Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Affûtage du jour

Aller en bas 
+75
Tcharpé
XxBLACKFOXX
Monsieur
Lio71
Alunni
Avangogo
Yvon
Toma03
Tavu
Mister.LL
Domi
MC
Christo
Clodsabo
cheesegeek
Chewbacca
eveal
Chichil
pbollen
alacoume
nicko7780
54gasp
KyemÔve
itto
semar
Mi²
Le sage femme
karim
Dan279
lohar
merlin78
Xavier 1
raskolnikov
Manox
Vinzbull
nicorinne
bajito
sambutler
vulpi
xu-my
LeTranchant
Mateo
Thor79
guigs
EGR411
Clark Glabre
rolome
Paul47
Kiss Nicolas
f3fontaine
charlie48horlogerie
xabator
sylvator
MichaelS
altus
cebo0o
antoine46
sergentjean
Fluminens
Nicosss
Kinnor
t_deleval
zaygas
El Bretón Andaluz
pascal13692
vierge de fer
Quintusth
Yo Wan
Thaeris
H-P
Philéas Fogg
Grizzly
Lecerbere
Aggelos
nca000
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 11:25

Jamais essayé la SK1, mais j’adorais ma SK3. Très triste de m’en être séparé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 12:28

C’est le re senti perso sur sk1 ...voilà pourquoi j’attend le sk2 et 2 sk3 pour me faire une idée sur les autres modèles.

Le galbe, smile de la lame n’aide pas non plus à être sur de soi sur pierre et sur cuir, donc oui très belle forge mais je préfère du coup rester dans du " plus classique "
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 14:20

Quand je te disais que l'acier était dur!
Mais je crois que c'est surtout le smile qui donne à cette lame cette rigidité un peu rude et intransigeante.
Moi j'aime bien! je n'aime pas trop les lames flexibles... mais bon, j'adore quand même me raser avec mon fila pour ensuite pester contre tous ces fila qui dansent le twist et me dire que je leur préfère la bonne tenue du SK tongue
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2059
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 14:30

raskolnikov a écrit:
j'adore quand même me raser avec mon fila pour ensuite pester contre tous ces fila qui dansent le twist

Affûtage du jour - Page 25 421259 hihi
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 21:16

voila c'était donc toi Nicolas chez le voisin qui me disait que l'acier était dur ! tu ne ma vraiment pas menti.

et oui l'erreur est fatale avec ce genre de galbe .

pas mon truc mais je verrai sur sk2 et sk3
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 17:37

Pour changer un peut, je suis passé de la photo à la vidéo pour présenter l'affutage du jour ........  ou plutôt celui du 30 novembre  ( montage oblige)
J'espère que vous serez indulgent pour cette première :vert:

Il faudra que je place la caméra sur un pied car elle tremble sur la table quand je frotte vigoureusement les pierres  Embarassed  



Vous remarquerez que j'ai fait plus de passes d'un coté que de l'autre afin de rattraper cette émouture asymétrique .
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 18:30

Génial Luc !!!!! 👍😉
J'adore l'initiative, les photos c'est une chose mais ça ne montre pas la gestuelle
Bien joué et bel affutage 😁
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 18:53

semar a écrit:
Génial Luc !!!!! 👍😉
J'adore l'initiative, les photos c'est une chose mais ça ne montre pas la gestuelle
Bien joué et bel affutage 😁

Merci jap
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 6:46

Belle vidéo ! Belles pierres, beaux gestes... Et pas de scotch !

La seule chose que j'aurai à redire, c'est sur les pierres les plus grossières (jusqu'au coti) ou des lors qu'on touche à la Botan, je ne ferai pas de petit ronds. Un examen méticuleux au microscope m'a en effet démontré que cela pouvait créer des marques latérales sur le biseau ... Si cela n'handicape pas le rasage en soi, je suis convaincu que cela ne peut avoir pour effet de l'améliorer...

En tous cas merci à toi pour la vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 7:38

Manox a écrit:
Belle vidéo ! Belles pierres, beaux gestes... Et pas de scotch !

La seule chose que j'aurai à redire, c'est sur les pierres les plus grossières (jusqu'au coti) ou des lors qu'on touche à la Botan, je ne ferai pas de petit ronds. Un examen méticuleux au microscope m'a en effet démontré que cela pouvait créer des marques latérales sur le biseau ... Si cela n'handicape pas le rasage en soi, je suis convaincu que cela ne peut avoir pour effet de l'améliorer...

En tous cas merci à toi pour la vidéo...

Merci Manox et en tout cas merci de tes conseils. Tu ferais donc jusque en en dessous et y compris Botan uniquement des allez retour sur la pierre . Pense tu que les passes "latérales" voir en X seraient également a proscrire. Je pense que ses dernières favorisent la rapidité de l'affutage , mais n'ayant pas de microscope et travaillant seulement au ressentit , je ne sais pas si cela raye le fil.

Oui , l'avantage de la vidéo est de montrer également le geste, ce qui peut générer se genre de commentaire et qui peut être extrêmement utile pour perfectionner ce geste.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 10:41

Je n'ai jamais eu de soucis de marquage du fil en faisant des passes latérales ou en X. Tant que le geste est régulier, tout se met dans le même sens. Après, c'est plus beau en termes de rendu avec des passes en X. Et, le phénomène de guillotine (lame en biais coupe mieux que lame droite : dont le principe me semble transposable aux carbures métalliques qui forment notre fil à l'échelle microscopique), me fait préférer la passe en X.

Apres, je ne prétends pas détenir la vérité sur l'affûtage parfait, simplement je te donne ma vision du truc. Elle doit pouvoir être efficacement combattue par un adepte de la passe latérale, ou encore des petits ronds... Merci encore à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 10:57

Oui, je pense que chacun à ses gestes , un peut comme il les ressent, ou plutôt "la sensation que lui renvoie l'acier" ( c'est assez difficile à expliquer) . Mais comme sur le cuir, je termine souvent ma série sur une pierre par des passes en X avant de passer sur la pierre suivante. Cela a aussi comme avantage de pouvoir mieux observer le passage du lisier au dessus du fil.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 11:46

C'est une riche idée que tu as eue là Mister.LL! Je me suis souvent demandé avec quelle gestuelle les collègues s'y prenait.
J'avais bien essayé une fois, mais ouvrir un compte sur youtube avait consommé le plus gros de ma détermination..

J'ai jamais été très fan des passes circulaires, mais si je leur prêtait un intérêt, c'était justement pour mener à grand train le gros œuvre!
et elles permettent aussi de travailler immédiatement sur la totalité du biseau, enfin le biseau dans toute sa largeur. Alors que les passes droites (sur les pierres à boue surtout) travaillent l'extrémité du biseau d'abord, puis progressivement tout le biseau.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 22:30

Salut Rasko, s'il te reprend la vocation, je serai ravi de te filer un coup de main dans la création d'un compte, rien que pour voir tes cailloux en phase opérationnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 9:18

raskolnikov a écrit:
C'est une riche idée que tu as eue là Mister.LL! Je me suis souvent demandé avec quelle gestuelle les collègues s'y prenait.
J'avais bien essayé une fois, mais ouvrir un compte sur youtube avait consommé le plus gros de ma détermination..

J'ai jamais été très fan des passes circulaires, mais si je leur prêtait un intérêt, c'était justement pour mener à grand train le gros œuvre!
et elles permettent aussi de travailler immédiatement sur la totalité du biseau, enfin le biseau dans toute sa largeur. Alors que les passes droites (sur les pierres à boue surtout) travaillent l'extrémité du biseau d'abord, puis progressivement tout le biseau.

Oui c'est là tout l'intérêt de pouvoir voir comment les autres s'y prennent . Bien que à ce niveau, mon opinion est simple  ......  ce qui compte c'est la sensation sur la pierre et in fine le résultat .

Comme tu le verra dans la vidéo suivante. Je n'affile pas toujours "a plat"  si il subsiste un petit défaut a la lame, il m'arrive de soulever légèrement une partie pour en peaufiner une autre . Principalement dans les dernières passes sur les pierres les plus fine.

Peut être pas orthodoxe, critiquable ....  mais ma peau, le lendemain, m'en est reconnaissante Very Happy

Et aussi , franchement je rejoint Manox créer un compte you tube est un jeux d'enfant , 5 min et c'est fait  jump

https://www.youtube.com/watch?v=1qvIAJa5aVk

Bon la voix de la gamine "bof " mais le tuto est complet de A à Z .
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 9:25

Hier soir affutage d'un Frameback   AD. Arbenz  "le Champion"

Le fil avait déjà été créer  sur papier de carrossier 800 - 1200 - 1600 lors de la rénovation de ce CC.

Je ne dois donc plus que le polir .Pour ce faire utilisation exclusive de JNat.



Le seul problème que je vais avoir est de manquer de CC à affuter lol avec la fermeture des brocantes pale
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 12:08

J'aurai bien une idée pour combler ton manque
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 12:33

semar a écrit:
J'aurai bien une idée pour combler ton manque

lol lol lol lol lol si ca peut te rendre service jap
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6904
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 13:39

Si tu dis ça, tu risques d'avoir de la demande ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
eveal

eveal


Nombre de messages : 487
Age : 52
Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO
Date d'inscription : 27/06/2016

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 0:03


petit occupation de l'après midi:

Affûtage du jour - Page 25 99d79a10

L'Arminus est le rasoir choisi par mon fils (son premier), très certainement un Le Grelot...
la progression de pierre, excepté la 1500 synthétique, est celle retrouvé dans le nécessaire du salon de coiffure de mon grand père avec quelques rasoirs dont celui en appui sur la pierre.
Cette pierre, certainement Rouge du Salm collé sur un coticule très usagé, a une particularité que j'ai découverte seulement aujourd'hui avant son nettoyage:

Affûtage du jour - Page 25 79a04210
Affûtage du jour - Page 25 7d140210
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 0:51

Ça fait penser à une bavure sur un fil qui aurait marqué la pierre confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
eveal

eveal


Nombre de messages : 487
Age : 52
Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO
Date d'inscription : 27/06/2016

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 8:13

Moi, je lis un 01 qui est gravé assez profond car même après surfaçage, il est visible grâce à de la boue séchée. Quand aux autres traces, je dirais pareil car elles n'apparaissent pas à sec pierre lavée mais semblent, elles aussi, profondes...
Je verrais à la resurfacer avant ma prochaine utilisation et controlerais les traces en surface.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6904
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 8:15

Ou 01
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 8:57

Nous sommes des adeptes du surfaçage. Avant, on ne faisait pas ça sur les pierres, ils y en avait beaucoup moins de dispo d'ailleurs, uniquement des naturelles, dont les plus courantes, Pyrénées, Salm, coticule. Les anciens les laissaient prendre leur "creux".

Nous avons aussi la manie de "graver" le grit sur les tranches. Mon père qui utilisaient exclusivement un combo coti ne m'a jamais parlé de grit, mais m'a expliqué que l'une était à utiliser avant l'autre, point.

Je pencherais donc plus pour un 01 qui dirait "je suis à utiliser en 1er sur ce lot de pierre". Ce n'est bien évidemment qu'une supposition

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 17:41

D’accord avec Chewbacca , beaucoup de barbier laissés le creux se faire et utiliser la pierre comme ça.

Voilà pourquoi c’est plutôt fréquent en Vg de trouver des pierres concaves.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





Affûtage du jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 25 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affûtage du jour
Revenir en haut 
Page 25 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Affûtage du jour
» Un an jour pour jour ......
» Mise à jour : Mise à jour de l’éditeur de message
» Mise à jour : Nouvelle Mise à Jour Forumactif
» Mise à jour : Mise à jour de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: