Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Retour aux origines

Aller en bas 
+12
bazor
EGR411
Pierre-André
Tcharpé
El Bretón Andaluz
pascal13692
Thaeris
merlin78
Cabarfeidh
rolome
Nicosss
t_deleval
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 15:39

depuis un certain temps mes rasages sont moins sophistiqués.
Après une phase de sophistication (3 passes,application de pré et post rasage, mousse au scuttle...), je suis en pleine phase de simplification, 20 coup de cuir avant, eau chaude, mousse sur le groin,1 passe en rebrousse poil, eau froide, nettoyage des instruments et roule ma poule.
Je suis même en train de me demander si je ne vais pas acheter un dovo inox pour le laisser traîner jusqu'au prochain rasage.
bref un retour a l'essentiel : "le rasage"

Je me demandait si d'autres membre du forum avaient vécus cette expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 17:36

Non, loin de là !
Bien que je n'ai jamais été adepte du pré-rasage ou des 3 passes ma méthode le change pas. Eau chaude, montage de mousse au scuttle, 2 passes et après rasage. J'en suis très content comme ça Smile
Après pour les rasoirs, l'inox ne me fait pas spécialement envie...

Mais si tu te sépare de ta rotation pour un dovo inox, pense à moi  Wink   lol
Revenir en haut Aller en bas
rolome

rolome


Nombre de messages : 1598
Age : 70
Localisation : Ris Orangis (Essonne)
Date d'inscription : 01/09/2012

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 19:02

Moi comme je me rase pratiquement tous les jours, une seule passe suffit et s'il reste des
Poils rebelles je les reprends même à sec Very Happy

(à condition que le cc soit SR biensur, sinon reprise avec un autre rasage2 )
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 19:21

Voilà qui fait plaisir à lire!
Il y a peut-être un an que j'ai arrêté le "rituel" sophistiqué. Maintenant c'est cuir, savonnage du visage, rasage en deux passes (la première à rebrousse-poil), eau froide et c'est tout.
La phase de sophistication, sans doute causée par le côté "je ne me rase pas comme tout le monde" est un passage naturel, mais qui se simplifie avec l'expérience. A mon avis!


Dernière édition par Cabarfeidh le Jeu 20 Aoû 2015 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 19:40

Cabarfeidh a écrit:

La phase de sophistication, sans doute causée par le côté "je ne me rase pas comme tout le monde" est un passage naturel, mais qui se simplifie avec l'expérience. A mon avis!

Je partage ton analyse. j'ai l'impression que quand on découvre quelque-chose on veut trop en faire (réalisation de chasse de forme bizarre, avec de matériaux étrange) et qu'a la longue on simplifie au maximum.

@nico : il ne me reste plus grand chose :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 19:51

Si le recherche de sabres rares et le plaisir de les essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 19:57

Il faut bien avouer que, lorsque l'on commence à se raser au sabre, on a accès à une foultitude de produits, tous aussi bons les uns que les autres; et quand on débute, il est naturel de vouloir en essayer un maximum.
C'est lorsque l'on en a fait le tour qu'on sélectionne ceux qui nous conviennent, et par voie de conséquence, la simplification s'impose d'elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 20:30

t_deleval a écrit:
réalisation de chasse de forme bizarre, avec de matériaux étrange

.blbl.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9849
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 20:58

C'est pas pour le plaisir de contredire mais moi, je reste sophistiqué snob
J'aime toujours ma serviette chaude, mon affilage, monter ma mousse dans mon beau scuttle, faire mes 2/3 passes en fonction, choisir mon après-rasage et quand j'ai le temps je sacrifie au rituel du talc pour être tout doux, pour..........moi !

Je ne cherche pas à gagner du temps, le rasage reste un plaisir avant tout.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 21:05

t_deleval a écrit:
Cabarfeidh a écrit:

La phase de sophistication, sans doute causée par le côté "je ne me rase pas comme tout le monde" est un passage naturel, mais qui se simplifie avec l'expérience. A mon avis!

Je partage ton analyse. j'ai l'impression que quand on découvre quelque-chose on veut trop en faire (réalisation de chasse de forme bizarre, avec de matériaux étrange) et qu'a la longue on simplifie au maximum.
La je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin, ça frise la mauvaise foi car quand je vois les 2 derniers CC en Damas avec chasses en tortue de Cabarfeidh et son récent semainier  on ne peut quand même pas parler de simplification scratch  Si vous voulez vraiment de la simplification  et considérez le CC comme un outil vous revendez tous vos CC en n’en gardez qu’un  genre Ern ce serait suffisant. sage  
C’est quand même toi Gabarfeidh qui a lancé l’idée d’un nouveau et dessiné les plans de ce bel objet love  pour nous dire aujourd'hui que tu te montes la mousse directement sur le visage scratch

Je me rase tous les jours et fais mes 3 passes, c'est devenu obligatoire pour commencer ma journée avec plaisir. Je ne vois rien de sophistiqué là dedans. Je ne cherche pas à simplifier car j'ai le temps pour prendre du plaisir  dans ma salle de bain. cheers  Je comprends que quand on bosse on veuille simplifier pour aller plus vite et il est vrai qu'en faisant la première passe à contre poil on peut être bien rasé en 2 passes  mais je réitère que j'ai le temps donc je n'ai pas l'intention de simplifier.
Je n'ai jamais été dans le côté je ne me rase pas comme tout le monde car les gens se foutent de comment on se rase et que ça n'a vraiment rien d'exceptionnel donc pour moi pas de côté sophistication mais seulement  un côté plaisir. D'ailleurs je fais varier le plaisir en utilisant différent savons ou crèmes avec scuttle à 90% mais monte aussi directement sur le visage quand j'utilise un stick.

Le rasage au CC c'est le rasage plaisir et :zen: donc si on simplifie trop et qu'il n'y a plus ce côté rituel ça se banaliserait et perdrait tout son attrait.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 22:05

@ El Béton Contradictuz:

Premièrement, comme tout un chacun, je ne suis pas exempt de contradictions.
Deuxièmement, quand Thibaut et moi parlons de "simplification", il ne s'agit pas de matériel mais de rituel de rasage.
Troisièmement, lorsque j'ai lancé l'idée du scuttle, je n'avais pas encore trouvé mon mien en argent. Du coup, je réserverai le scuttle CCC pour la campagne et l'ancien pour la ville: l'un n'empêche pas l'autre.

@ Pascal et toi: la simplification ne retire rien au plaisir!  Chacun a sa recette pour ça et nul ne saurait la remettre en question. Si Pascal trouve du plaisir à se mettre du talc, qui pourrait lui dire qu'il a tort?
Si j'ai réagi sur le sujet de Thibaut, c'est parce que, récemment, un nouveau nous racontait comment il procédait: de mémoire, serviette froide, serviette chaude, avant rasage, trois passes, serviette chaude, après rasage, pierre d'alun, serviette froide (j'en rajoute sans doute un peu)...
Il s'étonnait d'avoir le cuir tanné!

Pour ma part, mon plaisir réside dans le fait d'entrer dans ma salle de bains, de sentir l'odeur des savons qui embaument la pièce, de voir mon beau matériel, de me préparer mentalement au rasage, de monter ma mousse, bref, de commencer ma journée sous les meilleurs auspices.
Mais je n'ai pas (plus) envie d'en rajouter car, depuis toutes ces années, les phases du rasage ont pris leur juste place pour un résultat optimum: en remettre une couche ne serait que de la surenchère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 22:48

Un moment je me trompais à écrire Cabarfeidh car comme j'ai la vue qui baisse j'avais cru que ça commençais pas un G et pour m'en rappeler je pensais à Gabardine. Rolling Eyes  Bon maintenant je ne me trompe plus pour l'orthographe  mais je viens de voir sur  ton site que tu en vends Laughing http://www.cabarfeidh.com/index.php/home
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 23:51

Pour ma part, le rituel s'est figé sur le pratique et l'efficacité.
Par obligation professionnelle je suis obligé de me raser tous les jours.
Et mon temps le matin est compté.
C'est donc:
-1. montage de mousse directement sur les joues
-2. une passe à contrepoil (merci Rem44 !!!)
-3. une passe dans le sens du poil pour fignoler
-4. rinçage à l'eau froide
-5. suivant l'humeur du jour baume après rasage ou pas!

Simplicité, plaisir, efficacité cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 23:57


Donc au final, tout le monde semble se fixer sur un rasage "simple" : pas d'avant-rasage, deux passes, éventuellement un après rasage, basta.




En revanche, je ne comprends pas :


t_deleval a écrit:

Je suis même en train de me demander si je ne vais pas acheter un dovo inox pour le laisser traîner jusqu'au prochain rasage.


Simplifies-tu tes rasages au point d'également abandonner les magnifiques sabres? confused
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 0:40

Ces dernier temps j'ai tellement simplifié que j'ai laissé pousser ma barbe... Mais ça commence a m'agacer car il n'y a plus grand chose à raser :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
bazor




Nombre de messages : 134
Age : 50
Localisation : Chennevières 94 - GEO
Date d'inscription : 07/01/2011

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 1:45

J'ai aussi conservé mes 3 passes avec le temps et tout le rituel de préparation qui va avec parce que j'y prends toujours autant de plaisir

De toutes façons le matin je pousse mon réveil jusqu'à la limite que je n'ai pas le temps de me raser

Du coup je préfère prendre mon temps et je me rase le soir, au calme

Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 6:50

Moi ça dépend tout simplement de l'envie du moment.

Des fois ce sera deux passes, mousse rapide au groin et eau froide.

Parfois ça sera préparation de la peau, plus de cuir sur le rasoir, montage de la mousse au scuttle (de chez Vic', toujours avoir la classe snob ), trois passes bien tranquillement, eau froide puis après-rasage quand j'en ai. Le baume caresse d'âne de la savonnière du moulin m'a donné envie Smile

Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 7:21

t_deleval a écrit:

Je suis même en train de me demander si je ne vais pas acheter un dovo inox pour le laisser traîner jusqu'au prochain rasage.

Aucune chance que j'aille jusque là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 7:28

Thaeris a écrit:
t_deleval a écrit:
réalisation de chasse de forme bizarre, avec de matériaux étrange

.blbl.

On sentait bien venir la réponse sur ce coup-là!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 8:01

Mouais scratch

Je ne vois pas en quoi ton rituel est sophisitqué t-deleval scratch à part peut être l'huile de prérasage..... Sinon pour le reste c'est quand même du classique lol!

Pour les 3 passes, je pense que la sophistication tiens plus dans le fait de ne vouloir faire qu'une passe alors qu'en trois c'est tres bien.

J'ai voulu fut une periode pour un "gain de temps" réduire au maximum le nombre de passes, j'en suis revenu à mes 3 passes et mon rasage ne s'en porte que mieux. Non pas qu'il etait moins bien à 2 mais je trouvais que je cherchais à précipiter des choses qui doivent être faite en ordre et calmement.

Le montage de mousse au bol/scuttle ou en FL tient plus d'un rituel, d'une habitude que d'une sophistication à proprement parler.

J'aime bien mon rituel, il permet de commencer les journées sereinements.




Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 9:42

je vais tenter de clarifier mes propos.

Le rasage est pour moi un plaisir. Un moment calme entouré de bonnes odeurs et de beaux objets, moment de réflexion...
Je n'ai aucune obligation de me raser et a une époque j'était barbu (ma femme aimait bien)
Pour le dovo je force le trait (vous avez pu le constater a mon dernier achat)

plus que de sophistication je parlerait de complication : je faisait chauffé un gant de toilette puis je remontait dans la salle de bain pour me tartiner de proraso, j’attendais, puis rincage... bref très très compliqué

maintenant, j'ai l'impression, de profiter plus du rasage sans me prendre la tête a me dire qu'il faut absolument faire telle ou telle préparation. Je pense que j'ai désacralisé le rasage.




Revenir en haut Aller en bas
Ryoshin

Ryoshin


Nombre de messages : 216
Age : 46
Localisation : Marseille - France - GEO
Date d'inscription : 10/01/2013

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 10:01

Sans avoir la même expérience que vous en termes de rasage (par contre je vous démonte à street fighter ou à tetris), il me semble que c'est une évolution que l'on retrouve dans beaucoup de domaines qui demande un minimum d'investissement personnel. Je ne cuisine plus comme il y 10 ans, j'ai énormément simplifié, même dans mes préparations d'épices.
J'ai eu la chance d'avoir une enfance un peu particulière, durant laquelle feu mon grand-père a exercé une grande influence à ce niveau. Un homme simple, qui cuisinait, cultivait, se rasait et s'habillait avec une grande élégance, mais d'une grande simplicité. Les années avaient rendu cela naturel chez lui. Du coup, pour être un peu de la partie, et Cabarfeidh l'étant encore plus il confirmera je pense, j'ai du mal à comprendre la course à l'armement qui sévit depuis quelques années dans une partie du monde du vêtement masculin. Des revers immensément hauts, des crans hallebardes, des milanaises à tout prix, plus une fleur à la boutonnière, les deux premiers boutons des manches de la veste détachés, 3 ou 4 bracelets, une rolex en or et émeraude, des double boucles à moitié détachés.
Je ne les juge pas bien sûr, ni ne me sens supérieur en rien. Mais pour coller au propos du post, je crois qu'il faut pour certains passer par une période d'expérimentation, même extrême, pour trouver son équilibre, ce qui nous correspond, ce avec quoi on se sent à l'aise, apaisé.
My 3 cents.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 10:42

Pris comme cela je comprend effectivement mieux.

Cela fait aussi parti du perfectionnement de notre cérémoniel que de vouloir trouver le meilleur compromis.
H
Personnellent j'ai essayé 2 fois le coup de la serviette chaude, cela ne m'a pas convaincu, comparé à un bon rasage sorti direct de la douche avec un bon savon et barbouillage immédiat.

Je pense que la serviette chaude c'est bien chez le barbier.


Dernière édition par nicorinne le Ven 21 Aoû 2015 - 13:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 10:48

La serviette chaude, c'est quand j'ai le temps, dans un fauteuil club ou grand canapé. Et c'est quand même terriblement apaisant le soir après une grosse journée..

Autrement, je monte la mousse sur mon visage ou dans un bol, selon le savon et le blaireau (certaines sont plus dures à faire que d'autres).

Si je me rase rapidement, avec une évidée, j'ai tendance à faire deux passes, la première en sens haut -> bas, la deuxième rebrousse poil.

Si je me rase un soir / weekend, avec un wedge, trois passes, dont les deux dernières à rebrousse poil.

Pas d'avant rasage, douche parfois.. Et after shave ou baume selon les fois et l'irritation de peau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 11:36

t_deleval a écrit:
plus que de sophistication je parlerait de complication : je faisait chauffé un gant de toilette puis je remontait dans la salle de bain pour me tartiner de proraso, j’attendais, puis rincage... bref très très compliqué
Là je comprends mieux que tu ais eu besoin de simplifié. Laughing
En fait la rasage au CC est un peu comme la bonne bouffe si on a de bons produits et du savoir faire il n'y a pas besoin de recette compliquée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour aux origines Empty
MessageSujet: Re: Retour aux origines   Retour aux origines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour aux origines
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour ?
» retour du retour VG de pâques
» le retour
» Fréquence de rasage
» Le retour du CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: