Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 colle de poisson

Aller en bas 
+4
AQUA
barbe-à-truc
smuirph
jerome34
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

colle de poisson Empty
MessageSujet: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 15:59

bonjour Messieurs

comme certains d'entre vous le saven, je suis opticien et je fabrique des lunettes en corne

je suis en train de tester le collage de plaques entre elles et je suis à la recherche de colle de poisson ou autres colle animal (peau, lapin, os, vessie d'esturgeon...)

je suis sure qu'il y en a parmi vous qui doivent avoir ça quelque part Wink

j'aimerai avoir des échantillons pour pouvoir faire des essais

à vous lire jap

bonne journée
Jérô^^^^^^^me
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

colle de poisson Empty
MessageSujet: : colle de poisson    colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 16:20

scratch je connais ce genre de colles
utilisés aussi dans l'automobile a une époque
par contre je ne lès utilise plus depuis des années , et je ne s 'ai ou en trouver :spamafot:
et j' espère que ton post te donnera toute satisfaction jap
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 16:23

Pourquoi ne pas utiliser l'autogreffe?
Revenir en haut Aller en bas
AQUA

AQUA


Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : SAVERNE
Date d'inscription : 05/01/2016

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 16:32

faut essayer de voir avec des menuisier des restaurateur de meubles anciens ou des maroquiniers !!
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 16:38

smuirph a écrit:
scratch je connais ce genre de colles
utilisés aussi dans l'automobile a une époque
par contre je ne lès utilise plus depuis des années , et je ne s 'ai ou en trouver :spamafot:
et j' espère que ton post te donnera toute satisfaction jap

merci Smuirph

barbe-à-truc a écrit:
Pourquoi ne pas utiliser l'autogreffe?

pas encore essayé, tu as une astuce?

AQUA a écrit:
faut essayer de voir avec des menuisier des restaurateur de meubles anciens ou des maroquiniers !!

c'est ce qu'ils utilisent justement, surtout en marqueterie
je n'en ai pas trouvé sur Montpellier
les artisans disparaissent .pleur
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 16:44

Le sujet à déjà été abordé sur le forum avec thaeris,moi et d'autre,il doit bien en rester une trace

Une petite recherche rapide
http://www.mon-droguiste.com/m/colle-de-poisson,fr,4,COLPOI072194LVE.cfm

Je dois avoir quelque chose la dessus a la maison,donc peut-être plus tard 😉


Dernière édition par barbe-à-truc le Ven 5 Fév 2016 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 16:46

barbe-à-truc a écrit:




Une petite recherche rapide
http://www.mon-droguiste.com/m/colle-de-poisson,fr,4,COLPOI072194LVE.cfm

Je dois avoir quelque chose la dessus  a la maison,donc peut-être plus tard 😉

je te remercie

oui oui je sais que l'on en trouve sur le net. Pour l'instant, je cherche des échantillons car un pot de 250g va me durer à peu près 435 ans lol!
Revenir en haut Aller en bas
AQUA

AQUA


Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : SAVERNE
Date d'inscription : 05/01/2016

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 16:50

en Alsace les maquettiste ne sont pas légion mais il y en à quelques uns sur Strasbourg et dans ma petite ville (Saverne) ,il y en à un je peut essayer de me renseigner la semaine prochaine !!
si cela peut aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 16:52

C'est aussi utilisé en lutherie, la seule que je connais venait de Grande Bretagne ou US, essayes de faire une recherche avec fish glue tout simplement, tu en trouveras nombre Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 16:53

On a déjà abordé lautogreffe aves thaeris entre autre,il doit bien en rester une trace sur le forum,il y avait des lien aussi
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 17:03

Salut ,

Je peux te proposer un échantillon de colle OS que tu mélange a l eau (poudre ).
Contacte en MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 17:05

jerome34 a écrit:
je n'en ai pas trouvé sur Montpellier

Oui ces colles sont utilisées en lutherie, ébénisterie, reliure, etc donc en gros des métiers ayant un lien avec le travail du bois ou du papier de manière traditionnelle.
Ce sont des colles réversibles et les pièces peuvent être décollées à la vapeur, à l'eau chaude ou froide, alors à part ceux qui les utilisent pour d'autres activités, tu as peu de chance qu'un restaurateur de coupe-choux amateur ou pro en utilise puisque les chasses côtoient l'humidité régulièrement. Enfin bon, faut quand même insister sur la flotte pour décoller des pièces.

Tu peux aussi aller voir du côté des clubs de reliure ou d'encadrement (gravure, tableau) autour de Montpellier qui auront peut être des échantillons à te donner, si tu ne trouves pas un "dépanneur" ici.
Pour la colle de poisson, il doit surement y avoir des explications sur le net pour la faire soi-même après un petit tour chez le poissonnier du coin pour la matière première prélevée dans la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 17:22

J'ai regardé si c'était facile à fabriquer et ce n'est pas le cas :spamafot: j'ai lu que la meilleure était celle faite avec la vessie d'esturgeon et est utilisés par les restaurateurs d'œuvres d'art russes mais s ça coûte 450€ le kilo. affraid
Je ne savais pas que tu fabriquais des lunettes en corne et je serais curieux de voir quelques unes de tes réalisations, si tu as le temps une fois fais nous un post sur les différentes étapes de la fabrication car je trouve ça très intéressant
Quand je pense qu’il y a longtemps on fabriquait dans l’estuaire de la Loire ce genre de colle avec les civelles qui abondaient et que maintenant de le kilo tourne à 350€ le kilo affraid . Il me semble qu’en février c’est l’époque, quand j’étais jeune marié et vivais à Nantes j’en achetais directement aux pêcheurs et ce n’était pas très cher, ça fait des lustres que je n’en ai pas mangé mais j’adorais ça.
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 17:40

AQUA a écrit:
en Alsace les maquettiste ne sont pas légion mais il y en à quelques uns sur Strasbourg et dans ma petite ville (Saverne) ,il y en à un je peut essayer de me renseigner la semaine prochaine !!
si cela peut aider Smile

je te remercie
oui je veux bien stp jap


Dernière édition par jerome34 le Ven 5 Fév 2016 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 17:41

El Bretón Andaluz a écrit:
J'ai regardé si c'était facile à fabriquer et ce n'est pas le cas

Ça dépend de la matière première mais faire bouillir une peau de poisson ou des arêtes ou une peau de lapin, ça n'est pas très compliqué du moment que tu as accès facilement à la matière première suivant la colle dont tu as besoin pour ton travail. Mais c'est sûr que l'esturgeon ne court pas les rues mais ça reste une colle très spécifique dont on n'a pas forcément besoin.
Après le plus délicat, c'est la conservation du produit préparé et aussi les autres produits à ajouter éventuellement pour éviter que certaines bestioles ne viennent bouffer ces colles, même une fois que les surfaces aient été collées. Par exemple une colle d'amidon sans insecticide ou vermifuge sur des papiers, bah ça va pas faire du joli quelques années après. Ça va attirer tous les vers du quartier.
Mais c'est certain que c'est un peu plus compliqué que les poudres prêtes à l'emploi, je ne peux pas nier. Wink


Dernière édition par Choucas le Ven 5 Fév 2016 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 17:44

Chewbacca a écrit:
C'est aussi utilisé en lutherie, la seule que je connais venait de Grande Bretagne ou US, essayes de faire une recherche avec fish glue tout simplement, tu en trouveras nombre Wink

merci Chewbacca
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 17:45

barbe-à-truc a écrit:
On a déjà abordé lautogreffe aves thaeris entre autre,il doit bien en rester une trace sur le forum,il y avait des lien aussi

je vais rechercher et je demanderai à Thaéris aussi
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 17:46

Choucas a écrit:
jerome34 a écrit:
je n'en ai pas trouvé sur Montpellier

Oui ces colles sont utilisées en lutherie, ébénisterie, reliure, etc donc en gros des métiers ayant un lien avec le travail du bois ou du papier de manière traditionnelle.
Ce sont des colles réversibles et les pièces peuvent être décollées à la vapeur, à l'eau chaude ou froide, alors à part ceux qui les utilisent pour d'autres activités, tu as peu de chance qu'un restaurateur de coupe-choux amateur ou pro en utilise puisque les chasses côtoient l'humidité régulièrement. Enfin bon, faut quand même insister sur la flotte pour décoller des pièces.

Tu peux aussi aller voir du côté des clubs de reliure ou d'encadrement (gravure, tableau) autour de Montpellier qui auront peut être des échantillons à te donner, si tu ne trouves pas un "dépanneur" ici.
Pour la colle de poisson, il doit surement y avoir des explications sur le net pour la faire soi-même après un petit tour chez le poissonnier du coin pour la matière première prélevée dans la poubelle.

je vais aller à la bibliothèque de la fac de médecine, je sais qu'ils ont une restauratrice pour les livres anciens
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 17:48

Donc pas de colle OS?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 17:48

El Bretón Andaluz a écrit:
J'ai regardé si c'était facile à fabriquer et ce n'est pas le cas :spamafot: j'ai lu que la meilleure était celle faite avec la vessie d'esturgeon et est utilisés par les restaurateurs d'œuvres d'art russes mais s ça coûte 450€ le kilo. affraid
Je ne savais pas que tu fabriquais des lunettes en corne et je serais curieux de voir quelques unes de tes réalisations, si tu as le temps une fois fais nous un post sur les différentes étapes de la fabrication car je trouve ça très intéressant
Quand je pense qu’il y a longtemps on fabriquait dans l’estuaire de la Loire ce genre de colle avec les civelles qui abondaient et que maintenant de le kilo tourne à 350€ le kilo affraid . Il me semble qu’en février c’est l’époque, quand j’étais jeune marié et vivais à Nantes j’en achetais directement aux pêcheurs et ce n’était pas très cher, ça fait des lustres que je n’en ai pas mangé mais j’adorais ça.

oui il parait que c'est la meilleure et j'en ai trouvé à 57€ les 250g pale

pas de soucis , je posterai des photos
je suis en train de faire celle de Le Corbusier en corne noire. Elle devrait bien rendre
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 17:50

sambutler a écrit:
Donc pas de colle OS?

oui il faut que j'essai
Revenir en haut Aller en bas
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 17:57

Choucas a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:
J'ai regardé si c'était facile à fabriquer et ce n'est pas le cas

Ça dépend de la matière première mais faire bouillir une peau de poisson ou des arêtes ou une peau de lapin, ça n'est pas très compliqué du moment que tu as accès facilement à la matière première suivant la colle dont tu as besoin pour ton travail. Mais c'est sûr que l'esturgeon ne court pas les rues mais ça reste une colle très spécifique dont on n'a pas forcément besoin.
Après le plus délicat, c'est la conservation du produit préparé et aussi les autres produits à ajouter éventuellement pour éviter que certaines bestioles ne viennent bouffer ces colles, même une fois que les surfaces aient été collées. Par exemple une colle d'amidon sans insecticide ou vermifuge sur des papiers, bah ça va pas faire du joli quelques années après. Ça va attirer tous les vers du quartier.
Mais c'est certain que c'est un peu plus compliqué que les poudres prêtes à l'emploi, je ne peux pas nier. Wink  

oui j'ai trouvé des recettes mais je t'avoue que je n'ai absolument pas envie de me lancer dans la fabrication lol!
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 18:03

jerome34 a écrit:
je vais aller à la bibliothèque de la fac de médecine, je sais qu'ils ont une restauratrice pour les livres anciens

pouce
Oui ça peut être une bonne piste si elle travaille dans les règles de l'art qui "proscrivent" les colles vinyliques, car non réversibles.
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 18:05

Tu n as pas envie d essayer avec une colle bi composant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
jerome34

jerome34


Nombre de messages : 835
Age : 51
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 30/12/2014

colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 18:09

Choucas a écrit:
jerome34 a écrit:
je vais aller à la bibliothèque de la fac de médecine, je sais qu'ils ont une restauratrice pour les livres anciens

pouce
Oui ça peut être une bonne piste si elle travaille dans les règles de l'art qui "proscrivent" les colles vinyliques, car non réversibles.

j'espère! ce sont des livres de médecine entre le 12ème et 18ème siècle lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





colle de poisson Empty
MessageSujet: Re: colle de poisson   colle de poisson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
colle de poisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cette fois c'est l'oeil
» Un poisson d'avril digne d'espiic ?
» [POISSON] De l'innovation...
» IMPERIAL Razor "Poisson"
» [Poisson d'avril] Les plus célèbres rasoirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: