Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 couteaux japonais higonokami

Aller en bas 
+5
crackerbelin
nca000
Newbie94
vercassivelonos
Oustoura
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 1:17

Bonjour les gentlemen

Le dernier jour de l'an, j'ai fait un petit tour dans les magasins et j'ai remarqué un beau couteau japonais dont le nom higonokami. Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de le prendre en main mais seulement admiré derrière la vitrine car les gens étaient très occupé que ke ne voulait pas demander et perdre leur temps. Bref, en cherchant ce soir sur le net, j'ai trouvé un peu plus d'info sur ces couteaux dont les premières fabrications datent du 19e. Je commence à craquer sur ces couteaux plus en plus.

Je pense qu'il y a deux types de forge ( je n'y connais pas trop donc j'utilise le mit "forger") l'un soit acier inox et l'autre en acier chrome. J'aimerai connaitre un peu plus sur ces couteaux si quelqu'un parmi nous en possède déjà, également cette différence entre deux type d'acier.

Voici un site où on peut voir un peu plus des higonokamis

http://lapassiondescouteaux.fr/8-higonokami
Revenir en haut Aller en bas
vercassivelonos

vercassivelonos


Nombre de messages : 450
Age : 68
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 14/01/2014

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 2:25

Ce sont des petits pliants de type piémontais, rustique, bien pratique et leger. Le mien, acheté il y a une vingtaine d'ans sur un salon qqls dizaines de francs est un acier sandwich avec un tranchant de la mort.

On m'avait dit à l'époque que ce sont des couteaux traditionnels dont les scolaires sont(étaient) friands.

bon choix


Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 4:47

J'ignore quelles sont les compositions des aciers des couteaux dont tu parles, mais je voudrais juste préciser un point, un inox est composé de nickel et de chrome donc si l'autre n'a que du chrome, qui donne un fini plus brillant et une meilleure résistance à l'oxydation (choses apportées par l'inox) je vois mal l'utilité d'en faire 2 différents avec les mêmes propriétés. scratch
Peut-être cardoso pourrait nous faire un tuto sur les différences?
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 8:16

oui j'aimerai bien avoir des avis là dessus, si cardo passe par ici.

par contre, je corrige. j'ai mal lu les informations concernant ces couteaux. c'est mentionnée à la fois "acier chrome" et à la fois "acier".



Dernière édition par Oustoura le Lun 4 Jan 2016 - 9:21, édité 1 fois (Raison : c'est honteux, tant de fautes d’orthographe !)
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 8:26

J'aime bien les Higos, ça fait un petit moment que je m'en cherche un, il y en a un bon nombre de vraiment pas chers sur la baie (.com) provenant directement du Japon, mais je préférerais un ancien et là c'est plus dur à trouver ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 9:14

nca000 a écrit:
J'aime bien les Higos, ça fait un petit moment que je m'en cherche un, il y en a un bon nombre de vraiment pas chers sur la baie (.com) provenant directement du Japon, mais je préférerais un ancien et là c'est plus dur à trouver ...

si tu en trouves avec un manche en autre matériel que du métal (ancien ou pas), j'aimerai que tu me fasse une signe. pour le moment j'en ai vu qu'en laiton et acier.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 9:41

Dommage plus car plus en stock : http://www.japanesenaturalstones.com/kiyoshi-kato-higonokami-folder/

couteaux japonais higonokami 897_2_10

Je regarde assez régulièrement si il n' y en aurait pas qui viendrait à être à nouveau dispo, mais pour le moment ce n' est pas le cas Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
vercassivelonos

vercassivelonos


Nombre de messages : 450
Age : 68
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 14/01/2014

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 9:45

nca000 a écrit:
Dommage plus car plus en stock : http://www.japanesenaturalstones.com/kiyoshi-kato-higonokami-folder/

couteaux japonais higonokami 897_2_10

Je regarde assez régulièrement si il n' y en aurait pas qui viendrait à être à nouveau dispo, mais pour le moment ce n' est pas le cas Sad

Ca, c'est pas un ancien Laughing

apres une courte recherche; http://www.couteaux-berthier.com/couteaux-higonokami,fr,3,175.cfm
et aussi
http://www.ebay.com/itm/Higonokami-Japanese-Traditional-Steel-Pocket-Knife-6-3in-Made-in-Japan-160mm-SV-/271731039973?hash=item3f446e9ee5:g:zW0AAOSwj0NUkkKg.


Dernière édition par vercassivelonos le Lun 4 Jan 2016 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 9:47

Pas celui-ci non ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 10:15

nca000 a écrit:
Dommage plus car plus en stock : http://www.japanesenaturalstones.com/kiyoshi-kato-higonokami-folder/

couteaux japonais higonokami 897_2_10

Je regarde assez régulièrement si il n' y en aurait pas qui viendrait à être à nouveau dispo, mais pour le moment ce n' est pas le cas Sad

trop épais le manche, ça doit gêner la prise en main.

je vais un petit tour. il a l'air d'y avoir des belles choses
Revenir en haut Aller en bas
crackerbelin




Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : 69
Date d'inscription : 31/10/2015

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 20:23

Cool, je peux parler de quelque chose que je connais un peu sur ce forum Razz

J'ai plusieurs higonokami, l'acier est tout bonnement excellent... C'est un acier Sanmai avec un coeur en blue paper steel. C'est extrêmement facile à affuter, c'est durable...
Des couteaux rustiques ! Mais attention, les seuls vrais higo sont vendus dans une boite jaune et or. Les noirs ne sont PAS des higonokami.

Voir sur Ebay pour en trouver des pas cher !
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 23:00

ça y est j'ai trouvé un petit par le lien de vercas. jap

par contre vous connaissez le nom de couteau qui ont l'emoutre comme un kamisori. un coté évidé et l'autre oblique? enfin je ne sais pas si ça existe ..
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 5:10

C'est une émouture chisel.

Les higonokami étaient utilisés par tous les étudiants/élèves comme taille-crayon/machin à tout faire jusqu'à l'agression d'une personne en direct à la télévision avec une arme blanche. Ils ont ensuite été interdits.
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 15:32

oui parement un moment donné c'était très populaire chez les étudiants/élèves comme disait vercassive. (désolé mais je n'arrive pas écrire ton pseudo sans regarder Razz ) je pensais à l'utiliser pour retailler le bois pour passer du temps quand je m'ennuie
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 15:41

Les higonokami ne sont pas forcément à émouture chisel, ce sont les kiridashis et kogatana qui le sont. En général c'est une émouture sable sur un higo même s'il en existe en chisel.

les "vrais" sont en effet dans la boite jaune, ceux dans la boite noire n'ont pas le droit à l'appelation higonokami mais ils sont tout aussi bon. Ils sont en général (que l'on puisse les appeler higonokami ou non) dans un sandwich de fer ou acier doux avec une mise centrale en acier dur, blue paper ou white paper steel. L'higo est un piemontais donc avec une lentille et un simple rivet de friction. Il est généralement monté sur une tôle plié qui en fait sa simplicité et sa robustesse. C'est toujours une lame trés agréable fine et légère mais dont l'usage peut être douloureux sur des coupes fortes de part la faible épaisseur des tôles. Ce sont des couteaux fiables et discret qui ne font pas peur au peuple. Par contre la finition est souvent sommaire et mérite généralement un coup de papier de papier  de verre.

Il y a maintenant des higo inox (donc acier au chrome Wink). Les autres s'oxydent de peur de par le type d'acier utilisé. Un inox c'est du fer, du chrome (13% mini mais qui doit être en proportion suffisante en relation avec le taux de carbone et du carbone bien sur Very Happy, (plus tout un tas d'autres éléments d'alliages).

Il y a des higos avec manches plastiques, manche bois. C'est un couteau qui est bcp fait aussi en custom, j'en ai fait un sacré paquet Very Happy

Si tu veux vraiment tout savoir sur les higo zieute par là

http://neoczen.org/viewtopic.php?f=50&t=7778

Michel (aliaswonder) est une bible sur le sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 16:08

Merci ben pour ce lien très intéressant.

il y a un truc que je ne comprend pas. qu'est ce qui empêche le fil de toucher le fond du manche? confused
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 16:11

Rien. Enfin si, la courbure même du manche et le positionnement du pivot. La courbure fait que le talon carré ne va normalement pas jusqu'au bout. Aprés entre une lame en acier trempé et le bout de tôle de laiton ou acier doux avec une fermeture pas trop violente même si le tranchant touche c'est pas la mort Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 16:29

Je ne suis pas sur d'avoir compris. C'est le talon qui touche le fond du manche, protégeant ainsi le fil?
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 16:56

nca000 a écrit:
mais je préférerais un ancien et là c'est plus dur à trouver ...

cardoso5fr a écrit:


Si tu veux vraiment tout savoir sur les higo zieute par là

http://neoczen.org/viewtopic.php?f=50&t=7778


Arf ! drunken love

couteaux japonais higonokami Dfa77810
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 19:09

Le talon est dans l'axe du tranchant mais essayer de faire passer un carré dans un demi rond et vous verrez ce qui peut faire que le tranchant n'aille pas jusqu'au fond. Mais il y en a qui touchent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 11:05

nca000 a écrit:
nca000 a écrit:
mais je préférerais un ancien et là c'est plus dur à trouver ...

cardoso5fr a écrit:


Si tu veux vraiment tout savoir sur les higo zieute par là

http://neoczen.org/viewtopic.php?f=50&t=7778


Arf ! drunken  love

couteaux japonais higonokami Dfa77810


c'est vrai que ces vieux sont beaucoup plus jolies, de plus avec une valeur historique
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 11:09

t_deleval a écrit:
Je ne suis pas sur d'avoir compris. C'est le talon qui touche le fond du manche, protégeant ainsi le fil?

couteaux japonais higonokami Kit_brut_couteau_poche_alsacien_1366

voila, la partie dans meme axe que le fil est celle avec la gravure en dessous de la lame. également celle qui est plus large. donc au tant qu'elle touche le fil reste plus arrière (donc protégé).
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 11:36

Sur les higo ce n'est pas forcément vrai car le fil est dans l'axe du talon.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 1:20

cardoso5fr a écrit:
Les higonokami ne sont pas forcément à émouture chisel, ce sont les kiridashis et kogatana qui le sont. En général c'est une émouture sable sur un higo même s'il en existe en chisel.

les "vrais" sont en effet dans la boite jaune, ceux dans la boite noire n'ont pas le droit à l'appelation higonokami mais ils sont tout aussi bon. Ils sont en général (que l'on puisse les appeler higonokami ou non) dans un sandwich de fer ou acier doux avec une mise centrale en acier dur, blue paper ou white paper steel. L'higo est un piemontais donc avec une lentille et un simple rivet de friction. Il est généralement monté sur une tôle plié qui en fait sa simplicité et sa robustesse. C'est toujours une lame trés agréable fine et légère mais dont l'usage peut être douloureux sur des coupes fortes de part la faible épaisseur des tôles. Ce sont des couteaux fiables et discret qui ne font pas peur au peuple. Par contre la finition est souvent sommaire et mérite généralement un coup de papier de papier  de verre.

Il y a maintenant des higo inox (donc acier au chrome Wink). Les autres s'oxydent de peur de par le type d'acier utilisé. Un inox c'est du fer, du chrome (13% mini mais qui doit être en proportion suffisante en relation avec le taux de carbone et du carbone bien sur Very Happy, (plus tout un tas d'autres éléments d'alliages).

Il y a des higos avec manches plastiques, manche bois. C'est un couteau qui est bcp fait aussi en custom, j'en ai fait un sacré paquet Very Happy

Si tu veux vraiment tout savoir sur les higo zieute par là

http://neoczen.org/viewtopic.php?f=50&t=7778

Michel (aliaswonder) est une bible sur le sujet Very Happy

J'ai cherché un peu mais les kiridashis et kogatana n'existent pas en couteau pliant?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 8:24

Ce sont des fixes à l'origine, mais on trouve des kiridashi pliant facilement. Ne serait ce que le street surgeons de fred perrin par exemple qui existe maintenant en pliant manche en kydex, ou un kiridashi manche bois que l'on trouve sur LPDC ou dicktum par exemple. Les kogatana eut ne sont que fixe. Sinon en chisel il y a bien des higonokamis mais ce n'est pas la majorité. La majorité on un profil sabre à pointe tombante, mais on en trouve aussi avec des profil sabre avec la pointe d'un sabre.

Sinon un kiridashi pliant, c'est un truc que n'importe quel custom maker peut faire également.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





couteaux japonais higonokami Empty
MessageSujet: Re: couteaux japonais higonokami   couteaux japonais higonokami Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couteaux japonais higonokami
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couteaux du souvenir
» Expo-vente de couteaux Japonais à Paris
» aiguisage katana, couteaux japonais et coupe chou
» Fabrication d’un couteau par andrea paravicini
» Site Web: Art et Couteaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: