Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Question bête sur les cuirs

Aller en bas 
+3
Eudes de Bonfort
Aggelos
Folace
7 participants
AuteurMessage
Folace




Nombre de messages : 43
Age : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 29/09/2014

Question bête sur les cuirs Empty
MessageSujet: Question bête sur les cuirs   Question bête sur les cuirs Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 10:00

Est-ce qu'une lanière (strop) et une raquette/cuir à vis (paddle) servent à faire exactement la même chose ? Je veux dire, à moins d'être un amateur hardcore, il n'est pas nécessaire d'investir dans le deux objets ?

Et que font les pâtes colorées en plus du cuir dans le quotidien du rasoir ? Peut-on vivre sans, si par exemple on n'a qu'un strop ?
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3569
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Question bête sur les cuirs Empty
MessageSujet: Re: Question bête sur les cuirs   Question bête sur les cuirs Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 10:16

Les deux servent à la même chose, le paddle est juste "plus compact", on aime ou on aime pas.

Les pates colorées, je vis très bien sans perso.
Elles servent à redonner un peu de mordant à un fil.
Revenir en haut Aller en bas
Eudes de Bonfort

Eudes de Bonfort


Nombre de messages : 187
Age : 42
Localisation : Brest - France - GEO
Date d'inscription : 04/12/2013

Question bête sur les cuirs Empty
MessageSujet: Re: Question bête sur les cuirs   Question bête sur les cuirs Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 10:17

Les reponses sont pas très dures a trouver dans le forum mais je vais les repeter ici.
Pour l'entretien courant des rasoir 2 alternatives:
- paddle un face cuir nu (entretient quotidien) +1 face enduite de pâte verte type puma qui sert de temps en temps (la fréquence dépend du soin que tu prend de tes rasoir de la qualité de ton affilage sur cuir etc) pour redonner un peu de mordant a ton fil sans pour autant être un affutage.
la solution et viable a long terme même si on peu ressentir un manque de lin parfois.

- strop 2 laniere une lin une cuir: entretient courant quelques passe au lin (20-30 depend des gens c'est juste pour donner un ordre d'idee) puis affilage au coté cuir (la quantité qui te conviens)

donc oui les deux solutions sont viable a long terme et pas besoin d'avoir les deux dans l'absolu

en esperant avoir repondu a tes questions
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Question bête sur les cuirs Empty
MessageSujet: Re: Question bête sur les cuirs   Question bête sur les cuirs Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 10:32

Pas besoin d'avoir les deux, les débutants ont tendance à aller vers le paddle car un peu plus simple mais dans l'absolu l'un ou l'autre c'est plus une question de feeling.

Après comme Aggelos, je n'utilise plus de face pâtée depuis bien longtemps.
De mon utilisation un canevas suffit de temps en temps pour rectifier le fil et le reste du temps du cuir.
J'ai utilisé des cuirs pâté avant et ça avait tendance à m'arrondir les fils des rasoirs ... Du coup je passais plus souvent par la case pierre pour un résultat pas forcément meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Folace




Nombre de messages : 43
Age : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 29/09/2014

Question bête sur les cuirs Empty
MessageSujet: Re: Question bête sur les cuirs   Question bête sur les cuirs Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 10:54

Parfait, merci pour les précisions les gars !

Est-ce qu'une lanière en canvas ou coton est indispensable si on n'a qu'un strop en cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3569
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Question bête sur les cuirs Empty
MessageSujet: Re: Question bête sur les cuirs   Question bête sur les cuirs Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 13:21

Fortement conseillé
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Question bête sur les cuirs Empty
MessageSujet: Re: Question bête sur les cuirs   Question bête sur les cuirs Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 13:59

Ce canevas en lin peut aisément être remplacé par un morceaux de jean sont tu n'utilisera que l'envers Wink

Revenir en haut Aller en bas
Folace




Nombre de messages : 43
Age : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 29/09/2014

Question bête sur les cuirs Empty
MessageSujet: Re: Question bête sur les cuirs   Question bête sur les cuirs Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 15:29

Bon tant qu'à faire, plutôt que de multiplier les sujets : donc si j'envoie mes rasoirs à M. Coussy, à réception en retour, je les passe au canevas et cuir et ils seront prêts à l'emploi ? Ou y a encore 36 étapes à faire avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Question bête sur les cuirs Empty
MessageSujet: Re: Question bête sur les cuirs   Question bête sur les cuirs Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 15:35

Si tu y tiens, il y a également des pâtes qui enduisent les deux côtés: bleue pour dégrossir, et rouge pour affiner.
Alain maître barbier n'utilise que ça sur sa raquette, il n'aime pas les lanières.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3569
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Question bête sur les cuirs Empty
MessageSujet: Re: Question bête sur les cuirs   Question bête sur les cuirs Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 15:51

Folace a écrit:
Bon tant qu'à faire, plutôt que de multiplier les sujets : donc si j'envoie mes rasoirs à M. Coussy, à réception en retour, je les passe au canevas et cuir et ils seront prêts à l'emploi ? Ou y a encore 36 étapes à faire avant ?

Au retour il sera "pret", donc cuir et canevas suffisants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Folace




Nombre de messages : 43
Age : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 29/09/2014

Question bête sur les cuirs Empty
MessageSujet: Re: Question bête sur les cuirs   Question bête sur les cuirs Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 16:06

OK cette réponse me plaît !

Je ne cherche surtout pas à me compliquer la vie, je veux le compromis de la facilité, la simplicité et de l'efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Question bête sur les cuirs Empty
MessageSujet: Re: Question bête sur les cuirs   Question bête sur les cuirs Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 18:10

Cabarfeidh a écrit:
Si tu y tiens, il y a également des pâtes qui enduisent les deux côtés: bleue pour dégrossir, et rouge pour affiner.
Alain maître barbier n'utilise que ça sur sa raquette, il n'aime pas les lanières.
C'est le contraire. Celle que tu appelles bleu est noire, c'est le papier alu qui l'enveloppe qui est bleu, cette pâte noire est à base de noir de fumée est plus fine que la rouge à l'oxyde de fer.
@ nicorine les canvas ne sont pas forcément en lin. Les Kanayama sont en coton car les japonais n’ont jamais cultivé de lin, c'est le plus raide de mes canvas et il fait un superbe boulot. Il y en a également en chanvre, j’en ai un don le tressage est à chevron, la toile de jute est aussi excellente.
Pour moi un jean n'est qu'une solution de remplacement car les jeans fabriqués actuellement n'ont rien à voir avec la toile plus épaisse et plus raide des jeans de ma jeunesse. Maintenant la toile est fine et molle, un Lewis 501 de 2014 doit être 2 fois moins épais que le même des années 70. C’est comme la bouffe, il y a une évolution vers le mou. Laughing Je suis assez dubitatif sur le résultat avec une toile de jean. Rolling Eyes
Si on veut faire des économies il faut aller dans les magasins de tissus d'ameublement et acheter un bout de lanière, c'est pas cher et c'est mieux que la toile de jean. cheers

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question bête sur les cuirs Empty
MessageSujet: Re: Question bête sur les cuirs   Question bête sur les cuirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question bête sur les cuirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question bête
» Question sur les cuirs...
» une question bête
» Question bete?
» Question bête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: