Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Présentation Automatique

Aller en bas 
+7
Choucas
G
rem.44
erjdecharente
asa
HAIRMEN
Zidane
11 participants
AuteurMessage
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 10:33

Bonjour tout le monde,

En parcourant certains affichages, j'ai remarqué que les nouveaux membres omettre de se présenter. Ce comportement, si je peux le nommer ainsi, n'est pas sans agacer certains membres, plus anciens, du CCC, qui souhaitent que les coutumes d'usage et de politesse soient de mise. Nous pourrions nous interroger longuement sur les circonstances qui font en sorte que, nouvellement inscrit sur un forum, les gens n'ont pas tendance à se présenter. Je ne veux surtout pas que cet affichage serve à régler des comptes, juger les gens ou condamner tel ou tel attitude. Ce que je souhaite, ici, serait un lien automatique qui conduirait et inviterait les nouveaux membres à se présenter.

J'ai moi-même posé mes questions avant de me présenter. Lorsque je prends quelques minutes à y réfléchir, je réalise que c'est par insouciance et anxiété qui m'ont fait causer ce manque de délicatesse. Je vous prie de bien m'excuser.

Sincèrement CCC

Zidane
Revenir en haut Aller en bas
HAIRMEN

HAIRMEN


Nombre de messages : 248
Age : 47
Localisation : saumur
Date d'inscription : 20/12/2008

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 10:39

tu vois ZIZOU, c' est pour ça qu' ont t'aime cheers cheers lol! lol!
+1 avec toi
Revenir en haut Aller en bas
asa

asa


Nombre de messages : 419
Age : 39
Localisation : France 57
Date d'inscription : 17/12/2008

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 11:26

Je suis d'accord avec le fait de se présenter et l'idée du lien me semble bonne en effet Wink
Par contre il ne faut pas oublier que sur la majorité des forums ( du moins tous ceux que j'ai fréquentés depuis des années ) il n'est pas vraiment coutumes de se présenter et c'est pas quelques choses de spontané on va dire.

En tout cas bonne idée et vive le 3C cheers
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 14:02

asa a écrit:
Par contre il ne faut pas oublier que sur la majorité des forums ( du moins tous ceux que j'ai fréquentés depuis des années ) il n'est pas vraiment coutumes de se présenter et c'est pas quelques choses de spontané on va dire.

D'où l'importance d'être vigilant, et de maintenir cette coutume.
Au delà du fait anecdotique, je reste persuadé qu'une présentation, donne le ton du forum qui est avant tout convivial.
Et puis c'est une façon d'être polis aussi.
On ne rentre pas chez les gens sans dire bonjours
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 14:14

Au delà de la marque de politesse et de respect pour les aures membres, il me semble que ça ne prend pas plus de temps de poster une présentation, même succinte, que de s' inscrire sur le forum pour poser sa question, voire passer sa commande de savons, crème ou pâte à polir auprès des membres concernés, puis de quitter le forum, jusqu'à la prochaine commande.
Les personnes qui font l' effort de s' inscrire peuvent donc faire l' effort de se présenter, non ? Surtout s' ils accèdent au forum pour y trouver un service : achat ou vente par les petites annonces !
De plus, ça met en porte-à-faux les membres qui vendent ces produits: ils ont tout intéret à vendre leurs produits, et je ne les vois pas rabrouer un membre futur "client" ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 14:18

rem.44 a écrit:

De plus, ça met en porte-à-faux les membres qui vendent ces produits: ils ont tout intéret à vendre leurs produits, et je ne les vois pas rabrouer un membre futur "client" ...

Ben pourquoi ?
L'ai bien fait moi.
un gus qui avait oublié de ce presenter, je lui ai expliqué la chose, pas mechament ( enfin j'espere) et il est toujours là ,donc....
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 14:19

erjdecharente a écrit:
D'où l'importance d'être vigilant, et de maintenir cette coutume.
Au delà du fait anecdotique, je reste persuadé qu'une présentation, donne le ton du forum qui est avant tout convivial.
Et puis c'est une façon d'être polis aussi.
On ne rentre pas chez les gens sans dire bonjours

Je suis d' accord avec toi, Erj', mais je rajouterai : d' où l' importance d' un rappel à l' ordre mesuré et amical, ce qui n' a pas toujours été le cas. No
Tout cela dit sans intention de viser ou juger qui que ce soit, mais juste pour faire avancer le schmilblick ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 14:22

erjdecharente a écrit:
rem.44 a écrit:

De plus, ça met en porte-à-faux les membres qui vendent ces produits: ils ont tout intéret à vendre leurs produits, et je ne les vois pas rabrouer un membre futur "client" ...

Ben pourquoi ?
L'ai bien fait moi.
un gus qui avait oublié de ce presenter, je lui ai expliqué la chose, pas mechament ( enfin j'espere) et il est toujours là ,donc....

Et tu as bien fait ! Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
asa

asa


Nombre de messages : 419
Age : 39
Localisation : France 57
Date d'inscription : 17/12/2008

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 14:41

erjdecharente a écrit:
asa a écrit:
Par contre il ne faut pas oublier que sur la majorité des forums ( du moins tous ceux que j'ai fréquentés depuis des années ) il n'est pas vraiment coutumes de se présenter et c'est pas quelques choses de spontané on va dire.

D'où l'importance d'être vigilant, et de maintenir cette coutume.
Au delà du fait anecdotique, je reste persuadé qu'une présentation, donne le ton du forum qui est avant tout convivial.
Et puis c'est une façon d'être polis aussi.

Exactement et c'est là que je voulais en venir. Le 3C est plus qu'un simple forum, c'est l'antre des passionnés du rasage à l'ancienne, un site de partage convivial entre gens qui ont la même passion.

erjdecharente a écrit:
On ne rentre pas chez les gens sans dire bonjours

Internet ça reste assez impersonnel quand même, le visiteur qui s'inscrit la première fois sur le forum n'a peut être pas forcement idée de l'ambiance très spécifique du forum. C'est vrai le 3C est une maison plus qu'un forum donc on dis bonjour quand on arrive je trouve ça logique. Maintenant c'est loin d'être le cas partout et je comprends les nouveaux qui n'ont pas le reflexe de le faire, d'ailleurs je crois avoir été dans ce cas à mon arrivée Wink

C'est pourquoi je suis d'accord avec Zidane sur le fait d'avertir à l'inscription qu'une présentation est demandée. Ca évitera de le rapeller aux nouveaux par un texte rouge disant qu'il faut se présenter avant de poser ses questions ce que je trouve personnellement un peu brutal.

Ne voyez pas dans mes propos une critique profondément négative c'est juste que ça peu choquer quand on y est pas habituer et plutôt que de donner une image conviviale du forum ça le rend plus "hélitiste" je trouves.

a+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 15:34

Et puis, Messires,
Nous sommes en France, Diantre, pays des bonnes manières comme us et coutumes !
Revenir en haut Aller en bas
asa

asa


Nombre de messages : 419
Age : 39
Localisation : France 57
Date d'inscription : 17/12/2008

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 15:39

G a écrit:
Et puis, Messires,
Nous sommes en France, Diantre, pays des bonnes manières comme us et coutumes !

Chauvin vas ! Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 16:55

Il me semble que cette proposition de Zidane vient, mais pas uniquement, en réaction d'un message d'un nouvel inscrit, georgio: coup chou du grand pere.

Alors grosso modo sur un forum il y a les habitués et les gens de passage. Les forums sont également appelés "forums d'entraides".
Des gens viennent poser des questions et d'autres y répondent. Ensuite qu'il y ait un fond d'habitués c'est souvent le cas mais il ne faudrait pas que les règles qu'ils imposent deviennent lourdingues. Personne n'est vraiment chez lui ici, il n'y a que des gens qui se greffent plus ou moins sur un serveur comme un coquillage sur un rocher. Ce rocher n'est pas le votre.
Que la présentation soit de mise pour ceux qui le veulent d'accord, notamment afin de mieux connaître ceux qui viennent régulièrement mais il n'empêche qu'il y aura toujours des gens qui viendront pour poser 1 ou 2 questions et ensuite faire leur vie ailleurs. A partir du moment ou ces personnes témoignent un minimum de politesse en disant bonjour comme l'a fait georgio au début de son message, je ne vois pas pourquoi cela devrait nous défriser qu'ils ne se présentent pas de manière plus complète.

Lorsque vous demandez de l'aide à une personne dans la rue pour qu'il vous indique le chemin pour vous rendre quelque part, vous ne lui dites pas qui vous êtes ni pourquoi vous vous rendez à cet endroit. Vous ne lui racontez pas votre vie mais comme le veut la politesse vous lui dites bonjour et merci, point besoin d'être plus royaliste que la politesse et de faire des courbettes, ronds de jambes ou présentations systématiques.

Si vous souhaitez imposer la présentation de manière systématique, soit, mais ne comptez pas sur moi pour appliquer une règle selon laquelle: "pas de présentation, pas de réponse", cela va à l'encontre de la conception que je me fais de l'entraide. De plus je n'ai pas envie de fliquer les gens qui s'inscrivent et d'avoir à vérifier s'ils se sont bien présentés avant de répondre à une question.
Et pour finir, j'ai horreur de "l'élitisme" ainsi que de certaines règles communautaires. En me rasant au coupe chou je n'estime absolument pas être supérieur à qui que ce soit ne se rasant pas au coupe chou et je n'estime pas non plus que cela me range d'office dans une communauté (de pratiquants). Et la france n'a pas le monopole de la politesse et encore moins le monopole du sens de l'hospitalité, il y a des pays où les gens font cela bien mieux que nous et sans demander quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 18:02

Choucas a écrit:
Il me semble que cette proposition de Zidane vient, mais pas uniquement, en réaction d'un message d'un nouvel inscrit, georgio: coup chou du grand pere.

Il n' y a aucune raison de stygmatiser tel ou tel ... je ne pense pas que Georgio soit plus à blamer que ses prédecesseurs !

Choucas a écrit:
Alors grosso modo sur un forum il y a les habitués et les gens de passage. Les forums sont également appelés "forums d'entraides".
Des gens viennent poser des questions et d'autres y répondent. Ensuite qu'il y ait un fond d'habitués c'est souvent le cas mais il ne faudrait pas que les règles qu'ils imposent deviennent lourdingues. Personne n'est vraiment chez lui ici, il n'y a que des gens qui se greffent plus ou moins sur un serveur comme un coquillage sur un rocher. Ce rocher n'est pas le votre.

Je n' avais pas l'impression d' "imposer" quoi que ce soit, et encore moins quelquechose de lourdingue .

Choucas a écrit:
Que la présentation soit de mise pour ceux qui le veulent d'accord, notamment afin de mieux connaître ceux qui viennent régulièrement mais il n'empêche qu'il y aura toujours des gens qui viendront pour poser 1 ou 2 questions et ensuite faire leur vie ailleurs. A partir du moment ou ces personnes témoignent un minimum de politesse en disant bonjour comme l'a fait georgio au début de son message, je ne vois pas pourquoi cela devrait nous défriser qu'ils ne se présentent pas de manière plus complète.

Lorsque vous demandez de l'aide à une personne dans la rue pour qu'il vous indique le chemin pour vous rendre quelque part, vous ne lui dites pas qui vous êtes ni pourquoi vous vous rendez à cet endroit. Vous ne lui racontez pas votre vie mais comme le veut la politesse vous lui dites bonjour et merci, point besoin d'être plus royaliste que la politesse et de faire des courbettes, ronds de jambes ou présentations systématiques.

En effet, vu comme ça, pourquoi "imposer" une présentation ?
Peut-être parce qu' on est pas dans la rue, et que les nouveaux membres doivent faire la démarche de s' inscrire, pour poster. Démarche volontaire, donc qui peut très bien être couplée avec un petit message de présentation indispensable à la soumission de messages ultérieurs. D' ailleurs, bien des membres ont profité de leur message de présentation pour poser quelques questions, auxquelles des réponses ont été données.


Choucas a écrit:
Si vous souhaitez imposer la présentation de manière systématique, soit, mais ne comptez pas sur moi pour appliquer une règle selon laquelle: "pas de présentation, pas de réponse", cela va à l'encontre de la conception que je me fais de l'entraide. De plus je n'ai pas envie de fliquer les gens qui s'inscrivent et d'avoir à vérifier s'ils se sont bien présentés avant de répondre à une question.

Là aussi, je suis assez d' accord avec ta conception de l' entraide, chacun est libre de choisir son degré d' implication dans la vie du forum .
Pourtant, devoir répondre à un nouveau membre, qui ne s' est pas présenté, et qui pose une question sans même avoir fait l' effort de lire les messages précédents, qui traitent de ce sujet et répondent justement à sa question, je comprends que ça en défrise certains ... Laughing


Choucas a écrit:
Et pour finir, j'ai horreur de "l'élitisme" ainsi que de certaines règles communautaires. En me rasant au coupe chou je n'estime absolument pas être supérieur à qui que ce soit ne se rasant pas au coupe chou et je n'estime pas non plus que cela me range d'office dans une communauté (de pratiquants). Et la france n'a pas le monopole de la politesse et encore moins le monopole du sens de l'hospitalité, il y a des pays où les gens font cela bien mieux que nous et sans demander quoi que ce soit.

D' abord, c' est pas de l' "élitisme", c' est juste que c'est nous les meilleurs ! lol!
Quant au sens de l' hospitalité des Français ... Rolling Eyes Je ne pense pas que c' est ce qui fasse notre renommée internationale, loin de là ! Embarassed

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Dany

Dany


Nombre de messages : 190
Age : 54
Localisation : Saint-Maur des Fossés - France - GEO
Date d'inscription : 09/03/2009

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 18:35

Chers amis (vous permettez?),

Je partage l'avis de Choucas sur cette question de la "présentation automatique". Personnellement, je ne pense pas être une personne mal élevée, pas plus que tous ceux qui s'étant inscrit parcqu'ils voulaient poser une question se sont rendu directement dans la section idoine et ont poster en prenant la peine de dire "Bonjour" et "Merci" et parfois "au revoir en refermant la porte derrière eux. Et pourtant, moi, avant de poster, je me suis présenté car j'avais bien compris que c'était l'usage et j'avais les miquettes Embarassed

Je conçois aisément que nous soyons attachés aux bonnes manières, mais ne pensez vous pas que le simple fait de prendre la peine d'écrire dans un français correct et en y mettant les formules de politesse soit suffisant et ne soit pas de nature à s'attirer une réponse, automatique justement, du genre "D'abord tu te présente et après on te répond" :boxe: ?

La présentation est un plus, certes, mais la politesse dans les messages et la convivialité des discussion est, à mon humble avis, primordiale queen .

La présentation automatique me fait plus penser à une sorte d'examen de passage, une sorte de rituel de passage, le Grand Sésame.
Une "famille", une "communauté" ai-je lu... Celà ne me semble pas compatible avec l'idée d'espace de rencontre ouvert et sympatique.

Personnellement, je suis plus partisan de la politesse automatique, car avant de connaitre les motivations et le pédigré d'un tel ou un tel, c'est la première impression qu'il me donne qui m'importe. J'ai pu lire certain messages où, le nouvel inscrit posait sa question sans "bonjour" ou "j't'em....de" et, c'est drole, on lui a répondu!

Bref, c'est un fil interessant car nous pouvons débattre de notre conception du forum. Moi, j'y trouve toujours des choses très bonnes, des éclats de rires en lisant certains, des doutes mais surtout des réponses qui ne font que nourrir une passion.

Le reste....

Mes chers amis (vous permettez toujours?) je vous souhaite à tous, aux polis et aux mal-polis, aux présentés et aux pas présentables, un très bon week-end avec un jour en plus au calme pour profiter d'un bon moment de détente balnéo-sanitaire (c'est sur ce forum que j'ai appris l'expression, j'adoooorrrreeee)
Revenir en haut Aller en bas
Maya




Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/02/2009

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 18:54

Dany a écrit:

Mes chers amis (vous permettez toujours?) je vous souhaite à tous, aux polis et aux mal-polis, aux présentés et aux pas présentables, un très bon week-end avec un jour en plus au calme pour profiter d'un bon moment de détente balnéo-sanitaire (c'est sur ce forum que j'ai appris l'expression, j'adoooorrrreeee)

Assez d'accord avec ta prose, je rajouterai juste que ce site reste "privé" dans le sens où la réponse et la permission d'y participer n'est pas un dû suite au paiement de sa cotisation chez son FAI et lorsque l'on veut participer à une discussion dans un milieu, il est normal de satisfaire aux US et coutumes de ce milieu.

On reste donc dans la politesse et le respect des autres.

Après que le fait de demander de ce présenter soit une bonne chose ou non, c'est une autre discution. Pour l'instant c'est demandé, il est donc normal de le faire (beuure, argent du beurre, et marmotte Wink )

'tain, j'en ai mal aux doigts Wink
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 19:20

plutôt d'accord avec Rem44.
Et puis de toute façon, je le redis très clairement, je trouve que ce présenter, ce n'est pas non plus mettre son CV en ligne, a la rigueur le gars y met juste : "coucou c'est moi qui vous rejoint" et bien moi ça me suffit.
tout ce que je demande c'est de passer par la case présentation.
Élitiste ? si vous voulez,
Ridicule ? peut être,
en tout cas je trouve que satisfaire a une coutume ou tradition quelle quel soit, n'est pas forcement mauvaise ( et celle ci n'est pas si terrible que ça quand même).
De plus, pour moi, se présenter c'est justement dire bonjours à tout les membre de ce forum.
Bon pour ce qui est de mes propos du "no présentation, no réponse" j'avoue que c'est un peu limite intégriste, mais je trouve vraiment pénible le fait que les gens viennent "consommer" de l'infos comme cela.
Mince ! si il veulent prendre des infos qu'ils fassent au moins l'effort de lire les post du site, pour la plupart, il y a déjà tout d'expliqué, et ce en plusieurs exemplaires.
Combien de question sur l'utilisation du cuir, de la pâte, de la pierre ? et j'en passe, je ne regrette pas de répondre à qui que ce soit sur une question déjà posée 50 fois, si cela est dans mes cordes bien sur, mais flute! c'est pas la mort de ce soumettre à une simple présentation ? non?
Après tout, ils font bien la démarche de s'inscrire.....
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 19:45

Moi aussi je suis partiellement d'accord avec rem.44. Je n'ai rien contre le fait que vous demandiez à ce qu'un membre se présente mais il ne faudrait pas non plus en faire une obligation contraignante qui pourrait à force manquer de convivialité et devenir le contraire de ce pour quoi elle est faite.

Pour parler concrètement je trouve que le façon qu'a eu rem de suggérer à georgio de se présenter était tout à fait agréable et devrait toujours être proposé de cette façon:

rem.44 a écrit:
Salut Georgio ! N' hésite pas aller te présenter dans la rubrique adéquate, nous serons heureux de t'y accueillir ! Wink

Par contre même si hairmen ne pensait pas à mal, je trouve moins agréable sa façon de l'écrire en majuscule (équivalent à crier) rouge sur un ton moins accueillant. De plus rem.44 venait de le suggérer juste avant et il me semble qu'une fois suffit. Il n'est pas besoin que nous nous mettions à faire à plusieurs la chasse aux "non présentés".

Donc oui pour proposer aux nouveaux de se présenter mais pas en faire une obligation. Donc lors de l'inscription il pourrait être envoyé avec la confirmation de l'inscription, un petit message pour expliquer que ce forum et un petit forum et que les habitués apprécient que les gens se présentent avant de poser une question.

Pour en finir et revenant au message de georgio, la partie soulignée est sa présentation, la partie en gras et sa question, donc il me semble qu'il a respecté les règles de la politesse en disant bonjour et merci tout en respectant la règle de présentation du forum tongue :

georgio a écrit:
jocolor salut a tout le monde... ca coupe?... je suis en possession de 2 coup chou en tres bonne etat qui appartenait a mon grand pere et j'aimerai savoir comment les desinfecter pour pouvoir les utiliser a mon tour??.. merci

Il n'était donc pas très convivial de lui tomber à plusieurs sur le coin de la figure.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 15:51

Oulaaaa, voila, on part une semaine, on rentre peinard et ça se chiffone??? lol!

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 21:35

je m' énerve pas, Simone, j' explique aux gens !!!

lol! lol!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 51
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 21:59

C'est comique quand même hein !
Je pense que tout le monde parle le même langage, mais ne voit pas les mêmes choses ou en tout cas, pas les choses de la même façon.
Et pourtant, c'est la même passion qui nous animent Smile

Arrêtons de nous monter le bourrichon. Je pense que quelqu'un a dérapé (et ça peut arriver à tout le monde), il s'est coupé et a compris que ça faisait mal. Voila tout... Very Happy

Ok, je sors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 22:37

Chewbacca a écrit:
Oulaaaa, voila, on part une semaine, on rentre peinard et ça se chiffone??? lol!
Je tiens à remercier tous ceux qui ont pris (et prendront) part à cette discussion. Sincèrement, je ne croie pas que ça se chifone. Au contraire, moi qui ne suis pas trop familié avec les forums, je dois avouer avoir été témoins d'une belle évolution concernant ce sujet. Chacun y est allé de son point de vu tantôt virulant, tantôt critique et tantôt indiférent. Quoi qu'il en soit, c'est ce genre de débat qui fait évoluer le principe d'égalité.

Merci

Zidane.


Dernière édition par Zidane le Jeu 23 Avr 2009 - 4:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 21:31

Je ne crois pas que ne pas se présenter puisse nous boucher le c.., mais il me semble que c’est dans l’esprit du forum, même si ce n’est pas stipulé dans les « conditions générales » du forum.
A moins de me tromper, il ne me semble pas que le 3C soit un forum comme SRP ou B & B. Il y règne une certaine convivialité et c’est tant mieux. Sans en faire une marque d’élitisme, cela en fait justement à moins sens une bonne amorce de convivialité. Cela ne m’apparaît pas non plus rétrograde.

Comme rem.44, je ne penses pas qu’on soit non plus dans la rue. Sans me considérer comme réac, je crois que c’est pas mal de se présenter. On n’est pas obligé d’en faire des tonnes non plus… mais on peut appeler cela quand même du relationnel et il me semble qu’aussi peu ne bouche pas un trou de b.l.. non plus.

On peut être partisan des forums d’entre-aide, et j’en suis, sans non plus être pris seulement pour des machines à pondre des réponses à des gens qui sont des machines à poser des questions : ça, ce n’est pas participer au forum, c’est seulement en profiter. En d’autres, un mec arrive et dis : tiens j’te pose une question, pis t’as qu’as me répondre et basta va te faire voir chez les grecs et j’r’viendrai p’’être quand j’aurai besoin et t’auras qu’à être là dès q’je claque des doigts et pis j’te r’jette comme un vieux rasoir… jetable. Bien sûr, on est là aussi pour ça, et c’est à chacun de voir s’il veut jouer le jeu ou non, mais disons que c’est toujours agréable de tisser un « lien », un fil directeur. Si certains prennent un peu de temps et de plaisir pour répondre, d’autres peuvent également prendre le temps de se présenter, même sommairement, cela donne l’impression de personnaliser une réponse et… pourquoi pas, le plaisir peut être partagé.

Je ne suis pas partisan des règles qui sont liberticides, mais je ne crois pas non plus que si tout le monde fait tout ce qu’il veut quand il le veut et comme il le veut soit un truc qui fonctionne bien longtemps.

Moi, je ne me suis présenté qu’au bout de 6 mois. La raison en est toute simple : je m’étais inscrit sous un autre pseudo quasiment au début de forum, mais j’ai zappé mon code suite à un p’tit problème internet, alors j’ai recrée un compte en oubliant simplement de me re-présenter… croyant que c’étanit déjà fait… ce que j’ai corrigé après sans que personne ne me le demande.

Par contre, Choucas, là où je suis d’accord avec toi, c’est que le forum ne nous appartient pas. Ce qui n’empêche que c’est à nous de le faire vivre et perdurer…

Voilà pour la prose…
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 21:46

Eh ben moi, je l'aime bien ta prose G

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 22:35

G a écrit:
Je ne crois pas que ne pas se présenter puisse nous boucher le c.., mais il me semble que c’est dans l’esprit du forum, même si ce n’est pas stipulé dans les « conditions générales » du forum.
A moins de me tromper, il ne me semble pas que le 3C soit un forum comme SRP ou B & B. Il y règne une certaine convivialité et c’est tant mieux. Sans en faire une marque d’élitisme, cela en fait justement à moins sens une bonne amorce de convivialité. Cela ne m’apparaît pas non plus rétrograde.

Comme rem.44, je ne penses pas qu’on soit non plus dans la rue. Sans me considérer comme réac, je crois que c’est pas mal de se présenter. On n’est pas obligé d’en faire des tonnes non plus… mais on peut appeler cela quand même du relationnel et il me semble qu’aussi peu ne bouche pas un trou de b.l.. non plus.

On peut être partisan des forums d’entre-aide, et j’en suis, sans non plus être pris seulement pour des machines à pondre des réponses à des gens qui sont des machines à poser des questions : ça, ce n’est pas participer au forum, c’est seulement en profiter. En d’autres, un mec arrive et dis : tiens j’te pose une question, pis t’as qu’as me répondre et basta va te faire voir chez les grecs et j’r’viendrai p’’être quand j’aurai besoin et t’auras qu’à être là dès q’je claque des doigts et pis j’te r’jette comme un vieux rasoir… jetable. Bien sûr, on est là aussi pour ça, et c’est à chacun de voir s’il veut jouer le jeu ou non, mais disons que c’est toujours agréable de tisser un « lien », un fil directeur. Si certains prennent un peu de temps et de plaisir pour répondre, d’autres peuvent également prendre le temps de se présenter, même sommairement, cela donne l’impression de personnaliser une réponse et… pourquoi pas, le plaisir peut être partagé.

Je ne suis pas partisan des règles qui sont liberticides, mais je ne crois pas non plus que si tout le monde fait tout ce qu’il veut quand il le veut et comme il le veut soit un truc qui fonctionne bien longtemps.

(...)

Par contre, Choucas, là où je suis d’accord avec toi, c’est que le forum ne nous appartient pas. Ce qui n’empêche que c’est à nous de le faire vivre et perdurer…

Voilà pour la prose…
Wink

C'est amusant la manière dont vous caricaturez certains arguments pour les minorer et inversement comment vous exagérer la valeur de ceux que vous voulez que l'on retienne mais je fais pareil et je vais faire pareil tongue

Il n'est bien entendu pas rétrograde de se présenter mais par contre "tomber sur le coin de la figure" d'un personne dès son premier message pour lui demander de se présenter illico comme cela à eu lieu à plusieurs reprises par les modérateurs n'est pas non plus très conviviale.

Concernant Georgio, rem.44 l'a invité à se présenter ce qui est plus conviviale que de dire à une personne de "passer par la case présentation" parce que ci ou cela.

La convivialité n'est pas à sens unique, "contraindre" une personne à se présenter n'est pas convivial.
Demander au gens de se présenter donne l'illusion de la convivialité parce que cela respecte une certaine étiquette alors même que cette présentation est demandée sur un mode non convivial mais plutôt systématique et c'est bien là qu'est le problème. Forcer la convivialité n'a pas grand chose de convivial.

Vous voulez créer, tisser, entretenir un lien (argument valorisant) avec le nouveau venu , mais si ce nouveau venu n'a qu'1 ou 2 questions à poser, s'il n'a pas l'intention de tisser un lien avec nous, ce n'est pas le fait de lui demander de se présenter qui va tisser ou entretenir quoique ce soit.
Il va débarquer pour poser ses questions, ensuite se présenter parce qu'on lui demande, et plier bagages lorsqu'il aura ses réponses. Dans ce processus il n'y a rien de convivial, il y a un modus operandi voulu par certains (qu'ils associent à ce qu'ils appellent de la convivialité) mais cela ne va pas plus loin.

Je ne vois pas trop où se situe la véritable convivialité lorsqu'elle passe par la contrainte et la systématisation de règles. En laissant le choix à ceux qui ont envie de tisser un lien de le tisser, ils en viendront surement à se présenter d'eux mêmes, et laisser les autres poser leurs questions, personne n'est obligé de leur répondre. De notre côté nous avons le choix de répondre alors laissons le choix au gens de se présenter, cela se rapproche déjà plus de la véritable convivialité parce que chacun garde sa liberté de "mouvement".

Au fait vous semblez être nombreux à prôner la convivialité en proposant qu'elle débute et qu'elle passe par la présentation systématique (du nouveau) alors il serait peut être bon que la convivialité continue avec des réponses systématiques (des inscrits) à toutes les questions et messages sans réponses.

Donc oui pour proposer, inviter les gens à se présenter mais je ne vois pas l'intérêt d'en faire un rite d'entrée obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 23:19

Bah, Choucas, c'est uen question de point de vue. Ca se discute, bien entendu. C'est d'ailleurs cela aussi un forum : sans avoir les mêmes points de vue, on peut en discuter. Sur certains points, je te rejoins, pas sur d'autres... mais ce n'est grave, j'accepte.

Minorer des arguments pour majorer d'autres : rien d'anormal quand on défend un point de vue, une opinion.

L’invite me semble effectivement plus adaptée que la contrainte mais il ne me semble pas que ceux qui ne se présentent pas soient exécutés sur place. Personne non plus dans la tribune pour faire la claque aux injonctions des modos ou quand la tête du « condamné » "tombe dans le panier".

Vu le ton général du forum, il ne me semble pas non plus que l’étiquette soit de rigueur. On ne demande pas de faire des courbettes non plus, ni de baise-mains.

Si on peut « forcer » la convivialité, et effectivement si tel était le cas il n’y aurait plus convivialité, rien ne force l'invité à y répondre.
Si, pour un nouveau venu, la faculté de ne pas se présenter est possible, en en usant rien ne nous incite non plus à lui répondre. La liberté est réciproque, en droit, mais dans les faits rien n’est moins évident et ce forum ne me semble pas non plus liberticide.

Que l’on veuille s’investir ou non dans un forum est un choix personnel, une possibilité. Tout comme se présenter, tout comme répondre. Nous ne sommes pas non plus dans un entretien d’embauche ni sous l’inquisition.
« Contraindre », « inviter » un tel ou un tel à telle ou telle chôse peut apparaître comme une contrainte mais, à moins de me tromper, où n’y-t-il jamais de contrainte ? D’autre part, c’est une question de perception pour le rite de la présentation : si cela est une véritable contrainte, alors que dire d’autres chôses plus grave. Aujourd’hui tout est vécu comme une contraintes alors qu’au fond, en triant bien, il n’y en a pas tant que cela.
Je ne crois pas non plus que la convivialité passe uniquement par ce rite de présentation, mais par le maintien d’un fil directeur. Pour beaucoup de gens et quoiqu’on en pense, une « mauvaise » première impression n’emballe pas à aller regarder plus en avant. Aujourd’hui les gens se ramènent partout pour être servis ici, là, tout de suite et s’étonne parfois du retour… on peut prendre le temps aussi, parfois, de prendre le temps de…non ?

Personnellement, cela ne me dérange pas ou me choque que quelqu’un pose une question sans se présenter et se casse après mais, comme beaucoup, j’ai des préférences. A choisir ( à prévilégier ) … sans pour autant rejeter tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Automatique Empty
MessageSujet: Re: Présentation Automatique   Présentation Automatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connexion automatique
» Repasseur automatique
» Bug: Connexion automatique?
» Mise à la corbeille automatique...
» Reconnaissance et datation automatique par IA des rasoirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: La vie du Forum :: Réclamations - Bugs-
Sauter vers: