Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 CC non SR -> Affutage ou aiguisage

Aller en bas 
+7
Tcharpé
Oustoura
charlie48horlogerie
cardoso5fr
Choucas
smuirph
iametienne
11 participants
AuteurMessage
iametienne




Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2016

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: CC non SR -> Affutage ou aiguisage   CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 13:09

Bonjour,

On m'a offert un CC acheté sur internet (Etsy) qui vient de Suède. Pas de marque ou d'inscription quelconque dessus.
Il était précisé dans l'annonce qu'il faudrait le préparer et effectivement, il ne rase pas du tout.

Ma question étant de savoir s'il a besoin d'un affutage ou d'un aiguisage??  

Niveau matériel, j'ai un strop avec une pâte noire et une verte.
Je n'ai cependant pas de pierre.

Voici quelques photos du CC :

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Img_2510

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Img_2511

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Img_2512

Ps : Est ce que le "biseau" sur la lame est normal? J'ai un petit doute.

Merci à ceux qui se penchent sur mon cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11629
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: : CC non SR -> Affutage ou aiguisage    CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 13:14

Mad non le biseau n'est pas normal , le nez n'est pas ( en ligne )
il faut refaire le biseau de A a Z Mad et réaffilé tout ça dans les règles de l'art
il te faut obligatoirement passer par un membre du forum pour le passer à la pierre :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: Re: CC non SR -> Affutage ou aiguisage   CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 13:15

Un double biseau sur un coupe-chou qui m'a tout l'air d'être en acier pakistanais...aïe !
Ça semble mal parti pour en tirer quoi que ce soit niveau rasage. Après pour beurrer les tartines du matin, je ne dis pas, d'autant que cela donnera une petite touche originale à la décoration de la table.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11629
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: : Re: CC non SR -> Affutage ou aiguisage    CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 13:16

Mad ce n'est pas faut Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
iametienne




Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2016

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: Re: CC non SR -> Affutage ou aiguisage   CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 13:35

Aie c'est ce que je redoutais.

Meme si je me doute que pour des puristes comme vous, vous ne vous y attarderiez pas, j'aimerais quand même en tirer quelque chose.
Au pire, ca me fera la main.

Pensez vous que je puisse quand même le rattraper en passant par un remouleur par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: Re: CC non SR -> Affutage ou aiguisage   CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 13:42

Déjà la géométrie n'est pas prévu pour être un rasoir.... Là t'as un couteau qui ressemble à un rasoir. Sur un rasoir tu n'as pas de ricasso le tranchant commence directement, là t'as un ricasso et le tranchant commence derrière ce qui fait que tu ne peux pas travailler à la pierre dessus car tu vas creuser le départ et t'aura jamais un fil droit.

Le double biseau, on peut l'avoir sur un cc qui a une émouture trop épaisse et ou on sort quand même le fil, là c'est le cas en plus le fil est même pas sortie jusqu'au nez..... Donc c'est pas rasoir à mon sens. On peut faire raser n'importe quoi, suffit de l'affiler correctement, mais à l'usage tout ce que tu auras à mon sens ce sont des deceptions et peut être une mauvaise image du rasage au cc.

Quand tu vas passer la lame sur ton visage tu ne pourras pas utiliser les premiers cm, donc cela va être coton pour se raser. Enfin si tu te servira de la moitié avant de la lame.

Sinon un rémouleur, euh comment dire, il y en a des bons (bertrans pons du coté de bordeau par exemple) et il y a les autres qui sont aussi rémouleur que moi je suis ingénieur en aeronautique..... Autrement dit, ils fusillent les tranchants des couteaux à la meule seche grain 40 alors je te laisse imaginer ce que cela donne sur un rasoir. (enfin dans le cas ou ton couteau serait un rasoir Smile).
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: Re: CC non SR -> Affutage ou aiguisage   CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 13:46

Je ne peux que confirmer : très mauvaise pioche !
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11629
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: : Re: CC non SR -> Affutage ou aiguisage    CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 16:28

et non , tu ne pourras rien en faire Evil or Very Mad
ça ressemble à un CC , une lame , une chasse , mais il ne te donneras jamais aucun rasage et aucun élément comparable pour la restauration d'un CC :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
iametienne




Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2016

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: Re: CC non SR -> Affutage ou aiguisage   CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 16:34

Hum dommage.

Mais vous avez l'air d'être unanime, il faudra bien se faire une raison pale
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11629
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: Re: CC non SR -> Affutage ou aiguisage    CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 16:43

et oui mon grand :spamafot:

mais rien ne t'empêche de me rencontrer a l'une de mes permanences CC PARIS LA DEFENSE cheers
au moins tu verras de vrais lames et tu auras tout les conseils pour bien débuter cheers
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: Re: CC non SR -> Affutage ou aiguisage   CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 17:23

je dirai la même chose que mes camarades, c'est plutot un couteau poche qu'un coupe chou. cela ressemble beaucoup à une production pakistanaise. No
Revenir en haut Aller en bas
iametienne




Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2016

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: Re: CC non SR -> Affutage ou aiguisage   CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 19:33

De mémoire, il venait de Suède. Mais peut être fait il appel à des lames pakistanaises (puisque ca à l'air d'être répandu) et quil fabrique ses chasses maison.

Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: Re: CC non SR -> Affutage ou aiguisage   CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 20:26

iametienne a écrit:
On m'a offert un CC acheté sur internet (Etsy) qui vient de Suède.

Le problème sur ce site comme sur tant d'autres c'est qu'il y a des escrocs. Sur Etsy les gens vendent ce qu'ils fabriquent, c'est ça ?
Sauf que ce coupe-chou est fabriqué en chine ou au pakistan ou en inde, ou je ne sais où mais en grande quantité avec de la "ferraille" pour obtenir un acier très grossier et vaguement inoxydable.

Je ne sais pas combien c'était vendu sur Etsy, mais sur Ebay en faisant une rapide recherche: CLIQUER pour voir la capture d'écran.
Il ressemble beaucoup au tien. Manifestement le vendeur Etsy ne fabrique pas ce rasoir, pas plus que la chasse, mais se fournit l'ensemble déjà assemblé au prix de gros à l'étranger pour ensuite le revendre en empochant sa marge.
On doit trouver le même sur aliexpress / alibaba.

Désolé pour la personne qui t'a fait ce cadeau...mais c'est l'intention qui compte comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: Re: CC non SR -> Affutage ou aiguisage   CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 20:48

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11629
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: Re: CC non SR -> Affutage ou aiguisage    CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 20:53

tout le monde ne lis le forum Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: Re: CC non SR -> Affutage ou aiguisage   CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 23:38

on fait tous des erreurs au debut.

Si tot que tu auras un CC digne de ce nom celui ci sera vite oublié Wink
Revenir en haut Aller en bas
rolome

rolome


Nombre de messages : 1597
Age : 70
Localisation : Ris Orangis (Essonne)
Date d'inscription : 01/09/2012

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: Re: CC non SR -> Affutage ou aiguisage   CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 13:32

Une lame à tartiner les toastes au petit déjeuner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
iametienne




Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2016

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: Re: CC non SR -> Affutage ou aiguisage   CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 19:41

Bon bah ca fera une petite déco dans la salle de bain.

Comme dit par Nicorinne : on fait tous des erreurs au début.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: Re: CC non SR -> Affutage ou aiguisage   CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 20:39

Cardoso a fort bien résumé ce qui fait que ce n'est pas pour se raser. Tu peux l'aiguiser et t'en servir comme coupe papier ou pour couper du sauciflard.
Revenir en haut Aller en bas
iametienne




Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2016

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: Re: CC non SR -> Affutage ou aiguisage   CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 8:54

Et pensez vous que je puisse le faire aiguiser pour faire disparaitre le "ricasso"? Ou le travail a effectué est trop conséquent?

En parcourant le forum, j'ai lu le plus grand bien de Mr Coussy?
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: Re: CC non SR -> Affutage ou aiguisage   CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 9:27

Abandonne toute idée de faire quoi que ce soit en rapport avec du rasage avec ce couteau qui n'est pas un rasoir:

1- physiquement, de part sa forme il est impossible à affiler
2- sa provenance non identifiée est la preuve d'un acier de mauvaise qualité => même le chinois "gold dollar" signe ses coupe choux.
3- à la limite garde les chasses pour les mettre sur une vieille lame que tu auras récupéré.

C'est dommage, mais c'est ainsi!
On apprend toujours de ses erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: Re: CC non SR -> Affutage ou aiguisage   CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 0:03

En cliquant sur le lien ci dessous, tu auras le reste des explications...
Suède orientale s'il en est... What a Face What a Face What a Face
http://www.ebay.com/itm/Straight-Edge-Stainless-Steel-Barber-Razor-Wood-Handle-Folding-Shaving-Knife-/231344180799?hash=item35dd300e3f:g:a9oAAOSwEK9UJNc-
Un petit air de ressemblance, non??? pale
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: Re: CC non SR -> Affutage ou aiguisage   CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 7:28

Range le dans un tiroir et dans quelque temps, après avoir progressé dans le monde du cc,
tu le ressortiras et tu diras "c'est quoi cette daube?" Very Happy Un peu comme le souvenir ridicule que l'on a tous rapporté au moins 1 fois de vacance et qui termine à la poubelle. 3€ la boulette, ce n'est pas bien grave
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CC non SR -> Affutage ou aiguisage Empty
MessageSujet: Re: CC non SR -> Affutage ou aiguisage   CC non SR -> Affutage ou aiguisage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CC non SR -> Affutage ou aiguisage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.
» aiguisage a la pierre
» Un pro de l'aiguisage
» aiguisage sur pierre
» aiguisage d'un kamisori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: