Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le coupe-chou... du fantassin, c'est...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chrro

chrro


Nombre de messages : 1443
Age : 52
Localisation : 74160 Bossey - GEO
Date d'inscription : 25/11/2011

Le coupe-chou... du fantassin, c'est... Empty
MessageSujet: Le coupe-chou... du fantassin, c'est...   Le coupe-chou... du fantassin, c'est... Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 15:04

... aussi ceci:

il s'agirait d'un modèle suisse durant la période 1817-1842 du canton de Genève (avec fourreau).

Le coupe-chou... du fantassin, c'est... P1050213

Le coupe-chou... du fantassin, c'est... P1050211

Le coupe-chou... du fantassin, c'est... P1050210
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Le coupe-chou... du fantassin, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Le coupe-chou... du fantassin, c'est...   Le coupe-chou... du fantassin, c'est... Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 15:48

Remarque quand on voit les Kabyles ...

Super beau en tous cas, le manche est en bronze ?

en taille ça représente quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 49
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

Le coupe-chou... du fantassin, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Le coupe-chou... du fantassin, c'est...   Le coupe-chou... du fantassin, c'est... Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 16:20

@viergedefer : ce n'est pas pour se raser, celui là !

cavapas

Nous utilisons (par analogie sans doute), pour désigner nos rasoirs, le terme de "coupe-chou".
Mais ce terme désignait un sabre court (en réalité, techniquement parlant, c'était plutôt un "glaive") utilisé par l'infanterie (Française) de 1831-1847 (monarchie de Juillet, sous Louis-Philippe) :

Le coupe-chou... du fantassin, c'est... Fd706f189e3d37ee38122b2d9ecec236


@chroo : je ne savais pas que les fantassins Suisses l'avaient aussi utilisé (et plus tôt visiblement ?) respect
Revenir en haut Aller en bas
chrro

chrro


Nombre de messages : 1443
Age : 52
Localisation : 74160 Bossey - GEO
Date d'inscription : 25/11/2011

Le coupe-chou... du fantassin, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Le coupe-chou... du fantassin, c'est...   Le coupe-chou... du fantassin, c'est... Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 16:42

Je ne savais pas mais cela reste à confirmer.

J'attends les dimensions et le poinçon sur la lame...

Ca me semble être le même sabre?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 49
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

Le coupe-chou... du fantassin, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Le coupe-chou... du fantassin, c'est...   Le coupe-chou... du fantassin, c'est... Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 18:44

chrro a écrit:
Je ne savais pas mais cela reste à confirmer.
J'attends les dimensions et le poinçon sur la lame...
Ca me semble être le même sabre?? scratch

Ce sont deux "sabres" (  sage  ce sont des glaives) très proches l'un de l'autre, mais ce ne sont pas les mêmes : le tien possède une "gorge d'évidement" ou "gouttière" sur une partie de la longueur de la lame, celui de mon illustration, non.

Sur mon illustration, il s'agit d'un glaive "modèle 1831" à fusée à 26 cannelures et à quillons à rouelles, destiné à l'infanterie de l'armée Française (il y en a eu aussi dans l'artillerie à pied).
(Le tien aussi est un modèle à fusée à 26 cannelures et à quillons à rouelles)

Les soldats ne l'appréciaient pas du tout en raison de son poids (lourd : près de 650 gr) et de ses (faibles) dimensions (poignée de 12.5 cm, lame "en langue de carpe" de 46 cm) d’où le surnom de "coupe-chou" que les soldats lui donnaient et qui laisse supposer l'usage que les soldats en faisaient ...  Suspect

Il a ensuite été en dotation chez les sapeurs pompiers pour servir de tenue de parade chez les officiers.

Ce glaive a continué à être en dotation ... et a encombrer les soldats ... dans différentes unités jusqu'en 1871 ... 40 ans de "mauvais" services ... Il a été éradiqué par la république (la IIIème) et ... par le fusil modèle 1866 (le fameux Chassepot).
Revenir en haut Aller en bas
chrro

chrro


Nombre de messages : 1443
Age : 52
Localisation : 74160 Bossey - GEO
Date d'inscription : 25/11/2011

Le coupe-chou... du fantassin, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Le coupe-chou... du fantassin, c'est...   Le coupe-chou... du fantassin, c'est... Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 18:21

Pour faite suite au 1er sabre, la longueur totale est de 64 cm, longueur de lame 48 cm.

Il porte le poinçon de Genève (Suisse) sur la garde et de l’autre côté est inscrit le No « 597 ».

Sur la lame, la marque du fabricant soit « VEYERSBERG FRERES SOLINGEN » .

Selon le vendeur: "en Suisse, il n'y avait pas de fournisseur de lame. Elles étaient donc achetées soit en France ou en Allemagne.".

Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1214
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Le coupe-chou... du fantassin, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Le coupe-chou... du fantassin, c'est...   Le coupe-chou... du fantassin, c'est... Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 19:38

Ah j'en ai trouvé un il y a pas longtemps en vg, malheureusement sans son fourreau.
C'est vrai que c'est assez lourd comme arme.
Le sabre baïonnette Chassepot est super classe aussi avec sa forme Yatagan, mais comme toute les baïonnettes,
il faut au moins débourser 150 boules pour en avoir un en très bon état (déjà que le cc est un budjet conséquent pour moi !).
Les poignées cannelées sont très belles sur ces deux modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coupe-chou... du fantassin, c'est... Empty
MessageSujet: Re: Le coupe-chou... du fantassin, c'est...   Le coupe-chou... du fantassin, c'est... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coupe-chou... du fantassin, c'est...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un coupe chou, ça coupe énormément (normalement)
» Je coupe-chou,tu coupes-chou.....
» coupe-chou ou coupe-choux ?
» Coupe chou ou coupe joue?
» Mon Coupe chou a perdu en Coupe !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: