Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 George Johnson / George Johnson & Co

Aller en bas 
+3
Le Toine
Thaeris
imy
7 participants
AuteurMessage
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 48
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

George Johnson / George Johnson & Co Empty
MessageSujet: George Johnson / George Johnson & Co   George Johnson / George Johnson & Co Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 17:11

George Johnson / George Johnson & Co
1815 - 1887 -/- 1887 - 1904
Sheffield

study

George Johnson / George Johnson & Co Johnson

George Johnson / George Johnson & Co 34312d1259863728-sheffield-shavers-johnson_1

George Johnson / George Johnson & Co DSC_3147

drunken

1795 : un George Johnson figure comme apprenti coutelier chez Thomas Scargill (s'il s'agit du même, il avait 9 ans !)    sourcils

1815 : recensé comme fabricant de bureaux et de "penknives" (couteaux de poches destinés à tailler les plumes d'écriture) dans Furnival street.
1822 : fabricant de "penknives", de couteaux de table, rasoirs et bistouris
fin des années 1820 : l'entreprise est installée sur Tudor Street
1835 : dépôt de la marque "marteau + 7 étoiles" ("blacksmith hammer and 7 stars")
1837 : déménagement sur Porter Street
1842 : rachat de la marque "pipe + flèche" ("pipe and dart")
--> la même pipe que les "pipe razors" de Wostenholm
Cette marque "pipe + flèche" initialement déposée en 1698 par la compagnie des couteliers du Hallamshire a fait l'objet d'un procès en 1888-1889.
Ce procès opposait A.Lambert (repreneur de G.Johnson) et G.Wostenholm, pour l'utilisation de la pipe uniquement.
T.Linley aurait initialement rachetée la marque ("pipe + flèche") en 1839 puis l'aurait vendue à G.Johnson en 1842 pour £35
G.Wostenholm prétendant pour sa part avoir achetée la marque ("pipe" seule) en 1875-1876 (Jonathan Birks aurait lui même déposé la "marque à la pipe" en 1694 ...) ... je n'ai pas terminé la lecture des attendus du procès ...

1867 : décès de George Johnson
1880 : décès de George Johnson Jr (son fils)
1887 : décès de Sidney Johnson (un autre fils) --> fin de l'entreprise "George Johnson"


1887-1888 : Rachat du nom et de la marque par Arthur Lambert, fabricant de rasoirs
Lambert utilisera la marque "pipe + flèche" qu'il a racheté aux héritiers "Johnson" avec le fond de commerce.
G.Wostenholm porte plainte immédiatement (1887) ce qui donnera lieu au procès indiqué supra.
Les rasoirs seront produits sous le nom de "George Johnson & Co."

1895 : Le nom George Johnson & Co. figure toujours comme coutelier et fabricant de rasoirs sur Porter Street
1898 : Localisation sur Norfolk Lane
1904 : Disparition du nom.



Ci-dessous une publicité (entre 1888 et 1898) pour George Johnson & Co. reprenant à gauche la marque "marteau + 7 étoiles" et à droite la marque "pipe + flèche" :
George Johnson / George Johnson & Co Johnson_ad_4
sources : Geoffrey Tweedale & "Manah" (de SRP)

jap

Tout ceci, bien entendu, sauf erreur ou omission de ma part !
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

George Johnson / George Johnson & Co Empty
MessageSujet: Re: George Johnson / George Johnson & Co   George Johnson / George Johnson & Co Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 17:23

J'aime beaucoup cette marque.

Je n'en ai pas, mais je trouve le marquage sur ces soie d'une élégance assez extraordinaire.

L'ivoire que tu présentes par exemple est à tomber !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1213
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

George Johnson / George Johnson & Co Empty
MessageSujet: Re: George Johnson / George Johnson & Co   George Johnson / George Johnson & Co Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 18:20

Merci pour ces photos, j'en apprend bcp sur cette marque.
Oui , je suis d'accord, le marquage est chouette.
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

George Johnson / George Johnson & Co Empty
MessageSujet: Re: George Johnson / George Johnson & Co   George Johnson / George Johnson & Co Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 18:29

Merci pour ton exposé très documenté; il aurait du etre redirigé vers le wikipedia du CC
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

George Johnson / George Johnson & Co Empty
MessageSujet: Re: George Johnson / George Johnson & Co   George Johnson / George Johnson & Co Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 18:32

Je me joins à lohar pour te remercier, imy. Je me régale à lire ce type de sujet rondement mené. Bref, du tout bon! pouce
Revenir en haut Aller en bas
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 48
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

George Johnson / George Johnson & Co Empty
MessageSujet: Re: George Johnson / George Johnson & Co   George Johnson / George Johnson & Co Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 0:35

Merci les gars !
Mais comme c'est indiqué dans le texte (cf. sources), ce n'est pas moi qui ai fait l'essentiel du boulot.
jap

Pour ce qui est du rasoir en lui-même, il en est passé un récemment sur la baie, alors j'ai recherché des infos ... mais je lutte contre le SAC et ... j'ai su rester FORT !... whistle
Je ne possède donc aucun G.Johnson ...
.pleur
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

George Johnson / George Johnson & Co Empty
MessageSujet: Re: George Johnson / George Johnson & Co   George Johnson / George Johnson & Co Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 6:37

j'ai "plein" de Johnson achetés surtout en Europe du Nord : Allemagne et Suède, ce sont de très bonnes lames, très douces (anglaises quoi...), surtout diffusées durant les années 1830 1840, je pense qu'il s'agissait de rasoirs pas chers à l'époque (un peu comme les Bengall Cast steel)

Les sept étoiles font référence à la qualité de l'acier, au début du XIX c'était la meilleur qualité "pré industrielle"

J'avais fait un petit article :

Geo Johnson & Co. est référencé dans Furnival St. en 1815 comme fabriquant de coupe papier et coupe plume.
En 1822, il fabrique toutjours des couteau à plume, des couteaux de table, des rasoirs et des lancettes.
Durant les années 1820 et 1830 l'entreprise est basée à Tudor St.
By 1837, George Johnson & Co. déménage pour Porter Street, où il continue son activité durant 40 ans.
George Johnson meurt le 5 Mars 1867, agé de 81 ans. Son fils, George Johnson meurt le 10 avrill 1880, à 61 ans.
Un autre fils, Sidney Johnson meurt le 9 January 1887, 69.
En 1888, le nom et la marque appartiennent à Arthur Lambert, un fabriquant de rasoirs.

La marque est sept étoile (protégée en 1835) et la pipe en terre et la flêche (déposée en 1698).
En 1895, George Johnson & Co. était référencé comme fabriquant de rasoirs et coutellier Union Lane and Porter Street; puis en 1898 in Norfolk Lane.
Il disparait en 1904.
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

George Johnson / George Johnson & Co Empty
MessageSujet: Re: George Johnson / George Johnson & Co   George Johnson / George Johnson & Co Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 21:44

Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 48
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

George Johnson / George Johnson & Co Empty
MessageSujet: Re: George Johnson / George Johnson & Co   George Johnson / George Johnson & Co Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 22:29

charlie48horlogerie a écrit:
j'ai "plein" de Johnson achetés surtout en Europe du Nord : Allemagne et Suède, ce sont de très bonnes lames, très douces (anglaises quoi...), surtout diffusées durant les années 1830 1840, je pense qu'il s'agissait de rasoirs pas chers à l'époque (un peu comme les Bengall Cast steel)

J'avais fait un petit article :


Navré Charlie !
Embarassed
J'ai pourtant cherché en interne et via Google en externe sur le forum mais je n'avais rien trouvé.
Bon en même temps il vaut mieux que ça y soit 2 fois que pas du tout.

jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





George Johnson / George Johnson & Co Empty
MessageSujet: Re: George Johnson / George Johnson & Co   George Johnson / George Johnson & Co Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
George Johnson / George Johnson & Co
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» James Johnson
» Johnson chasses ivoire ??? pas si sure
» Restauration Cockhill et Johnson.
» Un poinçon anglais du règne de George III
» G. Johnson en corne préssée, commémoration de l'indépendance des Etats Unis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: