Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Identification d'un rasoir

Aller en bas 
+3
pascal13692
vierge de fer
jbfh
7 participants
AuteurMessage
jbfh

jbfh


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Nancy/Lille
Date d'inscription : 14/05/2015

Identification d'un rasoir Empty
MessageSujet: Identification d'un rasoir   Identification d'un rasoir Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 19:23

Bonjour à tous !

Mon père est un féru de brocante et il a notamment récupéré un vieux coupe-chou que je me suis empressé de lui vol.. emprunter !

Identification d'un rasoir Dsc_0810
Identification d'un rasoir Dsc_0811
Identification d'un rasoir Dsc_0812
Identification d'un rasoir Dsc_0813
Identification d'un rasoir Dsc_0814

Il s'agit d'un frameback possédant l'inscription "559 G. Cornillon", la chasse semble être en plastique (ou bakélite ?). Je n'ai pas trouvé grand chose sur ce rasoir, alors si vous avez des infos/tuyaux, je suis preneur !

L'idée étant de le retaper, je me demandais comment se détachait la lame, y aurait-il une astuce avec la petite rainure dans la soie ?

C'est à vous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Identification d'un rasoir Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un rasoir   Identification d'un rasoir Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 20:02

j'avais crus lire cornichon !

oui il est possible de le démonter, tu a une encoche sous la soie . une petite tirette .

La chasse n'est pas en plastique mais en corne, espaceur en os .Courant sur c'est modéle .

Pour plus d'info regarde les registres de Thiers .

Cornillon étant un coutelier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
jbfh

jbfh


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Nancy/Lille
Date d'inscription : 14/05/2015

Identification d'un rasoir Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un rasoir   Identification d'un rasoir Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 20:09

Intéressant ! Quand tu dis registres de Thiers, tu fais référence aux registres de mairie ou à quelque obscure rubrique du forum ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Identification d'un rasoir Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un rasoir   Identification d'un rasoir Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 20:54

Un très joli frameback avec un levier inférieur, on en trouve pas souvent ; prends-en soin et fait attention en démontant la lame.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Identification d'un rasoir Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un rasoir   Identification d'un rasoir Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 21:46

Ce frameback te donnera certainement d'excellents rasages, une fois son fil refait, ou rafraichi!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Identification d'un rasoir Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un rasoir   Identification d'un rasoir Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 21:51

Fontenille à Thiers a aussi fait ce genre de modèle et sans doute d'autres. Pour le démonter il suffit d'exercer une pression dans la fente avec un ongle ou une lame. Le levier de blocage va alors pivoter vers l'extérieur et donc déverrouiller la lame. Celle-ci se dégage par une tirée latérale (parallèle au dos). Si cela résiste, ne force pas. Tu le places sur le dos et tu verses du WD 40 ou autre dans le logement du levier et dans celui de la lame sur toute sa longueur. Et tu attends que la crasse et la rouille se dissolvent. J'ai eu l'occasion d'en démonter un; cela m'a pris une dizaine de jours de traitement . Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, le voici démonté :
Identification d'un rasoir Fonten10


Dernière édition par Ferdi le Mar 2 Juin 2015 - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jbfh

jbfh


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Nancy/Lille
Date d'inscription : 14/05/2015

Identification d'un rasoir Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un rasoir   Identification d'un rasoir Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 22:04

Yes ! Merci à tous pour ces précisions ! Effectivement, je n'ai pas osé forcer mais tout le mécanisme est bien encrassé. Bon d'après ce que j'ai vu, retrouver une lame "neuve" est quasiment impossible, on va donc s'atteler à un nettoyage complet, affutage et affilage !

Vous auriez une idée de la date de production ? A une vache près hein !
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Identification d'un rasoir Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un rasoir   Identification d'un rasoir Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 22:36

Je dirais, en gros, 1910-1960 pour le tien.
Voici un modèle catalogue. 15,50 francs en 1927 avec en plus la notice d'emploi :
Identification d'un rasoir Le_vic10
Revenir en haut Aller en bas
jbfh

jbfh


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Nancy/Lille
Date d'inscription : 14/05/2015

Identification d'un rasoir Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un rasoir   Identification d'un rasoir Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 22:47

Merci Fredi ! Donc si je comprends bien, ce frameback est un modèle réalisé par plusieurs marques entre 1910 et 1960, notamment G. Cornillon à Thiers ?
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Identification d'un rasoir Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un rasoir   Identification d'un rasoir Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 22:55

Oui mais le tien qui porte la marque "550" a été fabriqué par Gilbert Cornillon à Thiers-dernier dépôt de cette marque en 1918 si je me réfère au registre des marques de Thiers comme indiqué par Vierge de Fer.
Revenir en haut Aller en bas
jbfh

jbfh


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Nancy/Lille
Date d'inscription : 14/05/2015

Identification d'un rasoir Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un rasoir   Identification d'un rasoir Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 10:28

Ok, ok ! Hé bien merci pour toutes ces précisions ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Identification d'un rasoir Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un rasoir   Identification d'un rasoir Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 17:28

Et j'en profite pour plussoyer ferdi, voici un Victorieux ouvert avec sa lame démontée (la gravure est beaucoup plus visible sans les reflets):
Identification d'un rasoir Le_vic10
Revenir en haut Aller en bas
jbfh

jbfh


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Nancy/Lille
Date d'inscription : 14/05/2015

Identification d'un rasoir Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un rasoir   Identification d'un rasoir Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 19:59

Bon, après 15 jours de trempage dans du WD-40, j'ai réussi à débloquer le levier et... c'est tout ha ha ! Enfin remarquez, le ressort fonctionne plutôt bien. Du coup, je me demandais, est-ce qu'un trempage dans du coca (par exemple) pourrait aider à décrasser la rainure dans laquelle la lame est bloquée ?


Dernière édition par jbfh le Mer 17 Juin 2015 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Identification d'un rasoir Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un rasoir   Identification d'un rasoir Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 20:47

Le coca risque de faire bleuir le métal, attention !

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Identification d'un rasoir Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un rasoir   Identification d'un rasoir Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 10:37

La marque 559 appartient à Cornillon début XXème (dernier dépôt 1918) , puis à Fontenille Pataud ( dépôt 1948) , sans doute un rachat par Fontenille .

Dans mes archives il n' y a déjà plus de traces de Cornillon en 1920 et en 1933 .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Contenu sponsorisé





Identification d'un rasoir Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un rasoir   Identification d'un rasoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un rasoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification rasoir
» identification d'un rasoir
» Identification rasoir
» identification d'un rasoir
» Identification rasoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: