Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Affûtage du jour

Aller en bas 
+75
Tcharpé
XxBLACKFOXX
Monsieur
Lio71
Alunni
Avangogo
Yvon
Toma03
Tavu
Mister.LL
Domi
MC
Christo
Clodsabo
cheesegeek
Chewbacca
eveal
Chichil
pbollen
alacoume
nicko7780
54gasp
KyemÔve
itto
semar
Mi²
Le sage femme
karim
Dan279
lohar
merlin78
Xavier 1
raskolnikov
Manox
Vinzbull
nicorinne
bajito
sambutler
vulpi
xu-my
LeTranchant
Mateo
Thor79
guigs
EGR411
Clark Glabre
rolome
Paul47
Kiss Nicolas
f3fontaine
charlie48horlogerie
xabator
sylvator
MichaelS
altus
cebo0o
antoine46
sergentjean
Fluminens
Nicosss
Kinnor
t_deleval
zaygas
El Bretón Andaluz
pascal13692
vierge de fer
Quintusth
Yo Wan
Thaeris
H-P
Philéas Fogg
Grizzly
Lecerbere
Aggelos
nca000
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 16:21

En général je bois avant, pour me donner du courage clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 16:23

Affutage d'un Frameback Japonais sur Niniwa et Honyama .

Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 18:07

Super Luc !
Très instructif comme la précédente
Et le montage comme les explications agréables !
Ça donne envie 😁
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6904
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 18:34

Ne le cri pas trop fort "semar" tu vas avoir du monde devant ta porte. lol!
Merci "Mister.LL" pour ta vidéo. vache
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 19:13

Merci "Semar" et "Alunni" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 19:17

Et bien Mister tu as succombé au sac ? Nouvelle jnat un support pouce . Juste une petite question, tu ne fais jamais plusieures boues avec la même pierre ? Et tant que j'y suis une deuxième il ne marque pas trop, le dos du frameback avec les premières pierres parceque ça doit être tendre comme acier non?


Dernière édition par Domi le Ven 22 Jan 2021 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 19:45

Pas aussi pimpant mais pour étayer le sujet, ma petite goutte d'eau à l'édifice
Mes affutage de la semaine sur mes cailloux habituels
Mais surtout en arrière plan le scotch Kapton dont j'avais entendu les mérites
J'ai donc essayé et je vous le recommande fortement
Ça colle très fort, ça résiste très bien à l'abrasion (j'en met 1 fois et je vais de 220 à 10k)
Et surtout c'est extrêmement fin donc ça ne modifie pas l'angle
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 20:13

semar a écrit:
Pas aussi pimpant mais pour étayer le sujet, ma petite goutte d'eau à l'édifice
Mes affutage de la semaine sur mes cailloux habituels
Mais surtout en arrière plan le scotch Kapton dont j'avais entendu les mérites
J'ai donc essayé et je vous le recommande fortement
Ça colle très fort, ça résiste très bien à l'abrasion (j'en met 1 fois et je vais de 220 à 10k)
Et surtout c'est extrêmement fin donc ça ne modifie pas l'angle

Super ca tu me montrera ca m'intéresse au plus haut point Wink
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 20:14

Je ne sais pas si tu as pris une photo vu que tu parles d'arrière plan, mais si oui, elle ne s'affiche pas.
Pour le scotch, je n'ai rien contre, il m'arrive d'en utiliser, mais le feeling sur la pierre n'est plus le même. Je vais quand même aller regarder merci semar. Tiens quand je te tiens, j'avais évoqué sur le rasoir de Gabin l'histoire du centrage de lame, mais je n'ai pas eu ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 20:40

Désolé erreur humaine 👽
Bien volontiers Luc 😁
Domi j'ai subtilement répondu, oui y'a un petit desaxaxe mais pas tranchant /chasses plutôt tranchant /dos ça se voit comme tu l'as remarqué sur l'arrête du nez, c'est pourquoi il me tarde de finir ma nouvelle machine...
Pour le Kapton je le conseille vivement domi, en gérant les appuis, comme je suis en train de l'apprendre
Appui glissé je dirais, un doigt poussé ou tiré la lame, un doigt determine le point d'appui
L'autre main tiré ou poussé mais surtout assure la trajectoire de la lame, (diagonale, X, virgule etc)
Affûtage du jour - Page 27 Img_2275
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 20:43

Le kapton est si fin qu'il n'étouffe pas le feedback ou alors à peine, à l'inverse du chatterton.

Très sympa ta vidéo Mr.LL! 

Ta ban est massive! Elle pèse au moins 200grammes non? Et je voulais savoir, est-elle dure? du genre la plus dure de tes nagura? La mienne est assez dure, si dure même que je l'utilise surtout sur les suita pour avoir de la boue venant de la pierre de base.

Sinon comme Domi, même question pour le passage 2000 à Honyama+mejiro. Je pense que j'aurais sans doute fait 2 boues avec la mejiro, juste histoire d'être sûr que ça passe!

Hâte d'avoir ton ressenti au rasage albino
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6904
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 21:03

Le problème avec le kepton, c'est sur les lames avec un dos incurvé, il n'est pas flexible comme le scotch d'électricien.
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 21:07

Tout à fait alunni, même constat
Mais malgré tout, même s'il fait des plis faute de souplesse il reste plus fin même avec 2 couches
Et chose que je voulais ajouter il n'encrasse pas les pierres
Perso j'en met 2 couches, et eau avec liquide vaisselle et c'est parfait (pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 21:07

raskolnikov a écrit:


Ta ban est massive! Elle pèse au moins 200grammes non? Et je voulais savoir, est-elle dure? du genre la plus dure de tes nagura? La mienne est assez dure, si dure même que je l'utilise surtout sur les suita pour avoir de la boue venant de la pierre de base.

Sinon comme Domi, même question pour le passage 2000 à Honyama+mejiro. Je pense que j'aurais sans doute fait 2 boues avec la mejiro, juste histoire d'être sûr que ça passe!

Hâte d'avoir ton ressenti au rasage albino

Merci Rasko Wink

Oui ma ban est assez grosse mais pas tout a fait 200 gr de tête +/- 190 . elle est un peut plus dure que ma mejiro et ma koma mais je trouve que la boue vient relativement vite quand même ( c'est tres subjectif).
Pour le passage après la 2k , j'ai tester directement une boue mejiro et sa passait mais j'avais la ban a coté et si j'avais eut des difficultés, j'aurais refait la boue avec . La prochaine fois je testerais la Ban .

D'un autre coté, on voit sur la vidéo les deux honyama la grise ( que j'ai employer) et la jaune au dessus de mon Ozuku . celle que j'ai employé me semble un peut plus tendre que l'autre . je dirais LV 4 et l'autre LV4.5 donc .......... a tester plus longuement study

Au rasage pour couper sa coupe cheers Mais je n'aime pas trop l'acier , le "tungstène " me semble beaucoup trop dur je n'aime pas trop la sensation sur MA peau Crying or Very sad je trouve la coupe trop "agressive"
C'est la première fois que je vois une lame tungstène et je ne suis pas fan .... mais les gouts .....
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 21:38

Ok merci pour ces infos messieurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 10:36

Domi a écrit:
Et bien Mister tu as succombé au sac ? Nouvelle jnat un support pouce . Juste une petite question, tu ne fais jamais plusieures boues avec la même pierre ? Et tant que j'y suis une deuxième il ne marque pas trop, le dos du frameback avec les premières pierres parceque ça doit être tendre comme acier non?

Désolé Domi , je n'avais pas vu ta question boulet

La nouvelle JNat n'est pas pour moi mais pour un des membres intervenant d'ailleur ici Wink

Je l'ai commandée pour lui, pour la dresser et la laquer ( j'en ai bien sur profité pour la tester whistle ) demain je la conduit chez sont nouveau propriétaire .pleur

tu ne fais jamais plusieures boues avec la même pierre ?

Si, si , ici j'ai fait trois boues : Mejiro , Koma et Tomo Ozuku et j'aurais même put passer par la Ban en plus en commençant sur l' Honyama jap

il ne marque pas trop, le dos du frameback avec les premières pierres parceque ça doit être tendre comme acier non?

Non, pas du tout, c'est comme marqué, dessus une lame au "tungstène " c'est donc un acier tres dur ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Tungst%C3%A8ne )

Maintenant comme il me faillais corriger la géométrie , je n'ai pas mis de scotch et donc oui forcément cela marque un peut le dos; mais c'est très discret j'ai enlevé le min de matière possible.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 12:46

T'inquiètes pas je savais que la réponse allait arriver à un montant où un autre. Quand je parlais de plusieures boues avec la même pierre, je parle des naguras ou Tomo. Sinon, tu lui a pris quoi comme nagura en plus de la honyama a ce forgeron mystère ? Les frameback japonnais sont donc faits d'un seul acier?
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 16:10

Domi a écrit:
T'inquiètes pas je savais que la réponse allait arriver à un montant où un autre. Quand je parlais de plusieures boues avec la même pierre, je parle des naguras ou Tomo. Sinon,   tu lui a pris quoi comme nagura en plus de la honyama a ce forgeron mystère ?  Les frameback japonnais sont donc faits d'un  seul acier?

Tu veux parler de plusieurs dilutions avec une même nagura ( ou tomo ) pour augmenter la finesse du grain ? ( comme le méthode dilucot)

C'est une possibilité qui existe avec les nagura asano , elle ont la particularité de se broyer de plus en plus fine au cour de leur utilisation et de leur dilution . Mais comme j'en ai 3 ( Ban Mejiro et koma ) j'utilise une nouvelle boue avec chaque , je trouve que c'est plus rapide peut être devrais- je y ajouter une botan mais en insistant un peut avec la ban cela fonctionne aussi tres bien cheers

Dans le cas de celui- ci je crois ( sans certitude) que il est d'un seul acier en tout cas très dur, et j'avoue que au rasage c'est pas vraiment ma came , trop agressif a MON gout :zen:
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 17:32

Non je voulais dire faire une boue l'enlever et en refaire une avec la même pierre. En ce qui concerne les lames au tungstène, je crois que c'est vulpi qui en avais une,mais comme nous ne l'avons pas vu depuis un certain temps pas sûr qu'il puisse te répondre sur les sensations qu'il avait avec la sienne
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 17:47

Domi a écrit:
Non je voulais dire faire une boue l'enlever et en refaire une avec la même pierre. En ce qui concerne les lames au tungstène, je crois que c'est vulpi qui en avais une,mais comme nous ne l'avons pas vu depuis un certain temps pas sûr qu'il puisse te répondre sur les sensations qu'il avait avec la sienne

Ok je comprend, comme cela au lieu que les particules deviennent plus fines, on reste sur les particules de base de la nagura donnée. et on exploite pleinement son panel de nagura Wink
Je teste la prochaine fois ....... mais je n'ai plus de lame non affutées .pleur .pleur .pleur .pleur .pleur .pleur
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 18:06

Oui c'est bien ça. Tu vois, moi j'ai des lames a la maison, mais c'est blé temps qui me manque pour travailler dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 19:07

Domi a écrit:
Oui c'est bien ça. Tu vois, moi j'ai des lames a la maison, mais c'est blé temps qui me manque pour travailler dessus.

eh eh eh eh ...... la retraite un métier d'avenir biggrin

Affûtage du jour - Page 27 421259 Affûtage du jour - Page 27 421259 Affûtage du jour - Page 27 421259
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6904
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 19:30

Attention ! Pour la retraite, il y a un mode d'emploi.
Pour reussir l'exament, il faut savoir metriser.... Affûtage du jour - Page 27 58798013
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 20:01

Alunni a écrit:
Attention ! Pour la retraite, il y a un mode d'emploi.
Pour reussir l'exament, il faut savoir metriser....

Ca vas aller au 1 octobre 2021 , je fêterais mes 10 ans de pratique Razz Razz ca aide biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 19:00

Salut les amis  hello
Semaine de repos , Donc...
Aiguisage à gogo jump
Deux semainiers aux complet , le jhon weiss&son et la A.T.Paris.
Un cc Bengall et un gros CHARLES HAKE. 
Sur une de : 
Naniwa 3000 
Rouge de vielsalm 
Coticule 
Trio gallois
Nakayama asagi 
Affûtage du jour - Page 27 20210313
Affûtage du jour - Page 27 20210312
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affûtage du jour - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 27 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affûtage du jour
Revenir en haut 
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Affûtage du jour
» Un an jour pour jour ......
» Mise à jour : Mise à jour de l’éditeur de message
» Mise à jour : Nouvelle Mise à Jour Forumactif
» Mise à jour : Mise à jour de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: