Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Toinou se met au travail !

Aller en bas 
+5
t_deleval
Richpa
Barbidouille
nikro'magnon
Toinou
9 participants
AuteurMessage
Toinou

Toinou


Nombre de messages : 478
Age : 31
Localisation : Bachy - GEO
Date d'inscription : 04/08/2014

Toinou se met au travail !  Empty
MessageSujet: Toinou se met au travail !    Toinou se met au travail !  Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 13:27

Salut tout le monde !
Voilà, quelques-un d'entre vous savez que je m'étais mis à faire des chasses pour une lame que j'ai récupéré en brocante, il est temps de vous montrer le résultat final !!

Chasses en bois de Padouk, espaceur en If.
Travail entièrement à la main, et l'huile de coude, grain max 320 puis du micromesh !
Le Padouk a pris un léger bain d'huile de 2h dans un "mini bain marie" dire qu'il prenne une couleur légèrement plus foncée. L'If a pris un bain un peu plus longtemps.

Quelques petits défauts suite au montage, mais je pense qu'il restera ainsi. Mes premières chasses, ma première restauration. Ca risque de continuer  :spamafot:

Voici le rasoir lorsque je l'ai récupéré :
Toinou se met au travail !  IMG_20140907_204032

Voici le résultat :

Toinou se met au travail !  IMG_20141004_121337Toinou se met au travail !  IMG_20141004_121436
Toinou se met au travail !  IMG_20141004_121555
Toinou se met au travail !  IMG_20141004_122132

Il ne reste plus qu'à affuter la lame et l'affiler !

Pour les curieux qui souhaitent savoir à quoi ressemblait le Padouk après un passage au micromesh sans huile et à quoi il ressemblait après son bain d'huile.

J'ai bien aimé travailler le padouk, prochaine commande, j'en prendrais sans hésiter, mais peut-être que cette fois il ne passera pas par l'huile, j'aime bien son côté orangé qu'il a quand il n'a pas pris l'huile !


Pour finir, un grand merci à Sabreur pour ses conseils mais aussi à Ybipbip pour l'aide et le matage des rivets ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nikro'magnon

nikro'magnon


Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Arrou, France - GEO
Date d'inscription : 27/05/2014

Toinou se met au travail !  Empty
MessageSujet: Re: Toinou se met au travail !    Toinou se met au travail !  Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 14:12

Pour un début, quel début !

Joli résultat, et pour ce qui est des défauts, ben ils sont bien cachés car je ne les ai pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Toinou se met au travail !  Empty
MessageSujet: Re: Toinou se met au travail !    Toinou se met au travail !  Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 14:25

J'adore les couleurs.

Pour une première, c'est une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Toinou se met au travail !  Empty
MessageSujet: Re: Toinou se met au travail !    Toinou se met au travail !  Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 16:01

Plutot très bien pour une première fois cheers
Pour faire une critique constructive , je pense que l'on doit pouvoir ajuster l'espaceur à la chasse encore plus finement (à moins que ce soit la photo qui donne cet effet là)
Good job Wink
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Toinou se met au travail !  Empty
MessageSujet: Re: Toinou se met au travail !    Toinou se met au travail !  Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 16:34

Le travail est bien fait mais pourquoi avoir changé la chasse?
Revenir en haut Aller en bas
Toinou

Toinou


Nombre de messages : 478
Age : 31
Localisation : Bachy - GEO
Date d'inscription : 04/08/2014

Toinou se met au travail !  Empty
MessageSujet: Re: Toinou se met au travail !    Toinou se met au travail !  Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 17:00

Merci à tous !

@nikro'magnon : Les défauts sont surtout au niveau de l'espaceur et des rivets qui sont un peu étoilés. Après il y a malheureusement un jeu dans le pivot de la lame car nous n'avions pas de tige assez grosse, le trou étant assez large ^^
Et quelques petites griffures ci et là.

@Barbidouille : De même, ça me donne encore plus envie de tester le redheart Smile

@Richpa: Il doit être possible de le réduire encore un peu également, sur sa partie la plus large. Mais il y a un léger jeu dans les pivots, il faudrait que j'aille mettre un petit point de colle pour que ça ne bouge plus.. si je vais plus finement et que ça bouge, ça rendra plus grossier.
Mais d'un autre côté, j'ai envie de garder les chasses ainsi pour que les prochaines fois je me souviens des erreurs à ne pas faire biggrin

@t_deleval : J'attendais cette question !
Je t'avouerai que sur le coup, j'avais un peu zappé que c'était cette lame qui avait les chasses en cornes.. (J'ai récupéré 3 CC en brocante, que j'ai du démonter car il était impossible de les ouvrir). Mais comme je n'ai pas encore de quoi redonner une seconde vie à la corne (à part le micromesh) je me suis dit qu'elles resteront de côté à attendre soit une nouvelle lame, soit que les padouk trouvent une nouvelle lame.
Revenir en haut Aller en bas
MustangPhil




Nombre de messages : 151
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/05/2013

Toinou se met au travail !  Empty
MessageSujet: Re: Toinou se met au travail !    Toinou se met au travail !  Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 18:15

Très réussi, Bravo !
Pour les rivets, les as-tu poli et comment as-tu protégé le bois ? (Juste l'huile ou un scotch de protection pendant le polissage ?)
En zoomant on voit un peu 'l'étoilage' du rivet mais c'est discret. Quelle sur-longueur as-tu laissé au rivet avant de le mater ?
En tout cas, c'est très chouette, mieux que ce que je peux faire !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Toinou se met au travail !  Empty
MessageSujet: Re: Toinou se met au travail !    Toinou se met au travail !  Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 21:11

La prochaine fois c'est Toinou qui matte ses rivets Razz comme je lui ai dit hier soir les chasses sont vraiment très belles avec ce polissage poussé, je voyais pas le padouck sous cet angle.
Il a fallu réduire en épaisseur l'espaceur pour avoir une bonne fermeture du rasoir, pas trop lâche. J'ai fait la même remarque que Richpa pour l'espaceur mais Toinou ayant tellement bien poli ces chasses que je n'ai pas voulu risquer le coup de lime qui allait foiré tout ce travail. La prochaine fois il fera ça à la fin. Wink
Pour ce qui est des rivets j'ai beaucoup réduit la longueur que je laisse pour le matage. c'est généralement un peu moins d'un millimètre. Ca laisse de quoi faire une belle tête sans tambouriner 2h pour finir le serrage. On a fini un peu tard et j'ai peut être manqué un peu de délicatesse à la fin Embarassed (fin de semaine de taf, café en début d'aprem ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Toinou se met au travail !  Empty
MessageSujet: Re: Toinou se met au travail !    Toinou se met au travail !  Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 21:16

Beau travail , pouce
Comme Richpa , un peu plus d'ajustage de l'espaceur , il ne manque pas grand chose Wink

Le padouk à une superbe couleur et un beau veinage , mais il est galère pour avoir une top
finition , le fil est très creusé :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Toinou

Toinou


Nombre de messages : 478
Age : 31
Localisation : Bachy - GEO
Date d'inscription : 04/08/2014

Toinou se met au travail !  Empty
MessageSujet: Re: Toinou se met au travail !    Toinou se met au travail !  Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 21:42

@MustangPhil : Merci bien ! Smile
Je suis passé vite fait avec du 12000 en micromesh sur les rivets, mais il faudra peut-être que j'y repasse, mais avant il faudra que je demande à Ybipbip de bien vouloir resserrer l'ensemble (si c'est possible) ^^
Pour ce qui est du bois, j'ai fais un bain d'huile de lin et de térébenthine, pour ce qui est de la proportion, je ne peux pas certifier le 50/50.

J'ai obtenu le polissage juste avec le micromesh à sec, il n'y a pas eu de scotch sur les chasses, sauf pour l'espaceur que j'avais essayé de le réduire un coup, mais ma lime n'a pas pu.

@Ybipbip : Ouais, j'éviterai d'y foutre de trop près mes doigts, et d'éclater mes futures belles chasses Razz
Pour ce qui est des rivets, ne t'en fais pas, je ne t'en veux pas, pour du boulot fait après une journée de boulot, à 22h c'est très propre !
Oh tient, j'ai pu récupérer ça de mon grand père : https://lh4.googleusercontent.com/-Ej5VO3rLL-8/VDBNfLR8JxI/AAAAAAAACf8/VLCJ7dcj9f4/w1022-h1378-no/IMG_20141004_212413.jpg

@Scorpio : Merci bien !
Je crois que l'une des prochaines lames que je vais travailler, c'est le petit nez français que tu m'as vendu, mais je ne sais pas encore quelle essence choisir...

Justement, quand j'ai commencé à poncer le padouk, je n'ai pas aimé ces stries, puis finalement, ça rend le bois différent des autres, c'est vrai que le veinage est beau, mais je trouve que ça rend le bois un peu plus vivant. A voir ce que donneront les autres essences.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Toinou se met au travail !  Empty
MessageSujet: Re: Toinou se met au travail !    Toinou se met au travail !  Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 00:10

Oui pour une première fois c'est très bien réalisé et le défaut de l'espaceur est mineur. Il faut que les 2 parties de la chasse ainsi que l'espaceur soit parfaitement planifiés. Le plus difficile est l'espaceur, pour ça je mets un abrasif sur un morceau de carrelage en grès en je frotte doucement en vérifiant la progression sur le carrelage. Je trouve que c'est plus facile d'avoir un morceau assez long en main pour planifier le bout et couper seulement quand on a terminé et que c'est bien plat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toinou se met au travail !  Empty
MessageSujet: Re: Toinou se met au travail !    Toinou se met au travail !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toinou se met au travail !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication de malles pour les membres du CCC
» Mon lot de travail...
» Givors, 15 juillet 2010 ...
» Débuts dans la rénovation!
» j'avais envie d'un truc bien roots...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: