Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 ma première acquisition

Aller en bas 
+9
squelettor
smuirph
Cabarfeidh
Jeanfy
Tcharpé
El Bretón Andaluz
Blason
Thaeris
jerome34
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

ma première acquisition Empty
MessageSujet: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 17:39

bonjour à tous

-voici mon 1er achat de novice

un "le grelot" raide de neuf avec sa boite d'origine, qui trainait dans une coutellerie de Montpellier depuis la fermeture de la marque
qu'en pensez vous?
la patronne, vendeuse de CC depuis une éternité m'a dit qu'il était SR que je pouvait l'utiliser de suite
j'avoues que j'ai un doute, mais comme je n'y connais rien...

ma première acquisition Le_gre10

-d'autre part, je vais peut être acheter un TI "loup et bélier" 188 avec chasse en corne (?)

est-ce vraiment de la corne?
vu l'empreinte à l'intérieure de la chasse j'ai un doute, ça fait plutôt moulage de plastique

la lame me semble en bonne état
je pense qu'un bon polissage et un bon affutage devrait suffire

qu'en pensez vous, Mr les pros?

ma première acquisition 610

ma première acquisition Imgp5413

ma première acquisition Imgp4810

ma première acquisition Imgp5412

voilà j'attends vos remarques judicieuses et pertinentes

merci

cordialement
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 17:46

Le premier, superbe, un grelot NOS, magnifique.......

Le 2nd pour moi c'est du plastique. Je te conseillerai de garder tes sous pour faire faire une petite révision à ton grelot histoire d'être sûr qu'il est vraiment shave-ready.

Je le passerais au moins à la pâte verte, mais je te conseille de le confier à quelqu'un maitrisant l'affilage avant un premier essai. Wink

Belle pioche en tout cas. pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 17:56

Thaeris a écrit:
Le premier, superbe, un grelot NOS, magnifique.......

Le 2nd pour moi c'est du plastique. Je te conseillerai de garder tes sous pour faire faire une petite révision à ton grelot histoire d'être sûr qu'il est vraiment shave-ready.

Je le passerais au moins à la pâte verte, mais je te conseille de le confier à quelqu'un maitrisant l'affilage avant un premier essai. Wink

Belle pioche en tout cas. pouce

merci

le soucis est que je ne connais personne sur montpellier qui pourrait me le faire .pleur
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 18:23

Ma réponse serait un copié collé de celle de Thaeris :-)

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 18:27

Blason a écrit:
Ma réponse serait un copié collé de celle de Thaeris :-)

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 18:31

Essaye une petite annonce dans la catégorie recherche, type "une bière contre vérification SR ou non d'un coupe-chou" Smile

Je ne connais pas de membres sur Montpellier, mais il y aura sûrement moyen d'en rencontrer un sympa près de chez toi pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 23:22

Et la patronne il ne lui en reste pas d'autres dans cet état Rolling Eyes Tu es très chanceux
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 23:42

Le TI est aussi en vente chez le même coutelier?
A mon avis, le Grelot n'est pas Shave Ready. ohwell
Je pense qu'il ne doit pas lui falloir grand chose, mais s'il sort de trente ans de stockage, le fil a certainement besoin, pour le moins, d'un rafraichissement!
Si tu ne trouves personne sur Montpellier, tu me MP!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 0:08

El Bretón Andaluz a écrit:
Et la patronne il ne lui en reste pas d'autres dans cet état Rolling Eyes Tu es très chanceux

Dans cet état non mais elle m'a dit qu'ils en avaient quelques-uns en mauvais état sur lesquels son fils (qui affûte les couteaux) allait s'entraîner pour apprendre affilage
Ne ne connais pas leur véritable état de dégradation
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 1:20

Le principal est que tu es mis la main sur ce "Grelot" qui devrait être bien doux une fois bien préparé.

Pour le second difficile de ce faire une idée, sur la première photo il fait plastique, sur la seconde j'ai plus de doute.:spamafot:
Il semble propre, il faut voir après un bon nettoyage ce que ça donne, le polissage n'est peu être pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 22:32

El Bretón Andaluz a écrit:
Et la patronne il ne lui en reste pas d'autres dans cet état Rolling Eyes Tu es très chanceux

J'y suis aller cet aprem lui demander, et bien non désolé c'était le seul
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 22:36

Bonne pioche! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition    ma première acquisition Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 23:33

super le LE GRELOT belle trouvaille respect
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 8:20

Quel beau grelot cheers
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 9:55

Bonjour à tous

dans tout ce que j'ai pu lire et regardé en vidéo, lors de l'affutage sur un paddle (ou d'un strop d'ailleurs), le dos du CC doit être en contact avec lui pour avoir l'angle parfait

Ma question : cela n'abîme t'il pas le dos de le frotter à répétition sur la pâte verte?

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 10:02

On frotte sur la pâte verte vraiment épisodiquement, sinon c'est seulement cuir nu. En réalité la pâte verte est très peu abrasive on est dans le polissage du fil.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 10:03

jerome34 a écrit:

Ma question : cela n'abîme t'il pas le dos de le frotter à répétition sur la pâte verte?

Jérôme

Non, mais de toutes façons c'est le fil qui compte. Tu ne te rases pas avec le dos!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 10:06

Cabarfeidh a écrit:
jerome34 a écrit:

Ma question : cela n'abîme t'il pas le dos de le frotter à répétition sur la pâte verte?

Jérôme

Non, mais de toutes façons c'est le fil qui compte. Tu ne te rases pas avec le dos!

Oui lol c'est sur
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 10:07

El Bretón Andaluz a écrit:
On frotte sur la pâte verte vraiment épisodiquement, sinon c'est seulement cuir nu. En réalité la pâte verte est très peu abrasive on est dans le polissage du fil.

C'est concernant une préparation
J'imagine quil va y avoir quelques aller et retours
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 10:14

Si le dos ne repose pas sur le cuir / pâte par contre, au lieu de raffraichir / affiler ton rasoir, tu vas l'émousser ohwell

Il vaut mieux prendre vraaaaiiiiment son temps lors de l'apprentissage du cuir, acquérir les bons gestes, et constater l"efficacité, plutôt que de risquer un geste contre-productif amenant à devoir refaire le fil du rasoir chez un pro. Wink

C'est bien que tu prennes le temps de regarder les vidéos Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 10:18

Thaeris a écrit:
Si le dos ne repose pas sur le cuir / pâte par contre, au lieu de raffraichir / affiler ton rasoir, tu vas l'émousser ohwell

Il vaut mieux prendre vraaaaiiiiment son temps lors de l'apprentissage du cuir, acquérir les bons gestes, et constater l"efficacité, plutôt que de risquer un geste contre-productif amenant à devoir refaire le fil du rasoir chez un pro. Wink

C'est bien que tu prennes le temps de regarder les vidéos Smile

Oui je ne connais pas ce geste donc je me renseigne, j'observe
Je n'ai pas envie de massacrer ce Grelot, c'est pour ça que je cherche quelqu'un pour me le faire, le temp de me faire la main
Revenir en haut Aller en bas
snspy

snspy


Nombre de messages : 329
Age : 59
Localisation : Avenue Marius Meurée, Marcinelle, Belgique - GEO
Date d'inscription : 08/01/2015

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 22:51

Très jolie acquisition. Vraiment. Moucheu, avec une bambou refendu... Une harley en bon état (je suppose, vu que quand on aime la mouche, on aime prendre son temps et on est méticuleux), une coutelière en or.

J'avais envie de poser une question, mais non.

Pour ma part, je me suis fait une loomis, blank acheté à Echternack il y a un paquet d'année. Mais j'ai du arrêté, pour cause divorce/finance/santé. Mais je suis sur que je pourrais refaire des mouches, j'ai toujours tout mon matos (ah non, les mites sont passées sur mes cous). Mais j'ai toujours ma Loomis Smile

Quand à ton acquisition, vraiment très beau.
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 9:01

snspy a écrit:
Très jolie acquisition. Vraiment. Moucheu, avec une bambou refendu... Une harley en bon état (je suppose, vu que quand on aime la mouche, on aime prendre son temps et on est méticuleux), une coutelière en or.

J'avais envie de poser une question, mais non.

Pour ma part, je me suis fait une loomis, blank acheté à Echternack il y a un paquet d'année. Mais j'ai du arrêté, pour cause divorce/finance/santé. Mais je suis sur que je pourrais refaire des mouches, j'ai toujours tout mon matos (ah non, les mites sont passées sur mes cous). Mais j'ai toujours ma Loomis Smile

Quand à ton acquisition, vraiment très beau.

Je te remercie

Non je ne suis pas...lol tout va bien avec ma femme
Faut bien avoir du plaisir et des coups de chance de temps en temps

Les 2 vraies seules évasions que j'ai trouvé, c'est la pêche à la mouche sur une belle rivière et une balade en moto
Je te souhaite de pouvoir t'y remettre, c'est un très bon remède contre les tracas

C'est un vrai fléau ces mites! Faut mettre du bois de cèdre dans tout ton matos

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
snspy

snspy


Nombre de messages : 329
Age : 59
Localisation : Avenue Marius Meurée, Marcinelle, Belgique - GEO
Date d'inscription : 08/01/2015

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 11:14

Ouais, le bois de cèdre... trop tard.

Non, pourrais pas m'y remettre, je marche avec un bâton. Je fais du vélo, certes, mais le mouvement n'est pas le même. Je ne saurais tenir une journée, ni une heure. Et je le payerais pendant minimum une semaine.

Par contre, c'est vrai que je pourrais me remettre à refaire des mouches... mais la tentation serait trop grande, et la déception finale trop... voila, dans la vie il faut non seulement faire des choix, mais accepter quelques fois la fatalité, et passer à autre chose pour ne pas se morfondre.

Mais bien que j'y pense, j'arrive à trouve un équilibre sans.

Néanmoins, je sais, par expérience, ce que ça coûte, en argent, en temps, en plaisir(s) (haaa voir sa petite red tag disparaître malicieusement dans un filet d'eau, attendre un peu, un peu, un peu plus, et paf... hop le bel ombre, doucement, lààà, t'énerve pas, voila... hum, t'es beau toi... allez, retourne faire mumuse chez tes copains, làà, doucement, une ch'tite caresse sur le ventre, allez, va...)

Nostalgie, larme à l'œil... SALAUD, tu m'as eu Evil or Very Mad

Non, je suis juste nostalgique, ça va passer.
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 11:15

snspy a écrit:
Ouais, le bois de cèdre... trop tard.

Non, pourrais pas m'y remettre, je marche avec un bâton. Je fais du vélo, certes, mais le mouvement n'est pas le même. Je ne saurais tenir une journée, ni une heure. Et je le payerais pendant minimum une semaine.

Par contre, c'est vrai que je pourrais me remettre à refaire des mouches... mais la tentation serait trop grande, et la déception finale trop... voila, dans la vie il faut non seulement faire des choix, mais accepter quelques fois la fatalité, et passer à autre chose pour ne pas se morfondre.

Mais bien que j'y pense, j'arrive à trouve un équilibre sans.

Néanmoins, je sais, par expérience, ce que ça coûte, en argent, en temps, en plaisir(s) (haaa voir sa petite red tag disparaître malicieusement dans un filet d'eau, attendre un peu, un peu, un peu plus, et paf... hop le bel ombre, doucement, lààà, t'énerve pas, voila... hum, t'es beau toi... allez, retourne faire mumuse chez tes copains, làà, doucement, une ch'tite caresse sur le ventre, allez, va...)

Nostalgie, larme à l'œil... SALAUD, tu m'as eu Evil or Very Mad  

Non, je suis juste nostalgique, ça va passer.

bonjour

je suis désolé que tu ne puisse plus pêcher
j'aurai une pensée pour toi à l'ouverture
l'essentiel est de garder en mémoire les émotions que l'on a eu dans ces petits moments de tranquillité

tient en voilà un d'un coup du soir en refendu sur l'orb

ma première acquisition Dsc_0810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma première acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma première acquisition   ma première acquisition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma première acquisition
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jarppi, première acquisition, première restauration.
» Premiere acquisition !
» Première acquisition : Victoria
» 1er acquisition
» Présentation: première acquisition d'un newbie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: