Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Infos sur ce CC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Infos sur ce CC Empty
MessageSujet: Infos sur ce CC   Infos sur ce CC Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 18:51

Bonjour à tous,

Je suis allé faire  un petit tour dans un vide grenier aujourd'hui et j'ai rapporté un CC.

Après un petit nettoyage + WD40 + paille de fer (pas sur le tranchant) + un peu de polish voici ce que cela donne.


Les chasses semblent être en corne et il semble plutôt en bon état.
Il y a une chasse qui est un peu abîmée et l'espaceur qui touche un peu le nez. Comme s'il était un peu trop grand, on peut distinguer la forme du nez marquée dans l'espaceur (si je referme le CC et que j'appuie trop fort sur le bout, le nez a tendance à se planter dans l'espaceur).
Il coupe encore des poils quand je le passe sur le bras. Il ne semble pas y avoir de "dents" sur le tranchant.

Concernant la marque, c'est difficile à déterminer car il manque des caractères je pense. Je lis "IBRY" puis en dessous je dirais "A LA MACHINE".
Il semblait appartenir à un certain Philibert, son nom est plus difficile à lire.


Est-ce qu'à votre avis, est-il restaurable sans trop de travaux?
Quelle est sa marque?
Les chasses sont-elles bien en corne? (si oui, avec quoi leur rendre un bel aspect)?

Je n'ai que mon téléphone pour prendre des photos donc c'est pas ce qui se fait de mieux.

Infos sur ce CC Cymera34

Infos sur ce CC Cymera35

Infos sur ce CC Cymera36

Infos sur ce CC Cymera37

Infos sur ce CC Cymera38

Infos sur ce CC Cymera39

Infos sur ce CC Cymera40

Infos sur ce CC Cymera41

Le CC se trouvait dans un plumier (que j'ai décapé car la couleur ne me plaisait pas) en vue soit de le peindre soit de le cirer ou le revernir dans une autre teinte.

Infos sur ce CC Cymera32

Infos sur ce CC Cymera33

Je me posais plusieurs questions  :

-Est-ce que sur ce type de plumier, il y a du cuir sur le dessus et sur le dessous ou juste sur le dessus. Quand je l'ai acheté, il y avait un morceau de cuir super fin et dans un sale état sur le dessus uniquement et le dessous était noirci par de l'usure (je suppose donc qu'il n'y avait pas de cuir sur le dessous). Vous allez me dire, ce n'est pas un paddle donc juste sur le dessus.

-A votre avis, je sais c'est plus une question de goûts, peinture genre gris ancien ou vernis ou cire? Sur la deuxième photo, j'ai mis de la cire pour faire un essai sur la face intérieure du couvercle.

-Est-ce que si je remet un cuir dessus (je ne suis pas encore décidé), il faut comme sur les paddle mettre une épaisseur de feutrine (par exemple) entre le bois et le cuir?
-Quel cuir mettre en place dessus?

Merci d'avance pour vos infos.


Dernière édition par Coyote91 le Mar 14 Juil 2015 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Infos sur ce CC Empty
MessageSujet: Re: Infos sur ce CC   Infos sur ce CC Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 20:36

Ayant fouiné sur le forum, j'ai trouvé quelques réponses à mes questions :

-pour nourrir la corne huile de pied de boeuf (PAULIN de préférence)
-pour polir la corne et la lame pâte verte PUMA (ça tombe bien je n'en ai pas encore).
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Infos sur ce CC Empty
MessageSujet: Re: Infos sur ce CC   Infos sur ce CC Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 21:58

Coyote91 a écrit:
Ayant fouiné sur le forum, j'ai trouvé quelques réponses à mes questions :

-pour nourrir la corne huile de pied de boeuf (PAULIN de préférence)
-pour polir la corne et la lame pâte verte PUMA (ça tombe bien je n'en ai pas encore).
Oui, c'est bien ça Wink Et la chasse est en corne.
Pour le reste.... d'autres membres bien plus compétents pourront te répondre. Mais personnellement, à la vue des photos... Ce rasoir a pas mal morflé (en témoigne le gros méplat sur le dos) et il y a quand même un peu de boulot.
Déjà le nettoyage: Nettoies le bien avec de la pierre d'argent (en partant du principe qu'il n'y a plus de rouille), tu frottes. tu frottes... toute la lame. Tu pourras ensuite passer au polissage si tu le souhaites.
Ensuite l'affutage, je ne pense pas dire de bêtises mais en regardant tes photos, il me semble bien voir des dents, l'état général semble assez grossier. Passe le fil doucement sur ton ongle pour voir. Ou tu le fais toi même, ce rasoir me semble bien pour apprendre (documente toi bien avant) ou tu passes la main.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Infos sur ce CC Empty
MessageSujet: Re: Infos sur ce CC   Infos sur ce CC Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 22:49

La prochaine fois comprime les photos avant de les charger sinon ceux qui comme moi on une connection lente ne peuvent les voir. J'ai laissé tourner mon ordi 5 minutes avant d'abandonner Sad
Revenir en haut Aller en bas
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Infos sur ce CC Empty
MessageSujet: Re: Infos sur ce CC   Infos sur ce CC Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 23:13

Merci de ta réponse.

Pour le méplat, tu pense que c'est suite au passage à la pierre? On parle bien du méplat tout le long du dos de chaque côté?

Si c'est ça, je pensais que c'était la forme d'origine. Si ce n'est pas la forme d'origine, il n'y a plus qu'à espérer qu'il peut encore être affûté avec le bon angle.


Il y a bien quelques toutes petites dents (je pense qu'elles doivent pouvoir être facilement récupérées). Mais pour l'instant, je n'ai pas de pierre et je ne sais pas non plus faire.
De toute façon avant affûtage, il faut s'occuper du nettoyage. Je ne suis pas encore arrivé là.

Revenir en haut Aller en bas
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Infos sur ce CC Empty
MessageSujet: Re: Infos sur ce CC   Infos sur ce CC Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 23:14

Désolé ELBA c'est mon premier dépôt de photos.

Quand tu dis les comprimer, c'est changer leur résolution ou il y a une option pour l'insertion d'images?
Revenir en haut Aller en bas
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Infos sur ce CC Empty
MessageSujet: Re: Infos sur ce CC   Infos sur ce CC Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 23:19

@ELBA : j'avais choisi l'option 800px pour le redimmensionnement (conseillé pour les forums), peut-être aurais-je dû choisir 320px. C'est ce que je prendrai la prochaine fois que je dois poster des photos. Je ne sais pas si je peux éditer le post pour changer la taille.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Infos sur ce CC Empty
MessageSujet: Re: Infos sur ce CC   Infos sur ce CC Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 23:38

Salut,

La il a bien morflé sur le dos, en plus il m'a l'air d'avoir bien perdu en largeur :spamafot:

Pour l'affûter ça va être coton What a Face

L'angle d'affutage initial est bien loin à present sourcils

Il n'y a rien d'impossible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Infos sur ce CC Empty
MessageSujet: Re: Infos sur ce CC   Infos sur ce CC Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 23:50

@ELBA : j'ai modifié le post qui contient les photos (miniatures et 800px de large sur le serveur)

@nicorinne : C'est le métier qui rentre Crying or Very sad  Je n'ai pas fait attention à ce détail (si on peut parler d'un détail), ... là je parle des méplats.

Mais ce n'est pas la fin du monde, on va rajouter de la matière avec un poste à souder ........ lol! après on pourra affûter correctement.

combat , ..... au cas où ...... je déconne. What a Face

Bon ben je n'ai plus qu'à voir dessus comment se comportent la pierre d'argent et la pâte à polir quand j'en aurai acheté. Pour le reste, je verrai si j'en fait un objet de décoration ..... ou plutôt un couteau de bricolage cheers cheers



Pour le plumier, pas d'idée?
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Infos sur ce CC Empty
MessageSujet: Re: Infos sur ce CC   Infos sur ce CC Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 23:52

On dirait qu'il est passé à la meule...What a Face Il est récupérable mais avec beaucoup de patience.... il y a du travail
Prends le temps de bien te documenter. Il  y a ici d'excellents post-it pour te guider. Tu trouveras par toi même un grand nombre de réponses à tes questions et si tu as un doute sur un sujet en particulier, tu postes simplement ta question.
Le top sera de te rapprocher d'un membre près de chez toi. Sinon/mais aussi... Sujets, post-it, vidéo puis tu te lances avec des lames sans valeurs comme celle-ci. Pour les pierres, c'est tout de même un investissement. Il t'en faudra quelques unes... Regardes le post-it de Thaeris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infos sur ce CC Empty
MessageSujet: Re: Infos sur ce CC   Infos sur ce CC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos sur ce CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des infos??
» NOUVEAU ET INFOS
» Des infos svp
» Infos sur ce cc
» petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: