Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Re Re restauration Halfmann special 8/8

Aller en bas 
+12
t_deleval
Jeanfy
Cabarfeidh
Sil
rico
El Bretón Andaluz
nca000
ankart
charlie48horlogerie
Quintusth
Aggelos
Richpa
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 14:41

J'ai acquis ce CC ayant appartenu à un poilu prisonnier en Allemagne en 1914 par son petit fils en 2008.

A sa première restauration je lui ai enlevé (sans scotch ) une dent de 1.5 mm puis polissage de lame , chasse etc .
hélas je n'avais pû conserver à l'époque les couleurs et dorure d'origine  , elles étaient déjà quasiment effacées lors de son acquisition.

Il me trottait dans la tête depuis quelques temps de le remettre à son état strictement d'origine . J'ai donc sans aucun mal retrouvé sur le net son aspect d'origine que je me suis efforcé de respecter au mieux .

La dorure a été effectué classiquement à la galvanoplastie  avec pochoir et la peinture effectuée avec un pinceau 5/0 et des lunettes loupes 3X.

Bon ce n'est pas parfait , mais je suis assez content de lui avoir redonner son aspect quasi d'origine.

Les Photos

AVANT


Re Re restauration Halfmann special 8/8 Halfmann_1914


Re Re restauration Halfmann special 8/8 Halfmann_1914_lame



APRES


Re Re restauration Halfmann special 8/8 Halfmann1914



Re Re restauration Halfmann special 8/8 Halfman1914b


Un vrai petit plaisir à faire au vu du temps pourri qu'il fait dehors ici  Wink


Dernière édition par Richpa le Sam 21 Mar 2015 - 9:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3568
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 15:26

Pas parfait, pas parfait... J'ai vu des dorures d'origines beaucoup moins bien réalisées Smile

Faudra que tu nous fasses un tuto, ça me tente de savoir faire ça !
Revenir en haut Aller en bas
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 15:30

Oui, "pas parfait" mais c'est tout de même très très bien réalisé...
Je ne vois pas d'imperfection de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 15:33

Si si , il faut au moins que je gratte avec une aiguille l'excès de peinture bleue sur les poignées des épées . J'attends que ce soit sec . En 2 minutes c'est bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 15:37

Ah!
Oui, maintenant au tu le dis, c'est évident ! ! ! ! C'est affreux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 15:39

Je pense que tu te trompe d'une guerre c'est sans doute la WWII, impossible que ce CC date de 1914 !

le patron de la boite Kuno Halfmann étant accessoirement Kreisleiter Erfurt-Land der NSDAP...ce qui explique un peu son succés commercial durant les années 30-40

En outre la précision "sans scotch" était superfétatoire (au vue du biseau sur le dos) et manifestement provocante... hello


Dernière édition par charlie48horlogerie le Ven 20 Mar 2015 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ankart

ankart


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Perigueux - France - GEO
Date d'inscription : 28/04/2014

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 15:40

Oui moi aussi j'aimerai voir comment tu procedes ! Et si ca peut etre fait sur du bois ou du plastique ou de la corne Smile
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 15:51

Quel travail !

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Laport10
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 16:13

charlie48horlogerie a écrit:
Je pense que tu te trompe d'une guerre c'est sans doute la WWII, impossible que ce CC date de 1914 !

le patron de la boite Kuno Halfmann étant accessoirement Kreisleiter Erfurt-Land der NSDAP...ce qui explique un peu son succés commercial durant les années 30-40

En outre la précision "sans scotch" était superfétatoire (au vue du biseau sur le dos) et manifestement provocante... hello

C'est ce que m'a affirmé le petit fils du poilu en question , mais il me semble que tu pourrais (surement même ) avoir raison. çà ne m'avait jusque là pas porter à réflexion .  Merci de m'avoir corriger  en tout cas.

Non pas de provocation pour le scotch, on finit par en rire, enfin j'espère. Mais simplement pour dire que même avec une dent de plus de 1 mm on peut faire sans , et sans relever le dos. En 2008 j'étais un peu moins pointu dans les techniques  qu'aujourd'hui . Simplement lame perpendiculaire à la pierre puis biseau sans appuyer comme un sourd sur la pierre , c'est tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 21:51

C’est très bien réalisé. jap Ces gravures profondes à l’ancienne sont quand même mieux que les gravures laser actuelles.
Je me demande d’ailleurs comment ils font à l’origine car je regardais à la loupe l’écusson bleu de Solingen sur mon Revisor et c’est très bien fait. Comme les parties bleues sont en creux j’ai l’impression qu’ils peignent tout en bleu et une fois sec ils poncent la superficie avec un abrasif fin laissant ainsi l’encre et les épées avant de les dorer à moins d’avoir des tampons spéciaux.
Si quelqu’un connait un autre fournisseur que Conrad pour le Kit de galvanisation je suis preneur car au moment de terminer l‘achat il n’y avait que la France comme option de destination de livraison. Je leur avait envoyé un mail avec la liste de ce que je voulais acheter leur proposant un transfert une fois les frais de port calculés et il m’ont répondu qu’ils ne vendaient pas hors de France scratch
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 22:05

Pour le kit Galvanoplastie , je pense qu'il y a moyen de s'arranger pour t'en faire parvenir un .
Il suffit que l'un d'entre nous (je veux bien le faire) l'achète puis te l'envoies à ton adresse. Il y aura bien sûr des frais de port supplémentaires , mais si çà ne te rebute pas , je pense que c'est tout à fait possible .
Je peux voir çà en début de semaine prochaine , tu me MP mardi ou mercredi par exemple.  Fais ton choix en attendant sur le catalogue , tu me diras ce que tu veux. je peux également te conseiller. Wink


Dernière édition par Richpa le Ven 20 Mar 2015 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 22:06

Pfffff il est trop beau ce CC Shocked
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 22:21

@ Richpa c'est sympa de ta part. Je pourrais te faire un virement par Paypal entre ami avant la commande. Je t'enverrais un MP la semaine prochaine pour en parler
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 22:45

çà marche j'attends ton Mp en début de semaine. on verra après le paiement quand on aurait fait les comptes , et ton choix .
On fera un virement pour la totalité , je te redirai quand j'auraireçu la commande et calculer les frais pour l'Espagne Wink
Pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sil

Sil


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/02/2012

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 1:48

Respect respect
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 2:44

Superbe travail! pouce
Combien de temps penses-tu que va tenir la nouvelle dorure?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 3:54

Quel beau travail jap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 7:18

Elba : t'a pas forcément besoin d'un kit de galvanoplastie. Une alimentation en courant continue, un coton tige, de l'eau salée et roule ma poule
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 9:05

Cabarfeidh a écrit:
Superbe travail! pouce
Combien de temps penses-tu que va tenir la nouvelle dorure?

Et bien de ce que je sais les dorures faites maison durent aussi longtemps que celles d'origine . C'est en fonction de l'épaisseur du placage .
Donc si on travaille à l'économie , on assume les conséquences. Perso je remets plusieurs couches pour avoir une dorure de qualité qui tienne dans le temps . Donc pour moi c'est des années ou dizaines d'années pour peu que tu ne passes pas de pates à polir dessus (comme celles d'origine)


Dernière édition par Richpa le Sam 21 Mar 2015 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 9:08

t_deleval a écrit:
Elba : t'a pas forcément besoin d'un kit de galvanoplastie. Une alimentation en courant continue, un coton tige, de l'eau salée et roule ma poule

Euh Thibaud il te faut faut au minimum des sels d'or en solution à défaut du kit complet pour dorer . scratch
Sinon expliques moi vite study

L'eau salée grave
Les sels d'or font un placage

On est d'accord ??  Sinon il faut que l'on se parle Wink


Dernière édition par Richpa le Sam 21 Mar 2015 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 9:09

Tu es super fort si tu réussis à faire la dorure à l'eau salée scratch normalement il faut une électrolyte or.
Si tu as réussi à transmuter le sel en or respect
Le principe reste le même que la gravure électrochimique qui tu avais fort bien expliqué, J’avais essayé avec le petit réservoir de liquide à moustique que l’on met dans les prise en mettant de l’eau salé. Il n’y avait pas besoin de coton tige car ces réservoirs on une tige trempant dans le liquide qui peut servir à tamponner.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: : Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8    Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 9:33

super travail love love love
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 9:42

comment j'ai pu rater ton Halfmann ! le gravail est toujours aussi propre et net, comme d'hab !

l'ensemble est parfaitement realiser meme si quelques details pour toi ne le sont pas, et j'avoue que cette évidée à un charme certain .

Félicitation Richpa,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 9:46

El Bretón Andaluz a écrit:
Si tu as réussi à transmuter le sel en or respect

T_Deleval, on te savait bon, mais là: quel Alchimiste de génie !!! lol lol lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 15:23

On ne se moque pas Wink Soyez gentil , sa langue (son clavier) a fourché , çà arrive Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Re Re restauration Halfmann special 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Re Re restauration Halfmann special 8/8   Re Re restauration Halfmann special 8/8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Re Re restauration Halfmann special 8/8
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paire de Halfmann Special
» restauration d'un cc Louis Spécial, Paris
» Restauration Le Grelot "Le merle Blanc" Spécial coiffeur
» HALFMANN
» Spécial barbe dure, spécial coiffeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: