Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 CC "Chotton"

Aller en bas 
+11
charlie48horlogerie
Newbie94
Ferdi
Cabarfeidh
t_deleval
rolome
Fluminens
Aggelos
Barbidouille
antoine46
La Mouche
15 participants
AuteurMessage
La Mouche

La Mouche


Nombre de messages : 463
Age : 47
Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO"
Date d'inscription : 15/10/2014

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 20:14

Salut à tous,
Je viens de recevoir ce CC:
CC "Chotton" Img_2027

CC "Chotton" Img_2028

Pas plus d'info que ça, sur ce CC et cette maison de fabrication! Un vrai mystère, pour moi! Twisted Evil
La seule chose que je vois, c'est ce nez que j'aime bien et le fait qu'il soit near wedge si je ne m'abuse?!?

Par contre, j'ai essayé de polir un peu la lame, ce soir, qui été vraiment poncée à l'arrache par l'ancien proprio.
Et c'est le premier CC, qui m'en fait voir pour le rendre SR... J'ai tentée 2 fois et l'ai mis au tiroir pour ce soir! No
Autant avec, les FB et les 5/8 évidés que j'ai aucun souci, mais là... affraid
Je l'ai rendu SR en milieu de lame, mais le nez, prrrrrrrrrrrr... J'en ai un peu chié sur le crâne et du coup, j'ai fini avec mon Rameau!

Désolé pour la qualité des photos, je suis rentré de nuit... :spamafot: Promis, il y aura des photos de jour et plus claires...
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 20:33

bien joli cc !!!!
je ne pourrai pas te parlais du coutelier mais j'en ai de ceux la , il fessait de très belle lame
ils ne sont pas encore passé par la case restau mais un jour surement
pour ce qui est de l’affûtage,se style de lames en smyle sont les plus dure à affûter mais c'est celle avec qui je m'en sort le mieux :spamafot:  
alors ma méthode ma mienne hein !!!!
alors comme pour n’importe quel cc mais en faisant en plus un mouvement d'essuie glace
ou en levant légèrement le dos (pas lever le dos ver le fil mais sur la longueur du dos) en faisant  une sorte de balancier (je sais pas si je suis clair scratch )
après j'adapte ces deux solutions suivant le cc  même je fais les deux en même temps
tu trouveras la tienne mais le but étant que toute la longueur du fil reste en contact avec la pierre
des plus anciens auront surement d'autres méthodes bon celle ci je l'ai pas inventé non plus ninja
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 20:46

En faisant des passes en X courbes non ?

)(
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 20:46

Et bien j'utilise la même méthode que toi mon cher Antoine.

La première est "le swipe", le mouvement d'essuie glace.
Alors c'est utile sur tous les types de rasoirs, et ça sert plus en réalité à mettre l'emphase sur le nez.
C'est une technique pour les gens qui travaillent du nez au rasage, et pas au talon. Parce qu'avec le swipe, le talon a un peu moins de mordant, mais certains, comme moi, préfèrent.

La deuxième, qui est obligatoire pour les smiles, c'est le "rolling X". Ca consiste à croiser les passes en faisant glisser la pression depuis le talon vers le nez. Ca demande du temps à choper, et c'est toujours un peu au jugé, un peu plus "manuel", mais avec l'habitude, en général on commence à sentir quand ça fonctionne, et de toute façon, sur un coti, la boue ne ment pas.

Ce rasoir, c'est une très belle pièce. Je me risquerais bien à dire anglais, milieu du 19° siècle.
C'est la marque qui a donné la fameuse chanson "Chotton sous la pluie".

Félicitations, prends en soin hello
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 20:53

La belle bête! Shocked
C'est vrai que l'ancien proprio n'y est pas allé de main morte... Je pense que c'est rattrapable non? avec un abrasif... en descendant les grit jusqu'à ce que les anciennes marques disparaissent puis en remontant.
Pour l'affutage, j'ai bien galéré avec mon w&b. j'avais les mêmes difficultés que toi. Et je me retrouve assez bien dans la méthode d'Antoine (sait pas si c'est la bonne mais ça me rassure biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
rolome

rolome


Nombre de messages : 1597
Age : 70
Localisation : Ris Orangis (Essonne)
Date d'inscription : 01/09/2012

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 20:56

Superbe lame pouce
Pour l'afilage ii ne faut pas désespéré, avec un peut patience tout ce fais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 21:09

le feutre est ton ami
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 21:20

Belle lame, surement wedge effectivement, que l'on aimerait bien revoir... Sans surexposition!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 21:24

Aggelos a écrit:
Et bien j'utilise la même méthode que toi mon cher Antoine.

La première est "le swipe", le mouvement d'essuie glace.
Alors c'est utile sur tous les types de rasoirs, et ça sert plus en réalité à mettre l'emphase sur le nez.
C'est une technique pour les gens qui travaillent du nez au rasage, et pas au talon. Parce qu'avec le swipe, le talon a un peu moins de mordant, mais certains, comme moi, préfèrent.

La deuxième, qui est obligatoire pour les smiles, c'est le "rolling X". Ca consiste à croiser les passes en faisant glisser la pression depuis le talon vers le nez. Ca demande du temps à choper, et c'est toujours un peu au jugé, un peu plus "manuel", mais avec l'habitude, en général on commence à sentir quand ça fonctionne, et de toute façon, sur un coti, la boue ne ment pas.

Ce rasoir, c'est une très belle pièce. Je me risquerais bien à dire anglais, milieu du 19° siècle.
C'est la marque qui a donné la fameuse chanson "Chotton sous la pluie".

Félicitations, prends en soin hello

ben c'est bien mieux dit et plus explicite merci jap
Revenir en haut Aller en bas
La Mouche

La Mouche


Nombre de messages : 463
Age : 47
Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO"
Date d'inscription : 15/10/2014

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 22:39

Merci les gars, mais je ne comprends pas trop...
Avec mes FB qui ont une lame smile, effectivement j'utilise la technique de l'essuie glace sans souci et mes lames sont SR et douces à souhait!
Là, je pense qu'il faut sûrement faire un mouvement de balancier en relevant légérement la lame à l'approche du nez!, pour mettre la pression dessus. Je comprends, ce que veut dire Aggelos ou presque, du coup je testerai demain, si j'ai le temps... J'utilise aussi plus le milieu de la lame et le nez que le talon de celle-ci!
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 22:58

En attendant les photos plus nettes, il me semble distinguer un poinçon en forme de jambe. Si c'est le cas, il s'agit vraisemblablement d'une fabrication thiernoise de Chotton Rossignol. study
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 2:04

Jolie trouvaille, bien joué! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 9:30

Eeeeet respects à Ferdi, encore une fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 11:19

C'est du Thiers vers 1870, mets du scotch pour avoir plus d'angle et des biseaux moins larges et ça ira mieux !

1907

BIZET DEZAIGNE
(à partir de 1907, la marque appartient à Chotton-Rossignol)
Revenir en haut Aller en bas
La Mouche

La Mouche


Nombre de messages : 463
Age : 47
Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO"
Date d'inscription : 15/10/2014

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 17:13

Bon, j'ai nettoyé un peu l'bouzin...
CC "Chotton" Img_2030

Il y a effectivement bien Chotton sur la soie, mais en dessous il me semble distinguer: S------GE. :spamafot: Et il y a bien une jambe ou botte couronnée au milieu.
CC "Chotton" Img_2031

CC "Chotton" Img_2032

J'adore ce type de pif...
CC "Chotton" Img_2033

Je vais tester une bonne épaisseur de scotch sur le dos, remarque avec le froid qu'il fait, il se sentira bien comme ça... Je vais tenter de chopper enfin, ce put**n de biseau au niveau du naseau du bestiau...
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 17:33

Bien d'accord, quel nez drunken Et tu as bien rattrapé les marques sur la lame
Bonne chance à toi pour l'affutage!
Revenir en haut Aller en bas
La Mouche

La Mouche


Nombre de messages : 463
Age : 47
Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO"
Date d'inscription : 15/10/2014

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 19:46

Un peu comme les Biomans, un near-wedge en mode... Transformation Frameback, pour se faire tailler le fil!
J'espère que là, le fil va m'envoyer du gros... Et surtout, un beau biseau fin et SR!
CC "Chotton" Img_2035
Revenir en haut Aller en bas
La Mouche

La Mouche


Nombre de messages : 463
Age : 47
Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO"
Date d'inscription : 15/10/2014

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 21:35

Allélu...Jah (Hé oui, je suis rastaman!) Shocked
Enfin, grâce à vos bons conseils de sages du CCC: Mon Chotton est SR, je viens à l'instant même de me raser avec et franchement pouce
Plus un poil sur le bras gauche, à force de tester et y revenir, et retester et y rerevenir....
CC "Chotton" Img_2036
Mais pas grave, cela fait trop plaisir de se raser correctement avec outil préparé par soi-même!
bave
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 22:25

Tu as besoin de progresser pour les poils de bras... scratch scratch
Le bon test, c'est de les couper à la cime, pas de raser le bras!!! scratch
En tous cas, superbe lame!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
viv

viv


Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/02/2014

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 22:31

lol un bras BBS !
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 23:49

Magnifique cette lame ! cheers
(C'est marrant, toi tu rases tout sauf la barbe What a Face ...)
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 0:29

viv a écrit:
lol un bras BBS !

et rose...! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
La Mouche

La Mouche


Nombre de messages : 463
Age : 47
Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO"
Date d'inscription : 15/10/2014

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 8:28

Reste plus qu'à m'acheter du mycosil pour me passer sur le bras... Laughing
Alors là, je suis em****dé d'ailleurs, j'ai tous les poils collés à la peau... Donc je me suis bien fait les cimes!!!
hihi
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"    CC "Chotton" Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 16:48

bravo LA MOUCHE , du beau travail cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CC "Chotton" Empty
MessageSujet: Re: CC "Chotton"   CC "Chotton" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CC "Chotton"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Ventes, achats, neuf, occasion :: Vide-greniers, puces et brocantes-
Sauter vers: