Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tannage du cuir pour la confection d'un strop

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Tannage du cuir pour la confection d'un strop Empty
MessageSujet: Tannage du cuir pour la confection d'un strop   Tannage du cuir pour la confection d'un strop Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 19:05

Un article de la revue Le cuir technique de 1925  sur le site de la B.N.F. :

"TECHNIQUE DU TANNAGE Procédé de fabrication de cuir à rasoirs et analogue. — PROCESS FOR PREPARING LEATHER FOR RAZOR STROPS AND LIKE DEVICES. — (The Leather Manufacturer 1925, N° 3, page 77).

Les peaux dûment écharnées, chaulées, puis entièrement déchaulées, sont mises en tannage de la manière suivante :
Sur quatre gallons d'eau on prend cinq livres de cachou (terra japonica) et fait bouillir le tout jusqu'à complète dissolution. Ensuite on ajoute à cette solution encore quatre gallons d'eau, une livre d'oxyde de fer rouge, un huitième de livre de tripoli et une demi-livre de carborundum. Ces ingrédients sont délayés dans la mixture jusqu'à homogénéité. Les peaux sont ensuite immergées dedans et y restent jusqu'à complète pénétration et tannage, en les relevant 2 à 3 fois par jour, pour les laisser à l'air pendant quelques minutes. Le tannage complet s'opère selon l'épaisseur des peaux en trois à dix jours. Quand les cuirs sont suffisamment colorés et saturés de part en part, on les sort du bain de tannage, les couche sur une table douce, les frotte jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement adoucis, puis quand ils commencent à sécher on les huile convenablement a l'huile de paraffine. Dès que les cuirs sont entièrement secs ils sont prêts à servir.
Le cachou effectue la part principale du tannage de ce procédé et agit tout spécialement par l'ouverture des pores de la peau, ainsi prête à recevoir les ingrédients en suspension. Toute autre solution tannique, qui aurait un effet analogue pourrait bien entendu servir également, mais l'auteur préfère le cachou, dit Terra Japonica, en association avec le tripoli et le carborundum. L'oxyde rouge de fer en poudre fine se dépose dans les pores du cuir et tous les ingrédients en suspension les remplissent, rendent le cuir solide et durable et lui confèrent les qualités de surface abrasante fine appropriée au repassage des lames de rasoirs ou d'autre coutellerie fine. L'huile de paraffine de son côté rend le cuir souple, pliable et imperméable. .
Parmi les agents abrasant employables, l'auteur a cité les trois ci-dessus parce qu'ils sont tout particulièrement aptes à remplir les conditions voulues et cela pour les raisons suivantes :  
L'oxyde rouge de fer est une poudre particulièrement fine, qui se dépose facilement à l'intérieur des pores de la peau ; il n'agit pas seulement à titre d'agent abrasant, mais aussi comme remplissage du cuir et cela sans le durcir. D'autre part les trois ingrédients cités n'ont aucune action sur le cachou et d'après l'expérience de l'auteur le mieux est de les associer tous les trois ensemble
. "
Y-a-plus qu'à... Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tannage du cuir pour la confection d'un strop Empty
MessageSujet: Re: Tannage du cuir pour la confection d'un strop   Tannage du cuir pour la confection d'un strop Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 19:27

Ils ne disent pas le principal c'est à dire de quel animal est la peau car par exemple je n'ai jamais entendu de strop en peau de cochon où de mouton. Rolling Eyes et que le choix de la peau ets quand même la première chose à prendre en compte pour un bon strop.
Je me demande ce qu'est le cachou que je ne connaissais jusqu'à aujourd'hui que comme des petits grains de réglisse scratch Comme ils appellent ça aussi de la terre japonaise je suppose que ce sont des terres ferrugineuses comme celles qu'ils utilisent pour faire du tamahanage
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Tannage du cuir pour la confection d'un strop Empty
MessageSujet: Re: Tannage du cuir pour la confection d'un strop   Tannage du cuir pour la confection d'un strop Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 22:39

Ce qui est étonnant dans ce procédé c'est que le cuir semble être préparé pour être abrasif. D'ailleurs le tripoli est un abrasif utilisé pour le bois.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tannage du cuir pour la confection d'un strop Empty
MessageSujet: Re: Tannage du cuir pour la confection d'un strop   Tannage du cuir pour la confection d'un strop Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 23:51

Je ne connais pas du tout le tripoli, à quoi ça sert dans le bois ? Par contre je sais que l'oxyde de chrome (comme dans la Puma verte) est souvent utilisé dans le tannage du cuir ce qui le rendrait très légèrement abrasif, là il rajoute de l'oxyde de fer (comme dans la Dovo rouge ou la Stangen Pasta) On est loin du tannage végétal. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Tannage du cuir pour la confection d'un strop Empty
MessageSujet: Re: Tannage du cuir pour la confection d'un strop   Tannage du cuir pour la confection d'un strop Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 0:11

De la poudre de tripoli (je crois que c'est une pierre ponce) avec un peu d'huile de lin sert à polir le bois. J'ai vu un luthier s'en servir sur de l'ébène. J'en ai acheté et c'est vrai que par exemple en finition pour les bois durs qu'on utilise pour fabriquer des châsses c'est parfait, ça donne un satiné presque brillant.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tannage du cuir pour la confection d'un strop Empty
MessageSujet: Re: Tannage du cuir pour la confection d'un strop   Tannage du cuir pour la confection d'un strop Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 1:10

Bon,merci je peux aller me coucher, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui cheers
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Tannage du cuir pour la confection d'un strop Empty
MessageSujet: : Re: Tannage du cuir pour la confection d'un strop    Tannage du cuir pour la confection d'un strop Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 21:59

moi aussi , j'en apprend tout les jours cheers
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tannage du cuir pour la confection d'un strop Empty
MessageSujet: Re: Tannage du cuir pour la confection d'un strop   Tannage du cuir pour la confection d'un strop Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 23:00

Après recherches je vois que ça a de multiples utilisations
Le Tripoli de Venise est une terre brûlée par le feu des volcans. Elle est utilisée :
• Pour le polissage des vernis les plus fins (à l'instar du Vernis au Tampon) ou des laques.
• Comme charge pour la peinture abrasive. Le Tripoli est aussi employé pour créer des effets anciens.
• Comme composant d’une pâte à décrasser les bronzes et autres métaux ainsi que la pierre.
• Pour éliminer les rayures sur le verre : dans ce cas, le Tripoli de Venise se dilue dans l'eau.


Pour dérouiller les armes, Donc ça devrait être bon pour les vieilles lames Sur CE SITE ils donnent toutes les caractéristiques chimiques et la granumétrie.
• 1. Mélanger intimement 50% de Soufre Sublimé et 50% de Tripoli de Venise.
• 2. Ajouter y de l'huile de Paraffine afin de lier les composants du mélange précédent.
• 3  Frotter l'arme avec une Peau de Chamois sur laquelle vous aurez préalablement étendu une petite quantité du mélange obtenue précédemment.
• 4.  Lorsque l'arme aura repris son poli initial, la graisser avec de l'Huile de Vaseline.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Tannage du cuir pour la confection d'un strop Empty
MessageSujet: Re: Tannage du cuir pour la confection d'un strop   Tannage du cuir pour la confection d'un strop Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 0:50

Sur le bois je l'utilise comme j'ai vu faire : on imbibe un chiffon avec un peu d'huile, on met une pincée de tripoli sur l'huile et on masse la partie à polir ...
Je m'en suis servi également de bouche-pore avant de faire un vernis à l'alcool et tampon (vernis gomme-laque).

Pour le verre il y a plus fin et plus dur : l'oxyde de cérium (en petits bidons de 100g ça coûte vraiment pas cher).
J'en ai mis sur un cuir en diluant la poudre dans de l'huile de paraffine comme on ferait pour l'oxyde de chrome. J'en ai jamais parlé ici parce que je trouve que ça fait le job ni mieux ni moins bien que la pâte verte (peut-être un peu plus vite ?) ...
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3549
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Tannage du cuir pour la confection d'un strop Empty
MessageSujet: Re: Tannage du cuir pour la confection d'un strop   Tannage du cuir pour la confection d'un strop Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 13:47

SoupeChoux a écrit:

Pour le verre il y a plus fin et plus dur : l'oxyde de cérium (en petits bidons de 100g ça coûte vraiment pas cher).

Qui a longtemps été le petit secret de certains collectionneurs de verres Smile
On l'utilise pour rattraper certains défauts en verrerie en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tannage du cuir pour la confection d'un strop Empty
MessageSujet: Re: Tannage du cuir pour la confection d'un strop   Tannage du cuir pour la confection d'un strop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tannage du cuir pour la confection d'un strop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuir, question pour réparation de strop
» Cuir de Daim pour strop ou paddle
» Cuir d'artisan, les préférences pour un strop.
» Quel cuir pour strop, paddle ou boite ?
» Site Web: pour rondelles ( confection de rivets ) !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: