Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Une histoire de "Canadien"

Aller en bas 
+14
Alunni
Cabarfeidh
zesquid
acileks
Aggelos
Ferdi
alacoume
Jush
Guyom
Ericpseudo
Tcharpé
El Bretón Andaluz
hipster
Fraggle
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fraggle

Fraggle


Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : Lens
Date d'inscription : 16/02/2015

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 18:21

Bonjour à tous,

Voici l'histoire de mon coupe chou "Le Canadien"...

Cela faisait un moment que je recherchais activement ce rasoir droit uniquement produit pour le marché canadien.
J'ai parcouru de nombreux forums francophones et anglophones, des sites de ventes aux enchères, je suis entré en contact avec la société dépositaire de cette marque au Canada, j'ai contacté Thiers-Issard France. J’ai fait des pieds et des mains pour l’obtenir mais toutes mes tentatives se sont avérées être des échecs.

En désespoir de cause, je décide de contacter une coutellerie à Thiers dans laquelle, 4 ans plus tôt, j'avais acheté un couteau pliable. Et là bingo ! La patronne me dit qu'elle possède deux rasoirs avec ce marquage: un de la série 188 (poli miroir des 2 côtés) 6/8", nez rond, chasse amourette et  un autre de la série 889 (1 côté poli miroir, 1 côté poli satiné) 6/8", nez rond, chasse imitation loupe de noyer. Je lui dis que j'achète celui avec la chasse en amourette. Cette personne me dit que je peux commander le rasoir de mon choix, suivant la taille, le nez, la chasse, le modèle (dos guilloché ou forgé) et que ce rasoir sera marqué à ma demande : « Le Canadien », marque dorée à l'or fin ou marque noire.

Je décide donc de créer mon modèle: lame 188 poli miroir des deux côtés, nez rond 6/8, chasse en corne de bélier, dos forgé clé de sol. La coutellerie me contacte le lendemain. Je pensais qu'elle m'appelait pour me donner le prix total mais pas du tout. La patronne me signale que Thiers-Issard ne peut pas lancer en production ce modèle et qu'elle n'a pas le droit de me vendre ce rasoir car la marque est détenue par une société canadienne. J'explique que j'ai déjà contacté ladite société mais qu'elle n'a plus de rasoirs en stock et ne sait pas quand ils seront de nouveaux produits. Je contact de nouveau Thiers-Issard France mais du fait de l'exclusivité pour le marché canadien Thiers-Issard n'a pas le droit de vendre ce rasoir pour le marché français.

La personne de la coutellerie connaissant bien le PDG de Thiers-Issard lui a demandé de se renseigner sur la situation...  J'ai donc appris que la personne détenant l'exclusivité du marquage pour le Canada était décédée et que c'est pour cela que ce rasoir était introuvable depuis 2010 ou 2011. C'est une histoire de fou. La coutellerie à deux rasoirs mais elle ne peut pas les vendre, il faut que je contacte la personne dépositaire de la marque "Le Canadien" au Canada pour lui demander l’autorisation d’acheter ce modèle exclusif dans une coutellerie française mais cette personne est décédée et les accords pour le marquage : « le canadien » n'ont pas été renouvelés, c'est un casse-tête car les droits sont détenus par un mort! Ce rasoir ne sera donc plus produit. La coutellerie a demandé à récupérer le marquage pour de nouveau pouvoir le produire en France. Le président de Thiers-Issard a pris contact avec la société canadienne qui vend en exclusivité sa marque, bref je n'ai plus tout suivi. Toujours est-il qu’après plusieurs jours, la coutellerie m’a téléphoné pour me dire qu’elle avait obtenu l’accord pour me vendre le rasoir. L'autre étant rendu à Thiers-Issard. Enfin, j'avais mon précieux ! Enfin, pas tout à fait car le rasoir poli miroir des deux côtés que je voulais a été rendu à Thiers-Issard France pour effacer la marque et je me retrouve avec un rasoir un côté poli miroir et un côté poli satin mais avec une chasse en corne de bélier.
Tout est bien qui finit presque bien et j'ai maintenant un rasoir qui risque de devenir une pièce collector s'il n'est plus produit ...




Une histoire de "Canadien" 20150310
Pour info mon premier rasage au coupe chou s'est déroulé sans problème.

EDIT:

En examinant le rasoir en détail j'ai remarqué une petite dent et ce qui me paraît être un coup à l'intérieur de la chasse

Une histoire de "Canadien" <a href=Une histoire de "Canadien" Micro_10

zoom x4
Une histoire de "Canadien" <a href=Une histoire de "Canadien" 20150311

Une histoire de "Canadien" <a href=Une histoire de "Canadien" Corne_10

zom x4
Une histoire de "Canadien" <a href=Une histoire de "Canadien" Corne10

Ces "malfaçons" nécessitent-elles un retour chez le coutelier?
Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
hipster

hipster


Nombre de messages : 67
Age : 46
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 04/01/2015

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 20:50

Une aventure certes mais au final une très belle pièce, bravo pour ta persévérance
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 21:27

C'est vraiment surprenant que TI ne soit pas propriétaire d'une gravure sur l'une de ses lames scratch
J'avais acheté un  Dominator sur TI.UK ICI Ils ont le Dominator et le Dreadnought donc d'après tes explications si l'anglais passe l'arme à gauche on en trouvera plus et j'aurais une pièce de collection cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6220
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 21:31

Un coup de pierre devrait arranger ça...
Mais une lame sortie d'usine montée déaxée au point que le fil accroche sur une chasse (si je comprends bien), c'est tout de même pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 22:33

Beau CC, tu as de la suite dans les idées, tu le voulais vraiment celui là
Dommage pour cette dent, tu n'as pas averti le vendeur ?


Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
Fraggle

Fraggle


Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : Lens
Date d'inscription : 16/02/2015

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 10:44

@Tcharpé: Effectivement j'ai vérifié, le coup correspond à la dent. Toutefois la lame semble parfaitement dans l'axe.

@El Bretón Andaluz: tout à fait... Les marques appartenant à TI sont les suivantes: Aigle, Renard et Coq, L'Arverne, Loup et Bélier, Bucéphale, Mouette, Spartacus, Le chasseur, Toutes Barbes, Durandal, Bijou de France, Bison, Le Thiernois, Le Grand-Père, Zèbre.

@Ericpseudo: j'ai contacté le vendeur mais pas de réponse pour l'instant. Je ne te cache pas que j'ai une certaine inquiétude. Obtenir ce coupe chou n'a pas été une sinécure et j'ai peur qu'en le renvoyant je ne le récupère pas pour une raison x ou y...


Dernière édition par Fraggle le Ven 13 Mar 2015 - 15:44, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fraggle

Fraggle


Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : Lens
Date d'inscription : 16/02/2015

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 10:44

Oups double post.
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 12:08

aaaahh....l'Aigle.... drunken love
Revenir en haut Aller en bas
Jush

Jush


Nombre de messages : 366
Age : 29
Localisation : Pézenas - GEO
Date d'inscription : 17/12/2014

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 14:17

Félicitations à toi pour ta persévérance, comme toi j'hésiterais à le renvoyer donc je demanderais direct à un membre du forum Smile

Histoire très intéressante d'un point de vue juridique.. Il était mort depuis combien de temps le type ? Pas de trace de testament? Pas d'héritier?
Revenir en haut Aller en bas
Fraggle

Fraggle


Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : Lens
Date d'inscription : 16/02/2015

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 15:58

Je sais seulement que cette personne est décédée subitement d'une crise cardiaque. Après, quant à savoir si elle avait pris des dispositions pour la suite, je n'en sais strictement rien...
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 16:16

Fraggle a écrit:
Les marques appartenant à TI sont les suivantes: Aigle, Renard et Coq, L'Arverne, Loup et Bélier, Bucéphale, Mouette, Spartacus, Le chasseur, Toutes Barbes, Durandal, Bijou de France, Bison, Le Thiernois, Le Grand-Père, Zèbre
Je me suis toujours demandé s'il y avait une différence entre ces marques. Pour ma part, j'ai un bijou de France, mais je n'en ai pas essayé d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Fraggle

Fraggle


Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : Lens
Date d'inscription : 16/02/2015

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 16:22

Il n'y a pas de différence de qualité sur les lames récentes. Seul le marquage change.


Dernière édition par Fraggle le Ven 13 Mar 2015 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 17:46

alacoume a écrit:
Je me suis toujours demandé s'il y avait une différence entre ces marques. Pour ma part, j'ai un bijou de France, mais je n'en ai pas essayé d'autres.
Le bijou de France a été mon premier CC, il est en acier Holtzer et non en C135, quand je me suis acheté un Bison j'ai voulu qu'il soit aussi en acier historique car j'adore cet acier je le trouve plus souple que le C135 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fraggle

Fraggle


Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : Lens
Date d'inscription : 16/02/2015

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 13:11

J'ai encore examiné le coupe chou sous un autre angle et force est de constater que la lame semble désaxée.
Pouvez-vous me donner votre avis sur cette question?
Le placement de la lame vous semble t-il normal?
En fonction de vos réponse je renverrai le rasoir à la coutellerie pour réparation.
Merci à vous

Une histoire de "Canadien" <a href=Une histoire de "Canadien" 112

Une histoire de "Canadien" <a href=Une histoire de "Canadien" 210

Une histoire de "Canadien" <a href=Une histoire de "Canadien" 310

Une histoire de "Canadien" <a href=Une histoire de "Canadien" 410

Une histoire de "Canadien" <a href=Une histoire de "Canadien" 510
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 13:32

Ta lame est désaxée et c'est anormal. La lame doit se présenter bien au milieu de la châsse. Ou la lame est tordue (c'est rare quand même sur les rasoirs actuels) ou et c'est plus vraisemblable, le rivetage est mal fait et le pivot est tordu. Des photos plus détaillées permettraient d'affiner la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Fraggle

Fraggle


Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : Lens
Date d'inscription : 16/02/2015

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 13:51

Merci pour ton retour. J'ai demandé un retour pour réparation. Je commence à croire que c'est pas très net cette histoire... A l'origine je devais recevoir le coupe chou 188 poli miroir des deux côtés avec chasse en amourette sans aucune modification possible et par un tour de passe passe j'ai finalement eu une lame en acier poli satin et poli miroir avec une chasse modifiée en corne de bélier qui plus est avec un coup à l'intérieur de la chasse, une dent sur la lame et une lame désaxée. Étrange, étrange...

EDIT:

La coutellerie me propose de retourner le rasoir pour qu'il soit pris en charge par l'atelier THIERS-ISSARD.
Revenir en haut Aller en bas
Fraggle

Fraggle


Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : Lens
Date d'inscription : 16/02/2015

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 17:26

Bonjour,

Faire graver l'arrière de la lame, comme dans l'exemple ci-dessous, "fragilise" t-elle celle-ci (corrosion...) ou la gravure n'a t-elle aucune incidence sur le comportement futur du métal?


Une histoire de "Canadien" <a href=Une histoire de "Canadien" Gravur11

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 17:36

Ca dépend de la profondeur, mais on a pas mal d'exemples de lames gravées assez profond, en particulier chez les gros anglais (wotsy, wade). Il existe également une série de Boker avec des décors gravés, ça ne devrait, amha pas poser de problème
Revenir en haut Aller en bas
Fraggle

Fraggle


Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : Lens
Date d'inscription : 16/02/2015

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 18:22

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Fraggle

Fraggle


Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : Lens
Date d'inscription : 16/02/2015

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 8:24

Bonjour à tous,

Tout ça pour ça...

Hello,

We are happy to announce that Le Canadien razors are back in stock:

Please let me know if I can be of further assistance.

Sincerely,
John M.

Le rasoir est de nouveau disponible au Canada.
Moi qui pensait avoir "une pièce de collection", je suis déçu... D'autant plus déçu que mon rasoir est parti en réparation chez TI (avec un peu de chance, TI me remplacera la lame par une neuve en acier poli miroir des deux côtés)
Revenir en haut Aller en bas
Jush

Jush


Nombre de messages : 366
Age : 29
Localisation : Pézenas - GEO
Date d'inscription : 17/12/2014

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 9:43

"En stock" peut aussi vouloir dire qu'ils en ont produits un ou deux exemplaires. Peut être jouent-ils sur la rareté du produit pour que le prix de celui-ci s'envole Evil or Very Mad.

Le plus important c'est que le tien te soit retourné en bon état et que la lame te plaise cheers
Revenir en haut Aller en bas
acileks




Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : Pas De Calais
Date d'inscription : 11/03/2015

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: avec un peu de retard   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 8:57

Hello tout le monde,

Fraggle, je me permets de revenir sur ce topic car je trouve ce cc tout simplement wahouuuuuu et cela fait plusieurs semaines que je viens le revoir.
La lame est très sympas avec sa dorure et son motif mais ce qui m'a plu le plus, c'est cette paire de chasses. Je ne connaissais pas le rendu de la corne de bélier mais là, je suis stupéfait; aussi j'aurais quelques questions à ce sujet :

- la couleur rendue ici est elle naturelle ? sur les cornes (bélier / mouflon) que j'ai eu l'occasion d'avoir en main, la couleur tirait plus vers le jaune ou le marron alors qu'ici elle est plus dans les teintes gris bleutées.
- L'un d'entre vous sait il s'il s'agit de l'intérieur ou de l'extérieur des cornes qui a été utilisé pour obtenir cette texture et quel niveau de polissage pour conserver justement cette texture ( j'aurais tendance à dire l'extérieur d'où ma dernière question)
- Ces petites stries perpendiculaires aux chasses correspondent elles à ce qu'il reste des marques des "anneaux" de la corne après le ponçage ?

je suis actuellement en train d'étudier les différentes façons de modeler la corne ( Eau très chaude / Bain d'huile / cuisson au four /chalumeau ...) sans trop savoir encore laquelle est la plus efficace mais dès que j'en saurais suffisamment, j'aimerais beaucoup atteindre ce résultat.
Revenir en haut Aller en bas
zesquid

zesquid


Nombre de messages : 799
Age : 46
Localisation : Stains - France - GEO
Date d'inscription : 18/02/2014

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 12:25

Pour ce qui est des droits, peut-être que justement,
rien n'avait été fait jusque là, et que suite à ta demande,
la marque qui le revend au canada s'est rapproché des
ayant droit pour racheter la marque, et pouvoir en produire à nouveau ?

Elba, si la personne qui détient la marque ne prend pas de dispositions,
c'est en effet possible que lon CC devienne un collector.

Sinon, pour ta lame désaxée, à mon avis, ils ont fait un
changement de chasse à la va vite, pour te faire plaisir,
et ils ont mal fait le boulot.

J'espère que tu va récupérer ton CC au plus vite, pour pouvoir le tester.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 14:09

idem, renvoie-le.
Au prix où on les paye, le produit (et le service) doivent être à la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 18:33

Tu as un mauvais centrage de ta lame,c'est flagrant.Tu devrais contacter T.I directement,ils sont super.J'ai eu un problème sur un "le bison" ,cela c'est très très bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une histoire de "Canadien" Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de "Canadien"   Une histoire de "Canadien" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une histoire de "Canadien"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau site de Thiers-Issard
» Philippe le Canadien
» Présentation - nouveau
» 4 rasoirs pour un Canadien
» Site canadien Shave Valet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: