Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Question au sujet d'une coti

Aller en bas 
+5
Ingelokatsimizilian
barbe-à-truc
charlie48horlogerie
Mich
Le Toine
9 participants
AuteurMessage
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1214
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Question au sujet d'une coti  Empty
MessageSujet: Question au sujet d'une coti    Question au sujet d'une coti  Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 12:01

Salut les amis ,
Dans le lot que j'ai eu dimanche, j'ai oublié de dire qu'il y avait une pierre.

Question au sujet d'une coti  Coticu10

Je pense que c'est un coticule, mais je n'en suis pas certain à 100 pourcent.
Quand je l'ai eu elle était super encrassée, et on ne voyait pas les deux faces tellement c'était sale. Je l'ai nettoyé au maximum ( avec un petit surfaçage), mais elle reste super sombre encore. Je pense que cette pierre à été utilisé avec du pétrole ou de l'huile.
Du coup, avez vous déjà réussi à nettoyer complétement une coticule huilée comme celle la ?
A l'usage, cela pose problème ?
Merci pour cos éclairages,
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Question au sujet d'une coti  Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'une coti    Question au sujet d'une coti  Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 12:18

ça ressemble très fortement à une coticule mais si elle a été utilisée avec de l'huile il n'y a plus rien d’autre à faire que continuer avec de l'huile... malheureusement ohwell
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Question au sujet d'une coti  Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'une coti    Question au sujet d'une coti  Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 12:20

mais non, un tour ou deux dans le lave vaisselle et elle dégorgera son huile
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Question au sujet d'une coti  Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'une coti    Question au sujet d'une coti  Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 12:25

sans compté qu'un coti n'est pas très poreux quand même ,donc ne doit pas être gorgé d’huile au delà de la surface.
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Question au sujet d'une coti  Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'une coti    Question au sujet d'une coti  Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 13:10

Et pendant que nous y sommes, ce ne serait pas un combo coticule/BBW par hasard...!? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Question au sujet d'une coti  Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'une coti    Question au sujet d'une coti  Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 13:14

seul un décracra aidera à savoir !

soit coticule soit comme moi dimanche : une pierre Norton india lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Question au sujet d'une coti  Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'une coti    Question au sujet d'une coti  Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 13:57

vu la démarcation entre les deux couleur,je pencherais pour du naturel,la différence de grain sur une pierre artificielle serait nette,donc pour moi ce serais un combo naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1214
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Question au sujet d'une coti  Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'une coti    Question au sujet d'une coti  Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 15:35

Oui, il me semble que la pierre est naturelle, la liaison entre les deux faces est irrégulière.
Si c'est un combo BBW, ça veut dire que je peux utiliser les deux faces alors ?

Je vais essayer de la mettre deux ou trois fois au lave vaisselle alors. On verra ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Question au sujet d'une coti  Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'une coti    Question au sujet d'une coti  Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 15:40

pour les deux faces,si combo oui tu peux les utiliser
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Question au sujet d'une coti  Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'une coti    Question au sujet d'une coti  Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 16:18

Tout à fait antoine. Comme le dit barbe-à-truc, si c'est bien un combo, tu pourras utiliser les deux faces. La bleue (BBW) possède un grit plus grossier que le coticule et s'utilise ainsi généralement avant celui-ci. Mais son travail du métal est également beaucoup plus lent.

Certains (j'en fais partie) l'utilisent ou la réutilisent parfois après le coti, de manière très diluée pour affiner davantage encore le biseau en travail. Blason procède aussi comme çà il me semble... Il saura me corriger éventuellement.

Ces deux pierres, quoiqu'il en soit, sont de précieux atouts pour retaper un fil en mauvaise forme. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Question au sujet d'une coti  Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'une coti    Question au sujet d'une coti  Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 16:26

Tu peu m'en dire plus sur cette methode Ingelokatsimizilian ?

car je trouve aussi qu'une de mes Belges bleu est beaucoup plus fine que mes coticules ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Question au sujet d'une coti  Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'une coti    Question au sujet d'une coti  Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 18:22

Bien sûr, c'est assez simple en fait : lors d'une création/retapage de biseau, afin d'assurer un pont de grits cohérents, j'utilise la méthode dulicot sur une BBW puis sur le coticule, de manière tout à fait conventionnelle,donc. Avant de passer à plus fin (notamment la série du trio gallois), je refais quelques passes sur la BBW, uniquement à l'eau claire. Le grit de cette pierre est certes plus grossier, mais sa capacité à mordre le métal est beaucoup plus limitée (les grenats sont beaucoup plus espacés les uns des autres, moins denses, que sur un coti).

Je joue donc sur la lenteur de la BBW pour affiner finalement davantage le travail du biseau. Ensuite, trio gallois, cuir et tout le toutim. J'ai toujours procédé ainsi, ne possédant pas de caillou intermédiaire entre le coti et le trio. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Question au sujet d'une coti  Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'une coti    Question au sujet d'une coti  Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 21:42

Moi je fais à peu près la même chose mais avec la fameuse Chinoise Polonaise que beaucoup ont ici.
Perso elle ne me servait à rien car ne fait pas du tout de boue malgré le bout geek  (on aime bien la faire celle-là).
Donc je fais quelques dizaines de passes (une petite centaine ?) avec de l'eau, car pas de risque qu'elle fasse de la boue.
J'obtiens un poli presque miroir.


J'ai aussi remarqué qu'il est intéressant d'appliquer un peu d'oxyde de chrome sur cette Chinoise et de s'en servir dos devant comme un cuir pâté. Comme elle n'est pas du tout poreuse on peut enlever les traces vertes avec de l'essence C ou A.

Mais là je vire vraiment hors sujet whistle
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Question au sujet d'une coti  Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'une coti    Question au sujet d'une coti  Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 23:27

Je te souhaite que ce soit un coti mais je pencherai pour une artificielle et j’espère me tromper.
Donc comme vierge de fer une Norton.
Sur un combo naturel même si la démarcation n'est pas spécialement rectiligne reste quasi bien franche et là au vue de la photo fait saccadé comme certaines artificielles.
Après le doute me vient aussi qu'elle soit huilé  scratch .  
une petite photo pour argumenter.
Norton (qui resemble à la tienne) prise en sandwich entre deux combos naturel.  

Question au sujet d'une coti  Dsc5436
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Question au sujet d'une coti  Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'une coti    Question au sujet d'une coti  Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 7:08

Pour moi, pas 1 coti à 99%. Désolé.
J'ai la même synthétique (également confondue avec une coti). C'est ceci dit une pierre intéressante, au moins pour les couteaux. Je dirai face noire grain 800 et blanche 2000.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Question au sujet d'une coti  Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'une coti    Question au sujet d'une coti  Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 8:39

Il me semble que Esspic à la même, et qu'il ne savait pas si il avait une coticule en face de lui ...(souvenir loin )

Merci pour cette super explication pour la bbw ....mais pourquoi descendre de grit ? pour aller chercher plus fin ensuite ? Suspect bon je pense que l'ont va ouvrir u n post afin de ne pas bousiller celui d'Antoine ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





Question au sujet d'une coti  Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'une coti    Question au sujet d'une coti  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question au sujet d'une coti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question au sujet des papiers à l'eau.
» Novice à la recherche dune bonne lame
» COTI OR NOT COTI
» malaingre et coti
» Pierre La Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: