Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 spécificités d'affilage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jack2B

Jack2B


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2015

spécificités d'affilage Empty
MessageSujet: spécificités d'affilage   spécificités d'affilage Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 21:07

Bonsoir à tous,

A l'heure actuelle où j'ai utilisé plusieurs fois mes 4 rasoirs aux lames différentes en terme de poids, évidement, acier, etc, je me demande si la technique d'affilage diffère d'un rasoir à un autre (cuir à utiliser, raquette/lanière, tendu ou non, nombre de passes...).
Je vous demande ça car bien que je sois loin (très loin même) d'être un expert ma technique de rasage et d'affilage est la même pour mes 4 rasoirs (à part le near wedge qui a droit à un peu plus de passes car j'ai lu qu'ils étaient plus difficiles à affiler) et pourtant j'ai du mal avec un en particulier. confused
Je l'aime beaucoup ce rasoir mais à l'usage il ne me procure pas le plaisir que me donnent les autres.
J'ai pensé à le revendre/échanger pour en trouver un autre à ma main mais je n'aime pas abandonner de suite et puis je ne veux pas incriminer le rasoir si c'est moi qui suis en cause.
Merci de me faire part de votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

spécificités d'affilage Empty
MessageSujet: Re: spécificités d'affilage   spécificités d'affilage Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 21:33

Certains rasoirs ont besoin de plus de cuir que d'autres.
J'ai remarqué cela, mais je n'ai pas trouvé de règles en fonction des rasoirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Jack2B

Jack2B


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2015

spécificités d'affilage Empty
MessageSujet: Re: spécificités d'affilage   spécificités d'affilage Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 22:08

Je pensais à un lien en fonction du poids de la lame et de son évidement notamment...ou bien de son dos... :spamafot: study
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

spécificités d'affilage Empty
MessageSujet: Re: spécificités d'affilage   spécificités d'affilage Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 22:55

Tous les rasoirs sont différents : acier, évidement, largeur, "type" de lame, âge ...
Difficile de les comparer : on peut juste relever leur particularités, et s'y adapter.

Mais si tu veux plus de détails, d' explications plus précises, il va falloir balancer, lâcher des noms, voire faire quelques photos ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Jack2B

Jack2B


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2015

spécificités d'affilage Empty
MessageSujet: Re: spécificités d'affilage   spécificités d'affilage Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 23:05

Celui qui me pose problème est montré ici
C'est le faux frameback avec les chasses en olivier.
Vu que je suis nul en photo si vous avez besoin d'un détail particulier dites le moi et j'essaierai de le prendre.
Néanmoins j'ai plus de doutes sur la façon dont je m'y prend que sur le rasoir lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

spécificités d'affilage Empty
MessageSujet: Re: spécificités d'affilage   spécificités d'affilage Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 7:52

A ce stade, si ton fil n'a pas subi d'agression particuliere, il n'y a qu'une solution: cuir, cuir et cuir!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

spécificités d'affilage Empty
MessageSujet: Re: spécificités d'affilage   spécificités d'affilage Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 8:32

Comme les copains, la tension du strop c'est en fonction de ton ressenti mais normalement c'est pas trop tendu, tout en souplesse.

Comme pour le repassage de tes lames, tout en souplesse quelque soit la lame.

Et chaque lame procure effectivement un ressenti totalement différent au rasage.

Il se peut que ta lame doivent reprendre un petit coup de pierre de finition, ou pour les pâteux un coup de pâte Laughing et ce suite aux aléas d'affilage du débutant.

Rien de bien inquiétant dans tout les cas.
Revenir en haut Aller en bas
deltazulu

deltazulu


Nombre de messages : 293
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/07/2015

spécificités d'affilage Empty
MessageSujet: Re: spécificités d'affilage   spécificités d'affilage Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 11:41

En règle générale, les rasoirs en acier plus tendre auront beaucoup plus besoin de cuir, car ils se fatigueront plus vite que les aciers plus durs qui garderont leur fil plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

spécificités d'affilage Empty
MessageSujet: Re: spécificités d'affilage   spécificités d'affilage Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 21:07

Jack2B a écrit:
Celui qui me pose problème est montré ici
C'est le faux frameback avec les chasses en olivier.
Vu que je suis nul en photo si vous avez besoin d'un détail particulier dites le moi et j'essaierai de le prendre.
Néanmoins j'ai plus de doutes sur la façon dont je m'y prend que sur le rasoir lui même.

Joli ...
Tu n 'arriveras jamais à le rendre correct : débarrasse-t-en, envoie le moi, c'est plus sûr !!! whistle
Wink

Les faux FB (ou les vrais, on s'en fout de la nuance), ont cette particularité d'avoir des lames larges ET épaisses : aussi larges que des gros évidés, mais aussi épaisses que des lames plus pleines.

Mes évidés passent sur cuir très tendu, et en appuyant très peu.
Sur mes FB, je mets un peu plus de pression à l'affilage, sur cuir généralement un peu moins tendu.
Alors, je sais "un peu", ça ne vaut pas dire grand chose, mais c'est "un peu" : le cuir reste tendu, mais "un peu" moins qu'avec mes évidés. Et je n'appuie pas comme un bourrin, mais j'appuie "un peu" plus.

Et au fait : un rasoir, ça se teste sur plusieurs rasages, pas un seul.
Laisse lui le temps de se faire à ta technique, et laisse à ta technique le temps de s'adapter à cette lame.



_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Jack2B

Jack2B


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2015

spécificités d'affilage Empty
MessageSujet: Re: spécificités d'affilage   spécificités d'affilage Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 21:58

Si tu relis mon 1er post tu verras que je ne juge pas à l'aune d'un seul rasage...ce n'est pas monstrueux mais j'ai dû utiliser 6/7 fois chaque rasoir.En soit je sais que c'est très peu et c'est la raison pour laquelle je veux insister et que je vous demande conseil. Ce qui m'a troublé c'est que pour les 3 autres la période d'adaptation s'est passée sur 2/3 rasages. Mais à la lumière de tes indications sur l'épaisseur de lame des faux frameback je vais lui donner autant de passes qu'au near wedge...voir peut être de lui passer un coup de pâte verte une fois...
Merci pour ces indications! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Jack2B

Jack2B


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2015

spécificités d'affilage Empty
MessageSujet: Re: spécificités d'affilage   spécificités d'affilage Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 22:30

Bon ça va mieux! Je lui ai mis 40 passes de pâte verte et plus de 300/400 passes sur le cuir.
Plus de points de sang ni de rougeurs mais il n'est pas encore aussi doux que d'autres.
Je vais voir de lui donner du cuir pour encore l'améliorer mais c'est déjà mieux! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





spécificités d'affilage Empty
MessageSujet: Re: spécificités d'affilage   spécificités d'affilage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
spécificités d'affilage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: