Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Bonjour à tous!

Aller en bas 
+15
Tcharpé
L'atrebate
Barbidouille
Cabarfeidh
marceurite
smuirph
greg79412
rolome
fabricio
OscarOscar
grain
David91
nca000
vincen46
Matt83
19 participants
AuteurMessage
Matt83




Nombre de messages : 45
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2014

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 16:25

(l'espace d'un instant, par force d'habitude, j'ai failli commencer par "bonjour à toutes et à tous", avant de me souvenir du sujet du forum Very Happy )

Bref, je me présente, je m'appelle Matthieu, j'ai 26 ans, mon pseudo vient de mes origines varoises mais je travaille et vis à Paris.

Mon arrivée dans l'univers du CC est, à vrai dire, plutôt détournée. Je suis passionné de cuisine et ai donc appris, avec le temps, et à force de devoir couper des tomates, l'intérêt et la beauté d'un beau couteau bien aiguisé et affûté. J'ai donc commencé par investir dans deux pierres à eau double (une 240/800 et une 2000/5000), ce qui m'a amené à réellement aimer passer du temps à aiguiser une lame (autant qu'à cirer des chaussures, au passage).

Il y a maintenant 2 semaines, on m'a offert un vieux CC de mon grand-père, qui n' a surement pas servi depuis au moins 30 ans (si ce n'est plus), plein de rouille et noirci.

Rassurez-vous je n'ai pas l'ambition de démarrer dans cette discipline bien pointue qu'est le rasage traditionnel avec cet engin. Mais l'un dans l'autre, sachant que passer du temps à affûter me plait et que toute démarche visant à me séparer d’objets ultra-techniques pour regagner les "charmes de l'ancien" m'attire, j'aimerais sauter le pas progressivement, quitte à, un jour ,qui sait, rénover mon vieux CC et m'en servir.

J'aimerais donc mettre à la poubelle mon 5 lames et j'en arrive à ma première question sur ce forum:
. Sachant que je suis pour l'instant novice (mais pratiquant régulier) en aiguisage et que j'aimerais ne pas dépasser les 50€ pour mon premier "vrai" rasoir, y' a-t-il un intérêt pour moi à commencer par une shavette, comme le conseillent beaucoup d'articles? Après lecture de plusieurs des sujets de ce forum, je n'arrive toujours pas à me faire un avis tranché sur la question. Petit Rappel: je ne me suis jamais rasé autrement qu'avec des rasoirs électriques ou 372 lames! Very Happy

En tous cas, bravo pour ce forum passionnant, je l'ai découvert il y a peu et continue de l'explorer avec plaisir.
Au plaisir de vous lire.

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
vincen46

vincen46


Nombre de messages : 74
Age : 34
Localisation : Paris - Geo
Date d'inscription : 29/06/2014

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 16:51

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 16:54

bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
David91

David91


Nombre de messages : 1533
Age : 38
Localisation : Savigny sur Orge - France - GEO
Date d'inscription : 11/07/2014

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 16:56

Salut et bienvenue à toi
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1140
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 17:05

Matt83 a écrit:


y' a-t-il un intérêt pour moi à commencer par une shavette, comme le conseillent beaucoup d'articles? Après lecture de plusieurs des sujets de ce forum, je n'arrive toujours pas à me faire un avis tranché sur la question. Petit Rappel: je ne me suis jamais rasé autrement qu'avec des rasoirs électriques ou 372 lames! Very Happy

En tous cas, bravo pour ce forum passionnant, je l'ai découvert il y a peu et continue de l'explorer avec plaisir.
Au plaisir de vous lire.

Matthieu

Bienvenue,

je ne sais pas de quels articles tu parles mais ici sur le forum personne ne préconise de commencer par la shavette scratch je n'ai pas connu la shavette donc je ne peux pas en parler mais apparemment les ressentis sont différents. Pour ma part je suis passé directement du rasoirs x lames au CC. En prenant mon temps et avec persévérance ça fait maintenant plus de ans que je ne connais pas autre chose que le CC
Revenir en haut Aller en bas
OscarOscar

OscarOscar


Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 17:18

Bienvenue !

Pour en apprendre un peu plus sur le monde du CC, tu peux commencer par ceci :
https://coupechouclub.1fr1.net/f24-pour-bien-demarrer

Et pour bien comprendre les termes et abréviations utilisées :
https://coupechouclub.1fr1.net/t4704-le-glossaire-et-mots-clefs-du-3c

https://coupechouclub.1fr1.net/t12014-2012-nomenclature-du-coupe-chou

Pour ce qui est de ton premier CC  commence par un CC d'occasion qui sera déjà prêt à raser (ShaveReady) c'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas.

Tu trouveras les petites annonces ici :
https://coupechouclub.1fr1.net/f99-ventes


En ce qui concerne les cuirs d'affilage, c'est ici :
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/article-les-cuirs-d-affilage-100139364.html

Tu auras par la suite tout le temps de restaurer le CC de ton grand-père.


Quoi qu'il en soit, et peu importe ce que tu cherches, tu le trouveras sur ce forum et encore une fois bienvenue.

Tiens nous au courant pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
fabricio

fabricio


Nombre de messages : 675
Age : 47
Localisation : la contée
Date d'inscription : 12/12/2013

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 17:19

bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
rolome

rolome


Nombre de messages : 1598
Age : 70
Localisation : Ris Orangis (Essonne)
Date d'inscription : 01/09/2012

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 17:27

bienvenue parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
greg79412

greg79412


Nombre de messages : 751
Age : 48
Localisation : niort - france - GEO
Date d'inscription : 08/11/2013

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 17:46

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11633
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!    Bonjour à tous! Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 18:06

bienvenue au coupe chou club .

mercredi prochain il y a une réunion entre membres a la DEFENSE .
c'est avec un grand plaisir que nous partagerons une bière avec toi . cheers
vient avec le CC du papy , je te restaurerais ça .
Revenir en haut Aller en bas
marceurite

marceurite


Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : bordeaux-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 20:58

bienvenue
sage décision de nous avoir rejoint! Twisted Evil

pour avoir testé la shavette ( modèle bleu avec un crâne dessus, pour ne pas citer la marque blue bear revange) je te conseil de passer par les PA du forum ou tu trouvera un CC parfaitement préparé par un utilisateur ( et non un vendeur) .
le confort de la shavette est loin derrière le cc, très loin .même avec de bonne lames ( father, timor, par exemple)Evil or Very Mad .
jamais tu n'aura la douceur d'un cc avec une lame jetable ( pour une shavette, bien sure )! la jetable ne se fait pas à l'utilisateur, ne s'affute pas à ton gout, et la prise en main n'est pas la même.
ATTENTION: je ne dis pas que la shavette est mauvaise en tout, mais quand tu as ton permis de conduire, tu ne commence pas avec une auto-tamponeuse pour te faire la main, mais avec une voiture qui accepte les erreurs de débutant... la voiture de sport, c'est pour après. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 21:04

bienvenue, pogonogastronome! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 22:41

Bienvenue à toi cheers

Laisse tomber la shavette Evil or Very Mad
Et pour le budget que tu t'es fixé, il y a de quoi te satisfaire dans les annonces, et il y a de belles lames pas forcement chères.

Et n'oublies pas quand tu le pourras de nous mettre les photo du rasoir de grand père.
Revenir en haut Aller en bas
L'atrebate

L'atrebate


Nombre de messages : 1700
Age : 61
Localisation : 62680 Mericourt - France - GEO
Date d'inscription : 05/01/2013

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 22:45

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 23:43

bienvenue
Il y a 90% de chance que le cc du grand père soit restaurable et que tu puisses te raser avec.
Vois avec Smuirf , il devrait te remettre ça en route.
Si tu ne peux pas le rencontrer, MP à Tcharpé!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 0:45

bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
PIOU.PIOU




Nombre de messages : 188
Age : 78
Localisation : france
Date d'inscription : 29/08/2014

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 7:39

Bienvenue hello

Personnellement j'ai débuté avec la shavette. Je n'étais pas sur de continuer le rasage au CC et je ne voulais pas investir beaucoup.
Le rasage au CC c'est : - un coupe chou
- un cuir
la facture monte vite a 70 euros pour les deux
la Shavette ne consomme qu'une moitié de lame de DE pour 5 rasages en moyenne. Donc financièrement parlant, c'est très abordable.
La shavette m'a permis d'apprendre les gestes et de me familiariser avec ce type de rasage.
Je suis vite tomber sous le charme du rasage au sabre, et deux semaines plus tard je recevais mon 1er CC (je dis 1er car tu vas vite tomber comme tout le monde, dans le SAC).
Tout ça pour te dire qu'il n'y a pas de mauvaise façon de commencer, à chacun de trouver son chemin.
Certains te diront de ne pas toucher à la shavette et d'autres, comme moi, te diront que se n'est pas une mauvaise solution pour appréhender le rasage au CC
Tu trouveras toutes les réponses à tes questions en fouillant le sur le 3C
bonne lecture et bon rasage rasage2

Revenir en haut Aller en bas
Chris67

Chris67


Nombre de messages : 222
Age : 37
Localisation : Strasbourg-France-géo
Date d'inscription : 17/10/2014

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 8:53

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Matt83




Nombre de messages : 45
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2014

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 11:25

Merci à tous pour votre accueil!
 
Alors, avant toute chose, je serai ravi de me joindre à vous pour une bonne bière à la Défense, par contre, le temps d'arriver du boulot, je ne pourrai pas y être avant 19h-19h15 (je travaille à l'Est de Paris).
Merci beaucoup Smuirf pour ta proposition, je viens d'essayer de poster les photos du CC du grand-père pour montrer l'étendue des dégâts mais il semble que je ne puisse pas le faire avant 7 jours.

Concernant la shavette, pour rester dans mon domaine favori, j'associais un peu ça à la brioche par rapport au pain maison. A savoir que pour réussir un bon pain maison, mieux vaut commencer par faire une brioche, même si la recette est différente, parce que la fabrication de la brioche a tendance à moins "pardonner" les erreurs. Ce qui rejoint un peu le témoignage de Piou Piou.
Maintenant, si je peux éviter d'acheter une shavette pour finalement acheter un CC deux semaines après ça m'arrangerait  Very Happy
Je commence déjà à me régaler en regardent les PA, je pense que même si le rasoir du grand-père est récupérable...je me laisserai surement tenter, histoire d'en avoir 2.... Razz

J'ai évidemment plein de questions à vous poser sur le matériel et l'affûtage, mais je vais commencer par lire ou relire les recoins du forum avant et surtout éviter de poster ça dans le topic de présentation.

Bonne journée à tous et à très vite.

Matthieu

Ps: concernant Mercredi prochain, les détails du lieu et de l'heure sont bien ceux du topic "https://coupechouclub.1fr1.net/t20288-permanences-cc-a-paris-la-defense" ?
Revenir en haut Aller en bas
dimgaz

dimgaz


Nombre de messages : 1285
Age : 43
Localisation : Nancy - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2012

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 9:16

cheers
Matt83 a écrit:
je vais commencer par lire ou relire les recoins du forum
vache
Matt83 a écrit:
je me laisserai surement tenter, histoire d'en avoir 2.... Razz
Ça sent le SAC !!! hehe
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11633
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: : Re: Bonjour à tous!    Bonjour à tous! Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 13:03

salut MAT

pour la réunion de la DEFENSE pas de problème je serais encore sur place avec les potes au alentour de 21 heures affraid

et oui ont a du mal avec le SMUIRPH à décrocher Razz Razz Razz

donc soit le bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous....
» Bonjour a tous
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: