Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 DURAND écaille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

DURAND écaille  Empty
MessageSujet: DURAND écaille    DURAND écaille  Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 14:27

Trouvé en VG en Picardie il y a quelques semaines, je m'attaque à lui.

(rappel présentation dans autre post. La châsse est cassée au niveau de l'espaceur, ce sera intéressant pour plus tard )

DURAND écaille  Dsc_0210

Après lavage au produit vaisselle et brosse à dent, plus trempe dans huile de lin de la châsse :

DURAND écaille  P1190210

DURAND écaille  P1190211

J'ai beaucoup galéré à retirer la lame, le rivet était comme rentré dans la matière

DURAND écaille  P1190310

DURAND écaille  P1190311

Actuellement, je gratte la lame, un peu de WD40, une pointe en laiton et on gratte. Re-WD40 etc ... entre les deux je passe un coup de lainde d'acier 00000 avec un peu de pierre d'argent.

En ce qui concerne l'espaceur, au départ je comptais séparer les châsses pour pouvoir tenter de recoller ma châsse cassée. D'abord faut attaquer dur avec la lime, l'acier des rivets est assez costaud. On fait sauter la rondelle, et là ... ! O_o

DURAND écaille  P1190312

DURAND écaille  P1190313

Quelqu'un connait ça ? le rivet central en acier entre deux "clou" de laiton ... je ne vois même pas comment les enlever puisque les têtes affleurent à peine de chaque côté.

Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

DURAND écaille  Empty
MessageSujet: Re: DURAND écaille    DURAND écaille  Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 14:51

C'est une réparation ancienne, c'est rivé dans la matière, pour moi il ne rasera plus jamais la lame est bien trop usées, au mieux change la lame pour une autre moins usée, et surtout ne va pas plus loin dans tes tentatives de démontage dont je ne vois pas la finalité ?
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

DURAND écaille  Empty
MessageSujet: Re: DURAND écaille    DURAND écaille  Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 14:52

St Jules a écrit:

Quelqu'un connait ça ? le rivet central en acier entre deux "clou" de laiton ...  

Oui je connais, chez Pradier :

DURAND écaille  Ob_2e20c9_558red10

Pour enlever, perceuse colonne avec un petit foret pile au centre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

DURAND écaille  Empty
MessageSujet: Re: DURAND écaille    DURAND écaille  Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 14:54

charlie48horlogerie a écrit:
C'est une réparation ancienne

Possible en effet ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

DURAND écaille  Empty
MessageSujet: Re: DURAND écaille    DURAND écaille  Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 15:19

charlie48horlogerie a écrit:
C'est une réparation ancienne, c'est rivé dans la matière, pour moi il ne rasera plus jamais la lame est bien trop usées, au mieux change la lame pour une autre moins usée, et surtout ne va pas plus loin dans tes tentatives de démontage dont je ne vois pas la finalité ?

Merci Charlie, je voulais démonter pour recoller plus proprement la châsse mais ce ne sera pas le cas, je vais m'arrêter là. Pour la lame du coup, je vais finir de la restaurer (enlever la rouille) et je vais remonter le CC quand même. Je garderais ce sabre comme pièce de collection même s'il a perdu son utilité
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

DURAND écaille  Empty
MessageSujet: Re: DURAND écaille    DURAND écaille  Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 16:45

Les vieux espaceurs comme le tien et celui présenté par Nca, j'ai aussi eu ça sur un Châtellerault ancien, l'espaceur est cloué en plusieurs points pour éviter qu'il ne pivote.

De mon côté c'était espaceur écaille également.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

DURAND écaille  Empty
MessageSujet: Re: DURAND écaille    DURAND écaille  Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 19:06

Sur quelques vieux Sheffield l'espaceur est aussi "riveté" avec un tenon en plus du rivet "visible", ce qui cause ce genre dommage....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Contenu sponsorisé





DURAND écaille  Empty
MessageSujet: Re: DURAND écaille    DURAND écaille  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DURAND écaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plutôt écaille ou pas écaille? Rosenmund
» nettoyage écaille
» Un CC en écaille
» corne ou écaille ?
» identification écaille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: