Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Tuto] Apprendre à dater un rasoir

Aller en bas 
+2
altus
Aggelos
6 participants
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3568
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

[Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Empty
MessageSujet: [Tuto] Apprendre à dater un rasoir    [Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 15:16

La question revient souvent dans cette section, voici un petit tuto pour comprendre comment procèdent ceux qui proposent des datations et origines des rasoirs.

Vous allez voir, c'est pas sorcier

Plein ou évidé ?
Regardez d'abord votre rasoir de face, afin de voir son évidement.

Reportez vous au besoin à la nomenclature : http://wiki3c.timline.fr/?page_id=85

Cette question de géométrie de la lame est très liée à une évolution technologique Allemande (la meule à eau) en 1870.
Il s'opère donc à partir de cette date une mutation de la production, qui va passer progressivement du tout "wedge" au tout évidé, ou presque.

Astuce : si la lame est plutôt pleine, c'est d'avant 1900, sinon c'est d'après

Etape simple, si on écarte les rasoirs pré 1800 (qui sont rares et différents), on vient de séparer le problème en deux

La marque et le modèle
C'est important. Elle se trouve sur la soie. Notez aussi la forme de tout écusson qui pourrait se trouver sur le rasoir.

Veuillez noter cependant que c'est parfois un faux ami, car les rasoirs étaient parfois marqués au nom du vendeur, et non pas à la marque d'origine.
(dans certains cas, il existe des astuces que l'on verra plus tard)

Une fois que vous avez votre marque commencez par une recherche, pour voir si quelqu'un n'a pas eu la même question
S'il s'agit d'une marque française

Commencez par la chercher dans le registre des marques de Thiers (grosse majorité des lames françaises)
http://www.marques-de-thiers.fr/

Affinez l'année avec la marque "précise", par exemple Chabrol est très très vague, mais si vous avez un VERITABLE Chabrol, cela devient tout de suite facile -> 1898

Si, pas de chance, le nom n'apparait pas dans ce registre, deux solutions
- Il s'agit d'un rasoir marqué au nom du vendeur
- Il s'agit d'une lame pleine, et elle est potentiellement de Haute Marne (Nogent, Langres), vous pourrez peut être trouver un autre petit poinçon juste sous le pivot.

Dans ces deux cas, il faudra aller plus loin et chercher des marqueurs techniques (voir plus loin : les wedges)

S'il s'agit d'une marque anglaise
Charlie, s'il te plait, tu peux nous rappeler comment tu consultes les registres de Sheffield et autres ?

Autres origines
Il doit être possible, avec acharnement, pour trouver des registres pour les autres origines.
Vous disposez également de la base de donnée de Straight Razor Place, un site homologue américain, qui peut s'avérer relativement riche d'information.
Exemple pour ERN (marque allemande) : http://straightrazorplace.com/srpwiki/index.php/Ern,_Carl_Friedrich

L'affinement avec le modèle
Pour une marque donnée, on peut avoir une frise chronologique de l'apparition et disparition de certains modèles.
J'ai vu le truc pour Wade & Butcher quelque part, quelqu'un aurait le lien ?

---------------------------------- Work In Progress ----------------------------------------
A venir
- Dégrossir la datation d'un wedge
- Dégrossir la datation d'un évidé
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3568
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

[Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Apprendre à dater un rasoir    [Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 15:20

Voila, je commence ça ici, dans l'espoir qu'on arrive ensemble à un super article sur le wiki Smile

Je sais qu'il existait déjà une ébauche d'un tel article avec les croquis de Charlie sur l'ancien Wiki.
Ici, j'aimerais que nous travaillions ensemble à un article de fond, élaboré et pédagogique.

Nous sommes plusieurs à avoir parlé en longueur de quelques astuces que nous avons pour dater et identifier la provenance d'un rasoir. Pour certains c'est devenu pratiquement un réflexe, mais je me rappelle que les premiers temps où je voyais faire les Charlie, Altus, Thaeris, Ferdi, etc, j'avais l'impression que c'était de la magie noire Smile

C'est pourtant pas si compliqué si on a la bonne approche Smile

Bordel, j'ai l'impression d'être le commissaire priseur de "Un trésor dans votre maison"
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1224
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

[Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Apprendre à dater un rasoir    [Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 16:09

J'utilise ce tableau (approximatif et en ajournement constant!) pour circonscrire une datation possible.
Je regrette mais il est en italien....
[Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Datazi10



Avec le nom d'un coutellier du XIX vous pouvez faire aussi une recherche avec google, en sélectionnant "Plus->Livres" et "Outils de recerche". Les résultats apparaîtront dans les livres présents en Google Books.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

[Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Apprendre à dater un rasoir    [Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 19:22

altus a écrit:
J'utilise ce tableau (approximatif et en ajournement constant!) pour circonscrire une datation possible.
Je regrette mais il est en italien....
[Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Datazi10



Avec le nom d'un coutellier du XIX vous pouvez faire aussi une recherche avec google, en sélectionnant "Plus->Livres" et "Outils de recerche". Les résultats apparaîtront dans les livres présents en Google Books.

C'est ingénieux, penses-tu pouvoir nous le traduire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Apprendre à dater un rasoir    [Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 21:03

Pas besoin de traduction pour moi, je trouve ça très compréhensible, bravo Altus [Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Number10
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

[Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Apprendre à dater un rasoir    [Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 21:54

Il y trop de détails qui m'échappe, mais je trouve ce système de tableau juste génial.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

[Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Apprendre à dater un rasoir    [Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 2:23

Oui il est génial ce tableau mais il y a quelques mots qui m'échappent pour comprendre tout. Une mini traduction peut donc l'améliorer la compréhension pour ceux qui parlent,pas italien Razz
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

[Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Apprendre à dater un rasoir    [Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 9:27

c'est une très très bonne idée Aggelos ! Wink  voila quelque chose qui me plait beaucoup ...

Nikel, vivement la suite pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3568
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

[Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Apprendre à dater un rasoir    [Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 15:42

Merci Altus !

Serais tu éventuellement prêt à me fournir le fichier Excel, que j'essaie de le traduire ?

Parce que du coup c'est infiniment mieux que ce que j'avais commencé, c'est un formidable boulot Smile
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1224
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

[Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Apprendre à dater un rasoir    [Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 16:57

https://drive.google.com/file/d/0B9vjnQDgOyHoVXlNS21scU1Sb2s/view?usp=sharing

envoyez-moi corrections et additions pour mp et j'ajourne le fichier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Apprendre à dater un rasoir    [Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 22:43

Aggelos a écrit:
Serais tu éventuellement prêt à me fournir le fichier Excel, que j'essaie de le traduire ?
Je lui avais demandé hier et il me l'a envoyé tout de suite. respect  J'ai fait 4 ans de latin, vécu 10 ans en Catalogne où la langue est aussi d’origine latine plus pure que le castillan et je vis en Espagne. Toutes ces langues sont très proches avec parfois des faux amis mais j'avais remarqué en allant au Portugal la première fois que je comprenais 80% du texte en lisant le Journal alors que je ne comprends rien quand les gens parlent.
Comme le tableau est très bien fait on comprend facilement sans traducteur. Par exemple "Manici" je ne connaissais pas le mot mais en lisant manici corno bovino, manico corno bovino pressato, manici argento, manici alluminio, manici dipinti, manici bakelite on comprend quand même que manici c'est la chasse Rolling Eyes . On reconnait dans manici l'origine du mot manche et mango en espagnol.
Je peux même corriger Altus qui a du appuyer sur la touche O au lieu de I qui est à côté en écrivant manico corno bovino pressato  [Tuto] Apprendre à dater un rasoir  421259
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1224
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

[Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Apprendre à dater un rasoir    [Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 22:57

ce dans le lien précédent en google drive est le fichier traduit en français study

Cependant rappelez toujours qu'ils sont donnés approximatifs et seulement la somme de détails différents qu'ils font référence à la même époque peuvent assurer une datation un peu correcte. Une donnée seule est trop imprécise. Il vaut toujours mieux chercher sur internet renseignements sur le producteur (par exemple en google books)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Contenu sponsorisé





[Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Apprendre à dater un rasoir    [Tuto] Apprendre à dater un rasoir  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Apprendre à dater un rasoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficulté à dater un Brossard.
» CC à dater :D !
» Deux CC à dater
» Dater les plumiers
» NEAR WEDGE à dater ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: