Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La passe en X

Aller en bas 
+15
the_organist28
merlin78
cerber00
Killmore
Cabarfeidh
Kiss Nicolas
El Bretón Andaluz
SoupeChoux
Chewbacca
rem.44
Oustoura
Tcharpé
t_deleval
Fabrice
Yo Wan
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

La passe en X Empty
MessageSujet: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 13:43

Hello gentlemen.

Je me pose une question technique: comment assurer au talon un passage minimal au cuir ?

Je m'explique :
Je fais mes passes en démarrant talon sur la base du cuir, puis je tire vers le bas tout en écartant vers l'extrémité du paddle pour que le nez termine sur le cuir en fin de passe. Mais en fait le talon n'est jamais poli dans cette méthode, de même que le nez l'est moins que le centre de la lame.

J'ai bien essayé de poser le talon au milieu de la largeur du cuir pou commencer mais, en général, l'entablure écarte le fil et tombe brusquement en passant le rebord de la raquette.

Quel conseil me donneriez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 15:44

Tu fais des passes en X inversées.
Tu démarres avec le nez du rasoir sur le strop en bas et tu remontes en croisant.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3484
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 16:16

Fabrice a écrit:
Tu fais des passes en X inversées.
Tu démarres avec le nez du rasoir sur le strop en bas et tu remontes en croisant.
C'est la façon dont il faut procéder (pas celle que je fait)
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 16:42

D'un point de vue mathématique ça ne change pas grand chose, seule la partie centrale de la lame parcourt la longueur du paddle, et plus on va vers les extrêmes, moins le fil voit le cuir.
Je serais plus pour des passes droites alternées talon nez toutes les dix.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 17:07

Si ton souci c'est d'affiler le rasoir sur l'entièreté du fil, le plus simple serait de t'acheter un paddle suffisamment large et de faire des passes droites.
Moi je fais des passes en X, que je trouve plus efficaces, et que le nez ou le talon soit un poil négligés, ça ne me chagrine pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 19:15

En fait le talon, mathématiquement, avec les passes en X, est moins poli que le centre, et à peu près de la même manière que le nez.
Mais l'on ne sert que très peu de la partie du fil près du talon.
Si bien que je n'ai jamais remarqué quoique ce soit au niveau de la performance!
Et au niveau du nez, je n'ai jamais eu de souci de tranchant!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 20:10

honnêtement je me pose pas de soucis avec les passages X bien impliqués au talon et au nez pour mes coupe choux que j'utilise quotidiennement. je préfère que le nez et le talon (les deux bouts extrêmes)  soient un peu moins polis et plutôt ils aient la sensation qu'on a après l'affutage avec les pierres (même sensation qu'un fil coupe les poils à la volée). ça me permet d'utiliser ces deux parties pour les poils fins comme ceux au bout des lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 22:39

Yo Wan a écrit:
Hello gentlemen.

Je me pose une question technique: comment assurer au talon un passage minimal au cuir ?

Quel conseil me donneriez vous ?

Bah, en plus de tes passes en X, tu fais des passes "droites" sur le talon, ou sur le nez ... tout simplement !
Genre, pour 50 passes en X, tu en fais 20 ou 30 droites sur le talon.

Et puis tu arrêtes de te prendre la tête, de "mathématiser" : le rasage, l'affilage, c'est souvent au feeling, non ? Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 8:27

rem.44 a écrit:

Et puis tu arrêtes de te prendre la tête, de "mathématiser" : le rasage, l'affilage, c'est souvent au feeling, non ? Wink

Je plussoie cheers
Je déconseillerai personnellement de changer de sens, pas par expérience, car ma gestuelle est bien trop encrée en moi, mais plus pour une question de logique. Lorsque l'on croise, on "tire" le fil, c'est la raison qui explique que le talon rase en douceur avant la pointe (et ça c'est par expérience).
Si je compare avec un couteau de cuisine (ça aussi c'est par expérience), lorsque qu'un couteau a été amené talon pointe, on ne lui fait jamais un passage pointe talon, sinon, morfil assuré. Donc, je ne sait pas ce que ça pourrait faire sur un fil de CC, mais perso, je tenterais pas silent

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 23:38

Chewbacca a écrit:


Si je compare avec un couteau de cuisine (ça aussi c'est par expérience), lorsque qu'un couteau a été amené talon pointe, on ne lui fait jamais un passage pointe talon, sinon, morfil assuré. Donc, je ne sait pas ce que ça pourrait faire sur un fil de CC, mais perso, je tenterais pas silent

Oui mais pour le couteau de cuisine tu n'utilises pas un cuir nu (enfin je pense). Plutôt une pierre non ?
Pas de morfil possible avec uniquement du cuir. Jamais vu en tous cas en presque 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 0:11

En fait peu à peu et s'en m'en rendre vraiment compte je suis passé des passes en X à des passes en U. Le but reste le même, c'est de compenser le manque de planéité éventuel du cuir en ne restant pas toujours sur la même ligne.
L'avantage du U c'est que le talon reste moins longtemps dehors car je remonte à la moité du strop et le mouvement me semble plus délíé cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 0:19

+1 avec El BA! respect respect respect
A force de faire des passes en X, le geste change et se simplifie en U ou essuie-glaces.
Moi, ça me va!!!
Et c'est tout aussi efficace que le X!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 5:12

SoupeChoux a écrit:

Pas de morfil possible avec uniquement du cuir. Jamais vu en tous cas en presque 20 ans.

Tout à fait d'accord, je n'ai jamais dit cela Wink

@ Elba et Tcharpé:

On peut bien évidemment effectuer ces passes comme on l'entend, aucun souci la dessus, je pense pour ma part que la passe en X est plus simple pour aborder l'affilage, maintenant, on peut effectivement dire aux débutants que les passes en WZDGKL ça marche peut-être aussi, c'est juste un peu plus dur à retenir whistle

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 6:56

Bin moi, j'ai toujours affilé selon la vidéo de Chewbacca, et mes rasoirs tiennent le fil.

Les passes en X, ça marche pouce
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 9:25

Je croise en X, toujours dans le même sens.
Impérator m'a montré comment il faisait, en alternant de droite à gauche, toutes les 10 passes:

La passe en X Captur35
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 10:24

Sympa les dessins ^^

Ça à le mérite d'être clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 13:35

Moi j'affile essentiellement en X "classiques", c'est à dire talon-pointe en m'éloignant et talon-pointe en revenant, mais je fais aussi de l'essuie-glace talon-pointe en allant et pointe-talon en revenant ou bien des X "inversés". Ceci sans réfléchir ni compter, au feeling.
Les anciens qui m'ont appris la chose faisaient ainsi machinalement...
Revenir en haut Aller en bas
cerber00

cerber00


Nombre de messages : 339
Age : 38
Localisation : Sarlat La Caneda - France - GEO
Date d'inscription : 24/05/2015

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 14:26

Je procède aussi Talon / Nez de la poignée au haut du Paddle et au retour pareil Bascule sur le dos du CC et op Talon / Nez du haut vers la poignée. Toujours en X comme on me l'as conseillé au début...
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:33

Intéressant cette méthode ( l'essuie-glace talon-pointe en allant et pointe-talon en revenant), faut que j'essai ca pour voir. Jamais entendu parler, mais ca me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:40

Bon je viens d'essayer, pas évident de déprogrammer le cerveau dans ces passes en X.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:52

merlin78 a écrit:
Bon je viens d'essayer, pas évident de déprogrammer le cerveau dans ces passes en X.

Ben surtout pourquoi faire? whistle Si un geste naturel vient et qu'il est efficace, OK, mais sinon scratch

Je dois être trop pragmatique biggrin

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 0:30

Chewbacca a écrit:


 Si un geste naturel vient et qu'il est efficace, OK, mais sinon scratch  

Je dois être trop pragmatique biggrin

Oui visiblement Twisted Evil
Car de toutes façons il n'y a pas lieu de parler de "geste naturel" en ce qui concerne le fait de déplacer un morceau de métal sur un morceau de cuir ... scratch
C'est complètement de l'apprentissage, alors tant qu'à apprendre study
Revenir en haut Aller en bas
the_organist28




Nombre de messages : 29
Age : 33
Localisation : Stuttgart
Date d'inscription : 02/03/2015

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 22:43

+1,

De ma maigre expérience, je me base sur la vidéo de chewbacca, et cela marche :zen:
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 8:01

En fait c'était juste pour voir et essayer un geste nouveau. Chewbacca, j'espère que tu as du temps libre, parce que je pense devoir te commander un strop très bientot fou .
Revenir en haut Aller en bas
Trognon

Trognon


Nombre de messages : 991
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/08/2015

La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 8:48

Non ,Chewbacca n'a pas de temps libre ,il doit faire mon paddle et mon strop lol!
Laissez le travailler tranquille combat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La passe en X Empty
MessageSujet: Re: La passe en X   La passe en X Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La passe en X
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je passe le cap !!!!
» Passes en X
» 4ème passe
» Ou est passé le Duke?
» Fil perdu...où est-il passé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: