Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 De l'écaille

Aller en bas 
+10
oxomoxo
vierge de fer
nca000
charlie48horlogerie
antoine46
Quintusth
Cabarfeidh
Thaeris
barbe-à-truc
t_deleval
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3484
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

De l'écaille Empty
MessageSujet: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 16:51

Je m’intéresse actuellement a l’écaille (c’est beau) et surtout a la propriété mise en avant par de nombreux site sur cette matière : « L'écaille de tortue caret (de la kératine) est un matériau noble et vivant. Le seul à posséder l'extraordinaire capacité de s'auto greffer Tous les objets en écaille sont réparables sans colle ni la moindre trace visible, par alchimie les morceaux se reprennent sur eux mêmes. » (extrait du site de la maison bonnet)
Avant tout, des informations d’ordre générales :
-La Convention de Washington, signée en 1973 (http://www.cites.org/fra/index.shtml) indique qu’il est interdit de faire commerce de l’écaille de tortue (seul les stocks certifié d’avant 1973 sont légaux)
- La tortue carret est menacée d’extinction
L’écaille :
Comme dit précédemment l’écaille provient de la tortue carret (ou imbriquée) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue_imbriqu%C3%A9e)
Type d’écaille :

De l'écaille Teintes-ecaille-de-tortue-veritable_imagesia-com_vwhd_large

Elles vont du plus claire au plus foncées. C’est l’expertise de l’écailliste de construire ces couleurs en assemblant les morceaux d’écailles entre eux.

Venons maintenant à la propriété qui m’intéresse : l’autogreffe.
J’ai trouvé des informations  dans les livres anciens suivants :

livre 1

livre 2

Une autre source orale me vient d’un membre du forum  : « Le secret: il faut mettre les deux plaques d'écaille que tu veux souder en sandwich entre deux tampons bien planes en bois de hêtre, puis l'ensemble dans les étaux.
le deuxième secret: pendant tout le temps de la "cuisson", il faut arroser régulièrement l'ensemble avec de l'eau salée! "Ca doit sentir le poisson", m'a-t'il dit, "si ça sent la corne brûlée, c'est mort!". »

Je n’ai ni trouvé de température ni de temps (les anciens n’étaient pas très rigoureux dans l’écriture de leurs livres)
Je vais poster dans ce sujet mes essais réalisés sur des chutes d’écaille afin de trouver une procédure fiable de soudure de l’écaille.
L’objectif étant de pouvoir réaliser des chasses avec le plat de Cabar : https://coupechouclub.1fr1.net/t19668-fabrication-de-chasses-en-ecaille

Si vous avez des infos, des expériences, n’hésitez pas a compléter.

to be continued... bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 17:12

salut.
moi j'ai ca sur l’écaille:

http://opticadd.free.fr/tortue.htm
http://www.meublepeint.com/ecaille_tortue.htm

un peu redondant,mais j'en ai d'autre avec la température de greffage mais je ne le retrouve pas pour l'instant.
dès que je l'ai je le mets
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 17:15

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 17:18

de mémoire mais peut-être que je me trompe,la température de greffe est de 200/300°,je m’étais dis,suite a la carapace que je n'avais pas pris:
-nickel,mon four y va cheers
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 17:26

en fin de compte la greffe se ferait a 130°,voir le lien:

http://www.institut-metiersdart.org/system/files/page/files/Ecailliste-Lunetier-Fiche%20_%20metier_%20INMA_0.pdf?download=1
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 17:29

On va finir par y arriver... J'en suis certain! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 19:17

Abdefaut de frêne, j'ai essayé avec du balsa, j'ai arrosé régulièrement avec de l'eau salée, température du four 190°, pendant une vingtaine de minutes.
Résultat: le même qu'avec l'eau bouillante.
Les morceaux se collent les uns aux autres, mais ne s'agrègent pas pour autant.
Dans l'eau bouillante, les morceaux se déforment bien pour se coller sur un même plan. Pour autant, s'ils se collent bien et naturellement, pour autant, ils ne sont pas soudés.
J'essaierai de les faire bouillir dans de l'eau salée 20 ou 30 mn....
Nous allons y parvenir, nous allons y parvenir....
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 19:21

l'eau bouillante, c'est bien pour ramollir, mais je pense que la clé de la réussite passe par le four, qui permet d'obtenir des températures supérieures au seuil d'évaporation de l'eau, lequel est, chacun le sait, de 100°.
D'où la presse avec le hêtre, arrosé régulièrement d'eau salée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 19:26

Ça va finir au micro-ondes, oui!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 19:27

Quintusth a écrit:
Ça va finir au micro-ondes, oui!!!!!!

combat




lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 21:14

sujet qui je vais suivre de prêt merci !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 21:16

Barbe-à-truc, ton premier lien indique 300° pendant 3 à 6 heures...
Ça me semble beaucoup.
Alors que le premier lien de t-deleval nous propose 45mn à une heure dans l'eau bouillante.
Pour des raisons de facilité, je vais opter pour cette solution.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 21:59

ah,ben il me semblait bien.....c'est toi qui a trouvé.
je pense que les 100°permette de ramollir et peut-être dégraissé,le plus bas que j'ai vu c'est 130°,après,c'est un domaine plein de non dis et de techniques jalousement gardées.
tu as bien raison de commencer par la technique la moins potentiellement destructrice Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 22:17

Le ramollissement s'opère avant l'ébullition.
Je suis parvenu à mettre en forme de l'écaille dans de l'eau refroidissant après l'ébullition.
À 190°, l'écaille ne sentait plus le poisson mais commençait à sentir le brûlé et pour autant, la greffe ne s'est pas opérée.
J'envisage bien l'ébullition un temps certains ainsi l'écaille ne risquera pas de bruler.
De même, afin de presser l'écaille pendant l'opération, je pense faire une espèce de moule basique en bois.
Thibaut, donnes nous des nouvelles de tes travaux.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 22:30

a la fin de l'article la greffe est abordée rapidement:
http://www.moulinduverger.com/reliure-manuelle/roret-45.php?wysistatpr=ads_roret_it45
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 11:13

Pourquoi pas dans l'huile chaude ? Vous avez regardé dans google book, les livres ancien de métier genre écailliste ?

De l'écaille Books?id=2K0_AAAAcAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA352&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U35c79HSnMyzaZHz7OPd3coY45NVg&ci=48%2C46%2C908%2C1429&edge=0
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 11:20

De l'écaille Books?id=bfI0AAAAQAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA453&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U3eMGdrGaY0f3s3xYKNTE6ex08dqg&ci=64%2C39%2C823%2C1099&edge=0

De l'écaille Books?id=bfI0AAAAQAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA454&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U0YVdNFCgXsZM-ze2x8akZoXFJm3Q&ci=101%2C70%2C848%2C1142&edge=0

De l'écaille Books?id=bfI0AAAAQAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA455&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U1QlI9lyr-7wTv8XpCRJb6IJMQ8FA&ci=79%2C86%2C816%2C1123&edge=0

De l'écaille Books?id=bfI0AAAAQAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA456&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2Ze_I1yl-BFtaJHcVIAPXZey641Q&ci=124%2C57%2C794%2C1082&edge=0
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3484
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 15:27

Merci charlie cheers

un indice sur la température : le papier ne doit pas roussir mais jaunir donc < 250°C
130°C n'est pas atteignable par l'eau bouillante donc je pense que mal grès ce qui est écrit dans les bouquin il faut abandonner l'eau.
L'huile peut etre mais ils disent de bien degraisser avant de souder. a moins de faire un embalage étanche ca risque d'etre dur.

Il reste donc le four, et le fer a repasser (voir le fer a souder)
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 15:49

Le fer à souder??? What a Face affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 15:57

Il doit être possible de faire monter l' eau à 130° en augmentant la pression .
Les autoclaves domestiques (pour stériliser des bocaux par exemple) peuvent monter au delà des 120°; Sur ma machine expresso LaPavoni (voir sujet sur le café) j' ai eu mesuré la température à l' extérieur de la chaudière aux environs des 115° , à noter que le pressostat est bidouillable mais je ne m' y amuserais pas, même pour de l' écaille .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3484
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 16:14

t'es pas joueur jocolor

Mes derniers résultats (au four) 200°C 25min

le montage :

De l'écaille Img-20150314-160655760_imagesia-com_vxwi_large

Le résultats (a gauche 2 épaisseurs soudées / a droite un morceau témoin) :

De l'écaille Img-20150314-191324343_imagesia-com_vxwh_large

les 2 morceaux sont solidaires mais ils sont cassant, l’intérieur est comme vitrifié. Je vais refaire des essais moins chaud mais plus longtemps en arrosant d'eau salée. (vous pouvez noter que le trous est rebouché)

On avance...
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 16:18

t_deleval a écrit:
les 2 morceaux sont solidaires mais ils sont cassant

Il doit falloir réhydrater peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3484
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 16:19

nca000 a écrit:
t_deleval a écrit:
les 2 morceaux sont solidaires mais ils sont cassant

Il doit falloir réhydrater .

effectivement peut être qu'un bain d'huile de pied de bœuf pourrait lui faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 16:54

super sujet une fois de plus T-Deleval, très plaisant en plus, j'ai lu aussi quelques note sur l'écaille et son pouvoir auto-réparateur .

"à défaut" de four il est possible d'utiliser un pistolet à chaleur avec thermostat réglable(le truc pour enlever la peinture et décaper le bois: je ne sais plus comment ça s'appelle Embarassed ) et pourquoi pas dans une barquette en alu avec de l'eau salé pour tremper/ refroidir ...

les étapes du process me semble très prometteur, à suivre ...

pouce

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 17:04

vierge de fer a écrit:


"à défaut" de four il est possible d'utiliser un pistolet à chaleur avec thermostat réglable(le truc pour enlever la peinture et décaper le bois: je ne sais plus comment ça s'appelle Embarassed  )

Un décapeur thermique... Mais attention, c'est violent, surtout lorsqu'on n'a pas l'habitude de s'en servir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Contenu sponsorisé





De l'écaille Empty
MessageSujet: Re: De l'écaille   De l'écaille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'écaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: