Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi

Aller en bas 
+2
charlie48horlogerie
zeware
6 participants
AuteurMessage
zeware

zeware


Nombre de messages : 41
Age : 30
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 28/01/2013

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 15:44

Bonjour, j'aurais voulu savoir s'il était possible d'obtenir des informations sur mon CC malaingre chiné récement sur une brocante. Je compte bien le retaper le plus fidèlement possible et connaitre son histoire.

Je cherche 3 informations:

- Une datation précise: D'après mes recherches j'ai vu que charlie avait daté une lame similaire entre 1852 et 1870 du fait de la couronne impériale présente sur la lame ce qui est mon cas.

- Le fait de savoir si ce modèle est modèle de luxe ou non: En effet, toujours d'après mes recherches, la coutellerie Malaingre et Staurenghi était située en Haute Marne et la plupart de sa production était destiné au CC de luxe à Paris. De plus j'ai fait de nombreuses recherches de modèles similaires sur internet et le forum; et à mon sens aucun autre n'était aussi travaillé que celui-ci. Donc serait-il possible que ce soit le top du top de cette époque?

- En quelle matière était fait le manche: j'ai acquis ce CC sur une brocante et visiblement le manche avait était cassé et retaillé et cela donnait un résultat franchement moche, d'après ce que j'ai vu ce devait être originellement un mache 3 rivets et il y a de bonne chances que ce fût le manche d'origine. Alors j'ai enlevé les rivets et vu que le manche s'est cassé j'ai pris un des débris et l'ai brulé. Cela sentait le cochon grillé, ce n'est donc pas du plastique. J'ai vu que poulpe en avait un avec manche en ivoire donc j'hésite entre corne et ivoire, si vous connaissez un moyen de les différencier je suis preneur.

Je crois que je vous ai suffisament fait languir voici les photos de la bête:

https://i.servimg.com/u/f39/18/95/39/68/_sam6911.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/18/95/39/68/_sam6912.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/18/95/39/68/_sam6913.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/18/95/39/68/_sam6914.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/18/95/39/68/_sam6915.jpg

Dites moi si je fais fausse route, en tout cas merci d'avance pour votre aide.


Dernière édition par zeware le Lun 4 Aoû 2014 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zeware

zeware


Nombre de messages : 41
Age : 30
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 28/01/2013

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 15:45

Pour les photos désolé je sais pas vraiment comment les envoyer sans que ça fasse des liens comme ça vers une autre page.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 16:13

modèle de luxe assurément, il suffit de voir le guillochage les facettes..., chasse ivoire mais avec un destin tragique, t'as du vraiment forcé pour le casser comme ça ! Ce n'étais pas une chasse type 3 rivets, il n'y en avait que deux, peut être était elle bidouillée...

Pour la datation t'es dans les clous !

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi _sam6911

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi _sam6912

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi _sam6913

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi _sam6914

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi _sam6915

en gros une superbe trouvaille
Revenir en haut Aller en bas
zeware

zeware


Nombre de messages : 41
Age : 30
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 28/01/2013

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 16:40

en fait le manche était déjà bien arrangé  Crying or Very sad (il était fendu au niveau du pivot) et l'ancien propriétaire n'a rien trouvé de mieux que de mettre un rivet conique couplé à une rondelle bizarre que je ne pas réussi à retirer même limé, bref je garde le manche uniquement pour en faire un modèle pour le rechassage et peut être pour le transformer en quelquechose d'autre. De toute façon je ne l'ai pas payé bien cher donc cela valait le coup. par contre je ne sais pas quel est la meilleur solution pour retaper le fil (le faire partir droit ou bien arrondit) mais je posterai peut être le sujet dans la catégorie restauration où il serait plus approprié. Pour le moment je cherche juste à obtenir le max d'info sur cette lame afin de m'aider à choisir si je veux faire une restauration personnalisé ou bien une restauration pour qu'il ressemble à son état originel.

En tout cas merci pour la réponse, dans les jours qui viennent je mettrais des photos d'autres coupe choux que j'ai eu sur cette même brocante, j'ai vraiment été chanceux (environ 8 CC).
Revenir en haut Aller en bas
zeware

zeware


Nombre de messages : 41
Age : 30
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 28/01/2013

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 16:45

au vu de la question des 2 rivets je me rends compte que les photos ne sont pas explicite du tout je vais donce en remettre car le manche faisait déjà cette taille et j'ai supposé quíl y avait 3 rivet et que le coupe chou avait était rechassé sur le trou prévu pour le rivet du milieu mais tu as peut être raison charlie, c'était peut être un bidouillage de quelqu'un qui a repercé le manche.

les photos arrivent dans 5 min.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 16:47

surtout pas de fil droit, à l'époque ça n'existait pas, il faut un fil en smile...en outre si tu pouvais t'expérimenter sur un autre CC, genre solingen, celui là ne mérite pas de souffrir...
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1222
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 16:59

Que dommage rompre des chasses en ivoire! La lame est magnifique.

Cette lame a déjà perdu une paire de mm en hauteur pendant sa longue vie, si tu fais un fil droit sa géométrie est détruite pour toujours.

Pour les "restaurations personnalisé" il y a mille rasoirs de peu de valeur... sur les exemplaires historiques hauts de gamme tâchons de ne pas faire d'essais d'imagination, svp...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
zeware

zeware


Nombre de messages : 41
Age : 30
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 28/01/2013

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 17:05

je ne crois pas avoir bien compris ce que tu dis est-ce que tu aurais une photo à titre d'exemple?

ci-joint des photos où je l'ai replacé comme sur le montage d'origine pour que tu vois où etaient placés les trous du pivot. Le manche était déjà donc réduit d'un quart quand je l'ai eu.

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi _sam6916

Au fait, quand je disais restauration personnalisé je voulais parler uniquement de la chasse que j'aurais bien vu en bois, mais vu qu'il était monté sur ivoire maintenant j'hésite. quant à lame j'ai vu de suite qu'elle avait une grande valeur donc j'ai préféré poster sur le forums avant de faire quelque chose d'inapproprié.
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1222
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 17:31

La lame (en jugeant de sa pointe) il a perdu 1-2mm en hauteur. Si tu redresses le fil, tu perds sûrement autres 2, donc le rapport épaisseur du dos-altesse de la lame qui détermine l'angle correct du biseau vient altérée définitivement.

pour le rechasser:
Chasses en ivoire (de recoup sur brocante d'un rasoir avec la lame morte) ou en corne.
Il y n'a pas autres solutions. Le bois n'a rien à que faire avec cette lame, pour moi.

Tes chasses cassés ils pourraient réutiliser sur un semainier comme celui-ci
John Barber c.1830 - à lames interchangeables
Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi John-barber-c.1830-4235019


Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 17:38

Comme Altus, entraine toi sur des trucs de moindre valeur, genre solingen ou thiers, c'est pas parceque tu l'as acheté quelques euros que ça vaut rien, cette lame nécéssite beaucoup de boulot si possible bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 17:41

Suis ces bons conseils, on ne commence pas à restaurer les tableaux en s'exerçant sur un Rembrandt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Jérôme H

Jérôme H


Nombre de messages : 220
Age : 44
Localisation : Baden-baden
Date d'inscription : 24/04/2013

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 18:16

Voila un exemple de restauration de tableau Smile

http://observers.france24.com/fr/content/20120823-stupeur-espagne-apres-restauration-catastrophique-d’une-peinture-christ?page=24
Revenir en haut Aller en bas
zeware

zeware


Nombre de messages : 41
Age : 30
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 28/01/2013

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 18:28

Pour les chasses, en effet, le bois c'est pas top finalement, je vais attendre une opportunité. De plus, mon père m'a filé des plaques bakélites, alu et nylon pour me faire la main.

Pour lame j'en ai déjà restauré une dont il faudrait que je mette les photos d'ailleurs. Comme dit plus haut j'ai également 8 autres CC dont de l'inconnu à restaurer donc je ferais celle-ci en dernier. mais désireux de ne pas surcharger le forum je préfère ne pas tout poster d'un coup (je comptes faire un sujet pour chaque lame, le but étant d'obtenir des datations spécifiques et des conseils de restauration) attendez vous à d'autres post dans les jours qui suivent biggrin .

Pour la restauration je maitrise déjà le retrait de la rouille et des traces noires.

Revenir en haut Aller en bas
zeware

zeware


Nombre de messages : 41
Age : 30
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 28/01/2013

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 18:54

Juste une précision, pour la lame, je ne crois pas qu'elle ne vaut rien, c'est même ma préférée dans le lot juste devant un true wedge que j'aurais le plaisir de vous montrer d'ici peu.

D'autre part Charlie je t'ai entendu quelque part sur le forum que tu allais bientôt écrire un livre sur l'historiques des rasoirs, saurait par hasard où je pourrais trouver un livre ou site internet de référence pour les datations des lames (j'ai déjà consulté le wiki et ton article de datation générale des lames par époque). Me lançant dans la collection, j'aimerais pouvoir aiguiser mon regard pour les brocantes, après tot il n'y a pas que le CC qui doive être aiguisé cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 18:08

Ceci est un trait de scie, non? existe-t-il le même de l'autre côté de la lame?

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi <a href=Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi 699845MALAINGRE3C1" />
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1222
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 19:35

J'ai la même "trait de scie" sur les deux côtés des lames d'un couple de Thornhill anglais...

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Thornh10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
zeware

zeware


Nombre de messages : 41
Age : 30
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 28/01/2013

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 19:38

Je ne sais pas si c'est un trait de scie, mais il est présent des deux côté et fait partie du design originel de la lame. À mon sens, les détails de cette lame telle que celui-ci la rende magnifique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zeware

zeware


Nombre de messages : 41
Age : 30
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 28/01/2013

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 19:41

Au passage joli coupe-chou Altus.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 21:58

J'ai un rasoir semblable. Pour moi il s'agit bien de traits de scie et cela m'interpelle car ce n'est manifestement pas un élément de décoration et je ne crois pas qu'une lame ainsi marquée était destinée au commerce. S'agit-il de lames de rebut revendues sous le manteau? Je suis vraiment curieux de savoir à quoi correspondait cette pratique, si pratique il y avait.

zeware a écrit:
"en fait le manche était déjà bien arrangé    (il était fendu au niveau du pivot) et l'ancien propriétaire n'a rien trouvé de mieux que de mettre un rivet conique couplé à une rondelle bizarre que je ne pas réussi à retirer même limé…"
Je pense qu'il s'agit, comme sur le mien, de rivets tubulaires .

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi <a href=Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi 7140151MalaingreStaurenghirivetCopier" />

Le trait de scie :

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi <a href=Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi 7325352MalaingreStaurenghitraitdescieCopier" />

La lame a un poli miroir d'origine :

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi <a href=Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi 3533503MalaingreStaurenghilameCopier" />

La châsse n'est ni en ivoire d'éléphant, ni en baleine, ni en matière synthétique fondant à la chaleur. Un autre mystère pour moi! scratch 

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi <a href=Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi 6746624MalaingreStaurenghidmontCopier" />


Dernière édition par Ferdi le Mar 5 Aoû 2014 - 23:01, édité 1 fois (Raison : correction fautes)
Revenir en haut Aller en bas
zeware

zeware


Nombre de messages : 41
Age : 30
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 28/01/2013

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 22:38

En fait, le rivet dont je parlais n'était pas le rivets d'origine mais celui d'un amateur non avertit. Je pense que nos lames sont très similaires donc tes chasses pour bien être en ivoire, tu devrais poster des photos avec un zoom sur les chasses pour pouvoir discerner la matière. Quant aux lames elles présentent tout les signes d'un modèle de luxe et non d'une lame de rebus, la marque et casi identique sur nos 2 lames.

Un avis d'expert serait le bienvenu pour éclairer nos lanternes jap .
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 14:27

ce trait "de scie" s'appelle l'entablement et au XIX "ce trait donne toute la beauté à la lame", il s'agit donc d'une pratique luxueuse.

Il délimitait la partie destinée à la meule. En aucun cas un rebut (ces dernière n'étaient pas flanquée au nom du fabriquant)
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1222
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 15:12

charlie48horlogerie a écrit:
ce trait "de scie" s'appelle l'entablement et au XIX "ce trait donne toute la beauté à la lame", il s'agit donc d'une pratique luxueuse.
Il délimitait la partie destinée à la meule. En aucun cas un rebut (ces dernière n'étaient pas flanquée au nom du fabriquant)

Merci Charlie, en effet il me semblait étrange qu'un couple de Thornhill en ivoire fût un rebut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 15:36

Merci charlie pour l'information. cheers 
J''ignorai cet usage. Je vais essayer de trouver ça dans ma doc.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 15:51

de mémoire j'ai posté un article du XIX où il en était question...faut juste le retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
zeware

zeware


Nombre de messages : 41
Age : 30
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 28/01/2013

Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 21:36

Merci pour l'info, nous voilà donc fixés cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi   Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'informations sur mon Malaingre et Staurenghi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Malaingre staurenghi
» CC MALAINGRE STAURENGHI
» Malaingre Staurenghi
» Malaingre Staurenghi
» Marque MALAINGRE STAURENGHI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: