les dents "à main levée"   Éliminer les dents "à main levée" Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 3:07

Joli travail. Il m'arrive également fréquemment de débuter main levée pour conserver la ligne d'un fil qui n'est pas droit d'origine. C'est assez efficace et ça fait gagner du temps pour l'affilage final.
Jolie bestiole au demeurant.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Éliminer les dents "à main levée" Empty
MessageSujet: Re: Éliminer les dents "à main levée"   Éliminer les dents "à main levée" Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 7:11

pareille , après les conseils d'un fidéle camarade (T-Deleval) désormais n'importe quelle CC avec dents voit la pierre 1000 de cette façon ! même une évidée ! je trouve cette méthode logique ...rapide...et bien sur ne fais pas de méplat sur le CC .

Après certains point d'oxydation font que les dents restent ! bon es que c'est grave ??!! si il rase bien ! c'est un détail ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Éliminer les dents "à main levée" Empty
MessageSujet: Re: Éliminer les dents "à main levée"   Éliminer les dents "à main levée" Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 9:19

Pour éliminer des dents je travaille aussi à main levée en faisant varier l'angle. Il n'y a pas plus doux que les CC en silver steel de Joseph Elliot que ce soit des lames pleines ou évidées. cheers Je n'avais jamais vu de faux frameback de cette marque, en général on voit plutôt des lames françaises.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Éliminer les dents "à main levée" Empty
MessageSujet: Re: Éliminer les dents "à main levée"    Éliminer les dents "à main levée" Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 21:22

beau travail .

ET QUEL MAGNIFIQUE CC love love 
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1224
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Éliminer les dents "à main levée" Empty
MessageSujet: Re: Éliminer les dents "à main levée"   Éliminer les dents "à main levée" Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 22:00

Rechassé...

Éliminer les dents "à main levée" Wosty_10

Éliminer les dents "à main levée" Wosty_11

... chasses donné par un Wostenhol (lame morte réduit au 3/8")  arrivé aujourd'hui de la Hongrie Very Happy

le pivot est une microvis provisoire, les chasses sont maintenant en restauration au bain dans l'huile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Éliminer les dents "à main levée" Empty
MessageSujet: Re: Éliminer les dents "à main levée"   Éliminer les dents "à main levée" Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 23:18

Cette chasse en corne pressée "Silver Steel Razor" lui va très bien puisque les J. Elliot sont en Silver Steel love 
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Éliminer les dents "à main levée" Empty
MessageSujet: Re: Éliminer les dents "à main levée"   Éliminer les dents "à main levée" Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 23:26

L'ensemble est très harmonieux , c'est simplement superbe  triste triste triste 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éliminer les dents "à main levée" Empty
MessageSujet: Re: Éliminer les dents "à main levée"   Éliminer les dents "à main levée" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Éliminer les dents "à main levée"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pate a dents
» Levée de doutes sur les cuirs
» Des dents
» les dents du fil
» LA pierre pour supprimer les dents ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: