Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Restauration lot tombola [Terminé]

Aller en bas 
+3
Richpa
merlin78
pascal13692
7 participants
AuteurMessage
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Restauration lot tombola [Terminé] Empty
MessageSujet: Restauration lot tombola [Terminé]   Restauration lot tombola [Terminé] Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 10:58

J'ai offert, en guise de lot pour la tombola 2014, une restauration complète.
Voici ce que Fluminems m'a envoyé récemment :

Restauration lot tombola [Terminé] Imgp3019
Samuel SMITH - les deux parties de la châsse tenaient par un bout de ficelle. Après démontage, impossible de sauver ce morceau de châsse desséché. Séparateur en plomb semble t'il.

Restauration lot tombola [Terminé] Imgp3020
J'ai décidé de garder l'autre morceau de la châsse et d'en créer un nouveau pour reconstituer l'ensemble. Morceau de corne brut.

Restauration lot tombola [Terminé] Imgp3021
Après une première découpe grossière...

Restauration lot tombola [Terminé] Imgp3022
Mise en forme - une veine blanche apparait dans l'épaisseur réduite. Je décide de garder pour donner un peu d'originalité.

Restauration lot tombola [Terminé] Imgp3023
face interne qu'il va falloir polir également.

Restauration lot tombola [Terminé] Imgp3024
Après mise en forme et un premier polissage

Restauration lot tombola [Terminé] Imgp3026
Restauration lot tombola [Terminé] Imgp3027
La lame après nettoyage. Je n'ai pas trop envie de pousser plus loin pour préserve l'authenticité de cette lame ancienne. Elle brille déjà presque trop mais devrait rapidement retrouver une patine.

Reste le remontage, (rivets laiton sans rondelle) la réduction du trou de rivet qui est trop grand, l'aiguisage, l'affilage et les tests.
On voit des ébréchures à l'oeil nu sur la lame et pourtant le tranchant y est. Je crois que ça promet une fois qu'elle sera shave ready !
Fluminems, j'espère que ça te convient pour le moment. N'hésite pas à me faire tes remarques, (les autres aussi).

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.


Dernière édition par Pascal13692 le Mar 10 Mar 2015 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Restauration lot tombola [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Restauration lot tombola [Terminé]   Restauration lot tombola [Terminé] Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 17:37

Wouaa, superbe resto. J'en connais qui dois avoir les larmes au yeux a voire ce que tu lui à sublimé Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration lot tombola [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Restauration lot tombola [Terminé]   Restauration lot tombola [Terminé] Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 18:36

Comme quoi , il n'est parfois pas nécessaire de refaire les 2 chasses . très bon boulot Pascal Wink J'aurai sans doute fait comme toi sur ce coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Restauration lot tombola [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Restauration lot tombola [Terminé]   Restauration lot tombola [Terminé] Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 21:55

jap Merci. J'attends l'avis du proprio avant de continuer. C'est du boulot mais ça fait plaisir de redonner vie à ce vénérable rasoir.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.


Dernière édition par Pascal13692 le Lun 23 Fév 2015 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David91

David91


Nombre de messages : 1533
Age : 38
Localisation : Savigny sur Orge - France - GEO
Date d'inscription : 11/07/2014

Restauration lot tombola [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Restauration lot tombola [Terminé]   Restauration lot tombola [Terminé] Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 5:07

Superbe resto!! cheers
Tu conserves l'espaceur en plomb?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Restauration lot tombola [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Restauration lot tombola [Terminé]   Restauration lot tombola [Terminé] Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 13:25

Je conserve l'espaceur en effet ; le but étant de le restituer au plus près de son état d'origine.
J'ai réduis les ébréchures sur la lame, pas facile comme elle n'est pas droite. Reste à retrouver un fil...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
David91

David91


Nombre de messages : 1533
Age : 38
Localisation : Savigny sur Orge - France - GEO
Date d'inscription : 11/07/2014

Restauration lot tombola [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Restauration lot tombola [Terminé]   Restauration lot tombola [Terminé] Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 14:04

J'espère tu posteras une photo de la bête une fois terminée. J'ai hâte de voir ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Restauration lot tombola [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Restauration lot tombola [Terminé]   Restauration lot tombola [Terminé] Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 14:32

J'aime bien cette lame toute en courbes; le résultat de la restauration promet un beau CC
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Restauration lot tombola [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Restauration lot tombola [Terminé]   Restauration lot tombola [Terminé] Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 15:48

Pascal, je suis sans voix! Shocked
Tu as conservé l'aspect authentique autant pour le rasoir que pour la chasse. Concernant le rasoir, effectivement, j'aime sa patine tel qu'il est.
Le rendu est vraiment superbe sur cette photo ainsi que les traces d'oxydation apparente.  
Restauration lot tombola [Terminé] Imgp3027

Et pour la chasse... Que dire? Quel beau travail! Il te restait donc un peu de corne noire? Un grand merci à toi! J'espère que tu ne vais pas trop en baver pour sortir le fil, ça ne va pas être une mince affaire Embarassed

Très honnêtement, c'est du super travail. Je suis très content du résultat!!! Et une nouvelle fois MERCI!!!! respect respect respect
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Restauration lot tombola [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Restauration lot tombola [Terminé]   Restauration lot tombola [Terminé] Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 18:27

Content que ça te plaise.
En ôtant les ébréchures du fil, j'ai perdu le tranchant. Il va falloir ressortir des pierres plus agressives pour refaire quelque chose de correct avant de passer à l'affilage.
Je tente le remontage demain, je posterai une photo...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Restauration lot tombola [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Restauration lot tombola [Terminé]   Restauration lot tombola [Terminé] Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 14:28

Alors voilà où on en est :

Restauration lot tombola [Terminé] Imgp3032
Remontage effectué.

Restauration lot tombola [Terminé] Imgp3033
Il reste des détails à fignoler, il reste un léger écart de taille entre les 2 sections de la châsse.

Restauration lot tombola [Terminé] Imgp3034
Le souci majeur c'est un décollement d'une partie de la châsse au niveau de l'écarteur. J'essaie d'y remédier.
Le fil est refait, le rasoir coupe mais j'ai du mal à lui trouver un tranchant shave ready. Il va devoir prendre encore de la pierre avant de pouvoir raser, si son propriétaire le souhaite.
Mater sans rondelle reste un challenge qui m'a occasionné quelques sueurs pale mais c'est beau.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Toinou

Toinou


Nombre de messages : 478
Age : 31
Localisation : Bachy - GEO
Date d'inscription : 04/08/2014

Restauration lot tombola [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Restauration lot tombola [Terminé]   Restauration lot tombola [Terminé] Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 10:32

Très belle restauration, bravo ! Et la corne.. superbe, c'est une belle surprise cette veine blanche Smile

Bon courage pour l'affûtage !!
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Restauration lot tombola [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Restauration lot tombola [Terminé]   Restauration lot tombola [Terminé] Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 10:57

C'est vraiment une très belle restauration. Concernant le rivets sans rondelle, je pense que cela ne doit pas être facile de faire le champignon sans que la tête du rivet ne passe à travers la chasse? En tout cas, jusqu'à ce détail, tout est respecté. ça sent l'huile de coude là  Wink
L'ensemble est vraiment beau. Me tarde de l'essayer  jump Je prends soin de toutes mes lames mais je t'assure que celui là aura une attention toute particulière. ça sera quand même le patriarche de tous mes rasoirs  cheers
Je ne te dirais jamais assez merci pour tout ce travail réalisé Pascal!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration lot tombola [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Restauration lot tombola [Terminé]   Restauration lot tombola [Terminé] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration lot tombola [Terminé]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration pour un chat méchant (TERMINE)
» Une bande de Solingen "restauration J.A HENCKELS (terminé)"
» Restauration d’un Crown And Sword pour la tombola
» [WIP terminé] Ern Ator
»  [TOMBOLA 2016] Papotages autour de la tombola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: