Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [TUTO][Gravure sur métal]

Aller en bas 
+18
lohar
Thaeris
vierge de fer
sabreur fou
Scorpio
squelettor
Nucklesk
cheesegeek
Cabarfeidh
Quintusth
El Bretón Andaluz
barbe-à-truc
elderwan
esspic
YGG
Richpa
Elrond
t_deleval
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3484
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 15:15

héhé cool cheers c'est genial.
J'ai plus trop de lame pour t'aider a trouver une procédure impeccable

En tout cas le résultat est plus que prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 17:48

Excellent Tuto !

En faisant quelques recherches je suis tombé là dessus :


Est ce qu'il n'y a pas moyen d'utiliser leur papier et de faire un transfert sur la lame avec ta méthode mais sans l'incrustation ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 18:03

Le papier transfert , c'est pour le jet d'encre , donc tu imprimes . Nous on veut graver, dorer ou bronzer avec un stencil , pas imprimer .
L'imprimante laser nous sert que pour les capacités du toner à être chauffer puis déposer sur une lame . Il sert de cache , le toner n'imprime pas la lame . Ce sont les parties non masquées par le toner que l'on doit graver Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 18:28

Richpa a écrit:
pour gagner du temps je n'ai pas fait une électrolyse à l'eau salée pour la partie gravure mais un bronzage ( çà revient un peu au même, puisqu'il s'agit d'une oxydation (chimique pour le bronzage ) . Le résultat ne sera pas plus dur à obtenir avec une électrolyse après quelques essais.
J'ai bien compris comment on fait une électrolyse à l'eau salée mais peux-tu nous expliquer comment tu fais le bronzage
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 18:45

Le bronzage se fait à froid pour ma part avec un produit utilisé en armurerie pour les petites surfaces.  c'est un acide ( composition exacte ???  rien de noté sur le flacon) .
Tu appliques un coton tige ( ou mieux un porte coton inox avec une petite mèche de coton) juste imbibé du produit. Tu passes le produit sur la surface à brunir qui se noircit de suite en oxydant le métal  (qui ne doit pas être un inox . Tu tamponnes avec un linge en coton . Tu peux refaire plusieurs passages pour oxyder le métal plus en profondeur .
Pas besoin de matériel électrique, c'est une action chimique : une oxydation.
Ensuite tu rinces sous l'eau tiède . Certains huilent un peu le bronzage et le chauffent , çà permet de mieux le fixer.

Bien sûr le bronzage à chaud existe et donne de plus beaux résultats , notamment sur les armes et aussi chez certaines lames  de chez Wacker entre autres. Par contre c'est quasi impossible de faire un bronzage à chaud sur un motif aussi petit et pleins de détails comme nos lames. Dans ce cas là , c'est la lame entière qui est bronzée . Nous ce que nous recherchons c'est le motif, les contours que l'on veut graver ou bronzer.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 20:09

Ok, c'est vrai que sur les armes à feu ce bronzage est super brillant et semble assez épais. Le Wacker est en effet magnifique. love
Je viens de lire: "Recommencez deux ou trois fois cette application sur l' objetà bronzer, selon la teinte désirée ; le bronzage terminé, faites bouillir la pièce pendant 10 mn dans l'huile de lin."
Bon ça dépend de l'acier mais en général la température de revenu de pas mal d'aciers étant au dessus de 100º on ne devrait pas détremper la lame en surveillant la température Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 20:31

Je suppose en effet que çà ne chauffe pas trop pour "cuire" le bronzage sur les lames de CC . J'ai un wacker bronzer et l'acier est vraiment identique en "dureté" , qualité de rasage que celle qui sont brillantes.
Pour ma part je n'utilise que le bronzage à froid , mais si on peut chauffer aussi un peu .
Mais ce ne sont pas les mêmes produits et le résultat n'est pas le même non plus , du moins sur les grosses pièces.
Je pense que je chauffe au moins autant pour poser le stencil (120°C environ)
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 9:35

@Elba: Attention que la plupart des huiles ont une température d'ébullition de l'ordre de 180°C. Mais normalement ça ne posera pas problème au niveau du revenu car on est trop bas en température.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 9:51

Jusqu'à combien peut on monter en température sans risquer pour la lame (revenu) ? Sachant que pour coller le stencil , je chauffe environ 1 à 2 minutes .
Bon en principe je ne dépasse pas 150°C et de façon ephémère (plutot 120°C en continu)
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 10:25

squelettor a écrit:
@Elba: Attention que la plupart des huiles ont une température d'ébullition de l'ordre de 180°C. Mais normalement ça ne posera pas problème au niveau du revenu car on est trop bas en température.
Oui je sais car je me suis en train de terminer un CC en acier Böhler 720 (90MV8), pour la trempe il est recommandé que l'huile soit entre 200º et 250º. Je m'étais acheté un thermomètre digital et j’ai fait la trempe avec de l'huile d'olive, j'avais lu que ça donne une belle couleur à l'acier et où je suis ça ne manque pas. Wink
J'ai été obligé de baissé le gaz car je dépassais les 250º ,j'ai stabilisé autour de 230º. Ça m'a surpris car avant je pensais que l'eau bouillant à 100º ensuite la température restait à 100º et que l'huile serait seulement un peu plus chaude. L’huile ne faisait pas de grosses bulles comme l’eau mais à cette température c’est sûr que si on met des frites ou quelque chose d’humide ça déborderait tout de suite et l’huile prendrait feu. affraid
Quand au moyen âge ils balançaient de l’huile sur leurs assaillants ça devait faire mal, Il faut faire attention à ne pas se faire tomber la casserole sur les pieds. sage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 50
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 22:35

Au vu de la qualité de vos gravures...
Je regarde d'un œil neuf les CC en vente sur la baie...

Il doit y avoir pas mal de faux en fait... affraid
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 10:16

Pour les rasoirs, je n'ai identifier pour le moment qu'un vendeur américain qui faisait ça, par contre si on regarde se qui se fait dans le monde des couteaux là c'est bien différent ! Evil or Very Mad

Pour éviter ces dérives à nous d'être vigilants !
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3484
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 20:38

UP, pour le plus breton des Andalous
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 21:35

Merci, je vais tout réviser pour me remettre à niveau.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3484
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 14:18

Pour moi le nerf de la guerre est le collage du stencil sur la lame. J'ai hâte de voir ce que tu va faire.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 17:01

Complètement d'accord , si c'est imparfait , çà fuite , ou çà donne des contours beaucoup moins précis Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 22:21

Cet après midi j'ai préparé un truc en imprimant sur un film transparent dont on se sert avec un projecteur pour les présentations, je ferais des essais dimanche car demain je suis occupé.
C'est hors sujet mais pour la dorure je m'étais servi une fois d'un vernis à ongle, pour les parties arrondies c'est plus facile pour masquer qu'avec du scotch
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3484
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 7:26

El Bretón Andaluz a écrit:
Cet après midi j'ai préparé un truc en imprimant sur un film transparent dont on se sert avec un projecteur pour les présentations, je ferais des essais dimanche car demain je suis occupé.
C'est hors sujet mais pour la dorure je m'étais servi une fois d'un vernis à ongle, pour les parties arrondies c'est plus facile pour masquer qu'avec du scotch

Le vernis marche très bien. J'en ajoutais sur le bord extérieur du stencil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO][Gravure sur métal]
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Un nouveau polish metal
» poncage du métal à l'eau ...
» CICHY Metal Art
» question ouverte a chewbacca et autres machines de guerre
» Peinture sur gravure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: