Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Identification d'une pierre

Aller en bas 
+5
milamber83
Choucas
vierge de fer
t_deleval
Mister.LL
9 participants
AuteurMessage
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 22:23

Bonjour à tous, pour ceux qui savent. J'ai trouvé chez mes parents dans une boite à cigare cette pierre . Elle appartenait à mon grand père qui se rasait au CC. quelq'un a t'il une idée de quelle pierre pourrais t'il s'agir. et de son grit éventuel. Je penche vu sa dureté et vu le fait que je n'en ai pas trouvé d'autres pour une pirre de finition donc avec un grit assez élevé :?:

Identification d'une pierre Dsc_0052
D'avance merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 22:34

Rouge du Salm (il faudrait une photo mouillé sans boue pour confirmer).
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 23:02

t_deleval a écrit:
Rouge du Salm (il faudrait une photo mouillé sans boue pour confirmer).
Merci, je fait ca demain ( un peut tard pour déranger toute la maison pour faire la photo ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 8:10

Super cette pierre ,

Rouge comme Thibaut, ou BBW .

Le bout à été coupé dans la pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 9:25

vierge de fer a écrit:
Super cette pierre ,

Rouge comme Thibaut, ou BBW .

Le bout à été coupé dans la pierre ?
Je ne sais pas le bout était dans la même boite
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 10:24

t_deleval a écrit:
Rouge du Salm

Je ne connaissais même pas... cry
Faut dire que je ne me limite plus qu'aux céramiques.

Elle a une belle couleur par contre comparée aux céramiques, ça donne envie de l'utiliser. Où se classe t-elle en granulométrie par rapport en une paire bleue belge BBW et coticule ?


Dernière édition par Choucas le Lun 18 Jan 2016 - 14:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
milamber83

milamber83


Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : La Seyne sur mer - France - GEO
Date d'inscription : 17/11/2015

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 12:31

D'accord avec deleval je dirai a premiere vue rouge du Salm ou lorraine rouge
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 16:27

La granulométrie, je ne sais pas, c'est justement le but de ma question car je compte la planifier et m'en servir.
Comme demandé voici un photo de la pierre juste mouillée, elle doit être assez poreuse car voici le résultat le temps que je fasse la photo.

Identification d'une pierre Dsc_0015
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 17:49

C est une pierre de finition  type ardoise...pourrait être un type de la lune...pas une rouge de Salm. ..pas assez rouge la boue

J avais pas bien vu la première photo ...ROUGE DE SALM 6000 8000
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 18:20

Rouge de Salm. En Belgique, on trouve essentiellement le coticule, la Belgian Blue Wetstone et la Rouge de Salm. Il serait fort étonnant que ton grand-père ait acquis une pierre venant de bien plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 20:09

Yo Wan a écrit:
Rouge de Salm. En Belgique, on trouve essentiellement le coticule, la Belgian Blue Wetstone et la Rouge de Salm. Il serait fort étonnant que ton grand-père ait acquis une pierre venant de bien plus loin.

Ca me parrait logique donc de l avis général rouge de Salm (6-8K) je devrais donc la compléter par une langue de dragon (8-10K) pate verte , pâte rouge et cuir . Je suis dans le bon là ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 20:12

Yo Wan a écrit:
Rouge de Salm. En Belgique, on trouve essentiellement le coticule, la Belgian Blue Wetstone et la Rouge de Salm. Il serait fort étonnant que ton grand-père ait acquis une pierre venant de bien plus loin.
Surtout qu il était originaire de la lorainne Belge
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 20:30

Mister.LL a écrit:
Yo Wan a écrit:
Rouge de Salm. En Belgique, on trouve essentiellement le coticule, la Belgian Blue Wetstone et la Rouge de Salm. Il serait fort étonnant que ton grand-père ait acquis une pierre venant de bien plus loin.

Ca me parrait logique  donc de l avis général rouge de Salm (6-8K) je devrais donc la compléter par une langue de dragon (8-10K) pate verte , pâte rouge  et cuir . Je suis dans le bon là ?

Pas absolument nécessaire. A la sortie de coticule, tu peux passer directement sur paddle à la pâte verte.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 22:12

[quote="Yo Wan"][quote="Mister.LL"]
Yo Wan a écrit:

Pas absolument nécessaire.  A la sortie de coticule, tu peux passer directement sur paddle à la pâte verte.

Non ca ne marche pas super bien , Vierge de Fer me la donne pour une Salm 3 - 4 K donc là se serai trop bas pour passer directement sur paddle vert ...J'ai fait le test sur une lame que j ai acheté pour me faire la main , sa coupe mais sa tire se n'est pas SR ( pourtant le morceau rasé est BBS ) La Salm sur le tableau publié sur le 3C dans sa dernière version me donne https://servimg.com/view/15573314/247

Donc après la langue de dragon me parais bien ...Une coticule Belge semble bien aussi (avec boue pour monter un peux en grit) mais est plus cher ?
Votre avis Cool
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 15:43

LE coticule neuf est cher, c'est vrai. Mais c'est aussi le plus répandu en brocante. Personnellement, j'en ai un avec BBW et un avec RdS achetés respectivement 1 et 2 €, contre +/- 80€ neuf.
J'ai dû avoir de la chance.
C'est quand, les puces de Ciney ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 21:39

Yo Wan a écrit:
LE coticule neuf est cher, c'est vrai. Mais c'est aussi le plus répandu en brocante. Personnellement, j'en ai un avec BBW et un avec RdS achetés respectivement 1 et 2 €, contre +/- 80€ neuf.
J'ai dû avoir de la chance.
C'est quand, les puces de Ciney ?
Je vais voir la date je te mp dès que je sais quoi j'irais aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 21:16

J'ai fait une expérience qui mène le doute en moi Rolling Eyes

Identification d'une pierre Dsc_0021

Frottée l'une contre l'autre ma pierre rouge et une coticule Belge .....
Si ma pierre est une Salm elle devrait avoir un grit inférieur à la coticule et donc produire la boue qui serais rouge .... Or la boue est plus blanche que rouge. Ce qui m'amène à penser que ma pierre a un grit plus élevé que ma coticule (logique ou non mon raisonnement ?)
Je pencherais alors pour une pierre type purple LLYN du trio gallois ??????? vos avis ??
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 21:45

Non non c'est bien une rouge du Salm!

Ces deux pierres sont dans la même catégorie de granulométrie, (même si donner un grit à une pierre naturelle me parait inapproprié)

Chaque pierre a ses caractéristiques propres, donc teste les et essaye de juger laquelle polit le plus finement!( tu peux t'aider avec un microscope de poche grossissement 50 pour constater le travail sur le tranchant, c'est pas indispensable mais c'est une aide appréciable).


Dernière édition par Clark Glabre le Mer 27 Jan 2016 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 21:51

Merci de la réponce rapide, je vais tester ... j'ai une lame que je garde pour cela .. je vous tiend au courant.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 22:05

Dans ton cas la boue provient de la pierre la plus tendre : la coti.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 22:09

LE coticule est plus tendre. Utilise le côté bleu pour frotter ta rouge, ça devra te donner une boue beaucoup plus rouge.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 22:40

Et puis surtout, plus tendre ne signifie pas obligatoirement d'un grit plus élevé, mais qu'elle est ... plus tendre drunken
Plus tendre signifie moins résistante à l'abrasion. La dureté ne se mesure pas en grit mais en shore : ça n'est pas le même paramètre physique.
Par exemple une Arkansas transluscent peut être très élevée en grit mais être presque inrayable alors qu'une coticule qui as un grit élevé également est facilement rayable ...

On peut voir des résultats de ce genre dans le post de Thaeris ici : https://coupechouclub.1fr1.net/t20231-pierre-aiguiser-du-lorraine-rouge-marque-goldfisch-m-p-o-p-etc
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 0:02

Parfait, très intéressant ce post Soupe Choux. Il me donne confirmation (ainsi que tous vos avis) que j ai bien une Salm / Loraine rouge. Peut être d'un grit un peux plus élevé que dans le tableau ( je dirais 5 -6 k ) vu que rien que le passage de la lame a cette pierre permet de couper les poils de bras ( ca acroche quand même beaucoup, mais ca coupe )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre   Identification d'une pierre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?
» Identification d'une pierre
» Identification de pierre
» identification d'une pierre.
» Identification pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: