Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Question

Aller en bas 
+9
SoupeChoux
Aggelos
ghoz
Chewbacca
smuirph
Alunni
roningris
Sangchaud
Chignole
13 participants
AuteurMessage
Chignole

Chignole


Nombre de messages : 835
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 16/10/2015

Question Empty
MessageSujet: Question   Question Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 2:19

Bonjour messieurs j ai une question qui me trote dans la tête depuis fort longtemps. Comment faisait nos aïeux tout jeune j ai vu mon grand père avec son cc et son cuir point bar jamais vu ni entendu parler de pierre ces personnes étaient beaucoup plus nombreux que nous le sommes actuellement mais de parler pas de pierre 1000 / 3000 et maintenant 10000 voir plus mise à part le seuil de porte comment faisait t il? Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://Bernardlisou62@gmail. Com
Sangchaud

Sangchaud


Nombre de messages : 1787
Age : 61
Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 04/09/2015

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 2:46

scratch scratch en voilà une question qu'elle est bonne. Mais je ne suis pas le mieux placé pour te répondre. Je ne doutes pas que "nos puits de science du Club" sauront te répondre; à leur réveil bien sur ;-).
Revenir en haut Aller en bas
roningris

roningris


Nombre de messages : 291
Age : 46
Localisation : Alençon 61000-France-GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 6:29

Rémouleur du village , une fois par an.


Dernière édition par roningris le Sam 17 Oct 2015 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6926
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 6:45

Exact.Mon Grand-Père utilisait une raquette en balsa ou du palmier polis,enduit de pâte marron
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Question Empty
MessageSujet: : Re: Question    Question Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 9:07

question à poser dans le post ( le coupe chou et son affutoir )

mais c'est vrai , nos anciens n'avais pas tous des pierres scratch
et pourtant ce rasais a la perfection .
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 9:10

Cela faisait partie intégrante du travail du rémouleur. Mon père, barbier faisait "repasser" ces ciseaux et rasoirs par ce rémouleur. Cette opération était très rare, et perso, c'est pareil, un CC entretenu et utilisé n'a pas de raison de revoir une pierre, hormis accident de parcours.

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Question Empty
MessageSujet: : Re: Question    Question Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 9:34

les rémouleurs dans le temps étaient des vrais artisans , maintenant la plupart sont des charlots qui massacre les lames .
je me souvient quand j' étais môme , le rémouleur passais en criant ( rémouleur , couteaux ,ciseaux ) de même que le vitrier et autres .
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 10:46

@smuirph: si t'es nostalgique, y a plus qu'à t'installer ... je déconne, cherchez pas je suis déjà dehors clown

Mais pour répondre à notre ami, je suis d'accord avec Chewie, mon rasoir avec lequel je rase au magasin n'a plus vu la pierre depuis au moins 2 ou 3 ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Chignole

Chignole


Nombre de messages : 835
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 16/10/2015

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 11:16

Bonjour , messieurs je vous remercie de l attention que vous portez aux questions certes le rémouleur passé dans les rues certes certains étaientde vrais
artisans et pourtant la finesse de leur meule peuvent elles être comparees aux pierres des plus fine que l on a actuellement sur le marché? Je tiens à remercier Chewbacca et le féliciter pour son travail ce club roupille de personnes aux mains de fée bravo messieurs j avais envie ce samedi de rendre visite à Barber en Belgique mais trois heures de route c'est pas rien merci
Revenir en haut Aller en bas
http://Bernardlisou62@gmail. Com
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 11:30

Alors, il faut préciser pour "nos aieux".

Quelques remarques de contexte cela dit :
- Jusqu'à l'eau courante généralisée au XX° siècle, beaucoup de familles ne se lavaient que le dimanche
- Majoritairement, au 19° la "plèbe" ne se rasait pas ou peu

En pratique, dans les milieux cosmopolites, le barbier a probablement été dans beaucoup d'endroits et pendant longtemps la seule personne qui disposait des rasoirs (et à une époque également des outils chirurgicaux).
Dans les milieux bourgeois à l'inverse, on a régulièrement une paire, une rotation, un semainier...

On notera que beaucoup des mentions "publicitaires" sur les dorures des rasoirs sont à destination des barbiers, désignant l'objet en tant qu'outil (l'ami du coiffeur, le rêve du barbier, american barber, etc).

Il est vraisemblable que dans un mode de vie villageois ou petite ville ce soit en effet les rémouleurs qui se soient occupé en priorité des rasoirs tout comme ils s'occupaient des lames de tous les professionnels.
Que les rémouleurs n'aient plus aujourd'hui pour la majorité les compétences attendues ici pour des rasoirs tient plus du fait que le rasoir est depuis longtemps jetable (là ou le couteau survit encore assez bien, surtout en cuisine)

Mais cela dit, au 18° siècle, on trouve déjà dans les affaires d'entretien plus luxueuses (donc par exemple des nécessaires) des pierres fines, comme le coticule, qui ont été utilisées très tôt, de façon empirique (c'est à dire que l'on ne recherchait pas un grain calibré avec une mire micrométrée). Les pierres à aiguiser, pour les faux, les épées, etc, remontent à elle à beaucoup plus tôt dans l'histoire des lames.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 23:52

Chignole a écrit:
... Comment faisait nos aïeux tout jeune j ai vu mon grand père avec son cc et son cuir point bar jamais vu ni entendu parler de pierre ...

Pour avoir de nombreux coiffeurs dans ma famille, et pour avoir vu mon père utiliser un CC toute mon enfance, je confirme qu'ils n'en avaient pratiquement jamais besoin, en tous cas pas pendant de longues années, ce qui fait qu'ils n'en possédaient pas eux-même.
Comme l'explique chewbacca, avec un affilage sûr pas besoin de pierre avant longtemps lorsqu'on est barbier et on n'en a jamais besoin si on utilise son rasoir uniquement pour son propre usage.
Par contre ils utilisaient (en tous cas mes proches) souvent la pâte (un post récent conseillant de ne jamais utiliser de pâte m'a fait sourire hello ).

J'ai noté une conséquence à ceci : mes rasoirs restaurés par moi-même à la pierre, ou ceux que j'ai achetés de temps en temps ont toujours un biseau visible, même s'il est très fin.
Les rasoirs de mes anciens n'en avaient jamais, l'émouture était absolument progressive et sans démarcation du dos au fil ...
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 3:55

La pate n'est en effet pas la meilleure invention de l'homme pour le CC (amha)

Pour moi elle reste un cache misère inventé pour éviter d'aller voir le rémouleur trop souvent et au bout d'un moment de devoir balancer la lame pour cause de joues flasques et autres joyeuseté.

Je ne fustige pas ceux qui l'utilise qu'on soit bien d'accord, mais je ne la conseillerais pas au djeunss.

Personnellement mes CC ne voient pas la pate. À aucun moment ils n'en goûtent.

En lieu et place de la pate les rémouleurs utilisaient des pierres de finitions comme la thuringe, qu'on trouve parfois sur des supports bois.

La pate n'est vraisemblablement pas si ancienne que ça. Elle fait partie de l'évolution du CC comme la mousse en bombe est l'évolution du Windsor Soap What a Face
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 10:12

D'accord avec ce qui est dit plus haut et Ghoz est un bon indicateur car je pense qu'il doit servir souvent son rasoir ! Bien entretenu, ce que j'essaye de faire comprendre aux membres novices que j'ai rencontré, pas besoin de lui redonner un coup de pierre ou alors dans très longtemps. Quand on début, on lit beaucoup le forum (enfin c'est ce qu'il faudrait), la partie restauration nous attire et pourrait nous faire croire que la pierre est un acte qui revient souvent dans la vie d'un rasoir. Hors, sauf si on est américain et membre de certains forums ..., notre rasoir n'a besoin que de cuir et de délicatesse.

Rémouleur je m'étais renseigné à un moment pour changer d'activité mais pas assez de $$ pour lancer l'activté. Il fallait de l'ordre de 20000€ pour lancer l'activté avec le matos et le camion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 10:30

ybipbip a écrit:
Quand on début, on lit beaucoup le forum (enfin c'est ce qu'il faudrait), la partie restauration nous attire et pourrait nous faire croire que la pierre est un acte qui revient souvent dans la vie d'un rasoir.


Effectivement, je me fais la même réflexion depuis un moment. Ca explique probablement pourquoi certains débutants achètent des pierres dès le départ...
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 11:25

nicorinne a écrit:
La pate n'est vraisemblablement pas si ancienne que ça. Elle fait partie de l'évolution du CC comme la mousse en bombe est l'évolution du Windsor Soap

Elle date quand même depuis un bon moment, ne serait-ce que celle de Louis Hamon

Question 204295PteHamonCopier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Question...
» Une opportunité de Barbier à Montréal
» Réalisation d'une coupe chou
» question
» question 4/8 - 5/8 - 6/8...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: