Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bois de Wengé

Aller en bas 
+4
croustichoc
El Bretón Andaluz
Thaeris
Manu0010_0
8 participants
AuteurMessage
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

Bois de Wengé  Empty
MessageSujet: Bois de Wengé    Bois de Wengé  Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 6:24

Hello,

J'avais abordé le sujet a quelques reprise donc voilà premrieres photo de mon CC coutellerie de Gembloux rechassé.

Bois de Wengé  Image17

Bois de Wengé  Image18

Bois de Wengé  Image19

C est ma prefere restauration et je suis assez heureux du résultat. Juste les rivets qui aurait pu etre un peu lieu matté mais pour une première Razz la

Pour le bois, il s'agit de juste de Wengé, un bois africain de couleur noire et chocolat.. La lame doit quant à elle est repassée a la pate à polir vu qu'on y voir des micro griffes dues à l affûtage...

Pour l affûtage, je m y applique depuis quelques jours au coticule mais j avoue que c est la galère... Donc on continue !
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

Bois de Wengé  Empty
MessageSujet: Re: Bois de Wengé    Bois de Wengé  Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 9:53

Sorry pour les fautes d'orthographes.. Message posté de mon GSM qui a fait tout une serie de corrections automatiques sans que je m'en rende compte...

La prochaine fois je serai attentif Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Bois de Wengé  Empty
MessageSujet: Re: Bois de Wengé    Bois de Wengé  Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 10:11

Belles chasses ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Bois de Wengé  Empty
MessageSujet: Re: Bois de Wengé    Bois de Wengé  Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 15:55

La prochaine fois mets la photo au lieu du lien comme ça on voit toutes les photos en même temps. Tu fais un copier coller de la ligne du milieu qui est sans doute image en Français au lieu de la direction du lien.
Revenir en haut Aller en bas
croustichoc

croustichoc


Nombre de messages : 192
Age : 40
Localisation : Mérignac - France - GEO
Date d'inscription : 23/01/2014

Bois de Wengé  Empty
MessageSujet: Re: Bois de Wengé    Bois de Wengé  Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 16:29

La lame est un poil trop brillante à mon goût, mais le rendu des chasses est top !
ça doit être relativement dur à travailler le wengé, non ? à la manière d'un ébène ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

Bois de Wengé  Empty
MessageSujet: Re: Bois de Wengé    Bois de Wengé  Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 17:12

Ok pour les photos.. J'ai fait comme je le pouvais pour une mes premières ;-)

Je suis assez content du rendu. L espaceur est un peu trop épais a mon goût mais j ai gardé les même proportions qu à l origine...

Pour le travail du bois, il est vrai que c est un bois assez dur... Maintenant je n ai jamais travaillé d'ébène mais pense que ce dernier est encore plus dur...

Pour la réduction d épaisseur a 3mm, j y suis alle à la ponceuse a bande. Puis découpe a la scie et reponssage pour donner les arrondis... Ensuite finition au papier de verre et bain d'huile de lin/therebentine.. Enfin, polissage au papier fin + feutre dremel pour le brillant...

En gros : 2h de boulot pour la mise en forme + 5 jours de trempages
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Bois de Wengé  Empty
MessageSujet: Re: Bois de Wengé    Bois de Wengé  Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 17:33

J'ai réédité ton message pour pouvoir voir les photos directement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Bois de Wengé  Empty
MessageSujet: Re: Bois de Wengé    Bois de Wengé  Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 19:28

C'est une belle essence de bois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Toinou

Toinou


Nombre de messages : 478
Age : 31
Localisation : Bachy - GEO
Date d'inscription : 04/08/2014

Bois de Wengé  Empty
MessageSujet: Re: Bois de Wengé    Bois de Wengé  Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 20:44

Il est sympathique ce wengé ! J'en ai un, c'est le marron qui est dominant ! ;-)

Jolies chasses pour une première ! L'espaceur me semble un poil trop grand, ou alors c'est la photo qui rend ça, mais l'espaceur est assez compliqué à faire, tu vas vite t'améliorer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Bois de Wengé  Empty
MessageSujet: Re: Bois de Wengé    Bois de Wengé  Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 21:00

C'est très joli ce wengé drunken

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

Bois de Wengé  Empty
MessageSujet: Re: Bois de Wengé    Bois de Wengé  Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 6:32

Merci Richpa !

En fait l'espèce a été fait dans les meme proportion que celui d origine... Je le trouvais déjà épais a la base et aurai dut suivre mon idee première et l affiner...

Enfin ca n empêche pas que le rendu soit sympa..

Faudra juste arriver à l aiguiser ! Grrrr ! Pcq pour l instant impossible d avoir un fil qui coupe uniformément.. J ai l impression que la point est légèrement "pliée" et du coup, pas bien en contact avec la pierre...
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

Bois de Wengé  Empty
MessageSujet: Re: Bois de Wengé    Bois de Wengé  Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 6:39

Pour la teinte du bois, il faut dire que les nuance peuvent très fortement varier d'un morceau a l autre..

J ai récupéré deux chutes différentes et d un côté, le foncé est également beaucoup plus présent... 😄

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Bois de Wengé  Empty
MessageSujet: Re: Bois de Wengé    Bois de Wengé  Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 9:01

Manu0010_0 a écrit:
J ai l impression que la point est légèrement "pliée" et du coup, pas bien en contact avec la pierre...
La première chose à faire quand on prépare une lame est de mette un coup de marker sur le fil et le dos et de faire quelque passes. Si l'encre est partie uniformément sur toute la longueur ça sera plus facile, sinon ça t'indique les parties à rectifier. Tu répèteras le test plusieurs fois pour juger l'évolution de ton travail jusqu'à ce que l'encra disparaisse sur toute la longueur du fil, c'est à ce moment que tu pourras commencer réellement sur une bonne base. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

Bois de Wengé  Empty
MessageSujet: Re: Bois de Wengé    Bois de Wengé  Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 9:28

Oui j'ai fait le test du marqueur à plusieurs reprises..

Et eeffectivement la point est un peu plus haut..

Maintenant j'avoue ne pas savoir comment corriger ce prob... Parce que l'air de rien, ces quelques dizième de mm ça fait bcp je trouve...

Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

Bois de Wengé  Empty
MessageSujet: Re: Bois de Wengé    Bois de Wengé  Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 16:25

Bon bah après une Xeme tentative, toujours pas possible d affûter ce CC avec la seule pierre que j ai à disposition : une coti..

Le fil me semble correct, mais pas un tranchant suffisant pour enlever les poil de bras sur toute la longueur de la lame..

Du coup je me suis dis : ha bah ce serait l'occasion d'aller jeter un oeil du côté du 3C.. Peut être qu un petit belge ayant l'âme charitable y traine.. Et si en plus il dispose d'une bonne expérience pour rendre un CC Shave ready et du matos necessaire...

Donc si cette personne est dans le coin :-)

Par la même occasion, ça me permettra de comparer le tranchant a d'autre de mes CC, soit affuté par moi avec la méthode Unicot, soit affuté par le coutellerie du centre de Bruxelles...

Ha bon entendeur.. Ca me rendrait bien service 👍

Revenir en haut Aller en bas
Toinou

Toinou


Nombre de messages : 478
Age : 31
Localisation : Bachy - GEO
Date d'inscription : 04/08/2014

Bois de Wengé  Empty
MessageSujet: Re: Bois de Wengé    Bois de Wengé  Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 16:49

Afin d'avoir plus de visibilité, fait un post dans la rubrique recherche des PA, ça devrait t'aider ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

Bois de Wengé  Empty
MessageSujet: Re: Bois de Wengé    Bois de Wengé  Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 12:15

okok, je fais ça quand je rentre ce soir :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bois de Wengé  Empty
MessageSujet: Re: Bois de Wengé    Bois de Wengé  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bois de Wengé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse en Wengé
» CC en bois
» Essai de chasses en bois
» Chasse en charme pour un cc particulier.
» Essences de bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: