Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Scuttle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nauplios




Nombre de messages : 74
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2014

scuttle - Scuttle Empty
MessageSujet: Scuttle   scuttle - Scuttle Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 12:07

Bonjour tout le monde,

L'été, les vacances, quel nirvana! Malgré tout, l'instinct du chineur demeure et voici ce que j'ai acquis pour 3€ dimanche dernier. Bien sur ce scuttle n'était pas dans cet état lorsque je l'ai trouvé,  j'ai pu voir  deux poinçons minuscules sur le pied (à vu de nez, c'est de l'argent à faible teneur vu le poids ni trop léger, ni trop lourd) et je viens de finir, avec les moyens du bord, la première phase de nettoyage. Ça donne ça...

scuttle - Scuttle <a href=scuttle - Scuttle P110" />

scuttle - Scuttle <a href=scuttle - Scuttle P210" />

Vous avez une idée de l'origine de cet objet (fabricant, date et lieu de fabrication)? Je suis perplexe!

Bonnes vacances et bonne journée à ceux qui travaillent encore...
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

scuttle - Scuttle Empty
MessageSujet: Re: Scuttle   scuttle - Scuttle Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 14:03

A mon avis, c'est anglais, fin XIXème-début XXème, en métal argenté EPNS (Electro Plated Nickel Silver). 

Vérifie qu'il y a inscrit EPNS près du poinçon.
Si cet objet est en argent massif, il y a obligatoirement un poinçon: lion passant pour l'Angleterre, ou Minerve pour la France (j'en doute).
Je ne suis cependant pas certain qu'il s'agisse d'un scuttle de rasage à l'origine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Nauplios




Nombre de messages : 74
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2014

scuttle - Scuttle Empty
MessageSujet: Re: Scuttle   scuttle - Scuttle Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 14:46

Bonjour Cabarfeidh,

Il y a deux poinçons, l'un qui doit être un sigle que je ne distingue pas car je n'ai pas de loupe digne de ce nom sous la main, sur l'autre on distingue, en chiffres arabes 16 ou 91, je ne sais pas dans quel sens ça se lit. dès que j'ai une loupe correcte j'essaierai de voir le détail des poinçons.

Par ailleurs, je suis perplexe, j'avais des doutes que tu confirmes, surtout du fait des deux anses et du pied, somme toute, assez haut. Mais si ce n'est pas un scuttle à l'origine, c'est quoi? Une saucière pour la "mintsauce" si c'est british ou le beurre nantais ou la béarnaise si c'est froggy? Vraiment je sèche et c'est pourquoi je pensais surtout à un scuttle.
Revenir en haut Aller en bas
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

scuttle - Scuttle Empty
MessageSujet: Re: Scuttle   scuttle - Scuttle Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 17:05

Un rafraîchissoir pour le caviar???
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

scuttle - Scuttle Empty
MessageSujet: Re: Scuttle    scuttle - Scuttle Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 17:45

bel objet en tout cas , je pencherais aussi pour le caviar . cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

scuttle - Scuttle Empty
MessageSujet: Re: Scuttle   scuttle - Scuttle Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 18:44

je ne pense pas, les récipients à caviar sont en général petits, de plus, c'est de la glace que l'on met en dessous, pas quelque chose sensé chauffer. En effet, sur la photo, on peut distinguer le bouchon du double fond, un peu comme les anciennes bouillottes en cuivre.

A mon avis, il s'agirait d'une saucière afin de maintenir la préparation au chaud.

Pure hypothèse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Nauplios




Nombre de messages : 74
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2014

scuttle - Scuttle Empty
MessageSujet: Re: Scuttle   scuttle - Scuttle Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 20:25

Le caviar est à écarter totalement!!! Tous les rafraîchisseurs sont à l'air libre, le creux accueille la glace pilée dans laquelle on niche la boite ou la coupelle de cristal contenant les grains noirs. On ne rafraîchit jamais le caviar à l'eau fraîche! Non, non exit le caviar!

La saucière est possible mais c'est une idée assez récente car cela suppose qu'on laisse le récipient et son contenu sur la table, à la discrétion du gastronome qui se sert lui-même. C'était impensable pour le bourgeois d'antan! On se faisait servir par le personnel de maison ou le maître d'hôtel au restaurant, à qui on demandait du rab de sauce, maintenue à température sur un réchaud, à la table de service.

En plus le corps creux est bien obturé par le bouchon à vis, je me demande pourquoi, car, de toute façon, on ne pouvait pas balancer ce récipient sans répandre la sauce qu'il serait censé contenir. En revanche, si c'est de la mousse à raser, c'est comme les œufs en neige, ça colle un peu plus, lorsqu'on a le blaireau dans une main, le pied permet de le prendre de l'autre sans s'échauder sur le métal et le bouchon bien vissé empêche de s'ébouillanter si on n'est pas à l'horizontal. Les anses, c'est pour tenir le bol quand on fait monter la mousse. Parce que tout s'explique, dans ce cas, malgré de gros doutes, je penche plutôt pour le scuttle.
Revenir en haut Aller en bas
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

scuttle - Scuttle Empty
MessageSujet: Re: Scuttle   scuttle - Scuttle Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 20:42

Dans tout les cas, l'objet est joli et il devrait te permettre de conserver ta mousse au chaud, n'est-ce pas là l'essentiel?
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

scuttle - Scuttle Empty
MessageSujet: Re: Scuttle   scuttle - Scuttle Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 21:04

Nauplios a écrit:
Le caviar est à écarter totalement!!! Tous les rafraîchisseurs sont à l'air libre, le creux accueille la glace pilée dans laquelle on niche la boite ou la coupelle de cristal contenant les grains noirs. On ne rafraîchit jamais le caviar à l'eau fraîche! Non, non exit le caviar!

La saucière est possible mais c'est une idée assez récente car cela suppose qu'on laisse le récipient et son contenu sur la table, à la discrétion du gastronome qui se sert lui-même. C'était impensable pour le bourgeois d'antan! On se faisait servir par le personnel de maison ou le maître d'hôtel au restaurant, à qui on demandait du rab de sauce, maintenue à température sur un réchaud, à la table de service.

En plus le corps creux est bien obturé par le bouchon à vis, je me demande pourquoi, car, de toute façon, on ne pouvait pas balancer ce récipient sans répandre la sauce qu'il serait censé contenir. En revanche, si c'est de la mousse à raser, c'est comme les œufs en neige, ça colle un peu plus, lorsqu'on a le blaireau dans une main, le pied permet de le prendre de l'autre sans s'échauder sur le métal et le bouchon bien vissé empêche de s'ébouillanter si on n'est pas à l'horizontal. Les anses, c'est pour tenir le bol quand on fait monter la mousse. Parce que tout s'explique, dans ce cas, malgré de gros doutes, je penche plutôt pour le scuttle.
entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le caviar.

Mais pas sur la seconde partie!

En effet,  les pièces dites "de forme" n'étaient pas toutes sur la table, mais souvent sur une desserte annexe, aux soins des domestiques.
Je pense donc que l'hypothèse est vraisemblable, un 'butler' pouvant resservir une sauce chaude à tout moment, en puisant dans ce fameux scuttle et servant les convives selon la tradition!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

scuttle - Scuttle Empty
MessageSujet: Re: Scuttle   scuttle - Scuttle Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 21:34

Il est très beau mais le fond tout lisse pour monter la mousse, ça va pas trop aider non?
Revenir en haut Aller en bas
Nauplios




Nombre de messages : 74
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2014

scuttle - Scuttle Empty
MessageSujet: Re: Scuttle   scuttle - Scuttle Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 23:38

S'il est une certitude, c'est que je vais utiliser cet objet comme scuttle, mais bon, j'aimerai bien en apprendre un peu plus sur lui.

Pour ma part, je n'ai jamais vu de saucière comme ça. La plupart du temps c'est quand même plutôt oblong avec un bec verseur ou un semblant, là, c'est une demi-sphère et dans le creux on ne peut même pas faire tenir une cuillère. Et puis, même sans aucune autre marque que les poinçons, une pièce d'argenterie n'était pas destinée au seul usage discret d'un "butler", du cuivre étamé aurait suffit, de la porcelaine à feu ou de la faïence aussi. Pour ce qui concerne les objets de table, tout ce qui est en argent est fait pour être vu et montré. Donc si c'est un objet de table, ce n'est pas destiné au seul usage du service. En outre, s'il faut tenir la sauce bien au chaud, un couvercle s'impose d'évidence, une "cloche" par dessus aiderait bien à conserver la chaleur et ainsi, rien ne figerait, la surface ne dessécherait pas et rien ne risquerait de croûter. Or la position du bouchon, juste sur le bord, interdit d'imaginer que cet objet se complétait d'un couvercle.

Enfin, j'ai une saucière en verre soufflé comme ça

scuttle - Scuttle <a href=scuttle - Scuttle Sausia10" />

Par exemple, vous ne croyez pas que c'est suffisant pour le "service"?

On va bien finir par trouver ce que ça peut être si ce n'est pas un scuttle!...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scuttle - Scuttle Empty
MessageSujet: Re: Scuttle   scuttle - Scuttle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scuttle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scuttle suribachi
» Scuttle Schwarzeisskeramik
» Une idée de scuttle
» SCUTTLE
» Et paf.... le scuttle!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: